Battue par l’Allemagne, la Slovaquie a pris un coup sur la tête et voit la route des quarts de finale devenir d’un coup bien plus difficile. Affronter le Canada immédiatement après n’est pas forcément idéal pour se rassurer…
L’effectif change un peu pour ce match avec la première apparition en Championnats du monde du grand espoir Adam Sýkora. L’attaquant de Nitra, né en septembre 2004, est le troisième membre de cette génération dorée, avec Šimon Nemec et Juraj Slafkovský. Les tribunes sont peuplées de recruteurs NHL, carnet de notes à la main… L’autre nouvelle côté slovaque, c’est l’arrivée imminente de Martin Fehérváry. Le défenseur de Washington vient d’être éliminé par Florida et sera disponible en milieu de semaine.
Un premier tiers équilibré
Après un bon shift slovaque conclu par un tir hors cadre, le Canada se procure le premier tir cadré de la rencontre lorsque Pierre-Luc Dubois pivote sur l’aile et trouve Josh Anderson plein axe. Le tir est repoussé. Le jeu va vite, et Adam Liška combine avec Róbert Lántoši pour un tir très dangereux repoussé par Logan Thompson puis par sa défense.
Rosandić concède ensuite deux minutes. Le jeu de puissance canadien n’est guère menaçant et manque de se faire contrer. Un contact en zone canadienne laisse le palet libre pour Slafkovský, tout seul devant Thompson… le gardien de Vegas s’impose. La Slovaquie revient au complet.
Le match manque de fluidité, avec un festival de pertes de palet. Sur l’un d’entre eux dans la neutre, la Slovaquie attaque en nombre. Slafkovský s’infiltre et distille une petite passe pour Lántoši, qui échoue sur Thompson. Le gardien de Vegas se multiplie sur les rebonds avec deux arrêts énormes face à une formation slovaque qui attaque sa cage. Le Canada survit de justesse à ce gros temps fort.
How did this not go in?😳 #SVKCAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/uUsnWCAFCx
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2022
Les revirements seront-ils la clé du match ? Probable ! En tout cas, Maxime Comtois tente d’en profiter. Il intercepte dans la neutre et fonce au duel en un-contre-un. Huska s’impose et l’attaquant d’Anaheim termine dans le but. Anderson poursuit sur la présence suivante avec un tour de cage et une passe du revers pour Sillinger, dont le tir est contré.
Les joueurs de Claude Julien sont finalement récompensés de leur temps fort. Un tir du cercle droit de Damon Severson provoque un rebond, Adam Lowry surgit et bénéficie d’un rebond favorable. Pas de geste volontaire du patin d’après la révision vidéo (1-0).
Nicolas Roy concède deux minutes sur l’action suivante : la Slovaquie en profite en seulement six secondes. Minarik gagne la mise au jeu face à Mercer et Regenda dévie sur Nemec à la bleue. Le tir est repoussé par Thompson de l’autre côté, et Takáč reprend au cercle droit, exploitant l’écran de Regenda (1-1). L’ancien attaquant de Magnus Takáč est décidément très en vue, avec un nouveau lancer quelques minutes plus tard depuis l’aile droite, bloqué par Thompson.
Samuel Takac ties the game for Slovakia.🇸🇰#SVKCAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/m3RoC7UNnn
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2022
Le Canada subit un peu et Zach Whitecloud en fait les frais avec une charge incorrecte. La Slovaquie met la pression et la continue au retour à 5 contre 5. Les coéquipiers de Thompson subissent, reculent, et sont sans doute assez contents de rentrer au vestiaire à 1-1.
Un deuxième tiers chaotique
Le retour des vestiaires change un peu le scénario du match, avec une formation du Canada plus consistante. Il y a moins d’erreurs et plus de jeu vers l’avant. Rosandić concède sa deuxième pénalité du jour, une crosse haute avec saignement, offrant un jeu de puissance de quatre minutes. Les Canadiens se montrent tout d’abord maladroits et manquent de concéder un tir en infériorité, avant que le deuxième groupe ne prenne les choses en mains. Josh Anderson trouve le poteau depuis l’enclave, et le palet reste en zone offensive. Pierre-Luc Dubois finit par convertir cette chance (1-2).
La Slovaquie réagit immédiatement. Tatar ne cadre pas en hauteur, puis Krištof voit son tir passer sous Thompson… et filer hors cadre. Le match est débridé, et le Canada repart de l’autre côté. Le duo Dubois-Cozens met le feu dans la zone bleue et on se demande encore comment le palet ne rentre pas dans le but, dans une partie de billard incroyable. Même chose deux minutes plus tard avec un slalom de Barzal et des rebonds imprévisibles…
WHAT. A. SAVE by Adam Huska!🤯 #SVKCAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/In0DZUtXVT
— IIHF (@IIHFHockey) May 16, 2022
Même chaos en face : Takáč contourne la cage et offre un caviar à Tamáši tout seul au deuxième poteau. Il ne lève pas assez son palet et trouve la botte de Thompson. Le gardien de Vegas s’impose encore sur un tir de Krištof entre les cercles. Le chaos continue à cinq minutes de la pause avec un temps fort slovaque impossible à décrire : cinq tirs en moins de dix secondes, des cercles ou du haut de l’enclave, bloqués par la défense ou un Thompson infranchissable. À l’image d’un arrêt improbable sur Michal Ivan…
Wow! Just … wow @Thommy_31.#IIHFWorldspic.twitter.com/6pYEBp4Fmm
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 16, 2022
La pression slovaque, avec un jeu presque trop collectif, pousse quand même Noah Gregor à l’accrochage. Adam Lowry profite de la première mise au jeu pour partir en contre, mais échoue dans son échappée devant Huska. Puis, c’est Dawson Mercer qui démarre en contre et perd aussi son duel. Slafkovský remet la Slovaquie dans le bon sens et Thompson repousse son tir dans l’axe. Ce sera la seule occasion des joueurs à la double-croix sur ce jeu de puissance.
Un échec fatal, car dès le retour à cinq, Pierre-Luc Dubois enfonce le clou, percutant la défense avant de marquer couché au sol (1-3). À l’issue de vingt minutes débridées et complètement folles, les Canadiens ont pris un petit peu d’air.
Le Canada assomme le match d’entrée
Il ne faut qu’une minute au Canada pour creuser l’écart. Une remontée de palet sur la droite libère Cole Sillinger. Esseulé, il décide de lancer à la cage, et Adam Huska se fait piéger par ce tir anodin (1-4). Un joli cadeau d’anniversaire pour l’attaquant de Columbus, 19 ans ce lundi !
La vitesse en contre-attaque fait merveille. Gregor remonte le palet avec Mercer à ses côtés, et le joueur des Devils du New Jersey bénéficie d’un contre favorable. En déséquilibre, il tente de marquer entre ses jambes, et Huska peine à maîtriser le tir.
La Slovaquie semble sonnée. Les joueurs de Craig Ramsay n’arrivent plus vraiment à s’installer en attaque et s’exposent à des contres, telle cette percée de Josh Anderson repoussée par Huska. L’ailier de Montréal est en revanche puni pour cinglage quelques instants plus tard. Le jeu de puissance ne s’installe même pas, et les Slovaques se font punir au retour au complet lorsque Cozens envoie Morgan Geekie en échappée. L’attaquant de Seattle, qui n’aura même pas eu dix présences dans le match, sale un peu plus l’addition (1-5).
Un public éteint et un score fleuve : la fin de match n’est pas très passionnante. Mário Grman lance le palet par-dessus le plexiglas, histoire de faire travailler le jeu de puissance canadien… Enfin, pas vraiment, car il n’y a guère d’efforts.
Le Canada aura été bousculé au premier tiers, puis est sorti gagnant d’un deuxième tiers chaotique. La défense a su resserrer les boulons au fil des minutes. Le tarif, 5-1, est similaire à celui infligé à l’Allemagne (5-1) et l’Italie (6-1). Ce n’est pas toujours maîtrisé, mais la capacité de l’équipe à accélérer et capitaliser sur son jeu de puissance est un point fort. Pour le reste, il reste quatre matchs pour finaliser les automatismes avant les quarts de finale. Côté slovaque, les points se font rares et la pression monte.
Désignés joueurs du match : Adam Huska (Slovaquie) et Logan Thompson (Canada)
Slovaquie – Canada 1-5 (1-1, 0-2, 0-2)
Championnats du monde élite 2022.
Lundi 16 mai 2022, 16h20, Helsingin jäähälli. 3585 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Linus Ohlund (SUE) assistés de Elias Seewald (AUT) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Slovaquie 8′ (2′, 4′, 2′), Canada 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Slovaquie 35 (14, 11, 10), Canada 44 (15, 18, 11)
Récapitulatif du score
0-1 à 10’48 : Lowry assisté de Severson et Anderson
1-1 à 12’47 : Takáč assisté de Nemec et Regenda (sup. num.)
1-2 à 26’11 : Dubois assisté de Cozens et Roy (sup. num.)
1-3 à 37’56 : Dubois assisté de Geekie et Graves
1-4 à 41’08 : Sillinger assisté de Lowry et Anderson
1-5 à 51’18 : Geekie assisté de Cozens et Holden
Slovaquie
Attaquants :
Tomáš Tatar (C) – Michal Krištof (A) – Kristián Pospíšil
Juraj Slafkovský (-2) – Jakub Minarik (-2) – Pavol Regenda (-2)
Adam Liška (-2) – Miloš Roman (-2) – Róbert Lántoši (-1)
Samuel Takáč – Alex Tamáši – Adam Sýkora (-1)
Défenseurs :
Peter Čerešňák (A) – Mislav Rosandić (6′, -2)
Michal Ivan – Šimon Nemec
Adam Jánošík (-2) – Mário Grman (2′, -3)
Daniel Gachulinec (-1)
Gardien :
Adam Huska
Remplaçant : Matěj Tomek (G), Mário Lunter (A). Réserviste : Patrik Rybár (G).
Canada
Attaquants :
Dylan Cozens (+2) – Pierre-Luc Dubois (A, +2) – Nicolas Roy (2′)
Cole Sillinger (+2) – Adam Lowry (+2) – Josh Anderson (A, 4′, +2)
Kent Johnson – Matthew Barzal – Drake Batherson
Maxime Comtois – Dawson Mercer – Noah Gregor
Morgan Geekie (+2)
Défenseurs :
Zach Whitecloud (2′) – Thomas Chabot (C)
Travis Sanheim (+2) – Damon Severson (+2)
Nick Holden (+1) – Ryan Graves (+1)
Dysin Mayo (+2)
Gardien :
Logan Thompson
Remplaçant : Chris Driedger (G)