Éliminés de la course à la promotion, les Ducs de Dijon et les Caribous de Dammarie-les-Lys se retrouvent à un horaire peu conventionnel (12h00) pour un match de hockey. Il n’en reste pas moins qu’une médaille de bronze est en jeu et qu’une des deux équipes aura en plus le privilège de boucler sa saison sur une victoire.
Les Dijonnais ont offert une belle résistance face à La Roche-sur-Yon puis face à Lyon avant de céder par manque de profondeur et de talent. Pour cette dernière rencontre du tournoi, les Dijonnais peuvent compter sur les supporters venus en nombre (malgré le peu d’enjeu) mais doivent composer sans Chabert et Jury dans leur alignement. Les Caribous quant à eux ont poussé les hôtes Lyonnais dans leurs retranchements en ouverture du Carré Final avant d’exploser face au Hogly.
Dans cette rencontre opposant deux équipes habituées (bien malgré elles) à subir le jeu depuis le début du week-end, et malgré le faible de temps de repos, ce sont bien les Ducs qui sont les premiers à l’offensive. Fahas déborde et remet devant la cage mais Catalao manque l’ouverture.
Après un peu plus de 3 minutes, Belhassen concède la pénalité. À la pointe Bais distribue sans succès vers ses ailiers. En fin de jeu de puissance, Bourgeois relance pour Danton dont le slap trouve Krofta sur sa trajectoire. Les velléités bourguignonnes vont être récompensées : bien décalé par Petot dans le slot, Geantet ajuste Roullier coté mitaine (1-0, 6’51’’).
Yoanne Lacheny, vu en Magnus avec Gap, Nice et Cergy-Pontoise, se démène et ramène les siens dans le match. À la mi-tiers, Dijon baisse en intensité et Dammarie-les-Lys prend l’ascendant, obligeant Krofta à multiplier les parades. Le portier tchèque s’exécute avec brio et sans rebond.
Depuis le début de ce Carré Final, les Caribous ont fait de leur capacité à se projeter en avant en quelques passes leur principale force et ils vont encore le montrer. Alors que Blanchot vient de rejoindre le banc d’infamie, Ledoux remporte son engagement en zone défensive. En 4 passes et 9 secondes, les Franciliens vont traverser la patinoire et renverser la vapeur. Marquillat réceptionne, relaie le long de bande derrière le but à Dugas qui lance Danton en profondeur. Le numéro 10 des Cabs centre pour Ledoux qui conclut au second poteau (1-1, 10’34’’).
Même quand la supériorité numérique se transforme en double supériorité numérique, les Ducs ne parviennent pas à reprendre l’avantage. Pire, Lacheny manque de peu de creuser l’écart en breakaway. Meilleurs à forces égales, les Caribous vont prendre l’avantage sur une nouvelle sortie de zone éclair : Ledoux récupère un palet, transmet (avec un peu de réussite) à l’opposée à Danton qui lui remet. Le numéro 10 des Cabs renverse pour Marouillat qui trompe Krofta (1-2, 17’20’’).
Le portier des Ducs continue d’être sollicité dès le début du tiers médian. Dijon va mettre plusieurs minutes à se défaire de l’emprise des Franciliens. Bourgin-Ubiali déborde et remet de devant la cage mais Geantet tire hors-cadre. Devaux intercepte une mauvaise relance et tir dans le logo du maillot de Roullier. Dijon essaie de mettre de la vitesse et compte notamment sur Valtat et Catanao qui labourent sans relance leur côté de la glace.
Avec l’avantage d’un homme, Bourgin-Ubiali entre avec de la vitesse en zone offensive, fixe la défense et relaie pour Valtat qui glisse le palet dans le but (2-2, 27’41’’). Après ce temps fort dijonnais, le match penche à nouveau pour Dammarie-les-Lys qui enchaînent les occasions sur la cage de Krofta qui reste fort dans la tempête, même lorsqu’il reçoit un slap de Dugas dans le masque.
Afin d’user encore plus les Dijonnais, les Caribous passent à quatre lignes et continuent de saouler Krofta de tirs. Le cerbère des Ducs tient de son mieux le fort mais finit par céder une troisième fois sur une belle combinaison entre Levillain, Lacheny et Belhassen (2-3, 47’03’’, illustration ci-dessous). La suite de la rencontre se résume à un long monologue de Dammarie-les-Lys, la physionomie du jeu ressemble plus à 5 contre 4 qu’un 5 contre 5.
On ne compte plus les parades de Krofta qui met de plus en plus de temps à se relever après chaque arrêt, probablement perclus de crampes. Dijon attaque souvent avec un seul attaquant qui se retrouve face à plusieurs défenseurs franciliens et parvient pas créer de l’offensive. Le gardien des Ducs désertera sa cage avec un peu plus d’une minute et demie à faire dans le match mais les Caribous bloquent les lignes de tir et Roullier stoppe le dernier tir de Durin.
Les Caribous de Dammarie-les-Lys, essentiellement composée de routiniers (plus de 35 ans de moyenne d’âge), ont usé de leur expérience et de leur capacité à créer le danger en quelques passes pour s’adjuger la médaille de bronze. Cette troisième place est d’ailleurs fêtée (presque) comme un titre.
Portés par la performance majeure de leur gardien les Dijonnais sont restés au contact, mais malheureusement pour eux, ils n’avaient plus les jambes pour aller chercher la victoire.
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou photos) et de Mathieu Weingaertner (weingaertner.photos)
Dijon – Dammarie-les-Lys 2-3 (1-2, 1-1, 1-1)
Lundi 8 mai 2023 à 12h00 à la patinoire Charlemagne (Lyon). 381 spectateurs.
Arbitrage de Mikaël Rommevaux assisté de Kirschenbaum et Quentin Cady.
Pénalités : Dijon 0’ (0’, 2’, 2’) ; Dammarie-les-Lys 12’ (8’, 4’, 0’).
Évolution du score
1-0 à 06’51’’ : Geantet assisté de Petot et Neuwirth
1-1 à 10’34’’ : Ledoux assisté de Romain Danton et Dugas (inf. num.)
1-2 à 17’20’’ : Marouillat assisté de Ledoux et Romain Danton
2-2 à 27’41’’ : Valtat assisté de Bourgin-Ubiali et Catalao
2-3 à 47’03’’ : Belhassen assisté de Levillain et Lacheny
Dijon
Attaquants :
Francois-Albin Neuwirth – Simon Bourgin-Ubiali (A) – Aymerick Geantet
Aubin Catalao – Yassine Fahas (C) – Tristan Valtat (A)
Nathan Jury – Maoh Durin – Lucas Lacroix
Défenseurs :
Marek Bais – Benjamin Petot
Antoine Alexandra – Arthur Coley
Clément Devaux – Alexandre Legault
Clovis Noyer
Gardien :
Michal Krofta [sorti de 58’18’’ à 58’43’’ puis de 59’02’’ à 60’00’’]
Remplaçants : Jérémy Heinrich (G), Noé Stoll, Simon Boichut. Absents : Maxime Jury et Loïc Chabert
Dammarie-les-Lys
Attaquants :
Kevin Ledoux – Michaël Marouillat (C) – Romain Danton
Yoanne Lacheny – Guillaume Dellazzeri (A) – Mehdi Belhassen
Olivier Boulet – Stéphane Stemper – Julien Blaugy
Quentin Blanchot (A)
Défenseurs :
Romain Lebrun – Florian Levillain
Kevin Dugas – Jordi Abas
Anthony Terruella – Romain Bourgeois
Mathis Costes
Gardien :
Julien Roullier
Remplaçants : Maxime Joubert (G), Bertrand Danton