Pour cette troisième journée, les Lions de Lyon sont venus à bout des Corsaires de Dunkerque, Épinal a blanchi Villard-de-Lans et Strasbourg a stoppé Cholet dans sa quête d’une quatrième victoire consécutive. Retour sur les résultats de la soirée de D1 !
Si Lyon a échoué face à Cholet mardi dernier, le groupe rhodanien s’est repris et a décroché les trois points face à Dunkerque en s’imposant à Charlemagne (4-3). Le scénario final n’était pas celui espéré pour les Corsaires, qui ont pourtant ouvert le score grâce à Jeremiah Luedtke après moins d’une minute de jeu. Dans la foulée, Peter Valier a permis aux siens d’égaliser, mais c’était sans compter sur Louis Olive qui a trompé à son tour Clément Ginier. Si le score est resté inchangé dans le tiers médian, les locaux ont rendu le match plus intensif dans le dernier acte en inscrivant trois buts d’affilée, par Maxence Leroux, Deni Elabiev et Erwan Plantrou. Malgré la réduction du score par Rayan Belharfi, cela n’a pas permis aux Corsaires d’égaliser ni de décrocher un petit point. Samedi, Dunkerque accueillera Tours, leader du championnat.
Dans un match où l’on aurait imaginé un score potentiellement plus serré, les Remparts se sont imposés sans trop de difficultés face à Mont-Blanc (5-2). Les locaux avaient déjà deux longueurs d’avance en fin de première période, sur des buts signés Vincent Milot-Ouellet et Quentin Jacquier. Le HC Mont-Blanc a su repartir de l’avant pour revenir au score grâce à ses recrues, Vladislav Tunik et Jonathan Mercier. Tout était alors à refaire pour les locaux face à des Yétis bien déterminés, mais Peter Bourgaut a redoublé d’efforts et a inscrit non pas un, mais trois buts, ce qui fait de lui l’homme du match offrant à Tours la première position au classement général. Les Yétis de Mont-Blanc accueilleront Nantes la semaine prochaine.
Des Corsaires pour qui rien ne va plus. En déplacement à Chambéry, ils se sont inclinés lourdement (7-2). Une rencontre au cours de laquelle seul Elias Lieffers a su trouver le chemin des filets pour les visiteurs, et ce à deux reprises. Albert Bosch a lui encaissé sept buts, des actions signées Nathan Riu, Hugo Raveaud, Stepan Kolonin (x2), Fletcher Anderson (x2) et Kaedon Patrick. Les hommes d’Alexandre Rouillard seront en déplacement à Cholet samedi prochain.
Les Dogs de Cholet qui enchaînent les matchs à domicile. Mais ils n’ont pas eu le dernier mot face à Strasbourg ce week-end, même si la bataille a été rude. Toujours privée de Vit Budinsky, Tanner Main, Shanouk Boiteau et Enzo Labat, l’Étoile Noire a pu compter sur sa nouvelle recrue fraîchement officialisée la veille, l’attaquant finlandais Risto Saarinen. Elle menait de deux buts à la fin du premier tiers, des buts inscrits par Lucas Sénéchal et Antoine Torres. Poussés par leur public, Louis Groussaud et Lucas Villain ont battu Tomas Hiadlovsky pour obtenir l’égalisation choletaise. Mais l’international espagnol Alejandro Burgos Ramirez a inscrit le troisième but strasbourgeois, à la fin du tiers médian. Dans les vingt dernières minutes de jeu, Strasbourg n’a pas craqué malgré les tirs concédés. Elle signe ainsi sa première victoire depuis le début de la saison; et tentera d’aller en chercher une deuxième face à Neuilly-sur-Marne, à domicile samedi prochain.
Des Bisons de Neuilly-sur-Marne qui sont sortis victorieux de leur rencontre face à Caen (5-1). Si Derek Raposo et Pierre Chauvel contre sa ville et son ancien club ont inscrit les deux premiers buts, Caen a réduit l’écart en infériorité numérique sur un but d’Alexandre Mulle. Ce sera alors sans le savoir l’unique but des Drakkars dans cette partie, à l’inverse de Neuilly qui, a marqué à trois autres reprises, par Raphaël Cacheux, Markus Korkiakoski et Cullen McLean. Un début de saison agréable pour Charlie Doyle et ses coéquipiers, qui se hissent à la quatrième place. En revanche, c’est un match à oublier pour Caen, qui aura l’occasion de se refaire samedi soir, en accueillant les Diables Rouges.
Valenciennes était en quête de points, tout comme leur adversaire du soir, le HCMP. En effet après deux journées, les compteurs étaient a zéro pour les deux équipes, en raison de la pénalité administrative pour les joueurs du Hainaut. Et ce sont finalement ces derniers qui se sont imposés, avec la manière (7-3) ! Si les buteurs ont été nombreux côté valenciennois, seul Daniel Svoboda a trouvé le chemin des filets du côté des visiteurs, en trompant à trois reprises Simon Delcourt. Mais pas suffisant pour satisfaire le coach Martin Lacroix, qui a dû changer de gardien après quatre buts encaissés dans le premier tiers, et inscrits par Kévin Altidor, Matthew Vermaeten, Levi Glasman et Jarred White. Glasman et Vermaeten à nouveau, puis Thomas Carminati, parachèveront le succès nordiste.
Partons maintenant à Morzine-Avoriaz, où les locaux se sont imposés face à Meudon (3-2). A la mi-match, le score était d’une égalité parfaite avec un but de chaque côté. Casper Andersson a marqué pour Morzine, et Samuel Guilbault pour Meudon. Maxim Zyuzyakin a profité d’une supériorité numérique pour tromper Gaëtan Melin en fin de tiers médian. Puis en début de troisième tiers, les Comètes égaliseront de nouveau, par l’intermédiaire d’Alex Pisarik. Hugo Ferrari a eu le dernier mot en trompant lui aussi le portier francilien, permettant à Morzine-Avoriaz de décrocher les trois points. Les Comètes de Meudon recevront Épinal samedi prochain.
Des Spinaliens pour qui tout a réussi en s’imposant face à Villard-de-Lans malgré une équipe encore décimée, qui compte sept absents (3-0). Sans le Suédois Jacob Hallberg opéré de l’appendicite dimanche dernier, l’effectif réduit n’impacte pas comptablement les hommes de Jan Plch pour le moment, qui continuent d’engranger des points. Nouvelle illustration hier soir, avec Jimmy Darier qui a conservé sa cage inviolée, et qui prouve qu’on pourra compter sur lui en tant que titulaire. Les trois buts spinaliens ont été inscrits par Henri Auvinen, Matus Rudzan et Armand Jayat. Villard-de-Lans tentera de se refaire samedi face à Lyon.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Jean-Christophe Simonin).









































