A l’issue d’une saison régulière terminée au forceps avec bon nombre de matchs à recaser, la deuxième phase de Division 2 a débuté ce week-end avec la première journée de la poule de maintien, et les « match 1 » des huitièmes de finale de play-offs.
Avec des rencontres initiales chez le moins bien classé de chaque série, les favoris pouvaient prendre une sérieuse option en cas de victoires à l’extérieur, avant de recevoir le week-end prochain pour un ou deux matchs.
Aucun problème pour les vainqueurs de la saison régulière.
Meudon vainqueur de la poule A se rendait ce dimanche à Valence qui a terminé huitième de la poule B. Les Comètes marquèrent la rencontre de leur emprise dès le premier tiers avec un triplé de Romans Nekludovs. Jan Dlouhy gardait son équipe dans le match au retour sur la glace, puis Alexis Pelisse réduisait encore l’écart, mais Meudon effaçait rapidement ces deux buts encaissés grâce à Thomas Mathieu et Marc Slupski. Durant le dernier tiers-temps, les Franciliens finirent le travail par l’intermédiaire d’Arthur Zavani (2-6). Les Meudonnais chercheront sans doute à achever la série dès samedi, pour garder de l’énergie pour la suite de la compétition.
Dans l’affiche opposée, Morzine-Avoriaz s’est rendue en Anjou pour défier Angers 2, qualifiée pour les play-offs à l’occasion de la dernière journée de la poule A. Jamie Eyre ouvrait rapidement le score pour les Pingouins avant l’égalisation d’Axel Clée. Les visiteurs accéléraient dans le tiers médian et marquèrent par Léo Dutruel et Thibaud Masson, et si Stefan Fauvel réduisait un court temps l’écart, Morzine ajoutait deux buts par Michael Nolan et Thibault Delale. L’équipe emmenée par Stéphane Gros se mettait définitivement à l’abri dans la dernière période sur des buts de Mark Shroyer et Vaclav Cestr, et les buts en fin de match de Pierre Bye et Marius Magrangeas n’y changèrent rien (4-7). Avant le retour à Morzine, les Pingouins ont su faire la différence en se retrouvant en ballotage favorable.
Au rayon des options prises dans la logique sportive, on retrouve également la victoire de Courchevel-Méribel-Pralognan (3e de la poule B) à Wasquehal (6e de la poule A). Après un premier tiers nul et vierge, les Bouquetins lancèrent la machine à la vingt-cinquième minute par Jan Zmeskal, rapidement imité par Kurt Sonne et Maxence Wagret. Les choses ne s’arrangèrent guère pour les Lions dans la dernière période, qui ne trouvèrent pas le chemin des filets et concèdent trois nouveaux buts par Thibault Fillion-Nicollet, Nicolas Lopes et Wagret pour un doublé dans sa région de naissance et face à son ancien club (0-6). L’HCMP sera en pleine confiance la semaine prochaine, à l’instar de Mathieu Depanian auteur d’un jeu blanc.
Situation similaire pour Toulouse-Blagnac (4e de la poule B) qui se rendait à Paris (5e de la poule A) avec la ferme intention de prendre une sérieuse option. Le premier tiers fut spectaculaire avec un doublé d’Eddy Martin Whalen, une égalisation parisienne par le doublé d’Axel Benet, un nouveau but toulousain par Yanick Riendeau mais une autre égalisation par Oleg Kuzmin. Les Toulousains vont prendre le meilleur dans le deuxième tiers-temps grâce à Pierre Pampanay-Montmayeur et Clément Blaser, et si Mans Papaux permit aux joueurs de la capitale de revenir à un but, les Bélougas terminèrent le travail en toute fin de partie par Sébastien Gauthier (4-6). Toulouse dispose désormais de deux chances à domicile pour accéder aux quarts de finale.
Mais profitant de recevoir ce week-end, d’autres équipes plus basses dans la hiérarchie ont su s’imposer pour faire planer le doute sur l’équipe à priori favorite, en particulier au regard des scores parfois déroutants.
Dans une confrontation qui s’annonçait serrée, Roanne (5e de la poule B) recevaient Rouen 2 (4e de la poule A) pour un match que les Renards ont eu totalement à leur main. 27 secondes suffirent à Félix De Coquereaumont pour ouvrir la marque, rapidement imité par Jérémy Laframboise. Roanne a ensuite profité d’un bon power-play pour ajouter deux buts dans cette première période, par Martin Obuch et Aurélien Haaser. A mi-match, les locaux creusaient l’écart par Charles-Olivier Ouimet et Philip Wong avant un dernier but dans les dix dernières secondes par De Coquereaumont (7-0). Les Dragons s’attendaient à une rencontre difficile en déplacement, mais ils ne durent pas s’attendre à revenir avec une défaite aussi cinglante. Il leur faudra réagir le week-end prochain en Normandie.
Dans le même temps, Villard de Lans qui a mis du temps pour lancer sa saison recevaient Reims, 3e de la poule A. Teddy Trabichet ouvrait le score avant la réaction rémoise par Thybaud Rouillard. Problème : cette réaction fut sans doute la seule des Phénix dans cette partie. Les Ours rentraient aux vestiaires devant grâce à Jaromir Florian, puis creusaient l’écart dans le deuxième tiers par les deux mêmes buteurs que dans le premier vingt. Sans idée dans ce match, les visiteurs ne reviendront pas et concéderont même trois buts supplémentaires avec Dan Przybyla, Pavel Kordule et Thomas Ruel (7-1). Les Isérois n’avaient d’autres choix que de lâcher les chevaux, ils l’ont fait pleinement et ont prouvé qu’il faudra compter sur eux également en Champagne.
Le résultat le plus surprenant est sans doute à mettre au crédit de la confrontation entre Valenciennes (2e de la poule A) et Vaujany-Grenoble (7e de la poule B). Sur le papier largement favori dans cette opposition, rien ne s’est passé comme prévu pour les Diables Rouges. Cela a débuté avec la perte « administrative » de l’avantage de la glace. En effet, la patinoire du Hainaut étant indisponible le week-end prochain, cela a obligé le club à l’inversion et donc une fin de série en Isère pour le match 2 et l’éventuel match 3. Il fallait donc à minima prendre le meilleur pour cette rencontre du week-end dans le Nord, mais ce ne sera pas le cas. Et pour couronner le tout, Valenciennes a subi la loi de Grizzlys absolument déchaînés : dans le premier tiers, ils vont inscrire deux buts par Valentin Grossetête et Maxime Favre-Félix. La pause n’aura su aider les locaux qui encaissent un troisième but au retour en jeu par Paul Siraudin qui s’octroiera un doublé un peu plus tard, avant que Mathias Bachelet ne vienne accentuer l’écart. Vaujany terminera le travail avec un nouveau but de Siraudin, et une réalisation de Sacha Djigaouri (0-7). Ce fut la stupeur dans les travées de Valigloo, et les Diables Rouges vont finalement devoir s’employer sur deux matchs pour aller chercher la qualification.
Cela fait beaucoup de victoires pour les anciens pensionnaires de la poule B, et c’est dans ce contexte que curieusement, l’un des principales acteurs a connu la défaite : le dauphin de Morzine, Annecy, a pris la direction de la Moselle pour affronter Amnéville, septième de la poule A. Et les Red Dogs démarraient en trombe avec deux buts de Samu Poutanen et Quentin Durand. Les adversaires en souffrance concèderont un troisième but à mi-partie par Maxime Griet, puis ils réagiront dans les dix dernières minutes avec Hugo Moncenix et Cyril Papa, mais cela s’avérera trop tardif avec de surcroît un dernier but en cage vide par Patrik Masin (4-2). Il n’y a pas le feu au lac encore, mais les Chevaliers vont devoir jouer deux fois le week-end prochain s’ils ne veulent pas connaître de mauvaise surprise.
La poule de maintien démarrait également ce week-end.
Équipe favorite dans cette poule, Évry-Viry démarrait par un déplacement sur la glace de Poitiers. Les Jets ont rendu une copie parfaite en remportant l’ensemble des périodes de la rencontre, sans encaisser le moindre but. Bailey Bilney-Morissette et Clément Lallemand ont ouvert le bal et Damien Bourguignon inscrivait le troisième but dans le deuxième tiers. Dans le dernier vingt, Bilney-Morissette s’est offert un triplé et Cody Williams a parachevé le succès de l’entente (0-7).
A l’inverse du tableau des play-offs qui aura plutôt souri à la poule B, dans le groupe de maintien ce fut avantage à la poule A car Courbevoie s’est également imposé. En recevant Colmar, ils prenaient le meilleur départ grâce à Anthony Domalain et Louis Benoist, mais durent concéder l’égalisation du fait d’Alexis Hermant et Théo Perrenoud. Les Franciliens reprenaient le meilleur dans la deuxième période par Domalain de nouveau, puis deux buts de Maxime Leroux pour assurer le succès à venir. Les Titans inscriront un autre but, crédité au gardien Arthur Krauss, mais Leroux signera un triplé et termine ainsi le travail (6-3). Victoire précieuse pour Courbevoie qui tentera de faire le plein à domicile pour obtenir son maintien dans la Division 2.
(Illustration : Dominique Bonnefond)