Ultime journée de CHL et les clubs de DEL sont dans des situations différentes. Après ses deux défaites initiales à domicile, Ingolstadt est d’ores et déjà qualifié pour les séries finales en ayant remporté les trois affrontements à l’extérieur contre Zoug, Lausanne et Bozlano. Le champion berlinois n’a pas réussi à décoller en n’obtenant qu’une seule victoire à Hamar, trop peu pour quitter le fond du classement avant de jouer sa vie à Salzbourg sur son dernier match.
La situation la plus incertaine est celle de Bremerhaven. Ce soir les nordistes allemands se déplacent en Norvège, à Hamar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce voyage peut être épineux. À domicile, les Scandinaves ont fait chuter le Sparta Prague (4-2). La semaine dernière, malgré trois absences majeures en attaque, ils ont aussi réussi un exploit en gagnant à Gävle contre le vice-champion suédois Brynäs (2-1) pour garder leurs chances de qualification. Les deux adversaires du soir sont proches à un point d’écart. Si Bremerhaven est au-dessus de la ligne de flottaison fatidique de la qualification, Hamar souhaite remonter à la surface. Mais attention, ces matchs couperets révèlent souvent la détermination des équipes qui bousculent l’ordre établi.
De plus l’équipe de Storhamar s’appuie sur quelques individualités de grande qualité comme le défenseur suédois Amil Krupic formé à Rögle, le top scorer et international norvégien Andreas Martinsen qui a passé trois saisons à Düsseldorf mais surtout 155 matchs NHL à Colorado et Chicago. Le Canadien Colin Campbell a fait un passage éclair à Augsbourg mais revient de trois saisons KHL à Kunlun. Pour diriger toute ce petit monde Petter Thoresen a démontré ses capacités en remportant plusieurs titres de champion avec Stavanger et a dirigé l’équipe nationale de 2016 à 2022.
La partie ne commence pas dans les meilleures conditions pour Bremerhaven. Un surnombre pénalise l’équipe mais la défense tient le coup en évacuant la zone défensive. Le premier tir dangereux est l’œuvre de Colin Campbell côté droit, Gudlevskis bloque sans rebond (5’37). La réponse est foudroyante avec deux shoots violents dont la reprise de Miha Verlič qui met à contribution le jeune gardien Markus Røhnebæk Stensrud qui capte d’une mitaine solide le troisième tir (5’52). Les Norvégiens commencent à s’imposer avec une pression forte et des blocages de tirs. Les duels dans la bande sont intenses et Martinsen charge Bruggisser avec la crosse. Le powerplay allemand ne donne rien avec un jeu trop prévisible. Même Gudlevskis, voulant faire une relance rapide à la crosse, envoie directement la rondelle en dégagement interdit. Au retour à égalité, Kenneth Pappalardo Gulbrandsen déborde, tout en vitesse, sur le côté gauche, repique sur le gardien pour placer le palet sur le portier (12’25).
Les deux équipes se répondent du tac au tac et Andy Miele conclut un coup de force avec un revers qui provoque un rebond dangereux (14’52). Markus Røhnebæk Stensrud impressionne par la solidité de sa mitaine et des appuis en captant un tir d’Abt à bout portant. À y regarder de plus près, on constate que c’est un jeune ex-international U20, de 21 ans seulement ! Le match devient un combat de tranchées pour conquérir le puck. Personne ne lâche l’affaire. Kristers Gudlevskis se manque sur une relance de derrière sa cage. Martin Rønnild est venu faire pression et récupère la rondelle, la transmet à Axel Sandnes qui dévie devant la cage. Le portier letton n’a pu revenir devant les filets dans de bonnes conditions (1-0).
Ce but a le don de déchainer les vikings norvégiens qui entament une guerre dans les balustrades à l’image de Marcus Bryhnisveen et Christian Bull. On en reste là avec ce mauvais but concédé.
À la reprise de la deuxième période, Bremerhaven reprend l’offensive avec une passe laser venue de la zone défensive de Ludwig Byström qui alimente Verlič. Le Slovène part avec Amil Krupic et Kenneth Guldbransen sur le dos et tire sur le gardien en le contournant (21’36). Mais le dynamisme des Norvégiens en zone offensive pose de sérieux problèmes aux Allemands pour sortir de leur zone dans de bonnes conditions. Du coup les Fischtown peinent à se procurer des occasions. Il y a bien une tentative avec Nico Krämmer au second poteau, mais mal positionné, il chute lors de sa frappe dans le palet (25’31). La pression et la frustration s’accumulent et on sort la boite à gifles avec Chris Wejse sur Axel Sandnes. Phillip Bruggisser accroche devant sa cage, il rejoint le banc des pénalités et voit la conséquence immédiate. Le défenseur international Sander Dilling Hurrød reprend un rebond (2-0).
La tâche se complique sérieusement pour les joueurs d’Alex Sulzer car Hamar prend le contrôle total de la partie et multiplie les lancers. Pourtant un contre à deux contre un se projette avec Žiga Jeglič et Bennett Rossmy. Ce dernier choisit de tirer dans les bottes (31’30). Ce n’est qu’un éclat temporaire car Hamar maintient le jeu en zone offensive. Après le power break, Bremerhaven remet en route et mitraille la cage, mais il faut bien constater que les Norvégiens ont le sens de la position et du sacrifice en bloquant les tirs ou font écran défensif. La réussite n’y est pas : Nico Krämmer, par deux fois, reprend devant le gardien Stensrud qui tient le choc. Bremerhaven est empêtré dans un bourbier et ne parvient pas s’organiser. En contre, Andreas Dahl prend un espace libre en pleine course mais sa reprise passe à côté (38’05). Il faut toute la hargne et la volonté de Jan Urbas pour passer deux joueurs collés à ses patins, et placer un revers (39’52). Ce tiers a été une épreuve pour les Allemands et un fardeau lourd à porter.
Les arbitres, entre temps ont sifflé une pénalité contre Espeland (retenir). Le troisième tiers débute donc en supériorité pour les Allemands. Phillip Bruggisser envoie un missile dans le trafic. Mais encore une fois, les joueurs de Thoresen dressent une muraille. La défense fait le job pour bloquer les tirs et faciliter le travail du jeune Stensrud qui reste impérial. Dans l’autre sens, un one timer surpuissant de Mats Bakke Olsen, un genou sur la glace, est capté sans rebond par Gudlevskis (50’42). Bremerhaven ne désarme pas mais bute sur la résistance norvégienne. Pourtant sur une mise au jeu en zone offensive, Jan Urbas est alimenté et décoche un vrai coup de fusil qui laisse le gardien sans mouvement (2-1).
Les Pinguins accélèrent alors et tentent de s’ouvrir des espaces en zone offensive. Alex Sulzer fait sortir son gardien (57’25). Andreas Dahl bloque le shoot, récupère la rondelle et part en contre. Jan Urbas, revenu plus vite que tout de suite, se jette au sol, glisse crosse en avant et dévie le palet qui allait droit dans les buts (58’24). Le coach allemand prend son temps mort mais cela ne change plus rien. Hamar tient sa victoire.
On reste impressionné par l’état d’esprit de guerriers que les Norvégiens ont exprimé sur la glace. Clairement Bremerhaven a tout donné mais était confronté à une résistance trop forte. Et il faut constater que les Pinguins ont buté par deux fois, cette semaine, sur des équipes solides, intenses qui jouent fort sur l’homme, après la défaite contre Mannheim. Pourtant l’équipe a dominé sur le nombre de tirs, l’efficacité a de nouveau été déficiente.
Storhamar, actuellement dixième, est qualifié avant même les rencontres de mercredi soir. Un beau succès pour le hockey norvégien car aucun de ses clubs ne s’était qualifié pour les phases finales de CHL depuis… Storhamar – déjà – il y a six ans. La qualification pourrait passer tout de même pour Bremerhaven, mais il faut attendre les résultats des autres équipes.
Résultats et classement de CHL
Réactions d’après match :
Colin Campbell (attaquant de Storhamar) : « Je pense que nous avons joué un bon match. Le travail est fait, même si la troisième période a été difficile. Nous parvenons à sortir la rondelle de notre zone, et Markus (Stensrud) a été très bon. Mais ils ont été très près du but à plusieurs reprises, trop près je crois. Il est important que nous soyons forts à domicile. L’adversaire doit avoir l’impression d’être face à un mur lorsqu’il nous affronte. C’est formidable de se qualifier. Ça serait sympa de rencontrer une équipe suisse. Je ne suis jamais allé en Suisse, donc ça serait intéressant. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe. Il faut du temps pour se connaître et se familiariser avec le système. Ces dernières semaines, la situation s’est améliorée. La confiance au sein de l’équipe est bien meilleure maintenant, et nous commençons à ressembler à la manière dont nous voulons jouer. »
Sebastian Furchner (manager général de Bremerhaven) : « On ne peut pas blâmer l’équipe ; elle a fait de son mieux jusqu’au bout. C’était un bon match, mais nous n’avons pas marqué assez de buts. Ce n’est plus entre nos mains. Maintenant, nous serons rivés à la télévision demain, attendant de voir ce qui va se passer. Il faut prendre les choses comme elles viennent. Mais nous avons encore espoir d’avancer. »

Storhamar – Bremerhaven 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Mardi 14 octobre 2025 à 19h30 à la CC amfi de Hamae. 3334 spectateurs.
Arbitres : Mads Frandsen (DAN) et Marcus Vardeberg Wannerstedt (NOR) assistés de Knut Einar Bråten et Njaal Søstumoen (NOR)
Pénalités : Storhamar 6’ (2’, 4’, 0’) ; Bremerhaven 6’ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Storhamar 18 (5, 11, 2) ; Bremerhaven 37 (9, 15, 13).
Évolution du score :
1-0 à 16’48” : Sandnes assisté de Rønnild
2-0 à 27’17” : Dilling Hurrød assisté de Martinsen et Liss (sup. num.)
2-1 à 54’39” : Urbas assisté de Jeglič
Storhamar
Attaquants :
Axel Sandnes (2’) – Colin Campbell – Martin Rønnild
Andreas Dahl – Andreas Martinsen (2’) – Mats Bakke Olsen
Olle Liss – Kenneth Pappalardo Gulbrandsen – Marcus Bryhnisveen
Oliver Kaatorp Nilsgård – Isac Skedung – David Aas-Larsen
Défenseurs :
Sander Dilling Hurrød – Andreas Hjelm (-1)
Christian Bull – Joe Gatenby
Amil Krupic – Stefan Espeland (2’)
Mathias Papuga (+1)
Gardien :
Markus Røhnebæk Stensrud
Remplaçants : Henrik Fayen-Vestavik (G), Mathias Kolstad Strand (D). Absents : Jacob Berglund, Austin Cangelosi, Zach O’Brien (blessés).
Bremerhaven (2’ pour surnombre)
Attaquants :
Jan Urbas – Žiga Jeglič – Miha Verlič
Ross Mauermann – Andy Miele – Max Görtz
Nicolas Krämmer – Alex Friesen – Bennett Roßmy
Nino Kinder – Christian Wejse (2’) – Fabian Herrmann
Défenseurs :
Ludwig Byström (-1) – Vladimir Eminger (-1)
Matthew Abt (+1) – Phillip Bruggisser (+1, 2’)
Maxim Rausch – Akito Hirose
Nicholas B. Jensen – Ryan Bettahar
Gardien :
Kristers Gudlevskis [sorti à 57’25”]
Remplaçant : Leon Hungerecker (G). Absents : Will Riedell (blessé), Colt Conrad (jambe), Justin Büsing (surnuméraire).













































