La deuxième journée de Division 2 se disputait ce samedi avec l’intégralité des matchs au programme, qui auront pour la plupart réservé bien du suspense.
Du côté de la poule A, deux confrontations entre promus se présentaient, notamment celle entre Wasquehal et Dijon, deux formations qui auront connu la défaite pour leur entrée en championnat. Si les Ducs ouvraient le score dès la première minute par François Albin Neuwirth, les Lions viraient en tête grâce à Lucas Besson et Martin Lagrise. Il a fallu attendre le troisième tiers pour voir les Bourguignons revenir à hauteur par Josef Teuber, mais Aurélien Zajac redonnait l’avantage aux siens, pour cinq minutes et l’égalisation de Charles Blandin, le défenseur envoyant les équipes en prolongations. Ce sont finalement les locaux qui s’en sortiront avec un premier succès, grâce à Lucas Besson (4-3 a.p.). Premier(s) point(s) inscrit(s) au classement pour les deux opposants.
À vrai dire, il n’aura fallu que deux petites journées dans la poule pour ne plus avoir d’équipe vierge de points. Rouen 2 accompagne Dijon au rayon de l’unité unique, au sortir de son déplacement à Courbevoie qui faisait son entrée en championnat après le long déplacement à Saint Pierre et Miquelon la semaine dernière, pour le compte de la Coupe de France. Énormément de suspense dans cette rencontre qui aura vu chacune des trois périodes s’achever sur un but de chaque côté, par trois fois avec les Normands qui prenaient la tête et les Franciliens qui égalisaient, deux fois par Maxime Leroux et la dernière par William Prudent à la dernière seconde de jeu, alors que Thomas Boisson avait cru offrir le succès au sien par son but cinquante secondes plus tôt. C’est donc tout naturellement que cette rencontre s’est dirigée vers les tirs au but, où l’immuable gardien croate Vito Nikolic aura tout stoppé pour offrir la victoire aux Coqs (4-3 t.a.b.).
L’autre équipe à faire son entrée en lice dans le championnat, Paris, se rendait à Reims qui avait impressionné le week-end passé avec son très large succès dans le derby de Champagne. C’est d’ailleurs Axel Clée qui ouvrait le score pour les Phénix, avant la réplique immédiate d’Oleg Kuzmin. Kuzmin qui se mettra encore en évidence dans le deuxième acte pour une nouvelle égalisation, suite à la réalisation de Dwayne Goudard, et qui revêtira définitivement le costume de l’homme du match dans le dernier acte, donnant l’avantage aux siens pour la première fois, tandis qu’Alan Dana portait l’avance à deux buts. Sur une sortie de son gardien, Blake Kleiner redonnait de l’espoir à son équipe, mais c’était sans compter sur l’inévitable Russe, qui parachevait le succès des Français Volants par un quatrième but personnel (3-5).
Avec la défaite rémoise, Orléans se voyait une chance de prendre la tête du classement. Il fallait pour cela battre Châlons en Champagne, l’équipe lourdement battue samedi dernier. Le letton Aleksis Burkits frappait le premier, puis il redonnait la mène aux Renards, suite au but de Samuli Yliniva. Mais c’est à mi-match que le cours du match s’inversa, les Gaulois inscrivirent deux buts coup sur coup par Roope Loukasvuori et Julien Delaunois. Maxime Rolland égalisait bien pour les locaux, mais Yliniva redonnait l’avantage à Châlons deux minutes plus tard, pour ce qui sera finalement le but vainqueur (3-4). Occasion manquée pour les Orléanais, et belle réaction des Champenois qui lancent ainsi leur saison.
La place de leader du week-end se jouait donc dans la partie entre Luxembourg et Évry-Viry, deux équipes qui s’étaient imposées pour leur entrée en lice. La Tornade ne se fit pas attendre, Grigorijs Holodkovs débloquait le compteur après moins de vingt secondes de jeu. Mais les Jets ne paniquèrent nullement, et termineront le tiers en tête, grâce à Jérémy Pigeot et Mathieu Deruelle. Les Lettons adverses ne l’entendaient pas de cette oreille et firent rebasculer Luxembourg en tête en début de deuxième période par Juris Upitis et à nouveau Holodkovs, sans parvenir une nouvelle fois à retourner aux vestiaires en tête, car Tony Apetagon et Jared Christy switchaient à nouveau l’avantage. D’un triplé personnel Holodkovs remettait les compteurs à zéro, mais cette fois Luxembourg ne parvint à prendre l’avantage, et l’entente en profita pour s’imposer grâce à Youen Thos, Apetagon et Christy (4-7). Évry-Viry prend la tête du classement, seule équipe à six points après deux journées (mais une possibilité virtuelle pour Paris, qui compte un match de retard).
Pas de match en retard mais au contraire un match d’avance pour Vaujany-Grenoble, qui pouvait poursuivre sa série de victoires en tant que leader de la poule B. Et pour son premier match à domicile de la saison, c’est Toulouse-Blagnac qui se présentait en Isère après une défaite inaugurale. Tout semblait donc réuni pour la jeune garde grenobloise, et plus encore après quarante minutes de jeu durant lesquelles Axel Quaix et Gianny Gaillard trouvèrent le fond du filet et Cebald Debiak avait conservé le sien inviolé. Puis dans l’incroyable incertitude du hockey, la machine s’est totalement enrayée dans le dernier vingt : profitant d’une pénalité locale, Pierre Bye convertissait la supériorité, puis Marvin Krukoff marquait le but de l’égalisation cinq minutes plus tard. Les Bélougas iront au bout de leur temps fort, et trois minutes plus tard la recrue norvégienne Jorgen Grondahl offrait le premier avantage visiteur de la rencontre, qui sera conservé et même bonifié d’une cage vide de Zach Shankar (2-4). Face à des Grizzlys qui auront perdu le fil d’une partie qui semblait maîtrisée, très belle performance des Toulousains qui font tomber le leader à domicile, et réagissent de la meilleure des manières après l’échec du week-end dernier.
C’est justement le tombeur des Toulousains, Lyon, que l’on retrouve à présent sur la plus haute marche du podium. Le LHC retrouvait sa glace pour y affronter Valence, également vainqueur de son premier match de la saison. Les amateurs de rencontres débridées n’en auront pas eu pour leur argent ! Après trente minutes stériles et de but, et de pénalité, Lucas Chautant trompait Théo Gautero. Et malgré plusieurs situations de supériorités lyonnaises dans le tiers deux, puis valentinoises dans le dernier acte, notamment un 6 contre 4 dans la dernière minute, les Lynx ne mettront pas en échec Clément Ginier, et les Rhodaniens s’imposent sur la plus petite des marges (1-0).
Pour accompagner Lyon et Vaujany-Grenoble dans les équipes à six points, les Vipers de Montpellier ont signé une nouvelle victoire. Sur la glace d’Annecy, les Héraultais viraient en tête par une réalisation de Théo Lobstein. Julien Laplace égalisait pour les Chevaliers mais les visiteurs reprenaient rapidement les devants, grâce à Alexandre Vigor et Marius Cagigos. Annecy n’abdiquait pas et revenait à hauteur sur des buts de Jesse Lowell et Jami Tuokkola, mais Montpellier rentrait tout de même aux vestiaires en tête, grâce à Cagigos à nouveau. Dans le dernier acte, Swann Nepveu de Villemarceau battait également Julien Gaubert, et si Laplace réduisait l’écart, ce fut insuffisant aux Annéciens pour arracher les prolongations (4-5). À l’inverse des Montpelliérains, les Chevaliers du Lac demeurent en attente de leurs premiers points dans cette saison.
La situation n’est guère plus évidente pour Anglet 2, également à la recherche de débloquer le compteur, mais pour le coup après trois matchs joués. L’Hormadi recevait la Roche sur Yon, frustrée de sa défaite la semaine passée en toute fin de rencontre face à Vaujany. Dans une rencontre physique avec 32 minutes de pénalité distribuées, il fallut attendre la mi-match pour voir le HOGLY ouvrir le score, par Kamil Rajnoha. En manque de solution pour tromper Alexis Neau, les Angloys allaient céder plus lourdement dans le dernier acte, avec des buts de Vincent Delcroix, Mathias Lalanne et Thomas Cornu en double supériorité dans les cinq dernières minutes (0-4). Les Basques sont dans le dur, et tenteront de faire quelque chose le week-end prochain à l’occasion du derby sur la glace de Toulouse.
Clermont-Ferrand enfin a manqué l’occasion de rejoindre le groupe de tête. Il aurait fallu pour cela s’imposer à Roanne, muette sur la glace de Montpellier le week-end passé. Et ça démarrait même très bien pour les Sangliers, qui ouvraient le score par Leevi Sorvali. Mais les Renards ne voulaient pas subir, et c’est sur la mise au jeu qu’ils trouvèrent l’égalisation, par Deniss Baskatovs, qui inscrira même un deuxième but deux minutes plus tard. Tuomas Välirinne remettait les compteurs à zéro, mais Martin Vojsovic permettait aux locaux de rentrer aux vestiaires en menant au score. Les armes offensives lettones en remplacent d’autres dans la Loire, et la recrue Artyom Anosov inscrivait son premier but à Fontalon, alors que Välirinne réduisait le score pour Vojsovic redonnait une avance de deux buts aux siens. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la sortie d’Hugo Jones en fin de partie côté clermontois pour tenter de forcer la décision, mais cela n’eut d’autre effet que le but en cage vide d’Anosov (6-3). Roanne rejoint Clermont et trois autres équipes de la poule, avec une victoire et une défaite après deux journées.
(Illustration d’article : Jérôme Junca)