Un but coréen pour l’honneur

Action confuse sur le but de Jang Inhye, qui mènera au tir de pénalité. Photo Nicolas Leborgne
150

Le match sans enjeu du jour oppose les deux battus : la Slovaquie et la Corée du Sud. Aucune des deux nations n’a brillé offensivement, avec un seul but – un tir de pénalité slovaque – à elles deux.

Comme attendu, la Slovaquie fait le jeu, mais les Coréennes sont loin de subir autant que lors des matchs précédents. Leur échec-avant gêne la relance adverse. Malgré tout, Jang Inhye est tout d’abord sauvée par sa barre transversale, avant de s’incliner après 3’22 devant Tatiana Korenková sur une grossière erreur défensive. Sur un échange banal entre défenseures, une arrière coréenne rate le palet sur sa passe, tombe, et laisse donc Tatiana Korenková se présenter seule devant sa gardienne (0-1).

Deux minutes plus tard, le deuxième but arrive de la crosse de l’inévitable Nicol Lucák-Čupková, qui s’empare d’un rebond suite à un tir de la bleue (0-2).

Le scénario de la veille va-t-il se répéter ? La Corée s’accroche, et Jang Inhye sauve devant Annamária Suráková à bout portant. Malheureusement pour elle, elle lit mal une trajectoire d’un tir de la bleue et s’embarque vers son poteau droit… Le tir n’est pas cadré, passe derrière le but et Nicol Lucák-Čupková, de l’autre côté, pivote et profite du but désert (0-3).

Sihyun Kang charge trop visiblement Sofia Vysokajová contre la bande en zone offensive et concède deux minutes. La défense résiste bien, mais craque à douze secondes du terme. Lucia Ištocyová finit le travail en s’emparant d’un rebond laissé par la jeune gardienne, suite à une déviation de Romana Halušková d’un centre de Tatiana Korenková (0-4).

À 2’41, Viktoria Maskaľová commet une erreur coupable à sa bleue et Ji-Yeon Choi lui vole le palet. La capitaine se présente seule devant la gardienne et marque entre les jambières le premier but de la Corée dans ce TQO (1-4). Le tiers se termine sur ce score de 4-1, avec un écart de tir conséquent (13-4 Slovaquie).

211114 but coree celebration
La joie coréenne après leur but – photo Nicolas Leborgne
211114 action but coree penalty2
Action confuse sur le but de Jang Inhye, qui mènera au tir de pénalité. Photo Nicolas Leborgne

À la reprise, Korenková teste la gardienne coréenne de près, sans réussite. Après trois minutes, une action confuse dans le slot, sur un énième rebond laissé, offre un tir de pénalité, Ye Eun Park ayant gelé le palet (photo). Lívia Kúbeková s’avance, et échoue sur la botte de Jang Inhye.

Partie remise : la Slovaquie inscrit son cinquième but sur la présence suivante par la même Lívia Kúbeková, dont le tir sec entre les cercles laisse la gardienne sans réaction (1-5).

La Slovaquie ne force pas, et ne brille pas vraiment. Du coup, la Corée prend confiance et réalise un beau mouvement offensif. La défenseure Chaelin Park est bien décalée à la bleue et son tir croisé force la portière slovaque à un arrêt pas si évident.

Les occasions se font rares après la mi-match. Janka Hlinková, au rebond, se heurte à Jang Inhye, pour une rare séquence dangereuse. Romana Košecká commet même une faute dans la neutre et offre un jeu de puissance coréen. Jong-Ah Park lance du cercle et Eun Ji Lee (la plus âgée des deux homonymes) dévie, sans réussite. Ji-Yoon Park annule finalement cet avantage avec un contact sévère sur Lucia Drábeková.

La supériorité change de camp et la Slovaquie convertit cette occasion. Tatiana Korenková pousse au fond un palet qui traine après un double arrêt difficile de la gardienne coréenne (1-6). Celle-ci continue de faire de son mieux, et stoppe plusieurs tirs de près comme de loin, trop souvent abandonnée par sa défense. La pause est la bienvenue…

211114 janginhye arret hlinkova
Arrêt de Jang Inhye – photo Nicolas Leborgne

Le dernier tiers voit la Corée obtenir la première chance : Hee-Won Kim est oubliée à la bleue sur un changement de ligne, et parvient à lancer un bon tir repoussé de la botte. Quelques minutes plus tard, Seo-Young Yoo est sanctionnée pour accrochage. Jang Inhye s’en sort plutôt bien face aux slaps de Nicol Lucák-Čupková, Lucia Drábeková et Laura Šuliková. Après quatre arrêts, la Corée revient au complet.

L’essentiel du jeu se déroule toujours dans le camp coréen, mais la Slovaquie ne cadre plus vraiment ses tirs. À 8’36 de la sirène, Kúbeková concède deux minutes et la Corée s’installe en attaque, fort brièvement car la sortie de zone offensive s’accompagne d’une incapacité à poser le palet pour y retourner. Dès le retour au complet, Lucia Ištocyová se montre la plus rapide pour bonifier un rebond d’un tir de Lívia Kúbeková dans un angle fermé (1-7).

La Slovaquie a donc tenu son rang sans trop forcer son talent. La Corée a toutefois effectué un match correct selon ses standards, et ne quittera pas Luleå avec zéro but au compteur : déjà ça de pris, pour ce tournoi d’apprentissage.

Désignées joueuses du match : Ji-Yeon Choi (Corée du Sud) et Nicol Lucák-Čupková (Slovaquie)

211114 tir janginhye
Photo Nicolas Leborgne

Corée du Sud – Slovaquie 1-7 (1-4, 0-2, 0-1)
Tournoi de qualification olympique, match 3.
Dimanche 14 novembre 2021, 12h. Coop Norrbotten Arena de Lulea, 52 spectateurs.
Arbitrage de Daria Abrosimova (RUS) et Agnese Karklina (LET) assistées de Magdalena Cerhitova (SVK) et Hui Wang (CHN)
Pénalités : Corée du Sud 6′ (2′, 2′, 2′), Slovaquie 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Corée du Sud 12 (4, 5, 3), Slovaquie 36 (13, 12, 11)

Récapitulatif du score
0-1 à 03’22 : Korenková
0-2 à 05’08 : Lucák-Čupková assistée de Bednarik et Hlinková
0-3 à 10’55 : Lucák-Čupková assistée de Šuliková et Hlinková
0-4 à 13’17 : Ištocyová assistée de Šuliková et Korenková (sup. num.)
1-4 à 17’19 : Jiyeon Choi
1-5 à 23’46 : Kúbeková
1-6 à 35’53 : Matejková assistée de Košecká et Maskaľová (sup. num.)
1-7 à 53’38 : Ištocyová assistée de Kúbeková

211114 nicol lucák cupková
Nicol Lucák Cupková – photo Nicolas Leborgne

Slovaquie

Attaquantes :
Nicol Lucák-Čupková (C, +3) – Lívia Kúbeková (A, 2′, +3) – Annamária Suráková (+2)
Lucia Ištocyová (+2) – Romana Halušková (+1) – Tatiana Korenková (+2)
Viktoria Maskaľová (-1) – Romana Košecká (2′)  – Júlia Matejková (-1)
Rebeka Sádecká (+1) –  Janka Hlinková (A) – Lucia Záborská

Défenseures :
Sofia Vysokajová – Emilia Leskovjanská (+2)
Simone Martina Bednarik (+1) – Lenka Čurmová (+1)
Lucia Drábeková (+2) – Laura Šuliková (+1)
Paula Cagáňová (+1) – Lucia Halušková

Gardienne :
Nikola Zimková

Remplaçante : Andrea Orolinová (G). Réserviste : Laura Medviďová (G)

211114 ji yeon choi
La capitaine Jiyeon Choi – photo Nicolas Leborgne

Corée du Sud

Attaquantes :
Yu-Jung Choi (-1) – Eun Ji Lee – Ji-Yeon Choi (C, -1)
Eun Ji Lee (-3) – Hee-Won Kim (A, -1) – Jong-Ah Park (-3)
Ji-Yoon Park (2′, -1) – Nara Kang – Si-Yun Jung
Jioung Park – Yun-Ha Song – Sihyun Kang (2′)
Sie-Un Choi (-2)

Défenseures :
Chaelin Park (A, +1) – Se-Lin Kim (+1)
Ye Eun Park (-2) – Seo-Young Yoo (2′, -2)
Seo-Hyung Kwak (-3) – So-Jung Lee (-3)
Dowon Kim

Gardienne :
Jang Inhye

Remplaçante : Yejin Lee (G)

Les commentaires sont fermés.