Dans le dur en ligue Magnus, le retour dans la cour des grands des Rouennais a été un gros bol d’air pour les joueurs de Fabrice Lhenry et aussi pour leurs supporters les plus épicuriens, les plus patients et les moins grincheux. Les autres verront toujours le verre a moitié vide.
Car oui, les Dragons, évoluant avec seulement trois lignes remixées après leur défaite à Nice, n’ont pas gagné face à Ilves Tampere, mais les locaux ont mené pendant presque 50 minutes face aux leaders actuels du championnat finlandais et ils leur ont résisté avec combativité pendant les 15 autres minutes de jeu. Les visiteurs, avec, eux, quatre lignes complètes, malgré trois attaquants titulaires laissés au repos dont Eemeli Suomi, 3e meilleur pointeur de la Liiga la saison dernière, n’ont jamais mené au score !
Privé de palet quasiment tout le match, tout en étant hargneux aux pressings, massif dans l’enclave et sachant couper les passes des locataires de la Nokia Arena pendant 59 minutes, même si les Normands ont dû parfois s’en remettre à un Oskari Setänen bien plus agressif qu’en championnat, à défaut d’être décisif en fin de match, les joueurs de Fabrice Lhenry ont été aussi très réalistes en contre.
Jared Dmytriw, impeccablement mis sur orbite par Nesa dans la zone neutre, a ouvert la marque du revers sous la barre lorsqu’il s’est présenté en duel face à Jakub Málek tout en résistant au retour de Ratinen (1-0 à 5’09). Le jeune gardien tchèque, passé numéro 1 d’Ilves à l’intersaison, s’est de nouveau incliné dans le duel suivant. Tommy Perret a pris de vitesse Daniel Gazda qui avait mal contrôlé un palet à la ligne bleue, le laissant libre, et l’ailier en bout d’échappée a glissé le palet sous les bottes du gardien drafté en 2021 par les Devils (2-0 à 11’47, photo ci-dessous) !
Les coéquipiers d’Anthony Rech (jouant avec une grille à cause d’une coupure au visage durant le morning skate), vont ensuite résister à une infériorité avec l’aide de leur portier. Déjà chaud devant le meilleur buteur d’en face en Liiga, Jens Lööke (7’04) avant de jouer à un homme de moins, Oskari Setänen est épais sur un lancer de Simon Stransky (12’19). La pénalité tuée, le gardien recruté cet été tiendra ensuite sa cage inviolée grâce à sa solidité sur sa ligne en bloquant, en deux temps, une courte déviation d’Erik Borg (14’22) et un tir de Mäntykivi, le « McDavid » des Lynx (16’15). Le RHE bénéficie d’une supériorité qui lui servira à atteindre la première pause avec deux buts d’avance.
Pendant une petite dizaine de minutes du tiers médian, les Rouennais n’ont que très peu de possibilité offensive. Oskari Setänen est obligé d’abord de jouer de la mitaine face à Kos (20’51) avant de s’incliner à bout portant pendant une infériorité rouennaise. Dans un jeu installé, Erik Borg a été trouvé au milieu du carré rouennais qui n’a pas su couper la passe téléphonée en retrait de Björkqvist placé derrière le but (2-1 à 24’52).
Après deux minutes de momentum finlandais qui voyait de nouveaux arrêts importants de Setänen (26’13, 27’15 et 27’52), les pensionnaires de Péchalat, mieux arc-boutés devant leur gardien, n’ont ensuite pas subi d’orage surtout parce que leurs adversaires cherchaient souvent le tir parfait ou se complexifiait la tâche devant des Dragons combatifs. Les Seino-Marins se sont même procuré, jusqu’à la fin de la période, trois occasions (Vigners à 29’51 & 39’19 ; Dmytriw à 37’59) toutes bien lues par Jakub Málek plutôt revenu dans son match.
Dans le dernier vingt, toujours à sens unique, les Finlandais, cherchant moins les fioritures, voulant en finir, seront un peu plus directs dans leurs entreprises offensives, avec plus de tirs pris à la ligne bleue par exemple.
Après une tentative de Ville Meskanen dans l’enclave repoussée par Setänen (41’26), Tampere parvient à égaliser. Désorganisés, n’occupant pas toute la largeur de la glace, les champions de France laissent de l’espace et du temps au défenseur Jarkko Parikka qui arrive vite en haut du cercle gauche pour ajuster la lucarne d’un tir des poignets pendant que Borg voilait Setänen (2-2 à 45’47)
Moins de quatre minutes plus tard, les Rouennais gagnent un palet dans leur camp, après un rapide relais de Vigners, Bengtsson, qui s’est très vite projeté, prend de vitesse Parikka en zone neutre avec la rondelle. Dans le cercle gauche, le Suédois lance au-dessus de la botte de Jakub Málek (3-2 à 49’41).
Avec l’aide de leur public désormais moins endormi, les Dragons doivent résister un tout petit peu plus de dix minutes. La clameur monte quand Daniel Glad dispose du palet dans une attaque surnuméraire à 3-contre-1 (!). L’arrière suédois, malgré la présence de Bengtsson et Vigners sur ses côtés, préfère provoquer le défenseur adverse pour finalement avorter cette occasion (49’41). C’est le tournant du match.
Désormais, il reste moins d’une minute à jouer. Tampere à pris son temps-mort et a remplacé son gardien par un attaquant. La cage finlandaise est vide. Ilves installe son attaque à six. Le carré rouennais est étendu. En son centre, Matias Mäntykivi s’y engouffre et il y est trouvé par Stransky. Démarqué entre les oreilles, Mäntykivi loge le palet au-dessus de l’épaule droite de Setänen (3-3 à 59’02).
Preuve que les hommes de Tommi Niemelä ne sont pas venus sur les bords de Seine pour goûter à la Fête Du Ventre, ils jouent les 25 dernières secondes avec leur cage vide, sans parvenir à conclure avant la prolongation.
Dans le sur-temps, Jakub Málek ferme bien ses jambières devant Dmytriw et Oskari Setänen a été solide. Victime d’un mauvais réflexe du genou de Vincent Nesa pris de vitesse, le Tchèque Daniel Gazda quitte sur un patin la glace de l’île Lacroix. Le Rouennais est sanctionné d’une pénalité majeure qui n’aboutira à aucun filet.
La prolongation laisse donc la place aux tirs aux buts. Milan Kytnar est le seul Rouennais a réussir sa tentative alors que pour Tampere le Finlandais Rantanen et le Suédois Lööke exécutent, quant à eux, leur tâche à la perfection.
Rouen, au-delà de l’élimination de la Ligue des champions, aura réussi 59 minutes de résistance. Cela pourrait libérer les Dragons en difficulté dans la ligue Magnus si les coups reçus par Naud, Tommila et Nesa ne font pas déborder l’infirmerie rouennaise.
Sinon, les Dragons ont fait plaisir à leur public un peu frustré du début de saison de ses favoris. Gageons qu’ils ont aussi pris du plaisir à résister face à plus fort avec trois buts inscrits à une équipe finlandaise.
Les Finlandais, eux, n’ont pas plus leur destin entre leur mains qu’avant ce match pour se qualifier. Mais les leaders de la Liiga repartent de l’île Lacroix avec peut-être d’autres soucis en tête, comme la blessure de leur défenseur n°2, Daniel Gazda, et des relatives difficultés offensives sans leur top joueur, Eemeli Suomi, face à une équipe accrocheuse. Heureusement, de leur duo numéro 1, il restait Matias Mäntykivi…
Rouen – Ilves Tampere 3-3 (2-0, 0-1, 1-2, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Mardi 24 septembre à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Cyril Debuche assistés de Nicolas Constantineau et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 10′ (2′, 2′, 0′, 5+20′) ; Ilves Tampere 4′ (2′, 2′, 0′, 0′)
Tirs : Rouen 14 (5, 5, 3, 1) ; Ilves Tampere 36 (5, 11, 16, 4)
Supériorités : Rouen 0/2, Ilves Tampere 1/3
Évolution du score :
1-0 à 05’09 : Dmytriw assisté de Nesa et Perret
2-0 à 11’47 : Perret assisté de Lindelöf
2-1 à 24’52 : Borg assisté de Björkqvist et Gazda (sup.num.)
2-2 à 45’47 : Parikka assisté de Friman et Meskanen
3-2 à 49’41 : Bengtsson assisté de Vigners et Goncalves-Nivelais
3-3 à 59’02 : Mäntykivi assisté de Stransky
Tirs au but :
Ilves : Najman (manqué), Meskanen (manqué), Ratinen (réussi), Lööke (réussi), Väisänen (manqué)
Rouen : Dmitriw (manqué), Bengtsson (manqué), Simonsen (manqué), Kytnár (réussi), Rech (manqué).
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (C) – Milan Kytnar – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Jordan Hervé – Rolands Vigners
Tommy Perret – Vincent Nesa (A) – Jared Dmytriw
Arrières :
Alexander Lindelöf – Enzo Cantagallo (A)
Daniel Glad – Guillaume Naud
Juho Tommila – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Oskari Setänen (25 arrêts)
Remplaçants : Gaëtan Richard (G), Fiorenzo Villard, Johanès Avonde et Paul Le Lem. Absents : Florian Chakiachvili (genou), Francis Perron (côtes), Loïc Lampérier (pouce) et Robin Colomban (main).
Ilves Tampere
Attaquants :
Simon Stransky – Matias Mäntykivi – Jens Lööke
Samuli Ratinen – Adam Najman – Ville Meskanen
Kasper Björkqvist – Erik Borg – Kalle Väisänen
Ondrej Kos – Samu Bau – Eemil Laurell
Arrières :
Niklas Friman (C) – Simon Johansson
Jarkko Parikka – Daniel Gazda
Arttu Pelli – Otto Latvala
Juho Rautanen – Sebastian Soini
Gardien :
Jakub Málek (29 arrêts)
Remplaçant : Dominik Pavlát (G). Absents : Eemeli Suomi, Joonas Nättinen, Juuso Könönen (préservés) et Toni Utunen (?)