Ultra-dominateurs dans sa poule A cette année (14 victoires en autant de matchs, 146 buts marqués pour seulement 16 encaissés), le Hogly de La Roche-sur-Yon ouvre ce Carré final de division 3 en affrontant Dijon, leader de la poule C (10 victoires en 12 matchs) qui a dû ferrailler pour sortir vainqueur de son quart-de-finale face à Tours II (défaite 1-3 en Touraine avant l’emporter avec autorité 7-1 à Trimolet au retour). Fiables défensivement (seulement 24 buts encaissés en saison régulière), les Ducs présentent un niveau d’opposition inédit cette saison aux Yonnais.
La Roche-sur-Yon assume son statut dès le début du match et se met en évidence à l’image de Donald qui oblige Krofta à un arrêt du bouclier. Pourtant, à la 10e minute, c’est Dijon qui va ouvrir la marque. Magne monte un peu trop pour soutenir l’attaque et se fait subtiliser le palet. Holtz part en contre, renverse pour Chabert au second poteau, Trutt le portier du Hogly est battu (0-1, 8’04’’). Dans la foulée, le même Chabert est puni pour retenir. Le Hogly se procure plusieurs bonnes occasions par Farkašovský puis Plaideau, mais Krofta reste solide sur sa ligne.
Les Yonnais campent dans le camp des Ducs mais semblent manquer de tranchant dans le dernier geste. Ils vont néanmoins réussir à égaliser par Manon dont le tir immédiat après un faceoff remporté en zone offensive par Rajnoha surprend tout le monde (1-1, 16’41’’). Le match s’anime en fin de tiers. Dijon continue de procéder en contre et reprend l’avantage. Derrière la cage, Chabert trouve le jeune Durin (18 ans) dans le slot qui tire hors cadre. Puis Valtat dévie victorieusement un tir excentré de Devaux (1-2, 18’51). À peine le temps de célébrer que Donald profite d’un puck cafouillé par Krofta et sa défensive pour égaliser (2-2, 19’52).
Bousculé en première période, le Hogly reprend sur des bases élevées et accule directement Dijon dans sa zone. Même en désavantage numérique, La Roche-sur-Yon se procure les meilleures occasions avec Jacques et Donald en contre, puis Joerger en sortie de pénalité qui oblige Krofta à un exploit. Le portier tchèque des Ducs multiplie les parades. Il finira néanmoins par céder en infériorité numérique face à Joerger bien trouvé par Farkašovský (3-2, 30’49’’). Les Vendéens vont même passer l’épaule peu après par l’entremise de Manon en solo (4-2, 33’57’’).
Les Dijonnais ont de la ressource et un brin de réussite. Sur l’une de leur rares incursions en zone offensive, Chabert récupère un palet derrière la cage et remet à Durin qui reprend sur réception (4-3, 33’54’’). L’espoir sera de courte durée pour les Ducs, puisque les Yonnais vont de nouveau creuser l’écart par Selin qui expédie un missile depuis le cercle d’engagement qui transperce le filet (5-3, 35’56’’).
La physionomie du 3e tiers est assez fidèle aux deux périodes précédentes. La Roche-sur-Yon domine et passe beaucoup de temps en zone offensive mais s’expose aux contres de Dijon, très efficace dans le domaine. En effet, Chabert provoque un revirement yonnais et part en contre. Il résiste au retour de Plaideau, fait le tour de la cage et remet à Durin qui bat Trutt (5-4, 45’16’’). Les Dijonnais ne profitent par d’une pénalité concédée par Rajnoha. Pire, Bais concède un 2’+2’ qui sera fatal aux siens. En jeu de puissance, Klyuev trouve la mire de loin (6-4, 53’22’’) et annihile les dernières velléités bourguignonnes. Avec un peu plus de trois minutes à faire dans le match, Dijon appelle son temps-mort. Les Ducs accélèrent et provoquent même deux pénalités consécutives du Hogly. Les Dijonnais manquent d’énergie en cette fin de match et parviennent pas à lancer à la cage de Trutt malgré la double supériorité numérique.
La Roche-sur-Yon s’impose de manière logique grâce à sa nette domination dans le deuxième tiers. Sûrs de le leur fait et de leur, les Yonnais n’ont sembler jamais paniquer même lorsque Dijon est parvenu à revenir à la marque.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos)
La Roche-sur-Yon – Dijon 6-4 (2-2, 3-1, 1-1)
Samedi 7 mai 2023 à 16h00 à la patinoire Charlemagne (Lyon). 310 spectateurs.
Arbitres : Romain Bispo assisté de Julien Le Monnier et David Tchekachev
Pénalités : La Roche-sur-Yon 10’ (2’, 2’, 6’) ; Dijon 16’ (4’, 6’, 6’)
Évolution du score
0-1 à 08’04’’ : Chabert assisté de Lacroix et Durin
1-1 à 16’41’’ : Rajnoha assisté de Manon
1-2 à 18’51’’ : Valtat assisté de Devaux et Bourgin-Ubiali
2-2 à 19’02’’ : Donald assisté de Jacques et Klyuev
3-2 à 30’49’’ : Joerger assisté de Farkašovský et Manon
4-2 à 33’37’’ : Manon (sans assistance)
4-3 à 33’54’’ : Durin assisté de Chabert et Lacroix
5-3 à 35’56’’ : Selin assisté de Rajnoha et Farkašovský
5-4 à 45’16’’ : Durin assisté de Chabert
6-4 à 53’22’’ : Klyuev assisté de Donald (sup. num.)
La Roche-sur-Yon
Attaquants :
Jonathan Manon – Kamil Rajnoha – Bohuš Farkašovský
Mathias Lalanne – Baptiste Caboche – Matthieu Joerger
Valentin Jacques (A) – Andrew Donald (C) – Nikita Klyuev
Défenseurs :
Cyril Selin – Hugo Nerriere
Romain Neil – Benoît Barreteau
Gaëtan Magne – Paul Plaideau
Gardien :
Landon Trutt
Remplaçant : Teddy Desvignes (G), Maxence Hurtaud, Igor Sarma, Théo Carraud, Tom Ferré, Lucas Poirier
Dijon
Attaquants :
Francois-Albin Neuwirth – Simon Bourgin-Ubiali – Aymerick Geantet
Maxime Jury – Yassine Fahas – Tristan Valtat
Maoh Durin – Loïc Chabert (C) – Lucas Lacroix
Aubin Catalao
Défenseurs :
Clément Devaux – Arthur Coley
Antoine Alexandra – Alexandre Legault
Marek Bais – Clovis Noyer
Gardien :
Michal Krofta
Remplaçants : Jérémy Heinrich (G), Noé Stoll, Simon Boichut