Il y a eu des buts lors de cette quatrième journée, et des matchs impressionnants ! Si pour Strasbourg et Tours il s’agira d’une soirée à oublier, Caen, Lyon et Morzine-Avoriaz ont mis les bouchées doubles pour l’emporter. Descriptif de la soirée.
Prenons la route de l’Est, en allant à Strasbourg. Les hommes de Michal Duras espéraient une autre soirée face à Neuilly-sur-Marne. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées mercredi pour le compte de la Coupe de France. Battus et éliminés, les Bisons avaient à cœur de prendre leur revanche. Objectif atteint pour les visiteurs, avec une large victoire (1-6). Cullen McLean, Lucas Girre et Pierre Chauvel ont marqué, avant que Sébastien Trudeau, en bon capitaine, ne réussisse à tromper Andrei Filonenko. Pas même une minute plus tard, Girre creusait à nouveau l’écart. Markus Korkiakoski et Lucas Besson trouvèrent eux aussi la faille face à Hiadlovsky. En fin de rencontre, les hommes de Michal Duras alors en supériorité, tentèrent le tout pour le tout en sortant le portier pour mettre un sixième homme, en vain. Les Strasbourgeois ont quelques jours pour réagir, et ils pourront le faire face à Valenciennes, dès mercredi.
Sur les côtes du nord, la soirée a été difficile aussi pour le leader Tours, nettement battu par Dunkerque (9-3). Si les Tourangeaux ont ouvert le score par l’intermédiaire de Grégory Lapointe, Sébastien Raibon a ensuite encaissé cinq buts, inscrits par Zackary Daneau, un doublé de Jeremiah Luedtke, Mikael Kuronen et Théo Lanvers. Il cédera sa place à Jean-Philippe Fontaine en fin de tiers médian. Cela n’a pas freiné les Corsaires qui ont continué à dérouler, par Daneau et Timon Davranche. En fin de rencontre, les Remparts ont réussi à tromper Luba en fin de match par Peter Bourgaut et Vincent Milot-Ouellet. Mercredi, les hommes de Stéphane Gros pourront compter sur les encouragements du public pour tenter de faire pencher la balance face à Villard-de-Lans.
De leur côté, les Drakkars de Caen se sont faits peur mais l’ont finalement emporté face à Valenciennes après quelques secondes de prolongations (6-5, a.p.). Si Ilya Altybarmakian est venu ouvrir le score, Levi Glasman a rapidement égalisé en supériorité. Marc-Antoine Pépin a, dans la foulée, réussi a tromper Tonin Caubet. En début de deuxième tiers, Alexandre Mulle a creusé l’écart pour les Normands. Mais les hommes de Julien Guimard n’abdiquaient et ont inscrit trois buts consécutifs, par Glasman, Frédéric Potvin et Matthew Vermaeten, offrant aux Diables Rouges le premier avantage de la rencontre. Kévin Altidor permettait même aux siens de mener de deux buts, mais Quentin Berthon et Altybarmakian contre son ancienne formation, emmenaient tous les acteurs en prolongations. Trente secondes auront suffi à Caen pour tromper une dernière fois Tonin Caubet grâce à Samy Paré, et de remporter deux points.
La défaite tourangelle pouvait faire les affaires des Dogs de Cholet, qui accueillaient Chambéry. Et la soirée fut réussie pour les locaux, qui l’emportent et prennent ainsi la tête du championnat, avec un match d’avance (4-2). Si le score était d’une parfaite égalité à mi-match, après un but signé Enzo Rotolo pour Chambéry, et Joseph Musa pour Cholet, Robin Guidoux a permis aux siens de reprendre les devants, en trompant Mark Grametbauer. Cela n’a pas refroidi les locaux, qui ont trompé à nouveau Cebald Debiak, par Mathieu Tremblay et Musa. A deux minutes du terme, Lucas Villain a clos le débat en marquant en cage vide. Chambéry pourra réagir mercredi soir, en accueillant Mont-Blanc.
Partons maintenant en région parisienne, où les Comètes de Meudon se sont imposés face aux Wildcats d’Épinal (5-2). A l’approche d’Halloween, le sort semble définitivement s’acharner sur le groupe spinalien : le portier remplaçant Jimmy Darier, absent à son tour pour cause de blessure, a dû céder sa place à Besian Sheqiri Locatelli, jeune gardien de 17 ans qui a de fait effectué son premier match en Division 1. Les Vosgiens ont en outre dû composer avec les absences de Cerkovnik, Rusina, Zaujec, Hallberg, Lubin, Martin et Rapenne. Antoine Mony et Nikita Shatsky ont ouvert le score pour Meudon. Un écart rapidement réduit par Josep Tufet, qui a inscrit son premier but en Division 1. Moins d’une minute plus tard, Hugo Sarlin a remis les pendules à zéro. Mais Besian Sheqiri Locatelli n’est pas parvenu à stopper les tentatives de Samuel Guilbault, auteur d’un doublé et Sami Tamminen, qui permettent à Meudon de rebondir après deux défaites. Épinal retrouvera son public dès mardi, face au HCMP.
Une équipe de Courchevel-Méribel-Pralognan qui a également connu la défaite ce week-end, dans un match prolifique (4-7). Les Bouquetins étaient pourtant bien lancés dans la rencontre, bien que menés dans la partie sur un but de Morzine-Avoriaz signé Patrik Machac. Les locaux réussirent à leur tour à tromper Jiri Blazek, pour trois buts en moins de dix minutes, inscrits par Nicolas Lopes, Daniel Svoboda et Antonin Germond. Au retour des vestiaires, les hommes d’Anthony Mortas ont inversé la tendance, en inscrivant quatre buts en cinq minutes, par Tom Combaz, Robin Lebrun, Machac et Marcus Karlsson. En fin de deuxième période, Svoboda a réagi pour les hommes de la Vanoise. Mais cela n’a pas stoppé les Pingouins qui ont inscrit deux buts supplémentaires dans les vingt dernières minutes, par Feliks Morozov et Maxim Zyuzyakin. Mercredi soir, Morzine-Avoriaz recevra Caen.
À Villard-de-Lans, la soirée a été compliquée pour Lyon, mais le promu s’est accroché et a décroché deux points en s’imposant après prolongation (6-7). Ils menaient au score au bout d’un quart d’heure de jeu, sur deux buts de Ranel Vafin et un de Slavomir Tomko, mais les Ours ont réduit l’écart sur un but de Björn Robinson. Peter Valier est venu apporter sa pierre à l’édifice en trompant Juho Helander, mais son frère Jesse prit sa revanche en fin de premier tiers côté villardien. Les hommes d’Eric Medeiros ont ensuite retourné la situation, en inscrivant quatre buts consécutifs, par Helander à nouveau, Enzo Favarin, Mathéo Cantagallo et Oscar Conil. Mais cela n’a pas déstabilisé les Lyonnais, qui par les buts de Dmitrii Dudkin et Vafin ont décroché les prolongations. Et c’est Deni Elabiyev qui a eu le mot de la fin, en terminant le travail commencé, permettant à Lyon de décrocher la victoire. Mercredi soir, Lyon fera la réception de Meudon.
Dans le dernier match de la journée, Mont-Blanc s’est imposé au bout du suspense face à Nantes, qui inscrit ainsi son premier point de la saison (3-2, t.a.b.). Tout semblait sourire pour les Corsaires, qui menait de deux buts au bout de quarante minutes de jeu, des actions converties par Benoît Valier et Valérian Mathieu. Mais les Yétis se sont réveillés dans le troisième tiers, en trompant deux fois William Desmarais en l’espace de trois minutes, par Vitali Teslenko et Arslan Yamalov. Poussés par leur public, les Yétis l’ont emporté aux tirs au but, leur spécialité (troisième succès dans cet exercice en quatre journées !). Les Corsaires de Nantes quittent la place de lanterne rouge, au détriment de Courchevel-Méribel-Pralognan. Ils devront néanmoins attendre un petit peu pour jouer à domicile pour la première fois de la saison, puisqu’ils iront à Dunkerque mardi soir.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer).









































