Invaincue depuis le début de saison en poule B, c’est en pleine confiance que Valence accueillait Roanne à l’occasion de cette troisième journée. Mais dans un match particulièrement rude et accroché, les Renards avaient des arguments à faire valoir, à l’instar de l’ouverture du score de Radovan Cutt. Si le défenseur défensif Sam Riffard égalisait avec son deuxième but en sénior, les visiteurs accéléraient encore en fin de période, reprenant l’avantage par Lyly Jokinen imité par Ugo Lollier, tandis que Sergei Lisov manquait un tir de pénalité. Dans la difficulté, les Lynx n’abdiquaient pas pour autant et profitaient du soutien de leur public pour revenir à hauteur, grâce à un doublé d’Otto Pitkanen. La décision s’est faite en prolongations, et c’est Lollier, auteur d’un excellent début de saison, qui offrait la victoire à Roanne (3-4 a.p.). Une première défaite pour Valence qui doit céder son fauteuil de leader.
Et la place est désormais occupée par les Vipers de Montpellier, sortis vainqueurs de la réception de Clermont-Ferrand. Jules Prost ouvrait pourtant la marque pour les Sangliers, mais les pensionnaires de Végapolis frappaient fort en fin de première période, inscrivant trois buts par Marius Cagigos, Konstantin Lavrenov et Théo Lobstein. Matvei Kokovin redonnait de l’espoir aux siens , mais Théo Caubet lui répondait deux minutes plus tard. Le scénario se reproduisait dans le dernier acte : la recrue ukrainienne Roman Kizlo permettait à Clermont de revenir à un but, mais Lavrenov terminait le travail, permettant à Montpellier d’occuper rapidement en cette saison la place convoitée en fin d’exercice (5-3). Clermont occupe le septième rang.
Le podium de la poule est désormais complété par Annecy, qui enchaîne après son succès du week-end. En déplacement à Anglet 2, les Chevaliers du Lac ont fait parler la poudre, s’offrant un festival offensif débuté par Mathis Carrain dès la sixième minute. Ce sont même sept buteurs différents qui parachèveront le succès annécien pour ce long voyage, car au doublé de Fyodor Yarovinsky s’ajoutent les réalisations d’Antoine Pons, Benjamin Eyre, Julien Laplace, Florentin Lardy et Camden Thomson. Dans cette soirée cauchemardesque pour les Basques à domicile, c’est le seul expérimenté Pierre Vissio qui sauvera l’honneur (1-7).
Ils n’y retrouvent pas Toulouse-Blagnac, puisque les Bélougas ont enfin signé leur première victoire au cours de cette saison. En déplacement à Dijon, les hommes de Claude Deveze ont concédé l’ouverture du score par Simon Bourgin, mais ils ont réagi par Valentin Audisio. Et c’est en une minute au cours de la deuxième période que les Toulousains ont fait basculé le sort de la partie, inscrivant trois buts consécutifs par Pierre Bye, Ugo Boccassini et André Ménard. Les Ducs tentèrent de réagir mais ne reviendront jamais à hauteur, au doublé de Colton Sipperley répondirent Pablo Sudor et Jake MacDonald. Le succès se confirmera dans le dernier vingt avec Maxime Foulon et Sudor au doublé, et la dernière réalisation de Loïc Chabert ne renversera pas la vapeur (4-8). Forts de ce succès, les Bélougas remontent à la sixième place d’un classement bien provisoire, en l’absence déjà de deux rencontres, concernant toutes deux Vaujany-Grenoble (le match de ce week-end face à Mulhouse a également été reporté).
S’il est une équipe qui connaît un début de saison rêvé, c’est bien Évry-Viry. L’entente poursuit son sans faute total dans la poule A avec un troisième succès sec, et avec la manière face à Rouen 2. Deux équipes régulièrement en concurrence par le passé mais aux dynamiques particulièrement différentes en ce début d’exercice. Un nouveau témoignage hier soir, même si les jeunes rouennais ont tenu quinze minutes, le temps nécessaire à Thomas Mathieu pour ouvrir le score. Jérémy Pigeot inscrivait ensuite le deuxième but en début de deuxième tiers, avant un dernier acte prolifique qui aboutira sur des doublés complétés par les deux premiers buteurs, mais aussi des buts de Yaniss Moktari, Léonard Schue et Andrew Doucet. Rehyann Bouteiller s’offre son premier jeu blanc de la saison (7-0). Quant au CHAR, qui ne compte qu’un seul but marqué en trois matchs, une réaction est attendue rapidement au risque de connaître une saison particulièrement compliquée.
Une autre équipe compte 100% de points pris, il s’agit de Luxembourg. Nettement battu à Saint-Pierre et Miquelon en coupe de France alors que les autres formations démarraient la saison, le Tornado se rattrape bien en championnat avec un deuxième succès, acquis face à Reims. Malgré un but signé Antonin Château dans le troisième tiers, les Phénix n’auront pas été en mesure de prendre le meilleur sur les joueurs du grand Duché (4-1).
Luxembourg partage le même bilan qu’Orléans, qui recevait Châlons en Champagne hier soir. Le letton à l’efficacité chirurgicale Roberts Vitols lançait parfaitement les Renards, inscrivant deux buts dans les neuf premières minutes. Victor Théry débloquait alors le compteur des Gaulois, mais Damir Shafeev lui répondait deux minutes plus tard. Restant dans la course, Châlons profitait du but de Matéo Labat juste avant la fin du deuxième tiers-temps pour revenir à une longueur et pousser dans le dernier vingt. Mais la défense orléanaise tiendra le choc, et le succès sera confirmé par le but d’Aleksis Burkits en cage vide (4-2). Vainqueur de la poule la saison passée, Châlons en Champagne n’a toujours pas débloquer son compteur, après deux rencontres disputées.
Une première victoire dans ce championnat, c’était justement l’objectif des deux équipes du derby entre Paris et Courbevoie. Karl Lacombe ouvrait le score pour les Français Volants, avant que Ludovic Vinals n’égalise. Oleg Kuzmin redonnait l’avantage aux siens mais Clément Boutet remettait une nouvelle fois les compteurs à zéro. Dominateurs, les Parisiens prenaient enfin un peu d’avance grâce à Arthur Nadaux puis Mans Papaux, mais les Coqs ne lâchaient pas avec un nouveau but signé Antoine Benoist. Les joueurs de la capitale garderont tout de même le cap, complétant la victoire des buts d’Alan Dana, Axel Benet et Kuzmin pour le doublé. Celui de Boutet s’avèrera bien insuffisant et Paris s’impose (7-4).
Avec Évry-Viry, Luxembourg et Orléans, le bilan est également parfait pour la Roche sur Yon, mais les Aigles ne jouaient pas ce week-end, leur rencontre à Brest a été reporté.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)









































