Quand on évoque rivalité au féminin, on pense forcément au duel nord-américain entre le Canada et les États-Unis, qui ont d’ailleurs livré un scénario spectaculaire lors du tour préliminaire. Mais une autre rivalité a émergé ces dernières années entre la Finlande et la Tchéquie.
Pour la quatrième fois consécutive aux championnats du monde, les Lionnes finlandaises et tchèques se retrouvent en effet au même stade, en quart de finale, si ce n’est que le scénario est inversé pour cette année. La sélection suomi, à l’époque bien installée dans le groupe A, avait remporté les deux premières confrontations, mais en 2022 elle a connu son premier coup dur en concédant sa première défaite en compétition officielle contre les Tchèques, en prolongation. Les Naisleijonat ont ensuite rejoint le groupe B, leurs rivales faisant le chemin inverse en obtenant d’ailleurs leur première médaille, en bronze, aux championnats du monde.
Promue dans le groupe A pour la première fois, la Tchéquie est tombée avec les honneurs contre le Canada et les États-Unis durant le tour préliminaire, mais elle a aussi dominé le Japon et la Suisse, un dernier match d’ailleurs particulièrement maîtrisé contre les Helvètes. Sous la houlette de Carla MacLeod, entraîneure respectée et écoutée religieusement, cette équipe est en pleine confiance avec un esprit de solidarité qui semble indestructible. Un groupe fort complice de sa coach comme en témoigne la vidéo ci-dessous :
👀 Inside the locker room with Coach @carla_macleod and @narodnitymzen after their win over @swissIceHockey#WomensWorlds #InspireTheNext pic.twitter.com/Um6yPBecdb
— IIHF (@IIHFHockey) April 12, 2023
Sans surprise, les Finlandaises ont elles dominé un groupe B bien trop étroit pour leur niveau, n’encaissant d’ailleurs que 3 buts en 4 matchs en plus d’une puissance de feu redoutable menée par Petra Nieminen (déjà 8 points). Le talent est là, et la sérénité semble définitivement de retour après plusieurs années marquées par les tensions et les scandales.
Aucune surprise devant les buts. Dans le camp tchèque, la confiance se poursuit pour Blanka Škodová, qui a disputé les quatre rencontres de son équipe dont deux solides performances face au Japon et la Suisse. La titulaire habituelle de la maison suomi Anni Keisala (93,5% d’arrêts dans ce tournoi) lui fait face.
Les Tchèques se montrent particulièrement entreprenantes en début de match, par un tir du revers de Mlýnková, puis un débordement de Neubauerová. Malmenée, la Finlande doit rapidement tuer une infériorité, une passe en retrait de Pejzlová pour Křízová sème la panique. Pour autant, une superbe action individuelle de Petra Nieminen, arrêtée de justesse avec trois joueuses sur le dos, réveille la Finlande. Škodová doit d’ailleurs réaliser son premier plongeon à la 12e minute pour arrêter Yrjänen. Mais trois minutes plus tard, alors que la Finlande connaît une bonne présence dans le camp tchèque, Noora Tulus adresse une passe diagonale pour Vivi Vainikka, démarquée devant le but et qui marque habilement du revers, entre les jambières de Škodová (0-1, 15’18). Une double occasion de Karjalainen et Vanhanen manque de peu d’ailleurs de doubler la mise.
La Finlande réussit à mener au score après une période, mais il est une chose qui lui est encore impossible (comme les autres adversaires des Tchèques) : coller un but au meilleur jeu en infériorité numérique du tournoi qui a toujours 100% de réussite, y compris face aux superpuissances canadienne et américaine. Le « pk » tchèque résiste en fin de premier tiers et au début du deuxième tiers grâce à cette incroyable solidarité, à l’image de Klára Hymlárová qui bloque trois tirs de suite (!) et se tord de douleur.
L’infériorité tchèque est hermétique… et la supériorité intraitable. Une bataille contre la bande, derrière le but de Keisala, libère le puck pour Natálie Mlýnková, qui s’en saisit et fait le tour de la cage pour surprendre Keisala (1-1, 26’46). Et Keisala va de nouveau s’incliner… 49 secondes plus tard : Aneta Tejralová entre en zone offensive et passe en retrait à Kateřina Mrázová, qui d’une reprise de volée envoie un boulet de canon (2-1, 27’35).
Kateřina Mrázová gives Czechia the lead! #WomensWorlds pic.twitter.com/GIBdCsF00O
— TSN (@TSN_Sports) April 13, 2023
Le score est chamboulé mais Nieminen tente de sonner la révolte, d’abord par une reprise, puis un rush spectaculaire qui oblige Škodová à s’y reprendre à plusieurs fois pour capter le palet. Les Tchèques retournent cependant aux vestiaires avec cet avantage d’un but.
Chahutée jusque-là, la Finlande va hausser le ton dans le troisième tiers temps, bien aidée par l’indiscipline de la Tchéquie qui va concéder trois pénalités en l’espace de six minutes. Si un 2 contre 1 tchèque s’avère menaçant, Mlýnková la jouant peut-être à tort en solo, la domination suomi va s’accentuer. Nylund, Tulus et Hiirikoski font chauffer les palettes, Škodová reste vigilante. La Finlande loupe probablement l’occasion du match, la chance en or pour égaliser, à dix minutes de la fin lorsque Julia Liikala touche le poteau, le palet revient alors dans la crosse de Nelli Laitinen qui, pourtant devant l’angle totalement ouvert, ne cadre pas ! Quelle opportunité manquée alors que Škodová doit ensuite étirer la jambière devant Hiirikoski.
Le séjour des Finlandaises dans le camp tchèque se poursuit mais les valeureuses joueuses de Carla MacLeod continuent de se sacrifier malgré la souffrance de cette dernière période. De brèves présences dans la zone suomi permettent ensuite aux Tchèques de respirer, mais il faut encore serrer les dents. Le coach Juuso Toivola décide en effet de sortir Keisala à trois minutes de la fin. Dans la séquence qui suit, Savolainen reprend devant le but, Lindstedt est à la déviation, rien n’y fait. Hiirikoski et Laitinen frappent à leur tour, le tonnerre gronde : à 1’30 de la fin, la Finlande compte 20 tirs d’avance ! Mais cette pluie de lancers va s’estomper prématurément, Rantala chargeant illégalement Šapovalivová à 31 secondes de la fin, privant son équipe d’un ultime momentum.
Cela permet ainsi aux Tchèques de contrôler, d’exploser de joie dans les dernières secondes et de se qualifier pour la deuxième fois de suite pour les demi-finales des Mondiaux. Quelle performance de Blanka Škodová, 41 arrêts au total, qui avait la lourde tâche de remplacer la titulaire Klára Peslarová, blessée depuis plusieurs mois. Quel tour de force de cette gardienne de 25 ans.
C’est aussi la victoire d’une équipe solidaire (toujours à 100% de pénalités tuées en cinq matchs !) et talentueuse qui tentera d’aller chercher la médaille, voire de bousculer les grandes favorites. S’agissant de la Finlande, le tournoi n’est pas terminé puisqu’il lui reste les matchs de classement, qu’elle avait probablement négliger l’année dernière, cela lui éviterait de retourner dans le groupe B en 2024.
Élues joueuses du match : Natálie Mlýnková pour la Tchéquie, Viivi Vainikka pour la Finlande.
C'est une autre rivalité qui naît.
4e quart de finale consécutif aux Mondiaux entre la Finlande 🇫🇮 et la Tchéquie 🇨🇿, et le 2e de suite remporté par les Tchèques !
41 arrêts pour Blanka Škodová et toujours AUCUN but encaissé en infériorité par cette belle équipe !#WomensWorlds pic.twitter.com/M1sjp9xCXA— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) April 13, 2023
Commentaires d’après-match
Natálie Mlýnková (attaquante de la Tchéquie) : « C’est un sentiment incroyable, ce sont des adversaires tellement redoutables. Bravo à elles, elles sont talentueuses, elles sont réellement rapides. Le fait que nous pouvons les battre et prouver que 2022 n’était pas seulement une surprise, cela signifie beaucoup pour nous. Cela nous apporte beaucoup de confiance en nous. Quand vous jouez avec la confiance, vous avez tout, c’est tellement de plaisir. »
Tchéquie – Finlande 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)
Jeudi 13 avril 2023 à 10h00 au CAA Centre de Brampton. 1034 spectateurs.
Arbitrage de Cianna Lieffers (CAN) et Chelsea Rapin (USA) assistées de Anna Hammar (SUE) et Justine Todd (CAN).
Pénalités : Tchéquie 10′ (2′, 2′, 6′), Finlande 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Tchéquie 22 (11, 6, 5), Finlande 42 (13, 11, 18).
Évolution du score :
0-1 à 15’18 : Vainikka assistée de Tulus et Laitinen
1-1 à 26’46 : Mlýnková assistée de Křížová et Mrázová (sup. num.)
2-1 à 27’35 : Mrázová assistée de Tejralová et Čajanová
Tchéquie
Attaquantes :
Adéla Šapovalivová (+1) – Kateřina Mrázová (+1) (A) – Natálie Mlýnková (+1)
Denisa Křížová (-1, 2′) – Michaela Pejzlová (-1) – Tereza Vanišová (-1)
Klára Hymlarová – Vendula Přibylová (2′) – Noemi Neubauerová (2′)
Tereza Pištěková – Alena Mills (C) – Kristýna Pátková
Tereza Plosová
Défenseures :
Daniela Pejšová – Dominika Lásková (4′)
Aneta Tejralová (A, +1) – Sára Čajanová(+1)
Klára Jandušíková (-1) – Andrea Trnková (-1)
Gardienne :
Blanka Škodová
Remplaçante : Kateřina Zechovská (G). En réserve : Michaela Hesová (G), Karolína Kosinová (D).
Finlande
Attaquantes :
Viivi Vainikka (+1) – Noora Tulus (A, +1) – Kiira Yrjänen (+1)
Petra Nieminen (A) – Sanni Vanhanen – Julia Liikala
Emilia Vesa – Jennina Nylund (2′) – Sofianna Sundelin
Anni Montonen (-1) – Emmi Rakkolainen (-1) – Anna-Kaisa Anttu-Roiko (-1)
Oona Havana
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C) – Nelli Laitinen
Sanni Rantala (2′) – Ronja Savolainen (4′)
Sini Karjalainen – Krista Parkkonen
Rosa Lindstedt
Gardienne :
Anni Keisala [sortie de 56’45 à 59’29]
Remplaçante : Sanni Ahola (G). En réserve : Emilia Kyrkkö (G).