À moins d’une semaine de son Mondial à Helsinki et Tampere, la Finlande a passé des derniers jours assez difficiles. L’équipe de Jukka Jalonen a vu sa bonne série s’arrêter à 15 victoires consécutives jeudi face à la Suisse (2-3). Et samedi, 27e anniversaire du premier titre mondial obtenu ici même à Stockholm en 1995, les Tchèques ont gâché la fête en s’imposant 3-1. Jere Lehtinen, acteur champion du monde en 1995 et désormais manager de l’équipe nationale, n’a pas dû apprécier.
Le match contre le rival suédois tombe à pic ce dimanche pour retrouver de la confiance avant les grandes hostilités de la semaine prochaine. La Tre Kronor, qui comptait déjà quatre joueurs NHL dans ses rangs la veille (Ekman-Larsson, Hellberg, Bemström et Asplund), enregistre l’arrivée d’un cinquième, et non des moindres, le défenseur star de Buffalo Rasmus Dahlin.
D’entrée, la Finlande affiche certains signes de fragilité. La menace Kellman après une vingtaine de secondes est un avertissement, la séquence suivante des Suédois fera mouche. On retrouve justement Joel Kellman qui frappe une première fois, Harri Säteri repousse sur l’attaquant de Växjö qui passe sur sa droite et trouve Max Friberg démarqué second poteau, 1-0 pour la Suède après seulement 50 secondes. Le gardien finlandais est déjà en difficulté, et l’affaire se complique quatre minutes plus tard. Rasmus Dahlin, Emil Bemström et Joakim Nordström partent en contre-attaque à trois avec une très bonne circulation de palet, le mouvement met en difficulté la défense finlandaise et Nordström est à la conclusion : 2-0 Suède après cinq minutes de jeu.
Mais la fébrilité n’est pas propre à la Finlande. Une passe d’Ekman-Larsson est mal ajustée puis contrée par Sakari Manninen qui bat Magnus Hellberg d’un tir du poignet, 2-1. Le match s’équilibre par la suite, même si Dahlin n’est pas bien loin de faire le break avec un angle ouvert.
Les Finlandais s’en sortent bien au regard du début de match, et le début de la seconde période va leur permettre d’égaliser. Teemu Hartikainen conserve le palet le long de la bande côté droit et parvient à trouver, malgré le pressing de deux Suédois, Sakari Manninen qui frappe sous la barre, c’est un doublé pour l’attaquant d’Oufa (2-2). L’égalisation intervient 84 secondes seulement après le début du deuxième tiers, le quatrième but de la rencontre à forces égales car les nombreuses pénalités n’ont aucune incidence. Il faut attendre la fin de période pour voir une équipe prendre les devants. Plein champ, Rasmus Asplund décale vers Joel Kellman, totalement oublié poteau droit, qui bat Säteri à 18 secondes de la deuxième pause : 3-2 pour la Suède.
Coup dur pour les Finlandais qui encaissent un but en toute fin de seconde période, et le troisième tiers-temps ne leur sera pas favorable. Nurmi rejoint le banc des pénalités, et cette fois-ci le jeu de puissance, celui de la Suède, sera efficace. Le palet circule bien, Henrik Tömmernes, à droite, sert à l’opposé Emil Bemström, posté au rond gauche, qui déjoue Säteri d’un tir du poignet. Mais les deux buts d’écart de la Suède ne vont pas durer bien longtemps… Neuf secondes pour être précis ! Teemu Hartikainen subtilise le puck à l’engagement, Harri Pesonen réussit à le conserver et réussit à le placer dans un trou de souris, un bien mauvais but encaissé par Hellberg : 4-3.
La Suède tiendra bon, les Finlandais peinant à sortir leur gardien, gênés par le pressing de la Tre Kronor. Ils y parviennent, sans pour autant créer du danger. Friberg n’est d’ailleurs pas loin d’alourdir le score en cage vide.
La Suède s’impose 4-3, bon pour la confiance. Tout le contraire de la Finlande qui termine une semaine cauchemardesque en encaissant un troisième revers consécutif ce dimanche. Rien de rassurant alors qu’elle débutera son Mondial à domicile dans cinq jours face à la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Johan Garpenlöv (entraîneur de la Suède) : « Nous avons demandé à Rasmus Dahlin s’il voulait jouer et il a dit oui. Je pense que c’est bon pour lui et que ça peut faire la différence pour le championnat du monde, nous aurons deux entraînements la semaine prochaine et directement deux matches. On l’a mis doucement sur le powerplay, mais il en fera partie. [Elmer Söderblom] est un homme prometteur pour le futur. Il a un rôle limité même s’il est devant le but en powerplay. Pour être à son meilleur, il devra jouer sur une des deux premières lignes. Est-ce que ce sera avec nous, on verra. Les bonnes suprises ont été Åman et Lang. Ils sont là depuis le début. Quand on a rassemblé l’équipe, on a dit que certains seraient capables de jouer le championnat du monde. Je ne sais pas s’ils l’ont cru, mais ils sont ici à renifler cette place. Ils ont fait un grand parcours. »
Suède – Finlande 4-3 (2-1, 1-1, 1-1)
Dimanche 8 mai 2022 à 16h00 à l’Avicii Arena de Stockholm.
Arbitrage de Oldřich Hejduk et Daniel Pražák (TCH) assistés de Daniel Persson et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 8′ (6′, 2′, 0′), Finlande 12′ (6′, 4′, 2′).
Tirs : Suède 34 (14, 12, 8), Finlande 19 (7, 6, 6).
Évolution du score :
1-0 à 00’50 : Friberg assisté de Kellman et Asplund
2-0 à 05’01 : Nordström assisté de Bemström et Dahlin
2-1 à 06’58 : Manninen
2-2 à 21’24 : Manninen assisté de Hartikainen et Pesonen
3-2 à 39’42 : Kellman assisté d’Asplund et Ekman-Larsson
4-2 à 43’07 : Bemström assisté de Tömmernes et Dahlin (sup. num.)
4-3 à 43’16 : Pesonen assisté de Hartikainen
Suède
Attaquants :
Mathias Bromé (-1) – Lucas Wallmark (A, -1, 2′) – Emil Bemström
Rasmus Asplund (+1) – Joel Kellman (+1) – Max Friberg
Jonatan Berggren (2′) – Anton Bengtsson – Joakim Nordström (C, 2′)
Oskar Lang – Nils Åman – Elmer Söderblom (+1)
Défenseurs :
Oliver Ekman-Larsson (-2, 2′) – Jonathan Pudas (-2)
Henrik Tömmernes (A, +1) – Anton Lindholm
Christian Folin (+1) – Rasmus Dahlin (+2)
Filip Roos
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçants : Marcus Högberg (G), Linus Karlsson. En réserve : Oscar Dansk (G), Jesper Pettersson, Calle Själin (D), Fredrik Olofsson (A).
Finlande (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Saku Mäenalanen (-1) – Hannes Björninen (-1) – Petrus Palmu (-1)
Harri Pesonen (+1) – Sakari Manninen (A, +2) – Teemu Hartikainen (+1, 2′)
Jere Innala – Valtteri Filppula (C, -1) – Joel Armia (-1)
Toni Rajala – Juho Lammikko – Markus Nurmi (2′)
Défenseurs :
Atte Ohtamaa (-1) – Ville Pokka (-1)
Mikko Lehtonen (+1) – Juuso Hietanen (+3)
Mikael Seppälä (2′) – Henri Jokiharju (-2, 2′)
Niklas Friman (2′) – Oliwer Kaski
Gardien :
Harri Säteri [sorti à 58’59]
Remplaçant : Frans Tuohimaa (G). En tribune : Jussi Olkinuora, Niclas Westerholm (G), Sami Vatanen, Kalle Maalahti, Vili Saarijärvi (D), Marko Anttila, Markus Nenonen, Miro Aaltonen, Niko Ojamäki (A).