À nouveau vaincus loin de leurs bases, et blanchis pour la première fois de la saison chez les Vipers de Montpellier mardi, les Corsaires de Dunkerque ont vu l’Étoile Noire de Strasbourg leur ravir la pole. La victime des Alsaciens ? D’autres Corsaires, ceux de Nantes, les adversaires du soir. L’occasion pour la troupe de Jonathan Lafrance de prendre sa revanche face à une équipe battue pour la cinquième fois en sept matchs mais large vainqueur (8-2) à l’aller, et de prendre des points avant une série de trois déplacements.
Privés de Romain Carpentier, qui ne fêtera pas son anniversaire sur la glace, les visiteurs bénéficient d’une occasion idéale d’ouvrir la marque d’entrée. Alex Ambrosio voit le palet filer hors du cadre dans le dos de la paire Dinda-Young. Autre raté, plus ennuyeux, celui de Valentin Duquenne, trop court pour contrôler le disque du bâton derrière sa cage. Le danger demeure alors dans sa zone, où Tanguy Auger, coupable d’un cinglage, est la première victime du sifflet arbitral. Le jeu de puissance nordiste bégaie jusqu’à une tentative de centre d’Adam Young, du cercle gauche, déviée vers le haut du but plus par Lucas Besson (1-0 à 05’45″). Un plongeon du jeune portier dès la reprise du jeu prive Colley du deuxième filet.
Les Corsaires de l’Ouest proposent une bonne réaction ; isolé par Auger suite à un contrôle manqué de Roswell à la bleue, Quentin Berthon se heurte à Bertein, contraint ensuite de lâcher un rebond devant Plouffe, passé en force sur la gauche. Toutefois, les Corsaires du Nord reprennent leur marche en avant. D’abord, sur une action collective initiée par le premier trio en zone défensive, qu’Ethan Roswell tente de conclure depuis l’enclave. Ensuite sur un palet repoussé timidement par Duquenne, derrière une défense passive, Lévy Raux étant plus prompt que le capitaine Custosse pour profiter de l’aubaine (2-0 à 15’14″). Enfin, sur la première infériorité, quand Parker Colley nettoie la lucarne de la gauche (3-0 à 17’15″).
L’entame du deuxième tiers ressemble à s’y méprendre au coup d’envoi. Dunkerque est pris de court par un lancer puissant de Lanvers, repoussé vers l’ancien de la maison Joé Dubé (3-1 à 20’54″). Son compère Félix Plouffe croit partir seul au but, mais Ethan Roswell a été déséquilibré par Brenton. L’attaque massive qui s’ensuit ne donne pas l’occasion à une enceinte une nouvelle fois à guichets fermés de s’enflammer, et Plouffe fait même passer un frisson dans l’assistance. Au retour à forces égales, Dunkerque fait preuve d’un froid réalisme en trois minutes. D’abord par un slalom de Joseph Broutin, conclu dans le haut du filet sous les yeux de Baril et Brenton, pantois (4-1 à 28’52″). Ensuite sur une montée de Young, transitée à gauche par Svoboda et reprise en force par Benjamin Duperreault (5-1 à 30’07″). Enfin sur une passe astucieuse de Rayan Belharfi, en mouvement dans la neutre pour isoler Broutin, dont le tir croisé est imparable pour Valentin Duquenne, rappelé au banc (6-1 à 31’59″).
Le substitut Pierre Pawelek est moins employé car la troupe de Martin Lacroix repart de l’avant une fois son temps-mort passé. Timon Davranche se rend coupable d’une charge dans le dos, étincelle d’un début d’échauffourée. Les esprits calmés, Nantes s’installe, Félix Plouffe travaille derrière la cage et trouve Ambrosio, dont le tir en angle fait mouche (6-2 à 34’35″). Plus présents en zone offensive, les joueurs des bords de l’Erdre cumulent les tirs, par Cameron Marks notamment. C’est pourtant en contre-attaque qu’ils trouvent à nouveau la faille ; le palet perdu par leurs hôtes est vite saisi par Sautereau, et Alex Ambrosio, lancé vers la cage, trompe Bertein à ras glace (6-3 à 38’22″). Le retour au vestiaire est rendu un peu plus amer pour les Nordistes, apathiques sur un tir de Mathieu André repoussé par le métal et repris par Tanguy Auger (6-4 à 39’39″).
De quoi rendre le dernier acte plus indécis. Dunkerque est pour une fois le premier à se mettre en évidence, par Benjamin Duperreault, parti défier Pierre Pawelek, qui ne tombe pas dans sa feinte du revers. Mais le danger revient rapidement de l’autre côté du glaçon, où Léo Bertein multiplie les parades. Masqué, il repousse le tir de Sautereau ; bien en place, il capte de la mitaine l’essai de Dubé en bonne position, ferme la porte à Plouffe surgi de l’arrière de la cage, puis met fin à un numéro de Marks parti de la ligne bleue. Dunkerque est prudent, se reposant sur le talent individuel de ses attaquants pour porter le danger aux abords de la cage d’un Pierre Pawelek refroidi et par moments épargné par des essais non cadrés. Deux pénalités simultanées à l’encontre de Besson, d’un côté, et de Custosse, de l’autre, ouvrent la voie à une opposition à 4 contre 4, dans une rencontre par ailleurs avare de fautes. Cette configuration profite aux visiteurs : Bryan Sautereau lance ras glace, le rebond échappe à Ambrosio, Théo Lanvers s’avance à gauche, son revers oblige Bertein à plonger pour geler le disque. Dubé, d’un coup de canon, et Marks, après avoir dribblé Budínský, se heurtent aussi au portier local. Au retour à cinq, Parker Colley redonne de l’air au HGD d’un lancer précis (7-4 à 57’57″), avant de conclure la soirée dans la cage désertée (8-4 à 58’25″).
Malgré ses efforts en deuxième moitié de rencontre, Nantes n’aura donc pu parachever un improbable retour et fait du surplace au classement. Dunkerque conforte son statut de meilleure attaque avec ce dixième succès de rang à la maison. Aux hommes de Jonathan Lafrance de trouver la solution loin de leurs bases, Marseille, Mont-Blanc et Neuilly-sur-Marne les attendant de patin ferme.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Pierre Pawelek pour Nantes et Parker Colley pour Dunkerque.
Dunkerque – Nantes 8-4 (3-0, 3-4, 2-0)
Samedi 21 janvier 2023 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitrage de Sébastien Geoffroy assisté de Thomas Simon et Aurélien Smeeckaert.
Pénalités : Dunkerque 6′ (2’, 2’, 2’), Nantes 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : Dunkerque 37 (15, 15, 7), Nantes 27 (9, 6, 12).
Évolution du score :
1-0 à 05’45″ : Besson assisté de Young et Budínský (sup. num.)
2-0 à 15’14″ : Raux assisté de Léo et Svoboda
3-0 à 17’15″ : Colley assisté de Belharfi (inf. num.)
3-1 à 20’54″ : Dubé assisté de Lanvers et Custosse
4-1 à 28’52″ : Broutin
5-1 à 30’07″ : Duperreault assisté de Svoboda et Young
6-1 à 31’59″ : Broutin assisté de Budínský et Bataillé
6-2 à 34’35″ : Ambrosio assisté de Plouffe (sup. num.)
6-3 à 38’22″ : Ambrosio assisté de Sautereau
6-4 à 39’39″ : Auger assisté d’André et Plouffe
7-4 à 57’57″ : Colley assisté de Poirier et Roswell
8-4 à 58’25″ : Colley assisté de Svoboda et Duperreault (cage vide)
Dunkerque
Attaquants :
Lucas Besson – Joseph Broutin – Vít Budínský (C)
Daniel Svoboda – Parker Colley (A) – Benjamin Duperreault
Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi – Timon Davranche
Baptiste Léo, Lévy Raux
Arrières :
Lubomir Dinda – Adam Young (A)
Mathias Thomas – Ethan Roswell
Martin Poirier – Maxime Bataillé
Pierre Vervoort
Gardien :
Léo Bertein
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G). Absent : Clément Thomas
Nantes
Attaquants :
Matthew Brenton – Alex Ambrosio – Bryan Sautereau
Joé Dubé- Félix Plouffe – Mathieu André (A)
Tanguy Auger – Quentin Berthon – Anthony Domalain
Arrières :
Edgar Protcenko – Cameron Marks (A)
Cédric Custosse (C) – Théo Lanvers
Léonard Baril, Emmanuel Alvarez
Gardien :
Valentin Duquenne puis à 31’59″ Pierre Pawelek(sorti de à 58’11″ à 58’25″)
Remplaçants : Noah Oswald, Clément Michel. Absents : Romain Carpentier blessé), Rémi Thomas.