Alors que les regards étaient portés vers Doha, une autre désillusion a frappé les Lions de Wasquehal le 18 décembre dernier. Dans l’anonymat du Coliseum, les Nordistes ont en effet cédé face aux jeunes Gothiques d’Amiens, leur seule victime à ce jour. La lanterne rouge retrouve sa patinoire pour deux réceptions, à commencer par celle de Rémois vainqueurs de justesse à l’aller (4-3) sur un but de Brendan Martial à six minutes du terme.
La dynamique est toute autre en terres champenoises, même si le leader valenciennois s’y est imposé avant les fêtes. La troupe d’Ivan Bock a fait le court déplacement avec la volonté de poursuivre son quasi sans-faute face aux équipes moins bien classées (seul un point a été laissé sur la route, à Amnéville). Elle tarde toutefois à entrer dans la partie, se rend coupable d’un oubli défensif devant Adamczak, puis d’une relance contrée de Dmitrichev et voit la barre transversale repousser le lancer dévié de Guirado. Même si Eriksson hérite d’une occasion de près, les Phénix se font surprendre par Yaïno Adamczak, qui temporise sur un 2 contre 1 et sert en retrait Tonéatto, déjoué par Misa Pietilä. Une situation identique se reproduit sur la droite, Adamczak optant cette fois pour le lancer vers la lucarne opposée (1-0 à 07’59″). Reims est alors mal en point, son gardien finlandais repousse un palet dans le visage de son défenseur Detante, et Brendan Martial inaugure la prison pour une faute en zone offensive.
Les Lions n’en demandaient pas tant pour se détacher, grâce à Herbet, le plus prompt au rebond d’un essai initial de Lagrise (2-0 à 11’35″), et font preuve d’abnégation dans les duels. Un retour de Romain Fine empêche un break rémois, mais la première erreur est fatale aux jeunes joueurs locaux : de la gauche Thybaud Rouillard récupère le palet et isole Martin Novotný (2-1 à 13’29″). Une faute d’Herrera-Mione plus tard, les deux protagonistes s’échangent les politesses et la cage est grande ouverte devant Rouillard (2-2 à 15’49″). Les visiteurs montent en puissance et les occasions se succèdent : ni Logeat, à l’affût d’un essai de Martial sur l’armature de la cage, ni le défenseur Jesse Lyytinen, monté sur la gauche pour un tir non cadré, ne permettent à la marque d’évoluer avant le retour aux vestiaires.
Wasquehal reprend le jeu à quatre, François Piquet étant sanctionné pour comportement antisportif. Herbet joue les pompiers de service devant sa cage, mais le danger revient vite par un lancer surpuissant de Peter Travnicek de la ligne bleue (2-3 à 21’44″). À peine de retour sur la glace, Piquet est invité à regagner la prison pour un faire-trébucher. Une faute effacée sans trop d’embûches pour les Métropolitains, la seule situation chaude étant subie par Lyytinen, expédié dans les balustrades par Mattéo Tonéatto. Bien malgré lui, le défenseur finlandais provoque l’ouverture des portes réservées au passage de la surfaceuse et un arrêt de jeu de plusieurs minutes. Comme son arrière, Reims digère bien ce contretemps et prend d’assaut la zone nordiste. Sacha Binanzer demeure solide face à Novotný, Martial, Logeat ou encore David de la bleue.
Les Lions peuvent profiter du brio de leur portier pour faire le hold-up, mais leurs artilleurs sont limités aux lancers périphériques, comme Tonéatto et Herbet. Un faire-trébucher du (presque) local Quentin Dewolf leur offre un rare jeu de puissance. Lucas Herrera-Mione ne parvient pas à rediriger le lancer de Tonéatto, puis sa longue passe vers Romain Fine ne surprend pas Pietilä. Cette occasion de recoller envolée, les hommes de Fabien Chardon vont subir le retour de bâton de la part de Phénix libérés. De la droite, Dmitrichev surprend la défense adverse, Binanzer esseulé lâche le palet devant Martial (2-4 à 43’16″). Pris d’assaut, le jeune gardien passé par Amiens voit sa mitaine trembler sur un tir tendu du capitaine Lathuillière, et cède sur la feinte de Rouillard, servi sur sa gauche par Novotný (2-5 à 47’28″).
Le temps-mort ne change pas la donne car Artyom Dmitrichev prépare un numéro sur la droite, aux dépens de Tonéatto, et offre le doublé à Brendan Martial (2-6 à 48’02″). Jesse Lyytinen, en reprenant la passe de l’arrière du but de Logeat (2-7 à 50’34″), signe quant à lui fin à la soirée de Sacha Binanzer. Le nouvel entrant, Romain Fredric, est accueilli par un boulet de canon signé Martin Novotný (2-8 à 54’59″). Dernier filet d’une rencontre où les Rémois auront su patienter pour asseoir leur supériorité. La situation comptable se complique pour des Wasquehaliens longtemps accrocheurs mais dépassés dans un troisième acte terminé sur une note positive, un beau lancer millimétré de Romain Fine au-dessous de la barre (3-8 à 59’59″).
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Quentin Dewolf pour Reims et Lucas Herrera-Mione pour Wasquehal.
Commentaires d’après-match :
Ivan Bock (entraîneur de Reims) : « Je n’étais pas content du premier tiers, où l’équipe a commis trop d’erreurs individuelles et tactiques. Malgré cela on revient à 2-2. Au deuxième tiers on est mieux, avec plus de rythme, mais on a manqué d’efficacité offensive, ce qui a permis à Wasquehal d’y croire. Le troisième tiers-temps est encore meilleur, le quatrième but leur fait mal, comme le cinquième, et derrière cela déroule. [Au sujet du peu de points perdus face aux équipes moins bien classées] Je pense que c’est un travail de plusieurs années. Grâce à l’apport de tous, l’objectif est de figurer parmi les quatre premiers et de ne pas se désunir lors des matchs plus faciles à gagner. Toutefois, il manque quelque chose lors des affrontements face aux équipes du dessus, qui fait que l’on ne gagne pas ces matchs-là. Les nouveaux sont bien intégrés, on a travaillé cet aspect autant si ce n’est plus que le physique ; l’esprit d’équipe est important à construire, le groupe est sain et les recrues se sentent bien. [Au sujet de l’intégration des jeunes sur les premiers trios] Les jeunes ont beaucoup de temps de jeu ; on ne peut avoir un discours axé sur la formation et ne pas le mettre en application. Ils ont de l’envie et de l’ambition et font les choses comme il faut. Mattéo Logeat fait un gros travail sur le premier trio et apporte beaucoup, Nolan Eriksson patine vite et se met au diapason sur le deuxième. »
Fabien Chardon (entraîneur de Wasquehal) : « Nous avons bien démarré, en jouant au niveau que l’on est capable d’atteindre, mais pas plus de quarante minutes. Physiquement dès le deuxième tiers-temps l’équipe été fatiguée, et en troisième période on savait que cela serait dur. Il est difficile d’être nombreux à l’entraînement et des petites choses font qu’on ne peut être à 100%, ce qui se voit ce soir face à Reims, qui joue bien. Le score est sévère car par moments l’équipe est capable de rivaliser. Avec les matchs en retard on a encore des cartouches, mais même en gagnant ce sera difficile d’être dans les 8 ; il faudra physiquement retrouver un meilleur rythme de croisière. »
Wasquehal – Reims 3-8 (2-2, 0-1, 1-5)
Samedi 7 janvier 2023 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 350 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Peronnin assisté d’Alban Delsarte et Pierre Mercier.
Pénalités : Wasquehal 6′ (2’, 4’, 0’), Reims 8′ (2’, 2′, 4’).
Tirs : Wasquehal 28 (12, 6, 10), Reims 38 (13, 9, 16).
Évolution du score :
1-0 à 07’59″ : Adamczak assisté de Fine et Jean-Baptiste
2-0 à 11’35″ : Herbet assisté de Lagrise (sup. num.)
2-1 à 13’29″ : Novotný assisté de Rouillard
2-2 à 15’49″ : Rouillard assisté de Novotný et Travnicek (sup. num.)
2-3 à 21’44″ : Travnicek assisté de Novotný
2-4 à 43’16″ : Martial assisté de Dmitrichev
2-5 à 47’28″ : Rouillard assisté de Novotný
2-6 à 48’02″ : Martial assisté de Dmitrichev et Lathuillière
2-7 à 50’34″ : Lyytinen assisté de Logeat-Bouhier et Dmitrichev
2-8 à 54’59″ : Novotný
3-8 à 59’59″ : Fine assisté de Herrera-Mione
Wasquehal
Attaquants :
Yaïno Adamczak – Lucas Herrera-Mione – Romain Fine (A)
François Piquet – Martin Lagrise – Aurélien Zajac (C)
Dylan Artano – Mattéo Scotti – Lucas Clef (A)
Arrières :
Marc-Antoine Herbet – Erwan Jean-Baptiste
Mattéo Tonéatto – Germain Guirado
Antoine Poirier
Gardien :
Sacha Binanzer puis Romain Fredric à 50’34″
Absent : Jan Sahagun (suspendu).
Reims
Attaquants :
Brendan Martial (A) – Artyom Dmitrichev – Mattéo Logeat
Nolan Eriksson – Martin Novotný – Thybaud Rouillard (A)
Quentin Dewolf – Maxime Bigetti – Gaël Jeanbourquin
Arrières :
Jesse Lyytynen – Antoine Detante
Peter Travnicek – Cyril David
Tom Leroy – Pierre Lathuillière (C)
Gardien :
Misa Pietilä
Remplaçants : Justine Croust-Théode (G), Aymeric Michaux, Victor-Emmanuel Segers, Tanguy Megard.