Si la France a terminé le tournoi dernière avec une équipe expérimentale, retrouver avec le même nombre de points (2 sur 9) la Slovénie est décevant pour une formation qui prépare les Jeux olympiques. Ce dernier match, volontairement joué sans la ligne-phare Sabolic-Ticar-Jeglic, montre toujours certaines limites des Slovènes. Les joueurs de Kari Savolainen ont couru après le score, alors que les deux jeux de puissance amenaient la majorité des buts.
Cela ne constitue pas en soi une surprise car le Bélarus a des performances très marquées – et déséquilibrées – dans les unités spéciales. Il a les meilleures stats du tournoi en supériorité numérique (25%), mais les pires en infériorité numérique (72%), c’est-à-dire l’exact opposé du bilan de la France !
Cet écart entre les unités spéciales a même été observé « en interne ». Lors d’une de leurs séances d’entraînement à l’Aren’Ice de Cergy, les Biélorusses ont opposé leur powerplay entraîné par l’ancien gardien Andrei Mezin aux unités de « penalty killing » coachées par l’autre adjoint Sergei Pushkov. Les premières n’ont laissé aucune chance aux secondes.
La Slovénie réussit à égaliser à sept minutes de la fin grâce au Grenoblois Anze Kuralt, sur passe de son ancien coéquipier spinalien Ken Ograjensek, mais les « Lynx » semblent à bout de souffle en cette fin de match. Avec un peu plus de réserve physique, le Bélarus remet la pression et marque le but vainqueur par Dmitri Buinitski.
Blessé en début de match mais revenu en jeu au cours de la partie, Artur Gavrus ne se contente pas de démontrer sa combativité et son envie de jouer. Il inscrit aussi, à quatre secondes de la fin, un dernier but en cage vide qui lui donne le titre purement symbolique de meilleur marqueur du tournoi (puisqu’il avait déjà quatre assistances au compteur).
Désignés joueurs du match : Ales Kranjc pour la Slovénie et Artur Gavrus pour le Bélarus.
Commentaires d’après-match
Dave Lewis (entraîneur du Bélarus) : « J’ai déjà dit aux joueurs que beaucoup m’ont ouvert les yeux sur leurs capacités en vue des championnats du monde. Les juniors Deryabin et Litvinov ont fait du bon travail pour leur premier tournoi à ce niveau. Ils ont joué en powerplay, ils ont lutté sans conditions pour chaque centimètre de glace et ils ont un gabarit impressionnant. Je verrai, à quatre heures de route de chez moi [Detroit], ce qu’ils feront au Mondial junior de Buffalo, mais pour le moment je suis satisfait. Une autre personne que je veux mentionner est Misha Karnaukhov. Même sans pratique, il a l’air très confiant, ce qui ne peut que rassurer. On voit que le travail avec [son coéquipier du Dynamo Minsk] Enroth lui fait du bien : il a progressé, il bouge différemment, il se positionne autrement. […] Le plus plaisant n’est même pas le nombre de buts inscrits en avantage numérique, mais notre efficacité dans différentes compositions. Cela veut dire que cela ne dépendait pas d’une ou deux individualités, c’est le système qui a fonctionné. »
(photos d’Emmanuel Giraudeaux)
Slovénie – Bélarus 3-5 (1-2, 1-1, 1-2)
Samedi 11 novembre 2017 à 20h00 à l’Aren’Ice de Cergy. 208 spectateurs.
Arbitrage de Geffroy Barcelo et Pierre Dehaen (FRA).
Pénalités : Slovénie 14′ (4′, 8′, 2′) ; Bélarus 12 (4′, 6′, 2′).
Évolution du score :
0-1 à 03’54 : Boyarchuk assisté de Platt et Gavrus (sup. num.)
1-1 à 07’17 : Urbas assisté de Kovacevic et Podlipnik (sup. num.)
1-2 à 13’26 : Dyukov assisté de Platt et Boyarchuk
1-3 à 27’27 : Karaban assisté de Vorobei (sup. num.)
2-3 à 30’17 : Kovacevic assisté de Podlipnik (sup. num.)
3-3 à 53’01 : Kuralt assisté d’Ograjensek et Music
3-4 à 57’58 : Buinitski assisté de Boyarchuk et Ambrozheichik
3-5 à 59’56 : Gavrus (cage vide)
Slovénie
Attaquants :
Ken Ograjensek (+1) – Ales Music – Anze Kuralt (+1)
Miha Verlic – Marcel Rodman (-1, 2′) – Jan Urbas
Ziga Pance (-2) – Bostjan Golicic (A, -1, 2′) – David Rodman (-2, 2′)
Maks Selan (-1) – Andrej Hebar (-1) – Anze Ropret (-1)
Défenseurs :
Matic Podlipnik (2′) – Sabahudin Kovacevic (C, 2′)
Ales Kranjc (-1) – Aleksandar Magovac
Jurij Repe (-1, 2′) – Miha Stebih (-1, 2′)
Gardien :
Matija Pintaric [sorti de 58’30 à 59’56]
Remplaçant : Gasper Kroselj (G). En réserve : Robert Kristan (G), Blaz Gregorc, Ziga Pavlin, Robert Sabolic, Rok Ticar, Ziga Jeglic, Nik Pem.
Bélarus
Attaquants :
Artur Gavrus (A, +2) – Pavel Boyarchuk (+2, 2′) – Geoff Platt (A, +2)
Evgeni Astankov (-1) – Andrei Belevich – Ruslan Vasilchuk (-1, 2′)
Artyom Levsha – Sergei Drozd (C) – Danila Karaban
Dmitri Buinitski (+1) – Ilya Litvinov – Dmitri Ambrozheichik (+1)
Défenseurs :
Pavel Vorobei (+2) – Roman Dyukov (+1)
Mikhaïl Khoromando (+1, 2′) – Nikita Ustinenko (2′)
Dmitri Deryabin (2′) – Kirill Sachivko (2′)
Kirill Chaika
Gardien :
Mikhaïl Karnaukhov
Remplaçant : Maksim Malyutin (G). Non aligné : Artyom Kisly.