Beaucoup de confrontations directes au programme de cette huitième de Division 1.
Dans le haut de tableau, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient les Drakkars de Caen pour un duel sur le podium. Les Hauts-Savoyards ont parfaitement gérer la partie, en inscrivant un premier but dans les dix premières minutes par l’intermédiaire de Bastien Zago, puis en prenant de l’avance dans la période médiane toujours grâce à Zago et Arthur Devouassoux. Jyri Marttinen tentait bien de redonner de l’espoir aux Normands, mais la rencontre était à la main des locaux qui inscrivirent un cinquième but par Mathis Chatellard, alors que Victor Goy essuya 42 tirs. Fort de ce succès, le Mont-Blanc prend aux Caennais la deuxième place au classement, mais les Drakkars restent sur le podium. À noter une inquiétude pour une sortie sur blessure du Finlandais Mikko Virtanen dès le début de match (4-1).
La tête est conservée par Brest au soir de son match face à Épinal. Pour le coup les deux équipes sont fortement séparées au classement, mais les Vosgiens sont arrivés en Bretagne en pleine confiance, restant sur trois succès consécutifs. Deux temps bien distincts dans la partie : les Albatros prirent clairement le meilleur en marquant dès la première minute par Francis Drolet, et ajoutant trois buts en deuxième période grâce à Mathieu Tremblay, Marko Virtala et Gauthier Gibert. Mais ils passèrent proche de la correctionnelle, coupables d’un immense relâchement en entame des dix dernières minutes, ce qui a permis à Kévin Altidor d’inscrire un doublé associé à un but de Dominik Fujerik. Épinal aurait souhaité réitérer la performance de Nantes (revenir de 4-0 à 4-4 pour aller chercher les prolongations), mais le collectif brestois s’est ressaisi pour protéger les trois points. Brest est leader avec deux points d’avance sur Mont-Blanc et cinq sur Caen, alors que les Normands recevront les Bretons la semaine prochaine (4-3).
Derrière le trio de tête, quatre outsiders s’affrontaient directement.
Les Corsaires de Nantes recevaient les Dogs de Cholet pour une partie aussi serrée qu’escomptée. Le premier tiers resta nul et vierge et c’est Cholet qui débloqua le compteur en entame du deuxième tiers-temps, par Ville Vepsäläinen. Nantes réagit à la quarante-sixième minute avec une égalisation de Bryan Ten Braak, et le match fila en prolongation. Durant celle-ci, moins d’une minute suffit à Axel Tarabusi pour offrir la victoire aux Choletais. L’équipe de Julien Pihant est la seule à rester sur quatre victoires consécutives, avant de recevoir Dunkerque la semaine prochaine. Les Dogs (un match en moins) pointent à la cinquième place, les Corsaires nantais (deux matchs en moins) à la septième (1-2 a.p).
Les autres Corsaires accueillaient pour leur part les Bisons de Neuilly sur Marne, avec l’intention de distancer l’adversaire du soir au classement. Mais les Franciliens furent très solides sur la glace de Dunkerque, malgré un début de match au crédit des Corsaires, mais non converti. Un doublé de Félix Beauchemin-Brassard plaçait les Bisons dans les meilleures dispositions. Dans le deuxième tiers-temps, c’est deux nouveaux buts qui vinrent récompenser les efforts des rouges, avec Carter Popoff et Michael Gillepsie. Andreï Ankudinov faisait naître l’espoir côté nordiste, et en fin de partie, Pierrick Rézard tentait le tout pour le tout malgré la large avance adverse : sur une pénalité nocéenne, il sort Guillaume Duquenne pour une double supériorité, conclu par par Aleksandrs Visockis. Mais cela ne sera pas suffisant car sur une nouvelle sortie du gardien dunkerquois, l’Amiénois Antonin Plagnat conclut la marque en cage vide. Neuilly sur Marne renoue avec la victoire et revient à hauteur de points de Caen, avec un match en moins. Coup d’arrêt en revanche pour Dunkerque, à la sixième place (2-5).
Dans le bas de classement, un match en trompe-l’œil entre Tours, qui poursuit sa course vers un compteur positif de points, et Strasbourg qui peut difficilement peser au classement avec trois matchs en moins actuellement. Et le public tourangeau d’assister à une très belle partie de hockey. Cinq buts furent marqués dans le premier vingt avec un départ canon des Remparts par l’intermédiaire de Clément Garrido, Elie Raibon et Phil Bushbacher. Mais l’Étoile Noire refaisait une belle partie du chemin grâce à Alejandro Burgos-Ramirez et Jérémy Côté. En infériorité numérique, Samuel Rousseau permettait à Strasbourg d’égaliser en début de deuxième tiers-temps, mais Mathieu Ayotte redonnait de l’avance à Tours, cette fois en supériorité, avant la seconde égalisation par Sébastien Trudeau. Le but vainqueur sera finalement l’œuvre de Julien Msumbu, offrant les trois points aux locaux qui ont effacé la pénalité de neuf points et quittent la dernière place. Il reste du chemin dans l’objectif d’éviter la poule de maintien, mais c’est à présent plus envisageable. Strasbourg stagne à la onzième place, en attendant les régulations de calendrier (5-4).
Le vainqueur du match entre Chambéry et Montpellier prendrait le meilleur au classement, et ce sont les Éléphants qui ont fait le travail à domicile devant une belle affluence. Cinq minutes ont suffi à Vincent Crivello pour ouvrir le score puis Joé Dubé ferma la marque dans les dix dernières minutes. La sortie de Vilim Rosandic n’y fit rien, les Vipers ne marqueront pas et David Richer s’octroie son premier jeu blanc de la saison, crédité à 32 arrêts. Chambéry occupe la neuvième position, alors que Montpellier, après cette cinquième défaite consécutive (la deuxième sans marquer), patine à la douzième place (2-0).
L’occasion était enfin trop belle pour Marseille de sortir de sa série de défaites (trois), en réception de Clermont-Ferrand. Les Spartiates n’ont pas laissé passer leur chance en ouvrant la marque par Maxim Makarov, puis en passant quatre buts en quatre minutes à mi-match, avec Aurélien Chausserie-Laprée, Colin Morillon par deux fois et Ville Saloranta. Dans la dernière période, Nans Souchon sauvait l’honneur des Sangliers, mais c’est bien une huitième défaite sèche en autant de matchs pour les Auvergnats, qui voient Tours leur passer devant. Les Marseillais remontent quant à eux à la dixième place (5-1).
Du côté des marqueurs, le Choletais Jeremiah Luedtke prend les commandes grâce à ses deux assistances hier. Il présente une fiche de quatre buts et douze passes, soit seize points. Muet hier, Éric Léger du Mont-Blanc descend à la deuxième place (14 points, 10+4) alors que son coéquipier Bruno Zabis monte sur la troisième marche, avec une assistance hier et 13 points au compteur (5+8).
(Illustration : Charlotte Rossignol)