Deux joueuses de l’équipe de France ont franchi un seuil impressionnant dans deux championnats majeurs féminins en Europe.
Clara Rozier en feu
Clara Rozier effectue sa quatrième saison en Finlande, toujours au HIFK où son sens du but continue de faire des ravages. Elle avait déjà atteint le seuil des 40 points en Naisten Liiga finlandaise pour la deuxième fois de sa carrière mais elle ne s’est pas arrêtée là. Car elle a connu un week-end absolument extraordinaire. Samedi, Rozier a atteint la barre des 70 buts en carrière en élite finlandaise lors de la large victoire 7-1 sur RoKi, le club de Rovaniemi. Elle ne s’est pas contentée d’un doublé puisqu’elle a connu un match à 5 points !
Et dimanche contre le TPS Turku… elle en a inscrit le double ! La Haute-Savoyarde a délivré deux passes en première période, puis une passe en seconde période, son équipe du HIFK menant 4-1 après 40 minutes. Le troisième tiers-temps a tourné au cauchemar pour TPS, et au récital pour la Française avec 5 buts en plus d’une nouvelle passe, 10 points au compteur pour une victoire 12-1 ! « Je n’ai jamais marqué autant de points de ma vie » a-t-elle déclaré après la rencontre. Sa compatriote et défenseure Athéna Locatelli a marqué 1 but et 2 passes durant ce nouveau match à sens unique.
Après un week-end à 15 points (!), Clara Rozier compte désormais 55 points, ce qui la classe cinquième marqueuse de Finlande, et ses 29 réalisations la classent troisième buteuse. Par ailleurs, elle connaît actuellement une série de neuf matchs consécutifs avec au moins un point, 27 points (13 buts, 14 passes) lors de cette bonne série. L’attaquante française totalise, à 26 ans, 157 points en 119 matchs de saison régulière depuis qu’elle est en Finlande.
Champion en 2023, HIFK a fait un démarrage en trombe en début de saison… avant de connaître un net ralentissement dès le 8 décembre. Une étonnante série noire de quatre revers consécutifs a mis un coup de frein au club de la capitale. La fin de cette série le 20 janvier avec une victoire 5-4 sur Kuortane marquait le retour de la redoutable Michaela Pejzlová, auteure d’un but et d’une passe. Pejzlová avait déjà réalisé une saison 2022-23 absolument stratosphérique en inscrivant 106 points en 40 matchs, saison régulière et playoffs réunis. Malgré une blessure qui l’avait contraint de se retirer temporairement en novembre, l’attaquante tchèque a amassé 68 points (29 buts, 39 passes)… en seulement 22 matchs ! Pejzlová a d’ailleurs été élue meilleure joueuse du mois de janvier.
Le HIFK peut également toujours compter sur la leader en défensive Athéna Locatelli. La défenseure française de 32 ans dispute encore une saison en Finlande, elle est la huitième meilleure marqueuse de la ligue chez les défenseures, avec un temps de jeu moyen avoisinant les 20 minutes. Locatelli est au cœur de la révolte du HIFK, elle a inscrit 10 points (3 buts, 7 passes) à ses 6 derniers matchs !
Malgré un passage à vide, le club de la capitale, deuxième, n’est qu’à un point du leader, K-Espoo, et alors qu’il ne reste que deux matchs de saison régulière… dont un match le 17 février entre HIFK et K-Espoo qui fera office de finale pour la première place avant les playoffs.
Estelle Duvin top scoreuse en Suisse
100. Estelle Duvin a passé le cap des 100 points en Women’s League suisse, et ce en à peine deux saisons. Elle avait rejoint Thoune à l’été 2022 aux côtés d’une autre joueuse de l’équipe de France, Marie-Pierre Pélissou, et Duvin y avait confirmé tout son talent, deuxième marqueuse (47 points) et meilleure passeuse (27) de la saison régulière 2022-23. La centre tricolore avait même dominé le classement des marqueuses en playoffs avec 12 points en 8 matchs, menant son équipe en finale, battue en prolongation lors du match décisif face à Zurich. Lot de consolation, elle avait été élue meilleure attaquante du championnat.
L’équipe de Thoune intégrée depuis cette saison à l’organisation du CP Berne, l’attaquante de 26 ans tient une cadence impressionnante en atteignant les 60 points, 31 buts et 29 passes, en 25 matchs. C’est d’ores et déjà le meilleur pointage de sa carrière alors qu’elle avait connu jusqu’ici une saison à 57 points en Naisten Liiga finlandaise durant la saison 2021-22. Ses 60 points en une saison correspondent à la 10e meilleure performance de l’histoire du championnat suisse féminin, alors qu’il reste trois matchs de saison régulière avant les playoffs.
Avec l’expérimentée finlandaise Maija Otamo (52 points) et la jeune Emma Ingold (34 points), la Nordiste est au centre du meilleur trio de Suisse. Le club féminin de Berne, désormais plus ambitieux, mène largement le classement avec 21 victoires pour une seule défaite avec 10 points d’avance sur Zurich. Briser la suprématie zurichoise, double champion de Suisse en titre, c’est ce que recherchent Berne et Estelle Duvin qui ont une revanche à prendre après la finale perdue en prolongation l’année dernière.
L’objectif de la saison est simple : réaliser le doublé coupe / championnat. Dominatrices en championnat, les Bernoises avaient rendez-vous ce week-end avec le dernier carré de la Coupe de Suisse. Elles ont largement remporté samedi la demi-finale de coupe contre Lugano, 7-0, avec 3 points de Duvin dont un doublé. La finale se déroulait le lendemain, ce dimanche, face à l’équipe phénomène, Zoug.
Comme nous l’avions évoqué en début de saison, l’organisation de Zoug a investi massivement dans sa section féminine en janvier 2023, après 14 ans d’absence d’une équipe féminine à Zoug. Créée de toutes pièces, l’équipe a été lancée dans le deuxième échelon où sa domination est indécente : 16 victoires en 16 matchs… et une moyenne de 18 buts marqués ! La star helvète Lara Stalder, revenue prêter main-forte à son équipe de cœur après des saisons prolifiques en Suède, domine les compteurs avec 114 points… en 15 matchs !
Trop à l’étroit dans la deuxième division suisse, Zoug voyait cette finale de Coupe de Suisse comme un premier grand défi, à la mesure de ses ambitions. Les complexes d’infériorité, ce n’est pas pour cette équipe qui a ouvert le score ce dimanche, par Lena-Marie Lutz. Zoug a d’ailleurs longtemps mené au score de cette finale de Coupe de Suisse. Il aura fallu attendre la 53e minute pour voir une superbe interception d’Estelle Duvin pour servir sa complice Maija Otamo qui a égalisé à 1-1. Si Berne s’est créé plusieurs occasions franches en prolongation, dont certaines ont été l’œuvre de Duvin, la décision s’est faite aux tirs au but. Lara Stalder a trouvé la cible la première, la Française lui a répondu dans la foulée. C’est finalement la Jurassienne Sarah Forster qui a inscrit le tir au but décisif et donné la victoire à Berne. Voilà un premier titre majeur en club pour Marie-Pierre Pélissou et Estelle Duvin !
Die SC Bern Frauen sind National-Cup-Siegerinnen 2024!🏆
Les femmes du SC Berne sont les vainqueurs de la National Cup 2024 !🏆 #SIHF #Nationalcupfinals2024 pic.twitter.com/q5Z37LRV2N
— Swiss Ice Hockey (@SwissIceHockey) February 4, 2024
La PWHL n’est pas un objectif
Estelle Duvin et Clara Rozier réalisent donc l’une et l’autre des performances remarquables en Europe. Une question se pose légitimement : ont-elles songé à la PWHL ? La nouvelle ligue pro féminine ne laisse pas indifférent. Elle propose un haut niveau d’intensité, installant de nouvelles normes pour le hockey féminin, tandis que grands médias et fans y ont adhéré. Rejoindre ce qui se fait de mieux au hockey féminin est désormais un objectif pour bon nombre de joueuses européennes. Mais ce n’est pas le cas pour Estelle Duvin qui a récemment prolongé son contrat avec Berne jusqu’en 2026. Sa carrière, elle veut donc la poursuivre dans un championnat suisse qui tente de se structurer davantage avec l’investissement de plusieurs grands clubs.
Et pour Clara Rozier, cela ne semble pas le cas non plus : « Évidemment que j’y ai pensé. Après je sais que le rôle que je pourrais potentiellement avoir serait complètement différent de celui que je peux avoir en Europe », nous confiait elle. La hockeyeuse native d’Évian-les-Bains préfère privilégier un bon contrat en Europe, plutôt que de prendre le risque de faire le saut en PWHL et de rester au bord du chemin. Il convient de rappeler qu’il n’y a pour l’instant que six équipes en PWHL, même si une expansion pourrait voir le jour rapidement, et que les places y sont chères.
Les deux flèches tricolores vont rejoindre les Bleues cette semaine pour un Tournoi en Slovaquie. Il s’agit du dernier tournoi préparatoire avant le Mondial Division 1A de Klagenfurt prévu du 21 au 27 avril, avec l’objectif de rejoindre l’élite mondiale. Avec Clara Rozier et Estelle Duvin, l’équipe de France aura des arguments de poids.