Sévèrement bousculés par Dammarie-les-Lys hier soir, Lyon doit se rassurer et poursuivre sa marche vers la D2. D’autant plus que le résultat du match de l’après-midi simplifie les calculs : une victoire des Lions leur assure la promotion. Du côté de Dijon, la victoire est impérative pour garder un espoir de montée. Ayant offert une belle résistance la veille face au Hogly, les Ducs rêvent de faire tomber les Lyonnais qui n’ont pas toujours fait preuve de sérénité pour leur entrée dans le Carré Final.
Lyon se met rapidement en action : Smirnov centre fort vers le but mais Baravaglio. Puis c’est au tour des Ducs de se mettre en évidence avec Bourgin-Ubiali qui tire au-dessus. Szélig rapidement pénalisé pour faire trébucher, les Lions se retrouvent à court d’un homme. Chabert distribue le jeu à la pointe mais Clément Ginier résiste à Jury puis à Bourgin-Ubiali en angle. Les Lions écoulent la pénalité et de retour à forces égales, Lamothe teste la mitaine de Krofta de loin. Devaux envoyé sur le banc d’infamie pour charge incorrecte, c’est au tour des pensionnaires de Charlemagne d’évoluer avec un joueur de plus sur la glace. Habitué à recevoir les palets pour des one-timer sur le point d’engagement à gauche du gardien adverse, Kulha choisit cette fois de centrer pour Baravaglio devant la cage, mais le numéro 66 manque son affaire. Comme hier, le trio Smirnov – Franzino – Baravaglio est le plus actif sur la glace. Smirov fait admirer son patinage et sa technique : il s’enfonce en zone offensive, fixe les défenseurs et décale Baravaglio qui butte sur Krofta qui a bien lu le jeu. Bien que dominés, les Ducs n’en restent pas moins prompts à se projeter en attaque et Lacroix vient solliciter Clément Ginier qui reste vigilant.
Chabert sorti pour deux minutes, la 1e unité de powerplay Lyonnaise use la défense des Ducs à l’image de Portier et Jonathan Estienne qui empêchent plusieurs sorties de zone. Portier temporise et attend que Smirnov saute sur la glace. Le Russe prend le palet à la ligne bleue alors que la défense de Dijon commet l’erreur de lui laisser de l’espace. Il peut s’avancer et ajuster la lucarne de Krofta dans un angle fermé (1-0, 12’54’’). Ragaillardis par l’ouverture du score, les Lyonnais vont doubler la mise d’une magnifique pièce de jeu : Guennelon remet depuis à l’arrière du but à Kubovčík qui transmet immédiatement à Kulha. Comme à son habitude, le Slovaque accélère le long de la bande, il centre pour Jonathan Estienne qui prolonge au second poteau pour Kubovčík qui a suivi l’action (2-0, 15’44’’). Quelques instants plus tard, on reprend les mêmes protagonistes pour une descente à 3 contre 1. Kubovčík patiente et remet à Jonathan Estienne dans l’axe mais Krofta empêche le naufrage des siens en fermant les bottes. Cet arrêt du gardien Tchèque va s’avérer déterminant. Dijon profite d’un avantage numérique pour soumettre la cage Rhodanienne a un feu nourri. Sur un tir de la pointe de Fahas, Clément Ginier accorde un rebond sur lequel Chabert vient capitaliser (2-1, 18’38’’). Lyon va néanmoins terminer le tiers en supériorité numérique. Servi au 2e poteau, Jonathan Estienne ne trouve que le petit filet. Pressé par Lacroix, Portier perd le palet en entrée de zone défensive. Jonathan Estienne ne voit pas Chabert qui part dans son dos. Le numéro 14 des Ducs fonce et renverse vers Lacroix qui égalise (2-2, 19’47’’). Les Bourguignons profitent d’une erreur des Rhodaniens pour placer un contre létal et relancer le match !
Tout est à refaire pour Lyon qui attaque fort le tiers…mais Krofta reste solide sur sa ligne. Clément Ginier se signale également en stoppant du plastron un palet revenu de derrière sa cage pour Lacroix. Sur un set-play, les Lions vont reprendre l’avantage. Jonathan Estienne remporte son engagement en zone offensive, Kubovčík réceptionne le palet et transmet dans l’axe pour Kulha qui arme un slap qui passe au-dessus de la mitaine de Krofta (3-2, 24’21’’). Les Ducs se remettent rapidement en selle et installe un temps fort en mettant sous pression la 4e ligne Lyonnaise. Dijon profite de la moindre occasion pour lancer à la cage et provoquer la panique dans la défense des Lions.
A la 32e minute, sur une nouvelle attaque de Dijon, la défense Lyonnaise n’arrive pas à dégager le palet et les Ducs pensent avoir marqué ! Mais les arbitres avaient préalablement levé le bras pour une obstruction sur Clément Ginier et le but est finalement refusé. Lyon veut profiter d’une faute sifflée à l’encontre de Neuwirth pour creuser l’écart mais Kulha échoue sur Krofta. Les Lions concèdent deux pénalités de rang en fin de tiers. Ils souffrent, mais tiennent leur but d’avance jusqu’au retour aux vestiaires.
Le dernier tiers est à peine entamé que Dijon peut profiter d’une nouvelle supériorité numérique. Neuwirth prend plusieurs fois sa chance sans succès face à Clément Ginier. Chabert puni pour charge à la crosse sur Lamothe, Lyon se retrouve en powerplay. Smirnov gagne son engagement en zone offensive. Kubovčík remet à Kulha dont la reprise de volée est contrée. Le Slovaque récupère la rondelle, renvoie à Kubovčík qui bascule de l’autre côté vers Smirnov. Le numéro profite de l’espace pour s’avancer et placer le palet entre l’épaule de Krofta et la latte du but (4-2, 42’40’’).
Lyon prend l’ascendant physique et technique sur le match qui se déroule dorénavant en zone défensive Dijonnaise qui survit grâce aux prouesses de son portier. A 6 minutes de la fin de la rencontre, les Lions vont se mettre définitivement à l’abri. Jonathan Estienne contre un palet derrière le but de Krofta qui revient dans la crosse de Kubovčík qui marque en opportuniste (5-2, 53’49’’). Filippi puni pour charge incorrecte, Dijon joue son va-tout et retire Krofta avec 5 minutes à jouer. Clément Ginier repousse plusieurs tentatives mais fini par céder sur un tir de Jury depuis le point d’engagement (5-3, 58’33’’). Ce but sera sans conséquences sur le résultat final, Lyon tient sa deuxième victoire.
Lyon s’impose en costaud face à une valeureuse équipe de Dijon qui aura une nouvelle fois vendu chèrement sa peau. Grâce à cette deuxième victoire conjuguée à celle de La Roche-sur-Yon plus tôt dans la journée, Lyon est assuré de jouer en D2 la saison prochaine. L’effusion de joie côté Lyonnais en dit long sur le soulagement d’avoir atteint ce 1e objectif. Le second sera pour demain avec le dernier match en forme de finale face au Hogly.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos) et de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
Lyon – Dijon : 5-3 (2-2, 1-0, 2-1)
Dimanche 7 mai 2023 à 18h00 à la patinoire Charlemagne (Lyon). 1 585 spectateurs.
Arbitrage de Mikaël Rommevaux assisté de David Tchekachev et Quentin Cady
Pénalités : Lyon 14’ (4’, 4’, 6’) ; Dijon 10’ (6’, 2’, 2’)
Évolution du score
1-0 à 12’54’’ : Smirnov assisté de Portier (sup. num.)
2-0 à 15’44’’ : Kubovčík assisté de Jonathan Estienne*
2-1 à 18’38’’ : Chabert assisté de Fahas et Lacroix (sup. num.)
2-2 à 19’47’’ : Chabert assisté de Lacroix (inf. num.)
3-2 à 24’21’’ : Kulha assisté de Smirnov et Jonathan Estienne
4-2 à 42’40’’ : Smirnov assisté Kubovčík et Kulha
5-2 à 53’49’’ : Kubovčík assisté de Jonathan Estienne
5-3 à 55’44’’ : Jury assisté de Fahas et Catalao
*la feuille de match omet une mention d’assistance à Kulha
Lyon
Dávid Kubovčík – Jonathan Estienne – Martin Kulha
Andrei Smirnov – Benjamin Robert Aloïs Franzino (A) –Mattéo Baravaglio
Léo Filippi – Rémi Mouret – Romain Ginier (A)
Benjamin Robert – Hugo Petrozzi – Pavel-Alexandre Voitik
Défenseurs :
William Lamothe – Florian Portier (C)
Marcell Szélig – Dominik Kysilka
Clément Guennelon – Axel Fanget
Alexandre Estienne – Xavier Carrichon
Gardien
Clément Ginier,
Remplaçant : Sydney David-Thivent (G). Absents : Hugo Gaillochet, Maxence Dopeux
Dijon
Attaquants :
Francois-Albin Neuwirth – Simon Bourgin-Ubiali – Aymerick Geantet
Maxime Jury – Yassine Fahas – Tristan Valtat
Maoh Durin – Loïc Chabert (C) – Lucas Lacroix
Aubin Catalao
Défenseurs :
Clément Devaux – Arthur Coley
Antoine Alexandra – Alexandre Legault
Marek Bais – Clovis Noyer
Gardien :
Michal Krofta
Remplaçants : Jérémy Heinrich (G), Noé Stoll, Simon Boichut