Dans ce match, reporté de la 8e journée, Rouen reçoit Gap, une autre équipe en difficulté en ligue Magnus. Les deux adversaires sont à la recherche de points, de contenu et de références.
Fabrice Lhenry peut compter sur Francis Perron. Blessé aux côtes en CHL, le Canadien joue son premier match de ligue Magnus de la saison au centre de la quatrième ligne. Matéo Perdrix remplace numériquement Guillaume Naud, touché en bloquant un tir face à Ilves, mercredi soir car Fiorenzo Villard a été victime, lui, d’une béquille avec Rouen II. À Gap, ce sont les même lignes que contre Bordeaux qui sont présentes. Les back-up des deux effectifs démarre devant les cages.
Les Dragons ont construit leur succès sur la période du milieu où ils ont fait exploser la défense des Rapaces (alors composé que de cinq arrières seulement), offrant à la foule, ainsi repue en ce week-end de Fête Du Ventre, un feu d’artifice.
Antti Karjalainen a vécu un cauchemar après avoir remplacé Antoine Gilbert (trop tôt ?) devant la cage juste après la première pause, alors que Gap n’était mené « que » de deux buts. Les Seino-Marins ont inscrit cinq nouveaux buts et menaient 8 à 1 avant que Marton Vas se décide à prendre son temps mort (à 33’42). Là s’arrêtera le cavalier seul des Normands.
Les hommes de Fabrice Lhenry ont mis beaucoup de vitesse dans leurs mouvements. Ils ont profité de revirements lors de sorties de zone adverses provoqués grâce à un pressing tout en patinage. Les joueurs des bords de Seine ont trouvé de belles lignes de passes. Ils ont aussi bien travaillé dans l’enclave et trouvé la clé en supériorité afin de produire un beau spectacle.
Les buteurs ont été adroits. Ils ont pu bénéficier de passes souvent impeccables. Dmytriw, Perron, Cantagallo, Lindelöf et surtout Simonsen (x3) ont été les passeurs les plus remarqués. Anthony Rech a été fantastique en terminant à cinq reprises le travail de ses coéquipiers ! Le capitaine (intérimaire) a bénéficié d’une feinte de contournement de cage de Simonsen pour ouvrir le score de près (1-0 à 9’26). Le gaucher a aussi dévié un centre de l’ex-Gothique (3-0 à 18’01). C’est encore sur une passe (en retrait) de Simonsen qu’Anthony Rech a trouvé une cage ouverte (8-1 à 33’42). Dans le dernier tiers, le natif de Sallanches a saisi un rebond en power-play après une attaque de cage de la part de Kytnar (9-3 à 44’54). Enfin, le numéro 18 a fait fructifier une passe transversale de Lindelöf à travers la défensive des Rapaces (10-4 à 53’07, photo ci-dessous).
Le capitaine a inscrit ses 5 buts en moins de 44 minutes ! Les autres buteurs sont : Jordan Hervé installé en avantage numérique et qui a bien travaillé du revers au près du poteau droit de Gilbert sur un rebond (2-0 à 17’41). En transition, Vincent Nesa était là pour dévier une passe de Dmytriw qui feintait le tir (4-1 à 21’07). Sebastian Bengtsson a hérité d’un palet mal négocié par Camp et Rohat en sortie de zone puis a terminé le travail d’un tir des poignets en lucarne gauche (5-1 à 22’27). Tommy Perret a été trouvé en zone neutre dans l’axe en profondeur au bout d’une longue passe de Cantagallo. L’ailier, parti en échappé, a visé sans feinte sous l’équerre droite (6-1 à 26’31). Tomas Simonsen a fait parler la foudre dans une cage ouverte, quand il a frappé directement, une passe latérale et rapide au milieu du carré gapençais de Perron, lors d’une attaque à cinq installée (7-1 à 31’53).
Bien évidemment, les Rouennais ont profité de certains manques actuels des Rapaces, souvent statiques lors des attaques de cage et parfois défaillants d’agressivité dans le slot, en défense. L’absence de Kyle Hallbauer, qui n’est pas reparu sur la glace après le premier vingt, ne peut pas tout expliquer. Par contre, l’ardeur était bien présente en attaque, après le temps mort pris par Marton Vas (trop tard ?).
Déjà lors du premier tiers, les Dauphinois ont réduit la marque de belle manière. À deux contre un, avec Horvath convaincant, Jan Dalecky n’a laissé aucune chance à Richard (3-1 à 18’28). Nous avons été étonnés qu’après cette réduction du score, obtenue avant de rentrer au vestiaire, le momentum, qui pouvait s’offrir aux visiteurs, soit cassé d’emblée par le remplacement de Gilbert par Karajalainen au premier retour sur la glace.
Après le discours de leur coach, les pensionnaires de l’Alp’Arena ont été tranchants en attaque, mais sans recouvrer d’assise défensive. Ils ont réussi quatre nouveaux buts en moins de 25 minutes, même si pour cela les coéquipiers de Romain Gutierrez ont profité de légèretés et de générosités rouennaises lorsque leurs hôtes menaient largement. Chad Langlais a montré l’exemple en allant chercher à gauche du slot le rebond de son tir adressé du cercle droit ! (8-2 à 34’55) Brayden Sherbinin a mis toute sa puissance pour frapper un long retour en haut de l’enclave (8-3 à 38’11). Loïc Coulaud a dévié un lancer de la pointe adressé par Mickevics (9-4 à 49’27). Maurin Bouvet a repris le retour d’un tir de Thillet après que Lindelöf eut cassé une seconde crosse dans cette partie (10-5 à 58’20).
10-5, ce résultat de babyfoot, qui réjouira une foule nourrie d’un tel spectacle, fera du bien au moral des attaquants rouennais en manque de réussite au troisième tiers à Nice, avant d’aller défier pour l’honneur Lahti lors d’un dernier match de Ligue des Champions. Un score qui laisse tout de même un léger goût en bouche à cause des deux buts encaissés durant le dernier tiers.
Gap doit lui aussi retrouver de la solidité défensive et mettre de l’agressivité dans son slot et autour de sa cage. Cela, dès mardi, à Cergy, afin de ne pas enregistrer une cinquième défaite de suite lors de la 10e journée de ligue Magnus.
Rouen – Gap 10-5 (3-1, 5-2, 2-2)
Dimanche 13 octobre à 16h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Cyril Debuche et Jeremy Métais assistés de MM. Maxime Laboulais et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 6′ (2′, 2′, 2′) ; Gap 12′ (4′, 2′, 6′)
Tirs : Rouen 44 (13, 16, 15) ; Gap 26 (11, 7, 8)
Supériorités : Rouen 3/6, Gap 0/3
Évolution du score :
1-0 à 09’26 : Rech assisté de Simonsen et Richard
2-0 à 17’41 : Hervé assisté de Perron et Simonsen (sup. num.)
3-0 à 18’01 : Rech assisté de Simonsen et Kytnar
3-1 à 18’28 : Dalecky assisté de Horvath et Chauvel
4-1 à 21’07 : Nesa assisté de Dmytriw et Perret
5-1 à 22’27 : Bengtsson
6-1 à 26’31 : Perret assisté de Cantagallo (inf. num.)
7-1 à 31’53 : Simonsen assisté de Perron et Hervé (sup. num.)
8-1 à 33’42 : Rech assisté de Simonsen et Kytnar
8-2 à 34’55 : Langlais assisté de Gutierrez et Correia
8-3 à 38’11 : Sherbinin assisté de Correia
9-3 à 44’54 : Rech assisté de Kytnar et Bengtsson (sup. num.)
9-4 à 49’27 : Coulaud assisté de Mickevics et Bouvet
10-4 à 53’07 : Rech assisté de Kytnar et Lindelöf
10-5 à 58’20 : Bouvet assisté de Thillet et Colombin
Rouen
Attaquants :
Tommy Perret – Vincent Nesa (A) – Jared Dmytriw
Sebastian Bengtsson – Jordan Hervé – Rolands Vigners
Anthony Rech (C) – Milan Kytnar (A) – Tomas Simonsen
Paul Le Lem – Francis Perron – Johanès Avonde
Arrières :
Daniel Glad – Noa Goncalves Nivelais
Alexander Lindelöf – Enzo Cantagallo
Matteo Perdrix – Juho Tommila
Gardien :
Gaëtan Richard (21 arrêts)
Remplaçant : Oskari Setänen (G). Absents: Fiorenzo Villard et Thomas Boisson (blessés), Guillaume Naud (jambe ?), Florian Chakiachvili (genou), Loïc Lampérier (pouce) et Robin Colomban (main).
Gap
Attaquants :
Julien Correia (A) – Romain Gutierrez (C) – Arturs Mickevics
Raphaël Chauvel – Balint Horvath – Jan Dalecky
Lucas Colombin – Maurin Bouvet – Dimitri Thillet
Axel Tarabusi – Sébastien Rohat – Loïc Coulaud
Arrières :
Paul Nassivet – Chad Langlais
Brayden Sherbinin (A) – Kyle Hallbauer (sorti à 20’00)
Léo Faure – Jaxon Camp
Gardien :
Antoine Gilbert (10 arrêts) puis, à 20’00 Antti Karjalainen (24 arrêts)
Absents : Julius Marva (?) et Chase Zieky (départ)