Candidat déclaré et assumé au titre de champion de D3 (voir notre interview du président du LHC Fabrice Baravaglio), Lyon débute « son » Carré Final en affrontant la surprenante équipe de Dammarie-les-Lys qui n’avait historiquement jamais dépassé les huitièmes de finale.
Les Lyonnais sont cueillis à froid par l’opportunisme des Franciliens. Dellazzeri récupère un palet égaré dans la bande et prend les Lyonnais à revers. Il s’appuie sur Belhassen qui en pivot, remet à Lacheny qui se retrouve seul pour battre Clément Ginier (0-1, 1’07’’). Les Lions balbutient leur hockey et concèdent deux pénalités de rang, heureusement pour eux sans conséquences.
Après 10 minutes de jeu, les hommes de Damien Raux élèvent leur niveau de jeu. Lancé dans la profondeur, Smirnov échoue face à Joubert. Les Caribous n’en restent pas moins dangereux et Dellazzeri manque de peu le cadre. L’égalisation des Lions intervient sur un jeu assez classique. Franzino remporte son engagement en zone offensive. Smirnov s’empare de la rondelle, il repique vers le centre de la glace et bat Joubert d’un tir vif au-dessus de la mitaine (1-1, 11’06’’). Enfin lancés, les Rhodaniens tentent de creuser l’écart en supériorité numérique, mais le portier des Caribous reste ferme sur le lancer excentré de Portier puis face à Smirnov qui tentait de répéter son but. Assiégé, Dammarie-les-Lys finit par céder. Smirnov feinte le tour de cage remet à Lamothe – en position inhabituelle pour lui de défenseur – qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond (2-1, 14’14’’).
La machine lyonnaise serait-elle enfin lancée ? La réponse est non ! Les Cabs réagissent : Lacheny contrôle un puck levé au centre de la glace, efface Carrichon et expédie un slap puissant qui oblige Clément Ginier à un arrêt réflexe de la mitaine en grand écart facial. Lyon pratique son style de jeu habituel fait de passes en profondeur pour profiter de la qualité de patinage de ses attaquants. Kubovčík lance Kulha le long de la bande qui déborde Dugas revient vers le centre et fait tinter le métal de la cage de Joubert ! Sauvé par ses montants, le gardien francilien sort vainqueur de son duel face à ce même Kulha quelques instants plus tard.
À la suite de cette double occasion lyonnaise, le jeu part dans le camp opposé. Lebrun gagne son duel dans l’arrondi contre Guennelon et trouve Levillain au niveau du point d’engagement. Le numéro 18 lance, Clément Ginier ne maîtrise pas la rondelle qui retombe derrière lui et que Lacheny glisse opportunément dans le but (2-2, 17’20’’). Piqués au vif, les Lions repartent à l’assaut. Kubovčík échoue à deux reprises sur Joubert mais provoque une pénalité de Belhassen.
En supériorité numérique au début du deuxième tiers, Lyon en profite pour reprendre la tête. Kulha récupère un palet derrière son filet. Il transmet à Smirnov qui lance Kubovčík le long de la balustrade. L’attaquant slovaque efface Lebrun d’un dribble intérieur-extérieur et centre pour son compatriote Kulha qui lève le palet dans le haut du filet de Joubert (3-2, 21’09’’). Pourtant, Dammarie-les-Lys profite d’une erreur des Lions pour revenir au score. Pressé par Danton et Dellazzeri derrière son but, Portier se fait dérober le palet. Danton remet à Ledoux qui s’amène dans l’axe et score en force (3-3, 24’37’’).
La ligne Baravaglio – Franzino – Smirnov mène la révolte du côté des pensionnaires de Charlemagne et provoque la pénalité de Ledoux. En supériorité numérique, les Lions cherchent les reprises de volée de Kulha, à la manière d’Ovechkin depuis son « bureau », mais l’expérimenté Slovaque échoue sur le poteau. Dans la continuité, Clément Ginier relance pour Kubovčík qui relaie à Smirnov. Le Russe profite de l’espace en zone neutre pour prendre de la vitesse. Il profite de l’absence de pressing de la défense des Caribous qui reste en patinage arrière pour s’approcher de la cage, chercher le flex de sa canne et ajuster le gardien d’un tir des poignets (4-3, 32’27’’). Les Lyonnais se ruent à l’attaque et profitent d’une baisse de régime de la part des Cabs pour Joubert pare aux occasions de Baravaglio et Franzino.
En contrôle du palet, les Lions restent à néanmoins à la portée des Franciliens qui profitent de contres pour se projeter en attaque. Romain Danton chauffe ainsi la cage de Clément Ginier sur un puck rapidement sorti de zone après un tir de Kulha.
Épuisé par une longue présence et par le pressing de la 3e ligne Filipi – Mouret – Romain Ginier, Dammarie-les-Lys ne parvient pas à changer ses joueurs au contraire de Lyon. Guennelon trouve Kubovčík dans la profondeur qui laisse ses défenseurs sur place et bat Joubert d’une magnifique feinte (5-3, 44’16’’, photo ci-dessous). Dans les cordes, les Caribous concèdent une pénalité durant laquelle Kulha envoie le palet en reprise de volée directement dans le masque de Joubert, qui met quelques instants à retrouver ses esprits.
Peut-être un peu trop sûrs d’eux, les Lions baissent un peu de rythme et se montrent moins précis dans l’exécution. À la 54e minute, les Franciliens pensent avoir marqué leur quatrième but par l’intermédiaire de Danton en profitant d’un nouveau revirement des Lions mais les arbitres l’annulent. Qu’à cela ne tienne, mis sur orbite en contre, Lacheny échoue face à Clément Ginier, mais il récupère le palet et poursuit son action. Il obtient du soutien de Levillain au second poteau. Il oblige Clément Ginier à se mettre à genoux, le contourne et pousse le palet derrière la ligne (5-4, 53’30’’). Les dernières minutes sont à l’initiative de Dammerie-les-Lys. Lyon parvient à se dégager, parfois non sans mal, pour préserver le score.
Lyon s’impose dans la douleur pour son entrée dans le Carré Final. Les Lions se sont fait peur face des Caribous opportunistes et qui profitent de la moindre perte de palet pour se projeter vers l’avant. Point positif pour les Lyonnais, le powerplay a bien fonctionné. Mais ils devront se montrer moins dispendieux avec le palet face à Dijon, une équipe également redoutable en contre.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos)
Lyon – Dammarie-les-Lys 5-4 (2-2, 2-1, 1-1)
Samedi 7 mai à 20h00 à la patinoire Charlemagne (Lyon). 1 160 spectateurs.
Arbitres : Mikaël Rommevaux assisté de Quentin Cady et Johan Kirschenbaum
Pénalités : Lyon 6’ (4’, 2’, 0’) ; Dammarie-les-Lys 10’ (4’, 4’, 2’)
Évolution du score
0-1 à 01’07’’ : Lacheny assisté de Belhassen et Dellazzeri
1-1 à 11’06’’ : Smirnov assisté de Baravaglio et Lamothe
2-1 à 14’14’’ : Lamothe assisté de Smirnov et Kulha (sup. num.)
2-2 à 17’20’’ : Lacheny assisté de Levillain et Lebrun
3-2 à 21’09’’ : Kulha assisté de Kubovčík et Smirnov (sup. num.)
3-3 à 24’37’’ : Ledoux assisté de Danton et Dellazzeri
4-3 à 32’27’’ : Smirnov assisté de Kubovčík et de C. Ginier (sup. num.)*
5-3 à 44’16’’ : Kubovčík assisté de Guennelon**
5-3 à 53’30’’ : Levillain assisté de Lacheny et Costes
*la feuille de match donne la 2e mention d’assistance à Lamothe
**la feuille de match donne mention d’assistance à Fanget et à Jonathan Estienne
Lyon
Attaquants :
Dávid Kubovčík – Jonathan Estienne – Martin Kulha
Andrei Smirnov – Aloïs Franzino (A) – Mattéo Baravaglio
Léo Filippi – Rémi Mouret – Romain Ginier (A)
Benjamin Robert – Hugo Petrozzi – Pavel-Alexandre Voitik
Défenseurs :
William Lamothe – Florian Portier (C)
Marcell Szélig – Dominik Kysilka
Clément Guennelon – Axel Fanget
Alexandre Estienne – Xavier Carrichon
Gardien
Clément Ginier
Remplaçant : Sydney David-Thivent (G). Absents : Hugo Gaillochet, Maxence Dopeux.
Dammarie-les-Lys
Attaquants :
Kevin Ledoux – Michaël Marouillat (C) – Romain Danton
Yoanne Lacheny – Guillaume Dellazzeri (A) – Mehdi Belhassen
Stéphane Stemper – Julien Blaugy – Olivier Boulet
Bertrand Danton – Quentin Blanchot (A)
Défenseurs
Romain Lebrun – Florian Levillain
Kevin Dugas – Jordi Abas
Anthony Terruella – Romain Bourgeois
Mathis Costes
Gardien
Maxime Joubert
Remplaçants : Julien Roullier (G), Vincent Vancayseele