Souvent privé de coupe de France à domicile, la faute à des tirages chez des équipes de divisions inférieures sur les premiers tours les années passées, Amiens n’a pas à attendre longtemps sur cette saison 2025-2026 pour jouer au Coliseum dans une compétition remportée en 2019 et 2020. En effet, le tirage au sort a réservé un « remake » de la première journée de championnat avec la réception des Jokers de Cergy, pour l’un des deux duels entre équipes de l’élite pour l’entrée en lice des formations de Ligue Magnus. Souvent brillants mais en difficulté pour l’emporter, les Amiénois sont toutefois sur une série positive avec des succès contre Anglet (2-0) et Gap (3-1) et espèrent connaître le même succès qu’il y a bientôt deux ans lorsque, pour leur dernière rencontre de coupe en Picardie, ils avaient étrillé les Aigles de Nice (9-2) pour rejoindre le dernier carré.
Pour ce faire il faudra néanmoins écarter des Cergypontains quarts de finaliste en 2023 et qui aimeraient enfin vivre une folle aventure en Coupe de France, eux qui avaient – avec la manière – disposé des Gothiques le 13 septembre dernier (5-2), rare éclaircie dans une saison très compliquée jusqu’à présent pour une formation lanterne rouge de Ligue Magnus avec seulement sept unités en compteur. La forme du moment va-t-elle primer dans une compétition où aucun droit à l’erreur n’est toléré ?
Amiens débute en fanfare !
À ce petit jeu, les protégés de Kevin Bergin ne prenaient aucun retard à l’allumage. Sur la première incursion en zone offensive, Sean Richards – depuis la gauche – trouvait William Lemay au deuxième poteau dont la reprise faisait mouche (1-0, 1’12). Un début idéal presque douché sur une mauvaise relance de Cepon sur Delatour qui se présentait seul dans l’axe face à Kozun mais perdait son duel (2’). Un léger frisson sans conséquence, d’autant plus qu’après une bonne défense, quelques minutes plus tard, Richards s’échappait de nouveau sur l’aile, cette fois à droite, et trouvait Svanenbergs au deuxième poteau pour un « one timer » qui trompait Ylonen (2-0, 4’13), dans un but furieusement similaire à l’ouverture du score. Quelques secondes plus tard, Matima patientait, trouvait une superbe passe pour Bergeron qui forçait Ylonen à un très gros arrêt (5’). C’en était trop pour Philippe Horsky qui se résolvait à – déjà – prendre son temps mort pour tenter de remobiliser ses troupes.

Si techniquement la donne n’était pas fondamentalement meilleure, les intentions arrivaient enfin pour les Franciliens. Symbole des volontés nouvelles, Philip réussissait une incursion maligne dans la défense, couchait Kozun mais se heurtait au gardien amiénois (6’). Ce dernier connaissait un arrêt plus compliqué sur un lancer de Coulombe avant de se montrer plus serein sur les rebonds (8’). Les Jokers s’offraient des situations mais pas vraiment de réelle occasion jusqu’à une percée plein axe de Lee qui n’était pas attaqué et forçait Kozun à un arrêt de classe (14’). Bien mieux par rapport au début de rencontre, les Cergypontins se voyaient offrir une chance en or de recoller lorsque Larose se rendait coupable d’une très mauvaise charge sur Le Lem et était expulsé (23’). Cinq minutes de supériorité toutefois bien vite gâchées. Après une petite minute, Plagnat s’échappait et défiait Ylonen, perdait son duel mais provoquait la faute de Melin. Si Kozun devait être vigilant sur deux tentatives de Coulombe (24’), le jeu penchait alors plus à l’avantage des Gothiques dans ce quatre contre quatre.
Cergy se rebiffe !
Si bien qu’en fin de séquence, Mony – auteur d’un grand match – faisait trembler Ylonen sur un subtil lancer du poignet qui passait de peu à côté (25’30). De retour en supériorité, les Jokers espéraient en profiter pour couper le retard en deux mais Kozun était impérial sur le lancer de Melin ainsi que le rebond pris par Hostein (27’). Incapables de recoller, Cergy subissait même le pire sort possible à un de plus. Craig bloquait un lancer de la bleue, s’échappait, transmettait à Maïa qui trompait Ylonen et enflammait le Coliseum (3-0, 27’14). Le sort en était-il jeté ? Rien n’était moins sûr. Touchés mais pas coulés, les Franciliens repartaient à l’attaque et sur un palet intelligemment mis au fond dans le dos de la défense par Coulombe, Philip réalisait un gros travail et voyait le palet arriver en possession de Sokay qui relançait les siens (3-1, 29’33).

Le « momentum » de leur côté, les Jokers se voyaient alors bien faire un sacré coup et redoublaient d’efforts pour espérer vivre une folle soirée. Profitant d’une apathie surprenante de la défense locale, Arthur Hostein se faufilait avec une facilité déconcertante entre Cepon et Magovac et envoyait un tir du poignet qui laissait Kozun impuissant (3-2, 31’21). Stupeur dans un Coliseum bien calme le temps de quelques secondes, malgré les cris de joie de la poignée de supporters des Jokers. Cergy était-il capable de le faire ou Amiens allait-il tenir ? Le premier élément de réponse plaidait en faveur des Samariens qui apportaient le danger sur un lancer malin de Roussel qui trouvait une déviation de Gibert passant de peu au-dessus (35’30).
Les Gothiques tiennent bon
Le plus gros frisson arrivait cependant en fin de tiers médian lorsque Maïa, trouvé après un joli mouvement collectif, voyait Ylonen déjà couché et un but grand ouvert… mais ne parvenait pas à prendre un suffisamment bon tir pour redonner deux unités d’avance aux siens (39’45). L’ultime « vingt » portait alors le ton décisif si cher à ces matches à élimination directe. Pourtant, l’enjeu ne semblait pas crisper les deux formations, prônes à un jeu ouvert et rythmé tout en restant solide défensivement. Paradoxalement, les occasions n’étaient toutefois pas légion dans une période où seulement trois coups de sifflet étaient à signaler en une dizaine de minutes de jeu. La seule petite éclaircie était pour Richards qui, trouvé sur une sublime relance de Kozun, allumait un lourd lancer frappé sans danger pour Ylonen (49’30).

Malin tactiquement, Kevin Bergin tenait les cartes en main et aurait aimé souffler en voyant Svanenbergs esseulé dans l’axe tenter sa chance. Las, le Letton s’opposait à un superbe arrêt d’Ylonen (51’). Le temps s’égrenait, l’espoir amiénois grandissait et Cergy tentait le tout pour le temps, sortant son gardien à moins de deux minutes du terme. Un pari presque gagnant dès les premières secondes de ce six contre cinq sur un excellent lancer puissant de Perrenoud très difficilement dégagé par Kozun (58’25). Cherchant à profiter du but désert, les Gothiques sortaient subtilement les palets et s’offraient une sublime occasion de clore le score quand Svanenbergs réalisait un incroyable travail et trouvait Maïa qui n’arrivait pas à s’offrir le doublé (59’15). Sans conséquence pour des Gothiques qui continuent leur chemin aux dépens de Jokers dont la saison est jusqu’ici un chemin de croix.

Un temps brillant et tranquilles puis plus pragmatiques avant d’être sérieusement bousculés, les Amiénois ont affiché nombre de visages pour cette entrée en lice en Coupe de France. Aussi rassurant qu’intriguant à l’approche d’un double duel face aux Spartiates de Marseille pour peut-être intégrer le top 4, ou tout du moins rester au contact de ce dernier. Quant à Philippe Horsky et ses troupes la rencontre de dimanche aura une allure toute aussi importante avec la réception des Pionniers de Chamonix, concurrent direct dans la course au maintien au quart de la saison. Une victoire impérative pour ne pas décrocher encore un peu plus au classement.
Élus meilleurs joueurs du match : Sean Richards (Amiens) et Sayam Limtong (Cergy).

Amiens – Cergy 3-2 (2-0, 1-2, 0-0)
Mardi 21 octobre 2025 à 20h15 au Coliséum. 3108 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Yann Furet assistés de Thomas Simon et Pierre Mercier-Landry
Pénalités : Amiens 32’ (2’, 30′, 0’) ; Cergy 9′ (2′, 7’, 0’).
Tirs : Amiens 23 (12, 7, 4) ; Cergy 28 (9, 14, 5).
Évolution du score :
1-0 à 01’12’’ : Lemay assisté de Richards et Mathieu
2-0 à 04’13’’ : Svanenbergs assisté de Richards et Lemay
3-0 à 27’14’’ : Maïa assisté de Craig (inf. num.)
3-1 à 29’33’’ : Sokay assisté de Philip et Coulombe
3-2 à 31’21’’ : Hostein assisté de Le Lem et Addamo
Amiens
Attaquants :
Bastien Maïa (A, +1) – Kieran Craig (+1) – Jakub Izacky (2’)
Sean Richards (+1) – Janis Svanenbergs (+1) – William Lemay (+1)
Ilies Djemel (-1) – Antonin Plagnat – Rudy Matima
Gauthier Gibert (-1) – Virgile Gauffriau (-1) – Matéo Bussat
Défenseurs :
Kristjan Cepon (-1) – Aleksandar Magovac (C)
Mathieu Mony (+2) – Justin Bergeron (A, +2)
Guillaume Roussel – Félix Larose (30’)
Gardien :
Taran Kozun
Remplaçant : Clément Fouquerel (G). Absents : Anatole de Mali, Thomas Boisson, Gaspard Vanwormhoudt (choix)
Cergy
Attaquants :
Benjamin Sokay – Matthew Philip (-1) – Sayam Limtong
Jake Stella (A) – Philéas Perrenoud – Oscar Gustafsson (-1)
Colin Delatour (-1) – Jarrett Lee (-2) – Louis Petit (A, -2)
Arthur Hostein (+1) – Antoine Addamo (+1) – Paul Le Lem (+1)
Défenseurs :
Patrick Coulombe (C, -1) – Jakub Muller
Vincent Melin (2’) – Nikita Shalei (+1)
Ewen Jribi-Chauvière (-1) – Filip Bratt (5’)
Gardien :
Sebastian Ylonen (sorti de 58’15 à 60’00)
Remplaçant : Olivier Richard (G). Absents : Paulin Hostein, Lucas Girre










































