Vainqueur « au talent » la veille face à Dijon pour son entrée dans le tournoi, La Roche-sur-Yon rencontre à l’heure du café (14h00) les Caribous de Dammarie-les-Lys qui ont poussé les Lyonnais dans leurs retranchements hier soir. Les Yonnais avaient souffert face aux contres menés par les Ducs. Seront-ils également mis en difficulté par les Franciliens qui ont excellé dans le domaine face à Lyon ?
Avec à peine une demi-journée de repos, les jambes sont peut-être un peu lourdes du côté de Dammarie-les-Lys. Aussi, le staff des Caribous choisit de laisser Maxime Joubert – pourtant excellent face à Lyon – au repos et de titulariser Julien Roullier dans la cage. En face, le Hogly est rapidement en action. Après une supériorité numérique passée dans le camp francilien, Rajnoha trouve le poteau et Joerger est le plus prompt à se saisir du rebond (1-0, 3’54’’).
Levillain et Manon punis coup sur coup, le jeu se déroule à 4 contre 4, Lacheny fait parler sa technique et manque d’égaliser en pivot. Sorti du banc d’infamie, Manon est lancé en contre-attaque mais il est fauché par Dugas. La pénalité est commuée en tir de pénalité. Rajnoha se charge de faire justice à son coéquipier. Il parvient à faire descendre Roullier sur la glace puis il loge le palet derrière le gardien du revers (2-0, 7’02’’, illustration ci-dessous).
Le match va-t-il tourner à la démonstration vendéenne ? En effet, on craint le 3-0 lorsque la 4e ligne de Dammarie-lès-Lys se retrouve acculée dans sa zone, incapable de sortir le palet. À la mi-tiers, le match s’équilibre. Les Cabs passent plus de temps dans le territoire du Hogly et s’offrent même quelques occasions, obligeant Trutt à l’arrêt face à Ledoux. Alors qu’une pénalité sifflée à l’encontre de Barreteau vient de s’achever, Dammarie-les-Lys continue son pressing : du point d’engagement à gauche de Trutt, Dugas renverse pour Danton qui réduit l’écart d’une reprise de volée (2-1, 19’09’’).
Le jeu va d’un but à l’autre en début de 2e période, puis après 4 minutes, le Hogly va accélérer et ne plus laisser le doute quant à ses intentions sur le match. La ligne Manon – Rajhona – Farkašovský effectue une très longue présence sur la glace qui use la 4e ligne de Dammarie-les-Lys. À force de multiplier les tirs sur Roullier, ce dernier flanche sur un tir précis de Rajnoha (3-1, 24’38’’).
Les Cabs accusent le coup en enchaînant trois pénalités de rang au cours desquelles les Vendéens s’avèrent trop statiques pour déstabiliser le boxplay francilien. N’arrivant pas en supériorité numérique, les Yonnais vont accroître leur avance à court d’un homme : même si Jacques est sur le banc de la prison pour obstruction, Lalanne intercepte une mauvaise relance de Levillain pour ajuster d’un slap la lucarne de Roullier (4-1, 34’08’’).
Après une collision malheureuse avec un adversaire, Farkašovský s’écroule. Il reste étendu et inanimé sur la glace. La scène suscite l’inquiétude, le médecin est appelé sur la glace. On amène même la civière. On craint pour la santé du joueur qui finit – après de longues minutes – par se relever et sortir de la glace sur ses deux jambes et sous les applaudissements du public. La pause forcée ne refroidit par les ardeurs des Vendéens. Rajnoha déborde la défense et centre pour Jacques qui reprend pour la cinquième réalisation du Hogly (5-1, 36’03’’). Le calvaire des Cabs n’en est pas encore terminé : au forecheck, Donald subtilise le palet à Belhassen et achève la soirée de travail de Roullier (6-1, 39’50’’).
Pour la 3e période, Joubert s’amène en relève de Roullier. Avec un score de 6 à 1, il n’y a plus grand-chose à espérer pour les joueurs de Dammarie-les-Lys. Pourtant, Marouillat absolument laissé libre de tout pressing peut s’amener jusqu’à Trutt et loger le palet dans le haut du filet du gardien américain (6-2, 40’35’’). La Roche-sur-Yon réagit rapidement. Klyuev sort rapidement le palet de sa zone, renverse pour Rajnoha qui attire à lui trois défenseurs. Il pivote dans l’arrondi et remet en retrait à Caboche qui ajuste Joubert côté crosse (7-2, 41’41’’).
La fin de match est quelque peu anecdotique. Blanchot et Bourgeois se battent bien dans l’arrondi et parviennent à redonner dans le slot à Levillain pour donner une allure un peu moins sévère au score (7-3, 57’04’’). Peine perdue, dans la dernière minute de jeu, Dellazzeri manque complément sa relance derrière le filet. Lalanne récupère et passe à Joerger qui tire hors cadre. Lalanne se saisit de la rondelle et tente sa chance seul : son tir termine dans le haut du filet de Joubert (8-3, 59’12’’).
Avec deux victoires en autant de rencontres, La Roche-sur-Yon est au rendez-vous de ce Carré Final. Bousculés en ouverture par Dijon, les Yonnais ont offert cet après-midi un gain qui ne souffre d’aucune discussion. Une victoire de Lyon face à Dijon leur assurerait une montée en D2 (ce qui se passera plus tard dans la soirée) et un dernier match en forme de finale face pour le titre de champion de D3 face à ces mêmes Lions. Les Vendéens peuvent savourer leur victoire avec leurs supporters venus en nombre ambiancer les tribunes de Charlemagne et qui leur ont réservé une haie d’honneur à la sortie de la patinoire.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos) et de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
La Roche-sur-Yon – Dammarie-les-Lys 8-3 (2-1, 4-0, 2-2)
Dimanche 7 mai 2023 à 14h00 à la patinoire Charlemagne (Lyon). 281 spectateurs.
Arbitrage de Romain Bispo assisté de Johan Kirschenbaum et de Julien Le Monnier
Pénalités : La Roche-sur-Yon 16’ (6’, 6’, 4’) ; Dammarie-les-Lys 18’ (4’, 10’, 4’)
Évolution du score
1-0 à 03’54’’ : Joerger assisté de Rajnoha et Manon
2-0 à 07’02’’ : Rajnoha (tir de pénalité)
2-1 à 19’09’’ : Romain Danton assisté de Dugas et Ledoux
3-1 à 24’38’’ : Rajnoha
4-1 à 34’08’’ : Lalanne (inf. num.)
5-1 à 36’03’’ : Jacques assisté de Rajnoha (inf. num.)
6-1 à 39’50’’ : Donald
6-2 à 40’35’’ : Marouillat assisté de Dugas et Ledoux
7-2 à 41’41’’ : Caboche assisté de Rajnoha*
7-3 à 57’04’’ : Levillain assisté de Blanchot et Stemper**
8-3 à 59’12’’ : Lalanne assisté de Nerrière***
*la feuille de match officielle omet une 2e mention d’assistance à Klyuev
** la feuille de match officielle omet une 2e mention d’assistance à Bourgeois
*** la feuille de match officielle omet une mention d’assistance à Joerger
La Roche-sur-Yon
Attaquants :
Jonathan Manon – Kamil Rajnoha – Bohuš Farkašovský
Mathias Lalanne – Baptiste Caboche – Matthieu Joerger
Valentin Jacques (A) – Andrew Donald (C) – Nikita Klyuev
Maxence Hurtaud (A) – Igor Sarma – Théo Carraud
Défenseurs :
Cyril Selin – Hugo Nerriere
Romain Neil – Benoît Barreteau
Gaëtan Magne – Paul Plaideau
Tom Ferré – Lucas Poirier
Gardien :
Landon Trutt
Remplaçant : Teddy Desvignes (G)
Dammarie-les-Lys
Attaquants :
Kevin Ledoux – Michaël Marouillat (C) – Romain Danton
Yoanne Lacheny – Guillaume Dellazzeri (A) – Mehdi Belhassen
Olivier Boulet – Stéphane Stemper – Julien Blaugy
Bertrand Danton – Quentin Blanchot (A)
Défenseurs :
Romain Lebrun – Florian Levillain
Kevin Dugas – Jordi Abas
Anthony Terruella – Romain Bourgeois
Mathis Costes
Gardien :
Julien Roullier puis à 40’00’’ Maxime Joubert