À une semaine du Championnat du monde, la Suisse a gâché la répétition générale de la Finlande, que les Helvètes ont battue 3-2, avec notamment un doublé de Damien Riat. Une victoire bonne pour le moral avant d’affronter la Suède, encore une fois battue par la Tchéquie (1-2).
Le staff de la Nati a convaincu d’autres renforts pour les championnats du monde et mis à jour l’équipe par rapport à celle qui a affronté la Finlande. Sont arrivés Denis Malgin et Christian Marti (Zurich) ainsi que des ajouts NHL avec Pius Suter (Détroit), Jonas Siegenthaler (New Jersey), et les deux stars Nico Hischier (New Jersey) et Timo Meier (San José). Ces deux derniers ont respectivement marqué 60 et 76 points en NHL. Ils sont alignés ce samedi pour un duo alléchant.
Toutes ces arrivées compensent quelques forfaits, Sven Andrighetto, Yannick Weber, Denis Hollenstein et le héros de Zoug Grégory Hoffmann. Trois Zougois arriveront plus tard, Leonardo Genoni, Dario Simion et Fabrice Herzog. Concernant Philip Kurashev de Chicago, le staff est encore en attente en raison d’un test Covid positif. Mottet et Le Coultre sont rentrés à la maison.
En attente d’autres renforts NHL, la Tre Kronor aligne aussi du sang neuf par rapport à la rencontre de jeudi : le défenseur Oliver Ekman-Larsson et l’attaquant Rasmus Asplund.
Remporter un deuxième match cette semaine face à une nation majeure, c’est l’objectif d’une équipe de Suisse décomplexée qui se crée la première occasion franche, par Künzle. Mais ce sont les stars NHL qui vont faire la différence. À la 9e minute, Timo Meier surgit en offensive au niveau du rond gauche et place un lancer pleine lucarne : 1-0 pour la Suisse. La Nati est particulièrement incisive en début de rencontre. Une trentaine de secondes plus tard Bertschy intercepte et part seul en contre, Marcus Högberg fait l’arrêt.
Les Suédois sont dans le dur, et les minutes qui suivent sont de la même teneur. La troupe de Garpenlöv ne parvient pas à profiter d’un jeu de puissance, et l’équipe à la croix blanche demeure dangereuse avec une occasion en or pour l’intenable Meier, servi seul devant le but mais il se casse les dents sur Högberg. Si Wallmark n’est pas bien loin de l’égalisation, la Tre Kronor va connaître un coup dur avant la première pause. Lang est sanctionné pour un slashing, et il ne faut que vingt secondes à la Suisse pour convertir cette supériorité, Janis Moser marque de la ligne bleue (Künzle semblant tout de même dévier dans le slot), 2-0… à cinq secondes du retour aux vestiaires !
Reto Berra conserve sa cage inviolée en deuxième période, malgré quelques bonnes occasions suédoises. Un bon mouvement d’Ekman-Larsson est avorté par l’absence de coéquipiers, et le gardien de Gottéron sauve sur sa ligne une chance de Bemström. La Suisse défend très bien et limite le danger dans sa zone.
La Suisse résiste en début de troisième période, tuant une pénalité pour surnombre. Mais les hommes de Patrick Fischer ne sortiront pas indemnes d’une faute de Marti. Les Suédois peinent à surprendre leurs adversaires, ils réussissent néanmoins à trouver la cible quatorze secondes avant l’expiration de la pénalité. La cible est trouvée par Emil Bemström, d’une reprise de volée du rond gauche. Galvanisés par ce but, les Scandinaves infligent un pressing important dans le camp helvète, Wallmark et Ekman-Larsson se montrant particulièrement menaçants.
En cette fin de match, la Suisse est sous pression, et une nouvelle pénalité contre Ambühl la met dans une situation délicate. Les Suédois travaillent fort derrière le but de Berra, Linus Karlsson libère le puck et le transfère à la ligne bleue, où se retrouve Oliver Ekman-Larsson, le défenseur de Vancouver, après un brin de patience, place alors un tir précis du poignet qui permet une égalisation à 2-2 à huit minutes de la fin. Ce score sera inchangé jusqu’aux soixante minutes, malgré une dernière occasion franche d’Eggenberger qui avait le but gagnant au bout de la crosse pour la Suisse.
Les deux équipes s’en vont en prolongation, prolongation qui a bien failli se terminer après une poignée de secondes : Meier place un lancer du poignée que peine à maîtriser Högberg, le palet roule doucement vers la ligne de but avant d’être gelé de justesse. Plus de peur que de mal pour la Suède, qui finalement s’imposera. Côté droit, Joel Kellman sert poteau opposé Henrik Tömmernes, qui marque dans le dos de Berra.
Après bien des difficultés, la Suède s’impose face à une vaillante équipe de Suisse, boostée par un duo Meier – Hischier qui risque bien de retenir l’attention pour le Mondial à venir. La Tre Kronor finira le tournoi sur la traditionnelle rencontre du dimanche contre la Finlande, les Helvètes se frottant aux Tchèques.
Suède – Suisse 3-2 après prolongation (0-2, 0-0, 2-0, 1-0)
Samedi 7 mai 2022 à 16h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 9002 spectateurs.
Arbitrage de Oldřich Hejduk et Daniel Pražák (TCH) assistés de Daniel Persson et Andréas Svensson (SUE).
Pénalités : Suède 8′ (4′, 0′, 4′, 0′), Suisse 10′ (4′, 2′, 4′, 0′).
Tirs : Suède 35 (12, 10, 11, 2), Suisse 24 (8, 9, 5, 2).
Évolution du score :
0-1 à 08’31 : Meier assisté de Hischier
0-2 à 19’55 : Moser assisté de Meier et Hischier (sup. num.)
1-2 à 47’04 : Bemström assisté de Tömmernes (sup. num.)
2-2 à 52’11 : Ekman-Larsson assisté de Bemström (sup. num.)
3-2 à 62’54 : Tömmernes assisté de Kellman et Asplund
Suède
Attaquants :
Joakim Nordström (C, -1) – Lucas Wallmark (A) – Emil Bemström
Rasmus Asplund – Joël Kellman (+1) – Max Friberg
Jonatan Berggren – Anton Bengtsson – Linus Karlsson (2′)
Oskar Lang (4′) – Nils Åman – Elmer Söderblom
Défenseurs :
Oliver Ekman-Larsson – Jonathan Pudas (2′)
Henrik Tömmernes (A, +1) – Christian Folin (-1)
Anton Lindholm (-1) – Jesper Pettersson
Filip Roos
Gardien :
Marcus Högberg
Remplaçant : Magnus Hellberg (G). En réserve : Oscar Dansk (G), Calle Själin (D), Mathias Bromé, Fredrik Olofsson (A).
Suisse (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Timo Meier (+1) – Nico Hischier (+1) – Damien Riat
Tristan Scherwey (A) – Calvin Thürkauf (2′) – Christoph Bertschy
Noah Rod – Enzo Corvi – Andres Ambühl (A, 2′)
Nando Eggenberger (-1) – André Heim – Marco Miranda (-1)
Mike Künzle
Défenseurs :
Janis Moser (-1, 2′) – Michael Fora (C, +1)
Christian Marti (2′) – Romain Loeffel
Dean Kukan – Andrea Glauser
Dominik Egli (+1)
Gardien :
Reto Berra
Remplaçant : Sandro Aeschlimann (G). En réserve : Lukas Frick, Jonas Siegenthaler (D), Pius Suter (A).