Avant le match qui opposera Reims à St-Pierre-et-Miquelon le 25 octobre prochain, les « derniers » seizièmes de finale de la Coupe de France avaient lieu ce mercredi. Scénarios cruels, renversements de situations et Magnus qualifiées au forceps, retour sur les 5 matchs d’hier soir.
Valenciennes renverse Meudon
Dans un duel bien connu du public de D1, deux équipes au niveau similaire, respectivement 10e et 11e de ce même championnat, s’affrontaient à Valigloo. Si Meudon pensait avoir fait le plus dur en brisant la glace puis en faisant le break à six petites minutes du terme, c’était sans compter sur une fin de match absolument folle. Alors que la victoire leur tendait les bras, un jeu de puissance mal maîtrisé par les Comètes offrait à Valenciennes l’impulsion nécessaire pour ce revirement de situation : Vermaeten réduisait l’écart en infériorité numérique avant de voir son coéquipier, Jared White, égaliser après une erreur de jeunesse de Johannès Avonde. Dos à dos après soixante minutes, les deux équipes s’en allaient en prolongations. Déjà buteur, Vermaeten se muait en héros, complétant le comeback et offrant la victoire aux siens (3-2 après prolongations).
Scénario cruel pour Neuilly face à Strasbourg
Après s’être rendu les coups pendant plus de 40 minutes, les Bisons pensaient -eux aussi- avoir fait le plus dur en prenant l’ avantage au tableau d’affichage. Dans le sillage des buteurs deux derniers buteurs, Filteau et Mclean, les rouge et noir tenaient bon jusqu’à deux minutes du terme. Coup sur coup, Jules Breton et Romans Nekludovs étaient chassés pour Crosse haute et Plongeon, offrant à Strasbourg une double supériorité numérique. Dans une patinoire municipale en asphyxie, un œil sur le jeu, l’autre sur le chronomètre, l’étoile noire ne fit qu’une bouchée des espoirs de Neuilly. En l’espace de 23 secondes, Philippe Chapeleau et Lucas Sénéchal trompaient la vigilance de Pierre Pawelek pour s’offrir un billet vers les huitièmes de finale (3-4).

Illustration de Denis Broyer (@denis_derriere_lobjectif)
Reverse sweep pour Caen.
En dépit d’un début de saison compliqué en championnat, les Drakkars de Caen poursuivent leur aventure en Coupe de France. Après avoir disposé de Cholet, les hommes de Jaroslav Prosvic se sont offert le scalp de Tours. Menés 0-2 après une petite dizaine de minutes, les Caennais n’ont point courbé l’échine, pris le meilleur de leur adversaire dans le jeu et complété ce qu’en d’autres circonstances, les Américains auraient appelé un reverse sweep. 4 buts consécutifs sans aucune réponse pour renverser une partie mal embarquée. Si l’essentiel reste la qualification pour le tour suivant, nul doute que les normands devront travailler leurs entames de partie pour espérer faire bonne figuration sur une côte ouest où les grosses écuries n’ont pas flanché.
Anglet & Gap se sont fait peur
Respectivement opposées à Toulouse-Blagnac et Morzine-Avoriaz, les deux écuries de Ligue Magnus ont connu quelques sueurs froides : toutes deux menées à l’entame du dernier tiers, elles ont dû se retrousser les manches pour ne pas concéder l’exploit. Si Anglet s’en est remis au talent de Rudolfs Polcs (2-4), à Morzine, la soirée n’a eu que peu de sens dans sa globalité. Après une crosse haute et une abondance de sang sur la glace, le deuxième tiers a été interrompu après 12 minutes et 30 secondes, offrant aux spectateurs un troisième tiers d’une petite trentaine de minutes et 4 buts gapençais pour sauver les meubles (2-4).









































