L’épopée en Coupe de France trotte encore dans les têtes sur les bords de la Mer du Nord, la réception organisée en début de journée à l’Hôtel de Ville en témoigne. En attendant un éventuel agrandissement d’une enceinte à la jauge limitée, c’est une nouvelle fois à guichets fermés qu’un autre gros du championnat se présente, une semaine après Épinal. Enfilant les victoires comme des perles, les Corsaires de Nantes se déplacent avec un seul portier, Michael Luba étant souffrant.
Appelé à garder le fort, Hugo Turcotte connaît une entame en spectateur, deux fautes locales aux abords de sa ligne bleue dans les quatre premières minutes de jeu permettant aux Nantais de travailler leur jeu de puissance. Théo Lanvers a l’occasion de faire briller Vazzaz, trompé par un revers de Jeremiah Luedtke (0-1 à 04’24″). S’ils prennent le contrôle du palet, les Dunkerquois manquent de précision, notamment Winkelmann à l’affût d’un centre, l’un de leurs défenseurs trébuchant ensuite dans la neutre pour ouvrir malgré lui un boulevard dont ne profite pas Mathieu André. Une montée de Lubomir Dinda, renversé par Lefebvre, permet enfin à Hugo Turcotte de démontrer ses qualités. Trouvé à gauche, Joseph Broutin voit sa reprise captée du gant, l’ancien de la maison Romain Carpentier obligeant le portier venu de Briançon à plonger aux devants de la rondelle pour la geler.
Indiscipline et nervosité empêchent toutefois Dunkerque d’enflammer la rencontre. Jeremiah Luedtke est chargé dans le dos par Colley et les forces s’inversent. Réaliste, Nantes double l’écart sur la supériorité subséquente. Bien servi par Gibert, Rémi Thomas de la droite du but ne laisse pas passer sa chance, d’un lancer précis (0-2 à 15’55″). Échaudés par une attaque rapide de Collin dont le centre trouve Luedtke, les Maritimes harcèlent par Romain Carpentier un adversaire poussé à la faute ; sur la pénalité différée, le disque parvient à Joe Winkelmann, plus rapide que le déplacement de Turcotte (1-2 à 18’49″). Déjà véhément envers Rourke Russell, le capitaine Clément Thomas échange les invectives avec ses adversaires et tombe les gants. Conséquence, il regagne prématurément les vestiaires et ses équipiers reprennent le jeu à quatre.
La longue sentence de cinq minutes est entrecoupée d’un numéro de Vit Budínský plus rapide que Jacquier mais au revers maîtrisé par Turcotte. Elle est effacée par le brio d’Adrien Vazzaz, qui dévie au-dessus de la cage l’essai de Gibert et en fait de même devant Jacquier. Secouru par un plongeon de Vervoort aux-devants d’André, il cède cependant au retour à cinq, concédant un rebond dont profite Hugo Damy, plus rapide (1-3 à 25’51″) qu’une défense par moments perturbée par les longues passes vers l’avant de Nantais plus prudents à la mi-match.
Le HGD n’a pas le temps de tergiverser car une nouvelle cartouche se présente sur une faute de Russell. Stonnell lance en force, la botte de Turcotte repousse ; Broutin cherche le haut de la cage, bien obstrué. Quant à Budínský, échappé au retour du banni, il manque son face à face. Parti à son tour défier le dernier rempart, Corentin Cruchandeau prend le temps de le feinter et mieux glisser le palet au fond de la cage (2-3 à 33’06″). Les deux formations s’échangent les occasions : à un tir en lucarne de Quentin Jacquier répond une salve de Budínský, pour autant d’interventions des deux portiers passés par Briançon. Chrystopher Collin aurait pu rétablir l’avantage de deux buts sur un rebond consécutivement à un lancer de Lanvers, pour des visiteurs à nouveau à la faute en début de troisième tiers-temps.
Si les hommes de Jonathan Lafrance ne profitent pas de l’aubaine, ils enchaînent les lancers. Un jeu à trois est sorti par Turcotte, au bâton solide sur une percée de Cruchandeau reprise à mi-hauteur par Klack. Bousculée, à l’image de Marks dépossédé du palet par Colley derrière la cage, l’escouade nantaise s’en sort et repart à l’attaque à l’abord des dix dernières minutes. Jeremiah Luedtke percute Vazzaz, resté au sol plusieurs secondes, sans être sanctionné. Sur la mise au jeu remportée par le numéro 94, Mathieu André se casse les dents à son tour, tout comme Collin parti défier Vazzaz, n’étant pas plus heureux en reprenant le rebond en pivot. Jagger Williamson accroche Broutin à la ligne bleue, une dernière supériorité numérique se présente à environ trois minutes du terme.
Son vis-à-vis Adrien Vazzaz a beau haranguer la foule, c’est bien Hugo Turcotte qui justifie son statut d’homme du match. Il se déploie sur sa gauche pour repousser le tir sur réception de Carpentier, demeure vigilant sur un palet contré par son capitaine Custosse et bloque le tir tendu de Dinda. Sa belle soirée se termine symboliquement par une intervention aux fins d’obstruer le chemin à Budínský, décidément en manque de munitions face à une défense solide.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Hugo Turcotte pour Nantes et Antoine Torres pour Dunkerque.
Dunkerque – Nantes 2-3 (1-2, 1-1, 0-0)
Samedi 3 février 2024 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 417 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Colin assisté d’Aurélien Smeeckaert et Romain Honoré.
Pénalités : Dunkerque 33′ (8’+5’+20’, 0’, 0’), Nantes 10’ (4’, 2’, 4’).
Tirs : Dunkerque 34 (12, 11, 11), Nantes 40 (13, 17, 12).
Évolution du score :
0-1 à 04’24″ : Luedtke assisté de Collin et Damy (sup. num.)
0-2 à 15’55″ : Thomas assisté de Gibert et Marks (sup. num.)
1-2 à 18’49″ : Winkelmann assisté de Torres et Carpentier
1-3 à 25’51″ : Damy assisté d’Auger
2-3 à 33’06″ : Cruchandeau assisté de Davranche et Mensah
Dunkerque
Attaquants :
Clément Thomas (C, puis Davranche ou Mensah) – Joseph Broutin – Vít Budínský (A)
Antoine Torres (A) – Joseph Winkelmann – Romain Carpentier
Christopher Klack – Parker Colley – Corentin Cruchandeau
Timon Davranche, Yssah Mensah, Gabriel Roldan
Défenseurs :
Adam Young – Mathias Thomas
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Martin Poirier – Bradley Stonnell
Gardien :
Adrien Vazzaz (sorti à 59’05″)
Remplaçant : Léo Bertein (G).
Nantes
Attaquants :
Chrystopher Collin – Jeremiah Luedtke (A) – Mathieu André
Rémi Thomas – Jagger Williamson – Hugo Damy ou Tanguy Auger
Benoît Valier – Quentin Jacquier – Gauthier Gibert
Défenseurs :
Rourke Russell – Cameron Marks
Jules Lefebvre – Théo Lanvers
Cédric Custosse (C) – Eliot Ardouin
Gardien :
Hugo Turcotte
Remplaçants : Léonard Baril, Nicolas Siegfriedt. Absent : Michael Luba (G, malade).