Le cap des 10 journées en DEL est passé et Mannheim démontre un départ retentissant. Derrière suivent Straubing et Bremerhaven. En queue de peloton, le promu Dresde éprouve des difficultés pour récolter des points avec sept défaites consécutives, même si l’équipe est accrocheuse sur la glace.
Ce soir nous prenons la direction de Francfort qui a connu un départ de championnat catastrophique en subissant cinq échecs lors des cinq premières journées. Les « Löwen » accueillent Munich avec le retour essentiel de leur capitaine Maksim Matushkin, blessé depuis sept rencontres. Les deux équipes se côtoient au classement et s’engagent dans un choc qui représente l’affiche de cette 11e journée. Les Red Bulls ont eu beaucoup de difficultés à passer le cap du départ de Don Jackson et sont dans un départ de compétition plutôt moyen avec le coach américain Oliver David. Aligné seulement à 5 reprises avec Munich, l’attaquant Luis Schinko est déjà retourné dans son ancien club Wolfsburg après un accord cette semaine pour résilier son contrat. Le défenseur Ryan Murphy revient de blessure ce soir. Malade la semaine dernière, Mathias Niederberger fait son retour dans les cages.
Les deux équipes sont bien en place et se projettent vite à l’avant. Munich envoie le premier palet à la cage avec Adam Brooks et le tir est capté par Cody Brenner (1’38). Les Red Bulls mettent de la pression et Francfort éprouve des difficultés pour sortir. La première sanction tombe contre l’expérimenté Ryan McKiernan qui coupe la route de son adversaire. Les Munichois s’appuient sur le quatrième powerplay du championnat. Hormis le tir de Jeremy McKenna qui se libère un espace et oblige Brenner à un arrêt en deux temps, le harcèlement défensif de Francfort est efficace. Munich poursuit sa domination territoriale à égalité numérique. Le petit temps fort local ne dure pas très longtemps.
McKenna est cette fois sur le banc des pénalités et Maksim Matushkin en profite avec un puissant tir qui frappe la base du poteau (8’32). Cela dynamise le public qui tape des mains à tout rompre. Après la pénalité, les locaux, en noir ce soir, poursuivent leur temps fort. Mais à ce jeu offensif, il faut la solidité de Cody Brenner pour stopper les contres bavarois. La partie est très serrée et les deux équipes se tiennent au coude-à-coude. En fin de période, Reid McNeill tire à mi-distance et Carter Proft rate sa déviation mais le palet glisse jusque devant la ligne de but. Une montagne de joueurs se jette sur le puck pour pousser ou évacuer la rondelle. C’est Fabio Wagner qui s’est jeté sur la ligne pour bloquer le palet. Proft ressort blessé de cette marée humaine et rentre au vestiaire (14’31). Le palet a-t-il franchi la ligne ? Les arbitres vont consulter la vidéo et répondent par la négative. La tension commence à monter et les noirs continuent de pousser, mais par la suite les Munichois parviennent à desserrer l’étau et Patrick Hager provoque un rebond sur son tir (15’56). Les tirs se multiplient mais Cody Brenner est bien dans son match.
La deuxième période débute. Lors d’une mise au jeu dans sa zone, Mathias Niederberger relance de derrière sa cage. Le palet arrive directement le long de la bande à Ryan McKiernan, dont le tir est dévié du patin par Ty Glover (1-0). Chris DeSousa s’échappe sur le côté gauche le long de la balustrade mais son tir tendu est capté de la mitaine par Cody Brenner sans aucune hésitation. Le portier démontre une solidité sans faille. Le jeu de l’équipe de Tom Rowe se déploie et utilise les ouvertures.
On assiste à un match très ouvert avec beaucoup de patinage pour foncer vers la cage. À ce jeu-là Cameron Brace traverse la zone neutre, passe la bleue et laisse le palet sur une passe-abandon à Markus Schweiger qui tire (31’08). Munich subit le harcèlement des noirs, comme Carter Rowney qui vient chiper le palet. La seule réponse notable, pour les blancs, est le puissant tir de la bleue du géant Konrad Abeltshauser (32’33).
Munich cherche une solution dans le dispositif de Tom Rowe, et les locaux en profitent pour utiliser les revirements du jeu. À trois, Rowney joue avec McNeill, qui dévie un tir au ras du montant (36’03). Les Bavarois remettent les gaz et des tirs mais la défense et le gardien de Francfort tiennent le choc. En supériorité, les noirs placent des tirs dangereux, les duels de conquête sont gagnés et Cody Brenner reste impérial. Le score n’est que de 1 à 0 mais les Bavarois ont du travail pour trouver une solution. Tout le monde y réfléchit dans les vestiaires.
Le public revient pour le troisième tiers après la traditionnelle « Currywurst, frites, bière » et tape dans les mains car une nouvelle pénalité est sifflée contre Munich. C’est Gabriel Fontaine qui va sur le banc. Les blancs exercent une solide pression qui empêche toute organisation. Les coéquipiers de Patrick Hager continuent sur de bonnes dispositions mais ne mettent pas Brenner en danger. Les joueurs sont serrés de près et Cody Brenner n’a que des tirs sans écran à gérer. Tout va pour le mieux jusqu’à un tir de Taro Hirose qui provoque une erreur. Cody Brenner relâche le palet, Chris DeSousa shoote sur le portier qui dévie et voit le palet monter dans les airs. Maxi Kastner frappe le palet comme un joueur de baseball et l’envoie dans la cage. Il a suffi d’une maladresse pour relancer les Bavarois. Les arbitres se précipitent à la vidéo pour inspecter les présences des joueurs dans la zone du gardien et voir s’il y a eu une gêne sur le portier. Le but est validé (1-1).
Les lions réagissent avec de la vitesse. Matushkin envoie un puissant tir dans le trafic, la réponse vient d’une reprise non cadrée de Tobias Rieder. Francfort fait un gros effort de récupération de pucks et McNeill tire au-dessus de la cage. Le public pousse à fond son équipe en tapant dans les mains et en chantant. Mathias Niederberger passe une soirée difficile et essuie deux tirs successifs, dont le deuxième est évacué par Taro Hirose (55’04). Le danger est permanent et la défense de Munich resserre le dispositif. Ryan Murphy a un bon palet, le gardien dévie la rondelle dans les filets de protection (58’42). La dernière minute est pour les locaux qui tentent le tir gagnant. Non, il faudra jouer en overtime.
Francfort prend les devants à trois contre trois. Chris Wilkie, déborde dans l’espace côté droit et décoche son tir. Le palet traverse le gardien sous le bras gauche, glisse jusqu’à la ligne de but et s’arrête juste derrière la ligne ! Le public explose de joie (2-1).
Cette partie a apporté le suspense attendu, même s’il n’y a pas eu beaucoup de buts. Les défenses ont été solides. Mais ce match était un jeu d’erreurs. Les portiers ont payé les rares erreurs. Cody Brenner a tout de même impressionné. Ce germano-canadien a débuté en DEL à Straubing, puis poursuivi à Bietigheim, Schwenningen, enfin il entame sa deuxième saison à Francfort.
Dans le jeu on a assisté à une intense activité de Maksim Matushkin et Chris De Sousa, mais les MVP du soir sont Maxi Kastner – reconverti en défense depuis quelques semaines pour pallier des blessures – et Chris Wilkie.
Réactions d’après match :
Maximilian Kastner (défenseur de circonstance de Munich) : « La défaite fait mal pare ce que nous ne sommes pas récompensés. On a eu assez de chances. On ne peut pas se blâmer pour tout ça. Nous créons beaucoup d’opportunités et passons beaucoup de temps dans la zone offensive. Mais nous dévons améliorer notre taux de réussite. »
Résultats commentés et classements de DEL
Francfort – Munich 2-1 après prolongation (0-0, 1-0, 0-1, 1-0)
Vendredi 17 octobre 2025 à 19h30 à l’Eissporthalle. 5745 spectateurs.
Arbitres : Lukas Kohlmüller et Lukas Voit assistés de Dominic Kontny et Patrick Laguzov.
Pénalités : Francfort 2’ (2’, 0’, 0’, 0’) ; Munich 6’ (2’, 2’, 2’, 0’).
Tirs : Francfort 27 (12, 8, 6, 1) ; Munich 44 (17, 20, 8, 0).
Évolution du score :
1-0 à 20’15” : Glover assisté de McKiernan
1-1 à 48’14” : Kastner assisté de DeSousa et Hirose
2-1 à 60’40” : Wilkie assisté de Wedman et McKiernan
Löwen Frankfurt
Attaquants :
Markus Schweiger – Daniel Pfaffengut – Cameron Brace
Timo Kose – Linus Fröberg – Carter Rowney
Ty Glover – Matthew Wedman (+1) – Chris Wilkie (+1)
Carter Proft – Nathan Burns – Noah Dunham
Défenseurs :
Reid McNeill (+1) – Ryan McKiernan (+1, 2’)
Maksim Matushkin (C) – Michael Joyaux (-1)
Fabio Kose – Tommy Pasanen
Gardien :
Cody Brenner
Remplaçant : Mirko Pantkowski (G). Absents : Daniel Wirt (haut du corps), Sebastian Cimmerman (bas du corps), Jakob Lilja (infection virale), Phillip Bidoul et Kevin Bicker (prêtés à Bad Nauheim)
EHC Red Bull Munich
Attaquants :
Veit Oswald (-1) – Gabriel Fontaine (-1, 2’) – Markus Eisenschmid (-1)
Phillip Krening – Patrick Hager – Tobias Rieder
Adam Brooks (+1) – Chris DeSousa – Taro Hirose
Yasin Ehliz – Brady Ferguson – Jeremy McKenna (4’)
Défenseurs :
Fabio Wagner (-1) – Ville Pokka (-2)
Dillon Heatherington – Ryan Murphy
Maximilian Kastner (+1) – Konrad Abeltshauser (+1)
Rio Kaiser
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Matthias Bittner (G). Absents : Antoine Bibeau (G, étranger surnuméraire), Maximilian Daubner (bas du corps), Les Lancaster (toujours pas licencié), Phillip Sinn (malade), Luis Schinko (départ).











































