Battus 4-1 à Angers vendredi, les Brûleurs de Loups ont vu l’euphorie retomber après les deux succès majeurs obtenus face à Rouen (2-1) puis à Bordeaux (4-1). Deux victoires importantes qui avaient remis Grenoble dans le droit chemin après un début de mois de novembre compliqué (éliminations en coupe continentale et en coupe de France, défaite à Gap en Ligue Magnus). Histoire de ne pas gamberger trop longtemps avant un déplacement à Amiens vendredi qui s’annonce délicat juste avant la trêve internationale, les Grenoblois se doivent de l’emporter ce soir sur leur glace face à la lanterne rouge. Toujours privé de Bisaillon, Côté et Trabichet et en l’absence des internationaux U20 (Pascal et Onno), Edo Terglav expérimente une défense inédite avec le replacement de Sébastien Rohat à la ligne bleue. Une première pour lui.
Du côté de l’Etoile Noire, la saison galère continue. Largement décroché au classement, Strasbourg essaie de limiter la casse avant les play-downs. Les derniers résultats sont encourageants avec une courte défaite contre Rouen vendredi (2-3) qui faisait suite à une courte défaite en prolongation à Mulhouse. Strasbourg prend des points mais pas suffisamment pour revenir sur les équipes qui précèdent. Au moins, les récents changements d’effectif (départs de Bergeron et Josepher, arrivées de Pecura et Burlin) semblent porter leurs fruits même si Daniel Bourdages doit déplorer la récente blessure de Trudeau cette semaine qui rejoint une infirmerie déjà bien fournie (Boström, Schmitt, Chausserie) sans oublier Leroux sélectionné aux mondiaux U20.
Grenoble débute mal puisqu’Olivier Dame-Malka se fait sanctionner dès la première minute pour un cinglage sur Sergejs Pecura. Heureusement sans conséquence puisqu’Edgars Dikis le rejoint quelques instants plus tard après avoir fait trébucher Sébastien Rohat. Le jeu à quatre contre quatre profite à Grenoble qui se montre dangereux sur un lancer de Baazzi bien capté par Chábera. Puis suite à une bonne entrée en zone offensive, Champagne lance à la cage, le palet est repoussé par Jan Chábera mais Vincent Kara en profite pour le pousser au fond des filets d’une reprise à mi-hauteur (1-0, 01’52’). Une belle entrée en matière pour les Brûleurs de Loups qui ont encore une bonne occasion dans la foulée sur une reprise dans l’axe de Giroux en excellente position face à Chábera qui fait un arrêt décisif. Au fil des minutes, les Grenoblois monopolisent la rondelle mais ont du mal à s’approcher de la cage des visiteurs qui effectuent un bon pressing sur le porteur du palet. A force de travailler en zone offensive, le deuxième bloc grenoblois finit par obtenir une pénalité de Burgert.
Première vraie supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui installent leur power-play : après une bonne circulation du palet, Hardy lance à la cage, le palet est repoussé par Chabera mais Champagne, parfaitement placé devant le slot, marque tout en finesse sur le rebond (2-0, 09’34’). Avec une confortable avance de deux buts au bout de dix minutes, les Brûleurs de Loups peuvent gérer tranquillement la suite de la rencontre. Les visiteurs se contentent de maintenir Grenoble à distance respectable de leur cage et Chabera parvient à bloquer les tirs lointains comme celui de Giroux. Les Grenoblois tentent d’accélérer en fin de tiers sous l’impulsion de Vincent Kara qui, après un déboulé en zone offensive, ne parvient pas à cadrer son tir. Les Strasbourgeois peuvent relâcher l’étreinte lorsque Rodman se fait pénaliser. Mais pour leur premier avantage numérique, les hommes de Daniel Bourdages n’arrivent pas à installer le jeu en zone offensive et se font renvoyer systématiquement dans leur zone jusqu’au coup de sirène.
En supériorité numérique pendant quelques secondes au début de la deuxième période, les Strasbourgeois tentent de prendre l’initiative mais Horak passe un début de tiers assez tranquille malgré un premier lancer de Valérian Mathieu. Sur une bonne contre-attaque à trois contre un, Michal Duras se présente en bonne position face à la cage mais Horak parvient à dévier le palet. Passifs en ce début de deuxième tiers, les Brûleurs de Loups ne sont pas assez concentrés et prennent une pénalité pour surnombre. Heureusement pour eux, le power-play strasbourgeois n’arrive pas à s’installer en zone offensive et le box play grenoblois parvient à dégager sans difficulté. Mais l’Etoile Noire ne renonce pas pour autant et continue de pousser avec quelques opportunités intéressantes sur la cage grenobloise à l’image de Loïc Chapelier qui parvient à tirer en bonne position. Les Brûleurs de Loups sont sur la réserve et se contentent de quelques contres bien sentis à l’image de Champagne et Ville qui viennent buter sur Chábera.
Grenoble redevient plus actif sous l’impulsion de Kara auteur d’une bonne présence en zone offensive. Et sur la contre-attaque suivante, Goličič remonte rapidement le palet le long de la bande et sert dans le bon timing Alexandre Giroux dont la reprise ne laisse aucune chance à Chabera (3-0, 33’06’). Ce but contre le cours du jeu dans cette deuxième période met un coup au moral des Strasbourgeois et les Brûleurs de Loups reprennent le contrôle du palet. Une obstruction de Baylacq sur Chabera provoque un début d’échauffourée entre Burlin et Ville. Baylacq et Burlin partent en prison et le jeu se poursuit à quatre contre quatre. Un surplus d’espace qui profite à Valérian Mathieu sur une échappée mais ce dernier ne cadre pas son tir. Et encore une fois le réalisme est grenoblois sur un palet remis en retrait dans l’axe de la cage pour Joël Champagne, ce dernier ne manque pas l’occasion et nettoie la lucarne de Chábera (4-0, 38’12’). Bien que malmené pendant cette période, Grenoble rentre au vestiaire avec une avance confortable de quatre buts.
Le suspense est limité dans cette troisième période car on voit maintenant difficilement Grenoble se faire remonter quatre buts à domicile face à la lanterne rouge du classement. En possession du palet, les Brûleurs de Loups se montrent un peu plus entreprenants que lors de la deuxième période même si Strasbourg continue de tenter sa chance sur un contre de Samuel Rousseau mais ce dernier manque sa reprise. Baylacq en zone offensive se fait accrocher par Colin Morillon. En supériorité numérique, les Grenoblois installent rapidement leur power-play sans trouver d’ouverture jusqu’à un lancer one timer d’Olivier Dame-Malka qui transperce Chabera (5-0, 44’40’). Horak manque de se faire surprendre sur un lancer anodin de Nikkila mais il rattrape le palet in extremis. Il devra tout de même s’incliner sur l’action suivante, une contre-attaque emmenée par Michal Duras qui centre dans le timing pour Valérian Matthieu (5-1, 45’55’). Strasbourg aura même rapidement l’occasion de marquer un deuxième but sur une contre-attaque de Chapuis. La défense grenobloise semble quelque peu démobilisée par l’ampleur du score et se met en difficulté alors que les attaquants strasbourgeois sont toujours aussi volontaires.
Leclerc parvient quand même à partir derrière la défense strasbourgeoise mais il vient s’empaler sur Chabera. Ce n’est que partie remise pour les Brûleurs de Loups qui finissent pas trouver l’ouverture pour la sixième fois de la soirée sur une passe laser plein axe de Rodman pour Goličič lequel reprend pour loger le palet en pleine lucarne (6-1, 49’44’). La fin de match est plus difficile pour Strasbourg vu le regain d’énergie des Grenoblois. Guillaume Leclerc manque son deuxième face à face de la soirée face à Chabera puis Hordelalay manque une reprise juste devant le slot. Une pénalité est appelée contre Thomas Mathieu ce qui permet aux Brûleurs de Loups de s’offrir une belle séquence à six contre cinq sans que Strasbourg n’arrive à mettre la crosse sur le palet. En supériorité numérique, Grenoble pose tranquillement son jeu et met la pression sur Chabera avec des tirs successifs de Hardy et Giroux. Une pénalité sifflée contre Baylacq vient écourter la supériorité grenobloise ce qui permet aux visiteurs de souffler. Sergejs Pecura vient se frotter à Horak ce qui n’est pas du goût des défenseurs grenoblois. Un peu de tension pour animer la fin de la rencontre alors que le score est acquis depuis longtemps.
Les Brûleurs de Loups n’ont pas forcé leur talent pour venir à bout de Strasbourg mais ils se sont rassurés après leur défaite à Angers. Avec une avance de deux buts au bout de dix minutes, il se sont contentés de gérer au deuxième tiers, faisant le dos rond pendant la bonne période strasbourgeoise avant de tuer définitivement le suspense en fin de deuxième tiers. Solides en défense, ils ont pu compter sur un très bon Champagne qui marque un doublé et compte quatre points au total. Une belle prestation du centre grenoblois associée à un Horak toujours concentré ont suffit à Grenoble pour faire le « job » face à Strasbourg. Il en faudra sans doute plus vendredi pour venir à bout d’une des équipes en formes du moment, Amiens chez qui les Brûleurs vont disputer leur dernier match avant la trêve internationale. Un bon test en perspective.
Trop limités offensivement avec l’absence notable de Sébastien Trudeau, l’Etoile Noire n’a pas pu résister ce soir malgré une attitude irréprochable tout au long de la partie. Engagés physiquement, les Strasbourgeois n’ont jamais lâché malgré un score de plus en plus lourd. Pas assez réalistes devant la cage, leurs efforts ont fini par payer avec le but de Valérian Mathieu, un des strasbourgeois les plus actifs ce soir, qui est venu récompenser leur travail de la soirée. Jan Chábera a fait ce qu’il a pu mais il a dû finalement s’incliner à six reprises, la faute à une défense pas suffisamment hermétique. Toujours dans le dur, les Alsaciens essaieront de relever la tête vendredi face à Angers avant la trêve internationale.
Désignés meilleurs joueurs du match : Joël Champagne (Grenoble) et Valérian Mathieu (Strasbourg)
(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « Quand on revient à la maison après une défaite, on veut bien jouer devant les partisans, pour nous c’était important qu’on se rappelle notre identité quand les choses vont moins bien, aujourd’hui on voulait garder les choses simples, mettre le palet rapidement en avant, jouer rapidement, faire les petites choses, je suis satisfait. Quand on avait les moments forts, on voulait faire la différence ce qui est très positif aujourd’hui, c’est notre avantage numérique. On a changé deux trois petites choses lors des trois quatre derniers matchs, on a beaucoup travaillé des solutions les deux derniers jours, on a trouvé des solutions et aujourd’hui on marque deux gros buts en situation d’avantage numérique. Rohat c’est un joueur qui est très utile, là on a quelques blessés derrière, on l’a essayé derrière, il fait le job où on le met. Il a très bien fait, avec Kyle ça s’est très bien passé, je suis content pour lui, s’il peut nous donner un coup de main peu importe l’endroit où il joue, c’est un joueur d’équipe qui se présente chaque soir. Amiens, c’est un des meilleurs équipes défensives de la ligue, très bon gardien de but, ils jouent très bien à la maison, c’est une équipe dont il faut se méfier. Le premier match qu’on a joué à Amiens, on n’a pas connu un bon match et là c’est un gros test pour nous juste avant la trêve. Ça va être un gros match, un match serré, c’est une équipe avec quatre blocs qui jouent de la même façon, très difficiles à jouer. »
Vincent Kara (attaquant de Grenoble) : « C’est la lanterne rouge mais il n’y a pas d’équipe facile à battre, tout le monde peut battre tout le monde, il ne faut jamais prendre un match à la légère, il faut bien démarrer tous les matchs et c’est ce qu’on a fait. Il faudra mettre un peu plus d’intensité vendredi contre Amiens, pour être prêts pour ce match, ce sera sûrement plus intense. Bien sûr on veut être premier mais surtout jouer notre jeu, jouer match après match, être solide dans tous les compartiments du jeu. »
Sébastien Rohat (attaquant de Grenoble) : « C’est plutôt bien passé, j’ai eu une très bonne entente avec Kyle pendant le match. C’est la première fois que je fais un match en défense, je ne savais pas trop ce que ça allait donner sur le coup. En jouant au centre, j’avais l’habitude de jouer en défense en zone défensive et ça s’est plutôt bien passé, tant mieux pour l’équipe, ça fait une corde à mon arc de plus pour pouvoir aider l’équipe si elle en a besoin. L’effort physique est différent, quand on joue en défense, c’est plus le positionnement qui est important. Faire les bons choix, les bonnes premières passes pour faire en sorte de récupérer les palets et faire une très bonne transition entre la défense et l’attaque…. »
Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : « Il aurait fallu pouvoir évoluer à quatre lignes pour avoir un peu plus de punch en attaque, le score reflète l’allure du match même si j’ai quelques regrets surtout dans les dix premières minutes de la deuxième période où j’ai retrouvé un peu l’équipe des cinq derniers matchs mais on n’avait pas les lignes habituelles, Trudeau s’est blessé avant-hier donc on a été obligé à la dernière minute de modifier non seulement les blocs offensifs mais aussi le power-play. J’ai senti l’équipe un peu moins bonne que les cinq derniers matchs effectivement. En deuxième période à 2-0, on avait un avantage numérique, si on avait marqué ça aurait pu leur faire mal parce qu’on aurait marqué contre le cours du jeu mais ça ne s’est pas produit et au contraire les dix dernières minutes ont été plus difficiles pour nous parce que j’ai commencé à jouer avec trois lignes ce qui est très difficile. Pour battre Grenoble, il faut absolument rivaliser avec eux au niveau de l’intensité, si tu y arrives, tes chances de gagner sont bonnes mais on n’y est pas arrivé. Pour une équipe comme la nôtre c’est très important d’avoir une saison avec un minimum de blessés et c’est pas arrivé. C’est un peu ce qui explique notre classement et le peu de points parce que les cinq dernier matchs on a soit gagné, soit perdu en prolongation, soir perdu d’un but et souvent ça s’est joué dans les dernières minutes de jeu mais on a souvent eu le mauvais bout. J’ai hâte que toute l’équipe soit au complet, on n’a pas joué un match encore avec l’équipe au complet. C’est un peu frustrant mais je trouve que les joueurs ont beaucoup de caractère parce que revenir à la patinoire en voyant le classement…. C’est pour ça que j’admire mes joueurs parce qu’hormis le match de ce soir, les cinq derniers ça s’est joué à la toute fin malgré le classement et le peu de points qu’on a. L’équipe est jeune, c’est la plus jeune du championnat et la plus pauvre… »
Grenoble – Strasbourg 6-1 (2-0, 2-0, 2-1).
Mardi 5 décembre 2017 à 20h la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de Sueva Torribio et Joris Barcelo
Pénalités : Grenoble 10′ (4’, 4’, 2’), Strasbourg 10’ (4’, 2’, 4’)
Tirs : Grenoble 38 (13, 10, 15), Strasbourg 20 (5, 10, 5)
Évolution du score :
1-0 à 01’52’ : Kara assisté de Champagne et Baazzi
2-0 à 09’34’ : Champagne assisté de Hardy et Giroux (sup. num.)
3-0 à 33’06’ : Giroux assisté de Goličič et Hardy
4-0 à 38’12’ : Champagne assisté de Kara et de Dame-Malka
5-0 à 44’40’ : Dame-Malka assisté de Baazzi et Le Blond (sup. num.)
5-1 à 45’55’ : V.Mathieu assisté de Duras et Brenton
6-1 à 49’44’ : Goličič assisté de Rodman et Champagne
Grenoble
Attaquants :
Alexandre Giroux – Boštjan Goličič – David Rodman (2’)
Guillaume Leclerc – Joël Champagne (A) – Vincent Kara
Pierre-Charles Hordelalay – Matthieu Le Blond – Maxime Legault
Julien Baylacq (4’) – Gabin Ville – Mathias Arnaud
Défenseurs :
Kyle Hardy (C) – Sébastien Rohat
Christophe Tartari (A) – Olivier Dame-Malka (2’)
Joona Kunnas – Aziz Baazzi
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Antoine Bonvalot (G). Absents : Sébastien Bisaillon (blessé), Teddy Trabichet (commotion), Jean-Philippe Côté (blessé)
Strasbourg
Attaquants :
Romain Chapuis – Sergejs Pecura – Roope Nikkilä
Valérian Mathieu – Matthew Brenton – Michal Duras
Samuel Rousseau – Loup Benoît (A) – Julien Burgert (C) (2’)
Maxime Delplanque – Thomas Mathieu (2’)
Défenseurs :
Jakub Sulc – Colin Morillon (2’)
Edmunds Augstkalns – Edgars Dikis (2’)
Loïc Chapelier – Johan Burlin (2’)
Gardien :
Jan Chábera
Remplaçants : Gilles Beck (G), Mehdi Mouchrif. Absents : Linus Boström (blessé), Maxence Leroux (France U20), Sébastien Trudeau (blessé), Paul Schmitt (commotion), Aurélien Chausserie, Tarik Chipaux.