Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec notamment trois buts inscrits dans les vingt premières minutes, les Dragons de Rouen, privés d’un trio d’attaquants, se sont imposés face aux Spartiates de Marseille ce vendredi soir. Troisième victoire en trois matches pour Rouen. Loïc Lampérier s’est offert un doublé grâce à un second but en cage vide. Chakiachvili et Regush enchaînent leur cinquième point en trois matches. Gresock son troisième but en autant de rencontre. Carruth réalise un troisième ratio consécutif au-dessus des 93,9 % d’arrêt. Marseille, a sauvé l’honneur c’est tout ce qu’on retiendra de sa prestation plutôt commune à cinq contre cinq.
Le début de match a été très perturbé par une cage visiteuse instable à plusieurs reprises. Un problème récurent qui a compliqué l’acquisition d’un rythme de jeu.
Les locaux, avec un jeune joueur de 19 ans sur la glace dès la 8e minute, Nicolas Lechevallier, ont mieux géré la difficulté de rentrer dans le match dans ses conditions. Ils ont entièrement dominé le premier tiers. La fluidité de leurs transmissions et la qualité de l’offre de leurs solutions de passe ont terriblement gêné les visiteurs. Les Provençaux, peu agressifs, peu attiré par la cage adverse, ont tenu presque dix minutes parce que Kasik, leur nouveau gardien, a tenu le choc face à la déviation de Gresock (2’58) et au bout d’un tir de Chakiachvili (5’09). Ensuite, le portier n’a rien pu faire lorsque le palet de Gresock est passé au-dessus de son épaule gauche lorsque l’ailier a pris un lancer dans un angle impossible (1-0 à 9’54).
Le nouveau rempart n’a pas tenu longtemps lors de la première infériorité de ses coéquipiers. Loïc Lampérier a glissé la rondelle sous ses jambières en attaquant la cage au milieu des défenseurs (2-0 à 12’01, photo ci-dessus).
Trente quatre secondes après avoir échoué en jeu de puissance, les hommes de Luc Tardif ont encaissé un troisième but. Après une jolie sortie de zone collective, Simonsen a parfaitement trouvé Rech d’une longue passe transversale. Dans le slot, le gaucher, d’un court balayage ras de glace, n’a cédé aucune chance à Kasik (3-0 à 16’44).
Les Spartiates (peut-être brassés par leur coach dans le vestiaire ?) sont revenus avec d’autres intentions sur la glace. Colotti a été déplacé de l’aile au centre. Ils sont enfin dangereux avec Welsh (21’49). La première partie du deuxième tiers est équilibrée. Holway (23’22) puis Gresock (26’48) sont dangereux. Yoan Coulaud leur répond (30’49).
Ensuite, le jeu est haché par trois pénalités subies par les Rouennais. Un sévère pour un retard de jeu (palet dissimulé), alors que Roy avait réalisé un block-shot avec le haut du corps, met le RHE en danger à trois contre cinq pendant 48 secondes.
Il n’en faut que 18. Lindgren a bien tenu la ligne bleue sur une tentative de dégagement d’Holway. Installés, Lavoie et Stromberg ont trouvé la solution. Le Finlandais, plutôt lent par ailleurs, justifie son recrutement. Sur la petite passe du Canadien, de près dans le slot, le vétéran de 37 ans a fusillé Carruth sans contrôle (3-1 à 32’31).
Pour terminer le deuxième acte, Rouen a résisté à une dernière infériorité et a sauvé son avance de deux buts grâce à ses carrés défensifs. Un dernier arrêt très important de Carruth. De la mitaine sur un tir de Ruusu dans l’axe de la pointe d’une attaque surnuméraire à quatre contre trois. Le gardien rouennais a maintenu l’écart au tableau d’affichage juste avant le seconde pause (39’31).
Le RHE a joué le dernier tiers avec trois lignes seulement. Il s’est essentiellement concentré sur la conservation du score. Derrière ses camarades, Mac Carruth a fait le travail. Il a gagné ses duels face à Thompson (41’16) et Myllymaa (41’57). Plus tard, il a encore été solide sur les lancers de Lavoie (48’55) et de Nsonsa-Kitala (51’40). Après, les Spartiates n’ont plus été inquiétants. Loïc Lampérier a soulagé Péchalat d’une fin de match sous pression en trouvant, de son camp, le but vide alors que Marseille avait remplacé son goalie par un attaquant (4-1 à 58’44).
Au cour de la prochaine journée (4e), un nouveau choc attend Rouen. Les Dragons iront défier, sur la route, la dernière équipe de la ligue invaincue, alignant comme eux trois victoires, Angers. Marseille tentera lui de se racheter en accueillant Cergy. Les deux équipes ont fait des débuts similaires, ce qui augure un match à suivre, lui aussi.
Commentaires (dans Paris-Normandie) :
Carl Malette (entraîneur de Rouen) : « J’ai adoré la façon dont on s’est conduit. On avait l’effectif réduit, de gros absents. On en a donc demandé un peu plus aux autres. Il y a des joueurs qui ont mis les bouchées doubles aujourd’hui. On a été extrêmement bon en première période. On savait qu’il y aurait une réaction de leur part. Ils sont sortis très forts, on s’y attendait. On est quelques-uns malades présentement. On soigne des bobos, des grippes. Bordeaux, ça a été un gros match aussi, le voyagement, la soirée avec les partenaires mercredi soir… Là, il y a de la fatigue. Si tu n’as pas tes jambes à 100%, si tu n’as pas l’énergie que tu as l’habitude d’avoir, il faut jouer intelligemment. C’est ce qu’on a fait dans la troisième. On avait de l’avance. On n’avait pas besoin de pousser. On a contrôlé. On a bien joué dans la zone offensive et on a fait ce qu’il fallait pour gagner. C’est le début de saison qu’on voulait. On y va un match à la fois. Je suis content. Chapeau et respect aux joueurs. Maintenant, le plus important, c’est qu’on récupère des joueurs. Demain, il y a congés d’entraînement. Dimanche, je vais réfléchir si c’est bien qu’on embarque parce qu’il y a des joueurs qui sont contagieux présentement. Est-ce que c’est mieux de donner deux jours de congé pour une bonne pratique lundi ? Je vais voir mais notre priorité, ce week-end, ça va être la récupération. »
Rouen – Marseille 4-1 (2-0, 1-0, 1-1)
Vendredi 19 septembre 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Nicolas Cregut assistés de Hugo Maillard et Joffrey Yssembourg
Tirs : Rouen 22 (13, 5, 4) ; Marseille 22 (4, 13, 5)
Pénalités : Rouen 8′ (2′, 6′, 0′) ; Marseille 4′ (2′, 0′, 2′)
Supériorités : Rouen 1/2 ; Marseille 1/4
Évolution du score :
1-0 à 09’54 : Gresock assisté de Schmitt et Yeo
2-0 à 12’01 : Lampérier assisté de Regush et Chakiachvili (sup.num.)
3-0 à 16’44 : Rech assisté de Simonsen et Holway
3-1 à 32’31 : Stromberg assisté de Lavoie et Lindgren (double sup.num.)
4-1 à 58’44 : Lampérier assisté de Chakiachvili (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Michael Regush – Chase Gresock
Tommy Perret – Simon Lafrance – Tomas Simonsen
Anthony Rech – Robin Colomban – Vincent Nesa
Nicolas Lechevallier – Johanès Avonde
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Patrick Holway
Pier-Olivier Roy – Gustav Bouramman
Dylan Yeo (A) – Charles Schmitt
Gardien :
Mac Carruth (21 arrêts)
Remplaçants : Lucas Mugnier (G) et Mattéo Perdrix. Absents : Julien Tessier (malade), James Phelan (suspendu), Rolands Vigners (?) et Arthur Daubeuf.
Marseille
Attaquants :
Fabien Colotti – Kim Stromberg – Paul Joubert
Jan Dufek – Brett Thompson – Alexandre Lavoie
Flavien Dair – Kalle Myllyma – Tyler Welsh
Noa Nsonsa-Kitala – Maurin Bouvet – Emil Tavernier
Arrières :
Elias Ruusu – Enzo Cantagallo
Bobo Petersson – Albin Lindgren
Yohan Coulaud – Fabien Bourgeois
Gardien :
Libor Kasik (18 arrêts)
Remplaçant : Florian Gourdin (G). Absents : Maxime Corvez et Teddy Da Costa (?)