Épilogue de ce Carré final, Lyon et La Roche-sur-Yon, avec chacun deux victoires au compteur, se retrouvent pour un dernier match qui fera office de finale. En effet, le vainqueur de ce match sera sacré champion de D3 et succédera ainsi à Caen II, titré la saison passée… à La Roche-sur-Yon.
La tension est palpable dès l’entame de match. Après le premier tir et premier arrêt de Ginier, Jonathan Estienne et Donald donnent dans le « brasse camarade ». Le Lyonnais inaugure pour l’occasion le banc des pénalités. À la pointe, Farkašovský distribue le jeu mais Lyon parvient à se dégager. De retour à forces égales, Baravaglio remet pour Kysilka dans le slot. Trutt, le gardien américain du Hogly, entame par la même sa soirée de travail.
Entre les deux armadas de la division, l’intensité est au rendez-vous, en témoigne le tampon en centre glace entre les deux gros gabarits que sont Selin et Lamothe. Le trio Smirnov – Franzino – Baravaglio, très remuant depuis le début du week-end, effectue une longue présence en territoire yonnais. Trutt capte sans rebond le tir de Smirnov mais Lalanne est puni pour la séquence. Hormis une remise de Romain Ginier pour Robert qui tire au-dessus, le jeu de puissance lyonnais est inefficace.
Les charges sont appuyées et chaque coup de sifflet près des gardiens donne lieu à poussettes et échanges d’amabilités entre joueurs. Cette fois, c’est Donald qui s’en va chauffer le banc d’infamie. Ce deuxième avantage numérique est encore moins bien négocié que le premier. Lyon ne parvient pas à s’installer. Portier cherche la déviation de Romain Ginier puis le capitaine lyonnais vient chauffer la mitaine de Trutt. Après un nouvel accrochage après le coup de sifflet, Romain Ginier et Plaideau sont pénalisés pour dureté, laissant le jeu se dérouler à 4 contre 4. En ce début de rencontre âpre et nerveux, le corps arbitral s’en tient à une ligne dure et décide de ne rien laisser passer.
Les deux équipes se neutralisent et refusent de trop se livrer. Manon puni pour cinglage, les Lions disposent d’une troisième tentative avec l’avantage d’un homme. Robert prolonge un tir de la bleue dans les bottes. Les joueurs de centre de La Roche-sur-Yon dominent leurs homologues aux engagements et empêchent les Lions de dérouler leurs habituels jeux préparés en zone offensive. Les Lions patinent après le puck, dépensent de l’énergie et ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance. De retour à égalité numérique, Neil intercepte une sortie de zone, tire et oblige Clément Ginier à l’arrêt. Le portier des Gones se montrera également à son avantage face à Jacques. Marqué de près par la défensive vendéenne, Smirnov parvient à se créer un peu d’espace d’un coup de rein mais échoue sur Trutt.
Lalanne retourne au banc des punitions et sera rapidement rejoint par Magne qui sèche Baravaglio. À 5 contre 3, Lyon débloque enfin la situation. Smirnov passe à Kubovčík qui manque la cible, le palet frappe la bande derrière le but de Trutt et retombe dans la palette de Lamothe qui n’a plus qu’à pousser dans le but (1-0, 17’55’’). Le jeu continue à 5 contre 4, Lyon égare un palet, Farkašovský remet dans la profondeur à Rajnoha qui peut aller affronter seul Clément Ginier. Le Tchèque manque son dernier dribble et échoue face au gardien. Le palet reste vivant et l’incroyable va se produire, désorganisés par l’action précédente, les Lyonnais laisse le Hogly reprendre l’initiative ! Depuis sa zone de défense, Selin relaie avec Rajnoha à la ligne rouge qui bascule vers Farkašovský lancé dans l’axe. Le fidèle Slovauque (au club depuis 2012) contrôle du patin, se sert de Guennelon comme écran et décoche un tir que ne peut que freiner Clément Ginier (1-1, 18’30’’).
Le deuxième tiers reprend sur les bases du premier. Les Lyonnais semblent crispés et manquent de précision dans l’exécution. Franzino déborde mais remet dans les patins de Baravaglio ou encore Kulha qui échoue dans les bottes de Trutt en one-timer. Lyon prend un léger ascendant mais se heurte à la défense bien organisée du Hogly qui contient les hommes de Damien Raux en périphérie. Les Vendéens pratiquent également un jeu physique qui ne permet pas aux « artistes » lyonnais de s’exprimer. Smirnov et Kubovčík sont ainsi ciblés. Ils subissent un marquage serré réduisant leur espace d’expression. Ils sont systématiquement poussés et mis en échec dans les bandes. Usés physiquement, les deux ailiers n’ont pas leur rayonnement habituel.
Pénalisé pour obstruction, Baravaglio laisse ses coéquipiers à court d’un homme. À la pointe du powerplay, Selin renverse à tour de rôle vers ses ailiers Rajnoha et Farkašovský. Sur une passe du 1e cité, Selin arme un slapshot qui trouve le fond du filet (1-2, 28’00’’). Le Hogly réussit là où le LHC est en défaut depuis le début de la rencontre.
Les Yonnais maintiennent la pression physique, parfois trop. Donald étampe Kubovčík contre la bande et provoque un nouveau jeu de puissance Lyonnais qui se révèlera une nouvelle fois stérile malgré les efforts de Portier pour faire bouger le palet latéralement et les tirs de Jonathan Estienne. Trouvé en sortie du banc des pénalités, Donald prend la défense Lyonnaise à revers mais échoue sur son tour de cage. Désorganisée, la défense de Lyon oublie Farkašovský dans le slot qui ajuste le poteau !
La Roche-sur-Yon peut confirmer son temps fort lors d’une pénalité sifflée contre Petrozzi, mais les tirs du Hogly sont soit contrés soit hors-cadre. Le jeu s’aère un peu en fin de période : Petrozzi part en contre avec Voitik mais Trutt est une fois de plus intraitable. Lyon insiste et se heurte au quadrillage méthodique de la zone neutre (ni plus ni moins qu’une trappe !) de la part de La Roche-sur-Yon. Les Vendéens ne laissent pas leurs adversaires prendre de la vitesse ni effectuer des passes en profondeur, ce qui constitue le socle du jeu Lyonnais.
La Roche-sur-Yon entame la dernière période avec un homme de plus sur la glace à la suite d’une faute de Lamothe en fin de deuxième période. Le Hogly porte le palet à la cage, ce qui donne lieu à une situation confuse. Clément Ginier effectue plusieurs arrêts mais finit par se retrouver couché sur le dos. Rajnoha récupère le palet sans parvenir à trouver le fond du filet.
Kubovčík tente de forcer la décision en solo, il parvient à déborder son défenseur, revient vers le centre et ne parvient pas à glisser le puck derrière Trutt (photo ci-dessous). Bien regroupés en défense, les Vendéens mettent en déroute des Lyonnais qui apparaissent sans solution et sans inspiration pour passer outre le rideau défensif.
Comme au premier tiers, le Hogly domine aux engagements, notamment dans sa zone défensive, empêchant les Lions de dérouler leurs set-plays. Et quand les Lions arrivent à passer, ils trouvent systématiquement Trutt sur leur route vers le but. Le natif de Robesonia en Pennsylvanie ne montre aucun signe de faiblesse et ne lâche presque aucun rebond.
Avec 6 minutes à faire dans la rencontre, Donald retourne sur le banc d’infamie. Cela ressemble au powerplay de la dernière chance. Kubovčík centre mais Kulha manque sa reprise. Smirnov puis Kulha tentent leur sans succès en angle fermé. Smirnov encore trouve le bouclier de Trutt. Relevé par la seconde unité de jeu de puissance, le premier bloc lyonnais rentre au banc la mine basse. Il faut se rendre à l’évidence, Lyon a laissé passer l’occasion d’égaliser. Dans la dernière minute et en avantage numérique, Donald profite d’un rebond favorable sur un tir contré de Joerger pour crucifier Clément Ginier avec le but de l’assurance (1-3, 59’05’’).
Remarquablement organisée en défense, décisive en powerplay (2 buts marqués) et habile pour profiter des errements lyonnais, La Roche-sur-Yon s’adjuge le titre de champion de D3. Les Vendéens se sont également appuyés sur le gardien Trutt en état de grâce face à des Lions en panne d’inspiration. Si la tension a été très élevée sur la glace, le fair-play a retrouvé sa place après le coup de sifflet final, les Yonnais et Lyonnais réalisant à tour de rôle une haie d’honneur pour leurs adversaires.
Les joueurs du Hogly peuvent lever le trophée et célébrer avec leurs fervents supporters venus ambiancer les tribunes de Charlemagne tout le week-end. La fête promet d’être belle pour le retour des hockeyeurs sur leurs terres en Vendée. Invaincus cette saison, les Vendéens inaugurent également l’armoire à trophée du club, jamais titré depuis sa création en 1996. Après 4 ans de purgatoire consécutif à un dépôt de bilan, le Hogly quitte la D3 pour retrouver un championnat de D2 qu’ils n’ont plus connu depuis 2015 (défaite en finale face à Vanoise et promotion en D1).
Du côté de Lyon, les joueurs sont déçus mais pas abattus. La promotion assurée en D2 permettant d’adoucir l’amertume d’une défaite à domicile. Comme pour La Roche-sur-Yon, ce Carré Final est une étape dans le retour du club vers les sommets. Comme l’a rappelé Fabrice Baravaglio, le président du club Lyonnais à Radio Scoop en préambule au Carré Final, le LHC vise un retour en Magnus en 2028 et par conséquent n’entend pas s’attarder en D2, un niveau qu’ils ont pratiqué pour la dernière fois en 2008 (défaite en finale face à Nice).
Commentaires d’après-match (Ouest-France)
David Ribanelli (président, Hogly) « C’est la cerise sur le gâteau, le premier titre du club… C’est beau. Les joueurs ont été formidables pendant ces trois jours. Ils ont assumé leur statut de favori. On va un peu savourer, quand même, et se remettre au travail avec tout le staff, les dirigeants, pour préparer la saison prochaine, faire une bonne saison de D2. Se maintenir, surtout, ça va être la priorité. »
Illustrations de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
Lyon – La Roche-sur-Yon : 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Lundi 8 mai 2023 à 16h00 à la patinoire Charlemagne. 1 821 spectateurs.
Arbitrage de Romain Bispo assisté de David Tchekachev et Julien Le Monnier.
Pénalités : Lyon 14’ (4’, 6’, 4’) ; La Roche-sur-Yon 20’ (12’, 4’, 4’).
Évolution du score
1-0 à 17’55’’ : Lamothe assisté de Smirnov (double sup. num.)*
1-1 à 18’30’’ : Farkašovský assisté de Selin (inf. num.)***
1-2 à 28’00’’ : Selin (sup. num.)***
1-3 à 59’05’’ : Donald assisté de Joerger (sup. num.)****
*La feuille de match officielle omet une 1e mention d’assistance pour Kubovčík
**La feuille de match officielle omet une 1e mention d’assistance pour Rajnoha
***La feuille de match officielle omet des mentions d’assistance pour Rajnoha et Farkašovský
****La feuille de match officielle omet une 2e mention d’assistance pour Barreteau
Lyon
Attaquants :
Dávid Kubovčík – Jonathan Estienne – Martin Kulha
Andrei Smirnov – Benjamin Robert Aloïs Franzino (A) – Mattéo Baravaglio
Léo Filippi – Rémi Mouret – Romain Ginier (A)
Benjamin Robert – Hugo Petrozzi – Pavel-Alexandre Voitik
Défenseurs :
William Lamothe – Florian Portier (C)
Marcell Szélig – Dominik Kysilka
Clément Guennelon – Axel Fanget
Gardien :
Clément Ginier [sorti de 59’05’’ à 60’00’’]
Remplaçants : Sydney David-Thivent (G), Alexandre Estienne, Xavier Carrichon. Absents : Hugo Gaillochet, Maxence Dopeux
La Roche-sur-Yon
Attaquants :
Jonathan Manon – Kamil Rajnoha – Bohuš Farkašovský
Valentin Jacques (A) – Andrew Donald (C) – Nikita Klyuev
Mathias Lalanne – Baptiste Caboche – Matthieu Joerger
Défenseurs :
Cyril Selin – Hugo Nerriere
Romain Neil – Benoît Barreteau
Gaëtan Magne – Paul Plaideau
Gardien :
Landon Trutt
Remplaçants : Teddy Desvignes (G), Maxence Hurtaud, Igor Sarma, Théo Carraud, Tom Ferré, Lucas Poirier