Avant de commencer le résumé des transferts, nouveau point validation avec les décisions CNSCG de la semaine passée, en deuxième relevé : en Ligue Magnus, ce sont les clubs d’Angers, de Bordeaux, de Briançon, de Gap, de Grenoble, de Marseille et de Nice qui ont été validés. En Division 1, Brest, Cholet, Epinal, Mont-Blanc, et Tours sont également validés. En Division 2, Colmar, La Roche-sur-Yon, Lyon, Reims, Toulouse-Blagnac et Valence rejoignent la liste des autres clubs validés. Prochainement, de nouvelles informations devraient paraître quant aux clubs qui ne sont pas encore validés pour les championnats concernés.
Au delà, cette dernière semaine aura vu 20 arrivées, 29 prolongations, 25 départs et 1 mise à terme de carrière sur le front des transferts.
Ligue Magnus :
Jaako Niskala posera ses valises à Amiens pour la saison à venir. Le défenseur de 24 ans quittera sa Finlande natale pour rejoindre les Gothiques très prochainement.
Le défenseur Olivier LeBlanc a choisi Angers pour sa première expérience française.
Sean Richards qui évolue en attaque arrive à Briançon en provenance du Canada. En revanche, Jakub Burzik quitte le club qu’il avait rejoint l’année dernière.
Un Finlandais pour en remplacer un autre ! Non conservé par les Jokers de Cergy-Pontoise après avoir inscrit 53 points en 53 matchs joués (saison régulière et play-offs compris), Samuel Salonen ira vers d’autres horizons pour la saison à venir. Aleksi Hamalainen arrive en provenance de la deuxième division autrichienne.
Christian Silfver quitte les Pionniers de Chamonix après y avoir joué deux ans. Le défenseur finlandais s’en va vers l’Italie.
Bostjan Golicic confirme pour sa cinquième saison consécutive chez les Rapaces de Gap. Le québécois Benjamin Lagarde est de retour au club, après une saison passée dans son pays natal.
L’attaquant canadien Zackary Daneau saute d’un échelon en rejoignant Grenoble en provenance de Chambéry. L’international français Sacha Treille (en photo ci-dessous) est reconduit pour une nouvelle saison avec les Brûleurs de Loups. Arrivé en cours de saison passée, Quinton Howden est lui sur le départ.
Maxence Bortino quitte les Spartiates de Marseille pour une division inférieure.
Division 1 :
Du HK Brest… à Brest ! Alexei Mikhnov arrive en provenance de Biélorussie, là où il jouait pour le HK Brest. L’attaquant de 40 ans effectuera sa première saison en France. Après deux saisons au club, Jakub Vrana n’est pas conservé pour la saison prochaine.
Zackary Daneau est sur le départ à Chambéry pour rejoindre l’élite.
Les Corsaires de Dunkerque ont récemment annoncé la prolongation de Gabriel Roldan au sein de l’effectif professionnel.
Les Wildcats d’Epinal ont annoncé plusieurs mouvements dans le cadre de licence bleue avec Amnéville : le gardien Tristan Thevenot, l’attaquant Lucas Boni, les défenseurs Alexandre Estienne et Xavier Blanchy (de retour à Epinal après une saison à Montpellier) continueront leur carrière au sein du groupe spinalien.
Axel Benet quitte Meudon pour retourner à Paris.
Après deux années passées au club, Kelvin Walz quitte Mont-Blanc pour le championnat allemand.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz ont enregistré la prolongation de Mikko Kumin, pour sa seconde saison au sein du groupe.
Léopold Beckmann quitte l’Etoile Noire de Strasbourg, son club formateur.
Division 2 :
A Amnéville, Xavier et Simon Blanchy, Matéo Labat, Alexandre Estienne, Corentin Belfis, Lucas Boni, Tristan Thevenot, Lucas Berger, Matteo Schweitzer et Antonin Lagoguey évolueront en licence bleue en partenariat avec Epinal.
Les défenseurs David Geay et Gregory Dufour sont conservés à Annecy, tout comme Julien Laplace.
A Courchevel-Méribel-Pralognan, Marvin Krukoff est sur le départ. Le défenseur Gabriel Caratini prolonge quant à lui, pour sa seconde saison au club.
Le portier Maxime Makeev arrive à Evry-Viry la saison prochaine. Ivan A. Ivanov et Clément Radolanirina rejoignent également le groupe.
Plusieurs mouvements également chez les Français Volants de Paris : le gardien finlandais Severi Soukka et l’attaquant Axel Benet font leur arrivée au club, un retour pour le normand de naissance. Théo Florchinger, Noé Gersanois et Noah Athuil sont eux conservés pour une saison supplémentaire.
A Lyon, le prolifique David Kubovcik est sur le départ après avoir passé trois saisons au club, tout comme Alexandre Estienne et Andrei Smirnov. Alois Franzino et Léo Filippi sont eux conservés pour leur quatrième et deuxième saison au club.
Jeune défenseur de 22 ans, Léopold Beckmann arrive à Montpellier en provenance de Strasbourg.
Deux mouvements ont été annoncés récemment à Roanne : Romans Nekludovs quitte le club et Kevin Loppatto le rejoint après avoir quitté la France en 2022.
A Toulouse-Blagnac, trois prolongations sont à annoncer : celle de l’attaquant Alex MacDonald et des deux défenseurs français Pierre Pampanay et Gaëtan Portier.
L’attaquant canadien Ludovic Harrisson rejoint les Ours de Villard-de-Lans. Après avoir joué toutes ses années au sein du club, Axel Odibert a décidé de mettre un terme à sa carrière.
Division 3 :
Les Français Yanis Morchipont et Adrien Nau continuent l’aventure avec l’ACBB. Jan Sahagun arrive de son côté, tout comme le défenseur Nicolae Jantovan et Paul Fillod, qui arrive de Strasbourg.
A Brive, Mickaël Galoustian prolonge l’aventure en D3.
L’attaquant slovaque David Kubovcik arrive à Châlons-en-Champagne en provenance de Lyon.
A Dijon, Simon Bourgin prolonge une nouvelle fois au club.
Yannick Hamri prolonge à Metz, et Kevan Lévêque arrive en provenance de Tours.
Michaël Marchand arrive à Mulhouse et Joachim Sonnet prolonge pour une aventure en D3.
Premier mouvement à Wasquehal, le départ de Jan Sahagun qui était arrivé l’année dernière.