Le hockeyeur qui a inventé une langue

411

C’est le seul hockeyeur à être entré dans l’histoire pour avoir inventé un langage qui n’appartenait qu’à lui. Un babil incessant que personne ne pouvait comprendre et qui tapait sur les nerfs de ses adversaires. Esa Tikkanen a mis en place une méthode sans égal, une méthode même pas répréhensible. La liberté d’expression n’est-elle pas sacrée ? Aucun règlement n’interdit de parler sans arrêt, tant qu’on s’abstient de propos insultants ou déplacés. Aucun risque que cela arrive avec Tikkanen puisque personne ne le comprend ! Wayne Gretzky, qui a pourtant été suivi au corps par tout ce que la NHL compte d’étrangleurs et d’étouffeurs, reconnaîtra qu’aucun n’était aussi agaçant comme adversaire que Tikkanen. Même si le délit de harcèlement vocal par le seul débit de parole n’a pas encore été inventé, chacun peut concevoir combien cette nuisance sonore peut être extrêmement irritante pour le système nerveux humain.

Résumer Tikkanen à cette réputation de « roquet », comme un adversaire l’a qualifié pour réduire son importance, serait toutefois injuste envers un hockeyeur aux multiples qualités. S’il a été très performant en play-offs NHL pendant de nombreuses années, c’était parce qu’il mobilisait avec une implication sans faille tous ses membres et pas seulement ses cordes vocales : décisif quand il le fallait (son nombre de buts par match en play-offs NHL était supérieur de 40% à son rendement en saison régulière !), toujours bien placé défensivement, il était le prototype de l’élément indispensable dans les deux sens de la glace.

Cela demande un certain talent de passer – aussi bien auprès de ses adversaires que de ses propres coéquipiers – pour un cinglé, pour un homme sans retenue, un individu que rien n’effraie. Assurément, Tikkanen est une des personnalités les plus atypiques du monde du hockey sur glace. Une histoire incroyable aussi : celle du porteur de crosse du meilleur joueur du monde Wayne Gretzky… devenu trois ans plus tard son compagnon de ligne en débutant en NHL en pleine finale de Coupe Stanley !

C’est ce parcours étonnant que nous vous proposons de découvrir dans la biographie d’Esa Tikkanen.

Les commentaires sont fermés.