La première phase de Division 3 s’est achevée ce week-end. Avant que ne débute les play-offs, faisons un point sur le tableau qui se profile.
Grande favorite de la poule A comme de la Division, la Roche sur Yon a fait preuve de tout le sérieux nécessaire pour remporter la première phase avec un parcours sans faute. 14 victoires en autant de rencontres, aucune prolongation concédée. La mission des Aigles est en marche avec une ferme intention d’aller au bout pour oublier l’échec du carré final de la saison passée. Et comme lors de cette saison dernière, le HOGLY est directement qualifié pour les huitièmes de finale avec Anglet 2 , qui termine à la deuxième place. C’est un résultat logique pour l’équipe basque qui n’a pas été directement inquiétée par la concurrence, laissant son principal poursuivant à six points.
Les représentants de la poule A en play-offs comporteront Cholet 2, qui signent une très belle troisième place devant le relégué de Division 2 Poitiers, au bilan mitigé mais qui participera à la suite. Les Dragons terminent à égalité de points avec Bordeaux 2, qui s’est imposée sur la glace poitevine pour son dernier match de la saison régulière (5-7). Parmi les deux équipes bretonnes de la poule, Brest 2 est celle qui poursuit sa saison en prenant le dernier ticket pour les play-offs. Les Cormorans de Rennes auront pris le dessus sur une équipe de Limoges en grande difficulté qui a perdu sèchement ses quatorze rencontres, mais il manquait encore un petit quelque chose aux Rennais pour passer en deuxième phase.
Une petite sensation nous provient de la poule B : le vainqueur du dernier carré final, Caen 2, ne pourra défendre son titre puisque sa saison s’arrête dès la première phase. Il restait une chance aux Normands ce week-end en cas de succès face à l’ACBB, ce qui fut fait logiquement (0-5), mais la qualification était conditionnée à une défaite d’Asnières dans son dernier match face à Cergy-Pontoise. Bien que les choses démarraient mal, les Castors ont su inverser la tendance et Cyril Wolff a inscrit le but libérateur à six minutes du terme, offrant à Asnières le dernier ticket qualificatif pour les play-offs !
Le match revêtait un enjeu d’honneur pour Cergy 2, qui aurait remporté la poule en prenant un point de ce dernier déplacement. Les Jokers passent tout de même directement en huitièmes de finale comme Dammarie-les-Lys, qui remporte donc cette première phase malgré quatre défaites sur son parcours, témoignage de la densité importante qui a régné dans le groupe. Les trois autres équipes en lice, et qui devront passer par le tour préliminaire sont Tours 2, Champigny et Orléans, qui se sont toutes trois tenues en un point.
À l’instar de Caen mais en étant bien plus rapidement décrochées de la course, Boulogne-Billancourt et Garges-lès-Gonesse voient leur saison s’achever à ce stade.
Avec la défection de la réserve de Mulhouse avant le début de saison, la poule C offrait six places pour sept équipes. Rapidement, la formation de Strasbourg 2 a montré ses limites, elle termine la saison sans le moindre point, ce qui offrait un boulevard aux autres pensionnaires du groupe. Et c’est Dijon qui a tiré son épingle du jeu en terminant à la première place, malgré une défaite lors de la dernière rencontre des Dijonnais, à domicile face à Metz (2-3 a.p.). La formation lorraine semblait un prétendant naturel à la qualification directe pour les huitièmes de finale, mais elle devra passer tout de même par le tour préliminaire car elle s’empare de la troisième place, la faute à Châlons en Champagne, qui complète une première phase très efficace avec 30 points (un point de retard sur Dijon, un d’avance sur Metz) et 10 victoires. La formation de la Marne a prouvé qu’elle était très compétitive cette saison.
Derrière ce trio rapidement détaché, Annecy 2 et Compiègne se sont livré une belle opposition et terminent dans cet ordre à la quatrième et cinquième place. La dernière formation à accéder aux play-offs est Luxembourg, qui devra absolument se mettre dans un rythme plus soutenu dès l’entame des play-offs si le Tornado souhaite jouer les trouble-fête.
Avec la Roche sur Yon, le deuxième grand favori du championnat est Lyon. Reversés en poule D, les Lions ont validé la mission de la saison régulière, en remportant largement le groupe. Le switch a dû faire du bien aux Rhodaniens qui ont connu un parcours logiquement maîtrisé, mais qui a nécessité de s’employer un peu plus, avec une défaite en prolongation face à Toulon en décembre (4-5 a.p.) ou encore une victoire en temps supplémentaire où les avait poussé Briançon 2 à l’occasion du dernier match de la première phase (8-9 a.p.). Briançon accompagnera Lyon aux matchs d’interclassement avant les huitièmes de finale, tandis que les Lyonnais auront pu se mettre « en mode play-offs » un peu plus tôt, ce qui pourrait s’avérer utile.
Dans cette poule où seul le leader a pu s’envoler, toutes les équipes sans exception auront été compétitives et huit points séparent Briançon de Villard-de-Lans 2, à la dernière place. Les Ours restent sur le carreau à l’instar de Nîmes, qui nourrissait pourtant bien d’autres ambitions mais à qui il manque deux points sur le tributaire du dernier ticket, la nouvelle équipe du HC Savoie. Le tableau des play-offs est complété par Nice 2 qui termine à la troisième place de la poule, devant Avignon et Toulon à égalité de points.
Programme des matchs d’interclassement :
Les matchs interclassement, en aller-retour, servent à placer les deux premiers de chaque poule dans le tableau des huitièmes de finale. Ces « pré-play-offs » ont donc un intérêt réel pour les leaders, qui peuvent influencer le parcours en devenant tête de série, et c’est aussi l’occasion de se tester contre une autre formation phare de la saison régulière.
La Roche sur Yon (A1) – Cergy Pontoise 2 (B2)
Dammarie les Lys (B1) – Anglet 2 (A2)
Dijon (C1) – Briançon 2 (D2)
Lyon (D1) – Châlons en Champagne (C2)
Programme des barrages :
Les play-offs à élimination directe commencent pour les équipes classées entre la troisième et la sixième place de chaque poule. En match aller-retour, le vainqueur rencontrera en huitièmes de finale l’une des équipes passées par les matchs d’interclassement, tandis que le perdant verra sa saison s’arrêter.
Cholet 2 (A3) – Asnières (B6)
Tours 2 (B3) – Brest 2 (A6)
Poitiers (A4) – Orléans (B5)
Champigny (B4) – Bordeaux 2 (A5)
Metz (C3) – HC Savoie (D6)
Nice 2 (D3) – Luxembourg (C6)
Annecy 2 (C4) – Toulon (D5)
Avignon (D4) – Compiègne (C5)