En ce samedi 11 février 2023, le Lyon Hockey Club (1er avec 31 points : 10 victoires et 1 défaite en prolongation) accueille dans son antre de Charlemagne la réserve des Ours de Villard-de-Lans (8e, 13 points en 12 matchs : 4 victoires, 8 défaites dont 1 en prolongation) pour le choc des extrêmes.
Surpris par Toulon à domicile en fin d’année 2022, les leaders lyonnais ont dû s’employer dès la reprise pour se défaire d’Avignon (6-3 mais avec un score de parité jusqu’à la 36e minute) puis de Toulon dans le Var (4-5 avec le game-winning goal de Kubovčík à la 38e minute). Les Rhodaniens ont ensuite fait le métier il y a deux semaines en disposant de Nice II à Jean-Bouin 5-2 (dont un doublé de Baravaglio). La récente actualité du club a surtout été marquée par la décision de la Ville de Lyon d’interdire au LHC d’exploiter la buvette de la patinoire Charlemagne lors des matchs, causant un manque à gagner évalué à 50 000€ par le président de l’association Fabrice Baravaglio (dont une interview vous sera proposée très prochainement) et pouvant remettre en cause les ambitions de promotion des Lions.
Pour les Villardiens, le début de saison a ressemblé à un long chemin de croix : 2 petites victoires lors des 10 premiers matchs (face à Briançon et Nîmes) pour 8 défaites dont quelques dégelées (4-10 face au HC73 en ouverture de la saison, 8-2 à Toulon ou encore 7-3 à Nîmes). Mais les Ours ont depuis enclenché un cercle vertueux en prenant 1 point à domicile contre Nîmes puis en disposant des Castors d’Avignon 6 à 3 à André-Ravix puis des Boucaniers de Toulon 5 à 2 à la patinoire de la Garde. Avec 7 points pris sur 9 possibles lors des dernières rencontres, les Ours ont pu revenir sur l’arrière du classement de la Poule D et débarquent sans complexes entre Rhône et Saône.
Dernier arrivé dans l’effectif des Lions, Smirnov (4 buts lors de ses 3 premiers matchs) se met en évidence. Il déborde la défense mais se heurte au jeune portier Tanésie (17 ans) qui réalise là le premier arrêt d’une longue soirée de travail. Les Ours répliquent par Lavorel qui s’infiltre dans la défense Lyonnaise mais Clément Ginier ferme la porte. Fanget puni pour une charge incorrecte, Lyon doit évoluer pendant deux minutes en infériorité numérique. Fauché par Alexandre Estienne lors d’un rush vers la cage, Bertrand se voit attribuer par les arbitres un tir de pénalité. Le numéro 18 des Ours s’élance et tente un tir des poignets que Clément Ginier détourne de la plaque.
Comme cela s’était produit plutôt dans la saison face à Nice, le portier des Gones doit faire retraite vers le banc pour un problème d’équipement, obligeant le back-up David-Thivent à sauter dans la mêlée pendant un peu plus de 6 minutes. De retour à forces égales, les Lions dominent les débats mais ne parviennent pas à concrétiser, la faute à un manque de précision dans le dernier geste, mais également à la prestation de Tanésie entre les poteaux des Ours. Ainsi, Jonathan Estienne (après avoir passé le palet dans son dos), Kulha en déviation sur un tir de Lamothe ou encore Alexandre Estienne – à bout portant – se heurtent tous au dernier rempart Villardien. À force de pousser, le LHC parvient néanmoins à trouver la faille à la 17e minute. Smirnov déborde et passe en retrait à Szélig qui trompe Tanésie (1-0, 17’04’’). Le Franco-Hongrois, fils de Viktor Szélig (figure de Briançon et champion de France en 2013-14), en profite pour ouvrir son compte personnel cette saison.
Dès le début du 2e tiers, Smirnov tente de faire la différence mais son tir en angle est bloqué par Tanésie. Peu occupé jusque-là, Clément Ginier sort proprement la mitaine sur une rare tentative villardienne. Kulha pénalisé, les Ours ne parviennent pourtant pas à installer leur jeu de puissance et manquent de concéder le 2 à 0 lorsque Robert provoque un revirement et part (sans succès) en échappée. Pris pour surnombre, les Lions accordent une nouvelle supériorité à Villard-de-Lans. Comme lors de la séquence précédente à 4 contre 5, un Lyonnais – en l’occurrence Gaillochet – parvient à subtiliser le palet à la ligne bleue pour s’en aller en breakaway. Le numéro 20 du LHC ne tremble pas et loge le palet dans le haut du filet pour ce qui est son 1er but en sénior (2-0, 26’22’’).
Portés par cette réalisation, les hommes de Damien Raux tentent de provoquer le KO. Alexandre Estienne cherche la déviation de Robert, puis Moret du revers et en solo ou encore Alexandre Estienne en déviation passent près du 3-0. En fin de tiers, les jeunes Vertacomicoriens parviennent enfin à s’installer en zone offensive. Goutefangea lance du revers mais Clément Ginier reste ferme côté mitaine. Le portier Lyonnais se fera peur lorsqu’un puck stoppé du bouclier roulera le long de son but. Un peu chanceux lorsque Drevet ajustera le poteau de sa cage, le portier des Lions sera déterminant face à Favarin qui a récupéré un palet revenu dans le slot après avoir frappé la bande à la suite d’un tir hors-cadre de Lavorel.
Le début du 3e tiers est peu dense en actions, si ce n’est un 2 contre 1 conclu par un tir non-cadré de Jonathan Estienne. Lyon semble contrôler le match alors que les Villardiens doivent se contenter de repousser au maximum le danger tout en restant disciplinés car limités par leur faible profondeur de banc (seulement 12 joueurs de champ habillés ce soir). Pourtant, ils vont concéder leur première pénalité à la 48e minute. Celle-ci sera fatale puisque Baravaglio, bien placé devant Tanésie, dévie victorieusement un lancer tendu de Portier (3-0, 49’54’’).
Réduits à 3 contre 5 pendant près d’une minute, les Lyonnais parviennent néanmoins à préserver leur avantage. Peut-être émoussés par les efforts consentis depuis le début du match, les Ours sont de nouveau pénalisés et vont de nouveau le payer cher : Smirnov (auteur de 3 mentions d’assistance ce soir) décale Jonathan Estienne dont le one-timer depuis le haut des cercles file entre les jambes de Tanésie (56’46’’, 4-0). Le match s’achève sous ce score au plus grand bonheur des 2 605 spectateurs et sous les chants « rendez-nous la buvette » des plus fervents supporters des Gones.
Sérieux et appliqués – à défaut d’être flamboyants – les Lions ont fait le match qu’il fallait ce soir pour éviter le faux-pas dans une rencontre qui avait tout du match piège en laissant presque aucune chance à une jeune (tous les joueurs sont âgés de 17 à 19 ans) et valeureuse équipe villardienne.
Désignés meilleurs joueurs : Florian Portier (Lyon) et Ethan Holdebert (Villard-de-Lans).
(Illustrations de l’auteur et de Marjolaine Callier)
Lyon – Villard-de-Lans II 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)
Samedi 11 février 2023 à 20h30 à la Patinoire Charlemagne. 2605 spectateurs.
Arbitres : Jean Catarino et Mickaël Milliat
Pénalités : Lyon 12’ (4’, 4’, 4’) ; Villard-de-Lans II 8’ (0’, 0’, 8’)
Évolution du score :
1-0 à 17’02’’ : Szélig assisté de Smirnov et Mouret
2-0 à 26’22’’ : Gaillochet assisté de Filippi et Guennelon (inf. num.)
3-0 à 49’14’’ : Baravaglio assisté de Portier et Smirnov (sup. num.)
4-0 à 56’46’’ : J.Estienne assisté de Smirnov et Petrozzi (sup. num.)
Lyon Hockey Club
Attaquants :
Benjamin Robert – Jonathan Estienne – Martin Kulha (2’)
Aloïs Franzino (A) – Andrei Smirnov – Mattéo Baravaglio (2’)
Rémi Mouret – Léo Filippi – Romain Ginier (A)
Hugo Petrozzi – Hugo Gaillochet (2’)
Défenseurs :
William Lamothe – Florian Portier (C)
Clément Guennelon – Axel Fanget (2’)
Alexandre Estienne (2’) – Marcell Szélig
Gardien
Clément Ginier (remplacé par Sydney David-Thivent de 4’41 à 10’23’’)
Absents : Dávid Kubovčík, Xavier Carrichon, Dominik Kysilka, Maxence Dopeux, Sylvain Loua, Pavel Alexandre Voitik
Les Ours de Villard-de-Lans II
Attaquants :
Ethan Holdebert (A) – Pierre Piquemal – Enzo Favarin (C)
Joris Lavorel – Antoine Gouttefangea – Melvin Belières
Défenseurs :
Lilyan Semino – Dorian Viel
Andrien Roux-Fouillet – Rémi Bertrand
Nathan Drevet – Néo Mauerhan
Gardien
Léo Tanésie
Remplaçant : Mael Halladj (G). Absents : Mathis Carrain (aligné avec l’équipe D2), Baptiste Gouy Pailler (aligné avec l’équipe D2), Baptiste Borraz, Alexis Jambon.