Avant de commencer le résumé des transferts, il est à noter que la CNSCG a communiqué cette semaine sur les différentes validations pour la saison 2023-2024. En Ligue Magnus en première décision, ce sont les clubs d’Amiens, Anglet et Chamonix qui ont été validés. En Division 1, Caen, Dunkerque, Meudon, Morzine-Avoriaz, Neuilly-sur-Marne et Strasbourg sont les premiers validés. En Division 2, Amiens II, Amnéville, Courbevoie, Evry-Viry, Lyon, Montpellier, Rouen II et Vaujany sont également validés. Prochainement, de nouvelles informations devraient paraître quant aux clubs qui ne sont pas encore validés pour les championnats concernés.
Au delà, cette dernière semaine aura vu 24 arrivées, 29 prolongations, 21 départs et 3 mises à terme de carrière sur le front des transferts.
Ligue Magnus :
Après une année passée en Italie, Claude Devèze revient en France et sera le coach adjoint des Gothiques d’Amiens. Il épaulera donc Mario Richer sur le banc. Le défenseur Jared Freadrich arrive lui également au sein du groupe amiénois pour cette saison.
Balint Horvath rejoint les Diables Rouges de Briançon. L’attaquant international hongrois de 24 ans jouera pour la première fois en dehors de la Suède où il fut formé.
William Thompson et William Makinen ne feront plus partie du groupe des Jokers de Cergy, tout comme Anti Kauppila. Daniel Gorsanovs, défenseur, arrive lui en région parisienne. Le Canadien Tristan Crozier posera ses valises à Cergy-Pontoise également.
Paul Joubert (en photo ci-dessous) poursuit sa carrière au sein des Rapaces de Gap, pour une nouvelle saison. Formés à Gap, Arthur Escallier et Nathan Cal rejoignent eux l’effectif de la Magnus. Olegs Sislannikovs ne fera plus partie du groupe la saison prochaine, après être arrivé dans les Alpes l’année dernière.
Les Brûleurs de Loups ont officialisé la prolongation de Nicolas Deschamps, meilleur pointeur grenoblois la saison dernière. Arrivé en France en 2017, l’attaquant canadien signe sa troisième saison au sein du club. Matias Bachelet intègre lui le groupe de la Magnus.
Roberts Kalkis arrive en Magnus en rejoignant les Spartiates de Marseille. Il effectuera sa première saison en France.
Les Dragons de Rouen signent l’arrivée de Francis Perron, qui arrive en provenance de la Suisse. L’attaquant canadien totalise plus de 200 matchs en AHL.
Division 1 :
Les Albatros de Brest ont annoncé le départ de Ville Saukko et celui de Guilhem Perez. Vladislav Goncharov, défenseur, rejoint le groupe brestois après avoir effectué une saison à Villard-de-Lans. Hugo Mezentzeff arrive également, en provenance de Briançon. Maxence Bortino débarque enfin, en provenance de Marseille.
Les Corsaires de Dunkerque intègrent Logan Ducrocq, joueur U20, à leur groupe de D1.
À Meudon, plusieurs joueurs U20 intègrent également le groupe professionnel : Thomas Peltier, Maxence Pandele et Malo Ferré.
À Morzine-Avoriaz, l’attaquant Guilhem Perez arrive en provenance de Brest.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont annoncé l’arrivée de Gus Ford, âgé de 28 ans, qui vient compléter l’attaque nocéenne. Yaniss Moktari et Yassine Soubra prolongent tous deux.
Division 2 :
À Amnéville, Mathieu Munch prolonge. Après six saisons au club, Sylvain Lorenzini est quant à lui sur le départ.
Les défenseurs Thomas Hagopian et Dorian Rachex prolongent à Annecy pour une nouvelle saison. Tristan Mongellaz ne fera quant à lui plus partie de l’effectif.
À Colmar, Téo Haffner, attaquant, quitte le club pour une autre équipe alsacienne.
Du côté de Courchevel-Méribel-Pralognan, le portier Grégoire Blanc a décidé de mettre un terme à sa carrière, à l’âge de 37 ans. L’autre portier des Bouquetins, Ryan Bontorin, quitte lui aussi le club après l’avoir rejoint il y a tout juste un an. Mais l’HCMP n’a pas fait durer le suspens pour trouver les deux remplaçants : Tristan Mongellaz et Dorian Rollet garderont les cages des Bouquetins la saison prochaine. Ils arrivent respectivement d’Annecy et Nice.
L’équipe des Français Volants de Paris sera constituée à nouveau de l’attaquant Oleg Kuzmin et des défenseurs Barthélémy Peret et Elmo Barnier. Tous trois prolongent pour une année supplémentaire. En revanche, le portier Andrew Masters quitte le club.
Le Hogly de La Roche-sur-Yon a lui aussi annoncé plusieurs mouvements en cette phase d’intersaison : les prolongations de Mathias Lalanne, Kamil Rajnoha et Matthieu Joerger. Après trois saisons passées au club, Jonathan Manon ira vers d’autres horizons. Nolan Lussault fait lui son arrivée au club, tout comme Thomas Collet.
En provenance de Strasbourg, le défenseur Evan Andraud posera ses valises à Lyon pour la saison prochaine.
Radovan Cutt quitte le groupe montpeliérain pour partir jouer à l’étranger.
Mattéo Logeat ne fera plus partie de l’effectif rémois la saison prochaine. Baptiste Auneau le rejoint quant à lui. L’attaquant arrive en provenance de Rennes.
Trois prolongations supplémentaires ont été annoncées pour Toulouse-Blagnac : celles de Timothée Champin-Flachaire, Loïc Mairal et Damien Bourguignon.
À Valence, Arthur Escallier et Nathan Cal joueront avec le groupe drômois, en plus d’être intégrés dans l’effectif gapençais.
À Villard-de-Lans, Jean Depetro revient dans son club formateur. Le défenseur Vladislav Goncharov quitte le groupe pour un niveau plus haut. Riwan Pastor prolonge pour sa quatrième saison avec l’équipe professionnelle.
Division 3 :
Marin Deluchey prolonge pour une nouvelle saison à l’ACBB. Anthony Becaglia prolonge également. Eux rejoignent l’effectif : Mathieu Delmont en provenance de Cergy-Pontoise II et le défenseur Mathéo Rex en provenance de Garges, où il a évolué depuis 2021.
Premier joueur annoncé à Brive, nouveau club de D3, l’attaquant Alexandre Joanette posera ses valises en Corrèze pour la saison à venir. Nathys Pasqualin-Dufourt est sur le départ, tout comme Emile Valetoux qui a décidé de mettre un terme à sa carrière.
À Cergy-Pontoise II, Mathieu Delmont est sur le départ.
Du côté de Clermont-Ferrand, Augustin Detaille a décidé de mettre un terme à sa carrière. Rémi Ruggirello est quant à lui sur le départ, après être arrivé l’année dernière.
À Metz, le portier Luis Bottraud est sur le départ. Sylvain Lorenzini posera ses valises au club.
À Mulhouse, les attaquants Quentin Mathez et Téo Haffner sont les premières recrues du club.
Roman Novotny quitte Toulon après y avoir joué quatre ans, pour une nouvelle destination.