Poussée par son public, l’Allemagne veut croire à une répétition de l’histoire contre les États-Unis : en 2010, la victoire en ouverture dans le stade de Schalke avait lancé un tournoi de rêve. Après deux défaites dans l’intervalle, elle a encore battu les Américains l’an passé.
Il y a pourtant une très mauvaise nouvelle avant ce match : le médecin de l’équipe a dû annoncer le forfait de Christian Ehrhoff pour une blessure au « haut du corps ». L’Allemagne s’aligne donc sans vrai défenseur offensif, et perd un atout important pour le jeu de puissance.
Les Allemands ont décidé de presser à deux avec un maximum d’effort, mais se font prendre à revers. Johnny Gaudreau est lancé dans un breakaway parfait après seulement 20 secondes et essaie de feinter Thomas Greiss remporte son duel avec un arrêt de la jambière bien projetée vers le poteau. Dans un jeu offensif qui va d’une cage à l’autre, la quatrième ligne américaine se procure les actions les plus dangereuses : Nick Schmaltz tire sur le poteau, et sert aussi de derrière la cage Clayton Keller dont la reprise n’est pas cadrée.
Marco Sturm recadre son équipe qui laisse moins d’espaces et joue de façon plus compacte. Offensivement, elle envoie le palet au fond et va travailler dans les bandes. Patrick Reimer envoie le palet à la cage depuis l’arrière de la ligne de but, cela surprend Jimmy Howard qui laisse un rebond. Le palet revient dans la crosse d’Anders Lee, mais pendant qu’il regarde le tomber, Tobias Rieder surgit, s’en saisit et ouvre le score dans une ambiance en furie (1-0). Les Allemands se laissent un temps porter par l’euphorie, mais se font asphyxier dans leur zone défensive par la ligne de Jack Eichel en fin de tiers. La séquence de plus d’une minute prend fin quand Danny DeKeyser trébuche, ce qui permet aux cinq joueurs allemands sur la glace mais aussi aux 18 688 spectateurs de souffler.
Les États-Unis commencent la deuxième période avec une forte domination, avec un contrôle du palet et de bons décalages. Les Allemands ont désormais reculé et protègent leur avance. Le magicien Johnny Gaudreau se régale avec des mouvements magnifiques, y compris un coast-to-coast depuis sa zone défensive, mais ses collègues n’arrivent pas à conclure. Les tirs sont un peu imprécis ou sont arrêtés par un Thomas Greiss en feu. Le gardien allemand réussit même une belle relance qui envoie Brooks Macek en contre-attaque, mais Howard bloque ce tir. En supériorité numérique, Johnny Gaudreau prend deux tirs consécutifs, et c’est le défenseur Justin Krueger qui sauve sur sa ligne ! Andrew Copp gâche un 2 contre 1 avec un tir qui s’envole.
Au troisième tiers-temps, les Américains appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Ils en sont récompensés à neuf minutes de la fin par un tir du capitaine Connor Murphy derrière le cercle droit. Greiss était masqué (1-1, 51’00 »). Sur l’action suivante, Jack Eichel tire du haut de l’enclave et Anders Lee prend le rebond en angle. Le palet glisse derrière Greiss et franchit la ligne… Et non, pas entièrement ! Il s’en faut de quelques millimètres mais Frank Hördler vient écarter le palet. Les Américains avaient déjà levé les bras mais la vidéo confirme la justesse de la décision immédiate de l’arbitre.
Les Allemands retournent alors en zone offensive, et DeKeyser fait trébucher Rieder. Une supériorité numérique providentielle : le lancer de la ligne bleue de Dennis Seidenberg est dévié par Patrick Hager, le centre de Cologne que la foule adule (1-2, 53’58 »). Les États-Unis n’ont plus la force ou la conviction pour revenir une seconde fois. Les Allemands gagnent du temps de la meilleure des façons, en gardant le palet et en le portant en zone offensive. Les Américains se précipitent vers l’avant de manière confuse. Frederik Tiffels part en contre-attaque à 3 contre 1 et son tir en angle frappe même le poteau ! Jim Blashill sort son gardien, mais Dennis Seidenberg contre in extremis de la crosse Brock Nelson qui a le palet d’égalisation.
Désignés joueurs du match : Connor Murphy pour les États-Unis et Thomas Greiss pour l’Allemagne.
Commentaires d’après-match
Marco Sturm (entraîneur de l’Allemagne) : « Chacun s’est réjoui sur le banc. Une équipe comme les États-Unis, on n’en bat pas tous les jours. Dans notre zone, nous povons encore être plus près au marquage. Nous allons encore regarder en vidéo le match de la Suède pour donner à l’équipe les bons conseils. Nous verrons si Ehrhoff est de retour. Je l’espère. »
Dominik Kahun (attaquant de l’Allemagne) : « Nous avons tout simplement eu un gardien fort aujourd’hui. Nous devons le remercier. Nous avons tout donné et essayé de gagner nos duels. C’est mon deuxième Mondial à Cologne, j’étais là en 2010… J’étais parmi les garçons qui nettoyaient la glace pendant les interruptions ! »
Jeff Blashill (entraîneur des États-Unis) : « L’environnement était fantastique ce soir. Je pense que nous nous sommes améliorés au fil du match. Nous sommes déçus, évidemment, mais ce tournoi est un processus et nous construirons sur ce match. L’Allemagne s’est bien battue et a joué très intelligemment. Et ils avaient un impressionnant Thomas Greiss dans les cages, ce qui ne m’a pas surpris car je l’ai déjà vu en NHL. »
Dylan Larkin (attaquant des États-Unis) : Nous étions un peu hésitants au début, nous avons fait des erreurs. Ils ont eu des échappées en première période. Nous sommes heureux d’avoir Jimmy car cela ne faisait que 1-0. Nous devons mieux commencer et jouer comme nous l’avons fait au troisième tiers. Nous avons eu de grosses occasions. C’est ma troisième participation à ce tournoi et je ne pense pas qu’il faille paniquer. C’est bien de gagner le premier match, mais il faut jouer dur tout du long, ne pas laisser de 3 contre 1 et être plus structuré. »
États-Unis – Allemagne 1-2 (0-1, 0-0, 1-1)
Vendredi 5 mai 2017 à 20h15 à la Lanxess Arena de Cologne. 18688 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage d’Olivier Gouin (CAN) et Jozef Kubus (SVK) assistés de Hannu Sormunen (FIN) et Libor Suchanek (TCH).
Pénalités : États-Unis 4′ (2′, 0′, 2′) ; Allemagne 4′ (0′, 4′, 0′).
Tirs : États-Unis 43 (11, 12, 20) ; Allemagne 27 (15, 6, 6).
Évolution du score
0-1 à 10’50 » : Rieder assisté de Reimer et Kahun
1-1 à 51’00 » : Murphy assisté de Larkin et Nelson
1-2 à 53’58 » : Hager assisté de D. Seidenberg (sup. num.)
États-Unis
Attaquants :
Anders Lee (-1) – Jack Eichel (-1) – Johnny Gaudreau (-1)
Nick Bjugstad – Dylan Larkin (A, +1) – Brock Nelson (A, +1)
J.T. Compher – Andrew Copp – Jordan Greenway
Nick Schmaltz (+1) – Christian Dvorak – Clayton Keller
Anders Bjork [deux présences]
Défenseurs :
Danny De Keyser (+1, 2′) – Connor Murphy (C, +1)
Noah Hanifin (-1) – Jacob Trouba (-1, 2′)
Charlie McAvoy – Trevor Van Riemsdyk
Daniel Brickley
Gardien :
Jimmy Howard [sorti à 58’00 »]
Remplaçant : Connor Hellebuyck (G).
Allemagne
Attaquants :
Tobias Rieder (+1) – Dominik Kahun (+1) – Brooks Macek
Yasin Ehliz – Frederik Tiffels – Patrick Reimer (+1)
Philip Gogulla (-1) – Patrick Hager (-1) – Felix Schütz
Yannic Seidenberg – Gerrit Fauser – Marcus Kink (A)
Matthias Plachta (-1, 2′)
Défenseurs :
Moritz Müller (A, -1, 2′) – Dennis Seidenberg (C, -1)
Konrad Abeltshauser – Justin Krueger
Denis Reul (+1) – Frank Hördler (+1)
Gardien :
Thomas Greiss
Remplaçant : Danny aus den Birken (G).