Deux mois après le Tournoi de Budapest, et deux avant le Mondial Division 1A en Autriche, les Bleues avaient rendez-vous du 6 au 11 février à Bratislava. Elles y retrouvaient la Hongrie et la Slovaquie, déjà rencontrées en décembre, ainsi que la Norvège. Compte-rendu du tournoi.
Le duo de gardiennes Justine Crousy-Théode / Margaux Mameri est de nouveau confirmé et se consolide pour le prochain Championnat du monde. Et la défense tricolore devra désormais faire sans Athéna Locatelli, dont la retraite internationale a été annoncée le 5 février, après 15 années de bons et loyaux services. Locatelli avait dans un premier temps tiré sa révérence à l’issue du Mondial D1A d’Angers en 2022, comme sept autres de ses coéquipières. Le renouvellement étant trop délicat à appréhender, elle était revenue lors du Mondial élite 2023 pour donner un coup de pouce, mais cela n’avait pas empêché la relégation de la sélection féminine. Locatelli disputait encore une saison au HIFK en Naisten Liiga avec un rôle toujours important, mais cette fois-ci, elle ne dépannera pas pour le Mondial Division 1A en avril prochain en Autriche.
La Québécoise naturalisée Gabrielle De Serres, qui a fait ses débuts avec les Bleues en décembre dernier, a déclaré forfait, Mia Väänänen, de l’Université McGill, est arrivée en renfort. Marie-Pierre Pélissou, récente vainqueur de la Coupe de Suisse avec Estelle Duvin sous les couleurs de Berne, fait office de patronne avec Léa Villiot et Sophie Leclerc dans une défense qui s’était montrée à son avantage en décembre à Budapest.
L’autre forfait pour ce tournoi, et non des moindres, était celui de Chloé Aurard, représentante de la nouvelle grande ligue PWHL. Comme De Serres, l’attaquante de New York a dû renoncer au voyage après avoir été sélectionnée. Mais une question est en suspens : sera-t-elle du voyage pour le Mondial D1A en Autriche ? La PWHL observe plusieurs pauses, actuellement pour la Rivalry Series entre le Canada et les États-Unis qui concorde avec les autres tournois internationaux, ainsi que pour le Mondial élite. La ligue étant en pause du 25 mars au 18 avril, les joueuses sélectionnées seront libres de disputer le Championnat du monde élite, en accord avec les clubs. Problème, le Mondial Division 1A se déroulera plus tard, du 21 au 27 avril, lorsque la PWHL reprendra ses droits. Le staff de l’équipe de France assure que les discussions sont en cours avec l’équipe de New York. Mais sera-t-elle disposée à libérer un maillon précieux, très impliquée dans les deux sens de la patinoire, alors que se disputeront les derniers matchs de saison régulière ? On peut en douter.
Finalement, l’équipe de France présente pour ce tournoi de Bratislava est dans une configuration proche de celle du Mondial D1A. Sans Chloé Aurard, mais avec pour meneuses Estelle Duvin et Clara Rozier qui, nous l’avions évoqué, réalisent une saison remarquable, respectivement à Berne et Helsinki.
Ce dernier tournoi de la saison avait donc des allures de répétition générale avant le Mondial D1A fin avril. Les Bleues débutaient d’ailleurs face à l’un des favoris pour la montée et qui est aussi leur bête noire : la Hongrie.
Souvent serré, l’affrontement n’a pas dérogé à la règle. Lancée d’entrée, Justine Crousy-Théode obtenait sa cinquième titularisation en sept matchs des Bleues cette saison. Face à une équipe hongroise toujours redoutable, la gardienne des Phénix de Reims a longtemps repoussé les assauts adverses. Seule l’attaquante d’Ottawa Fanni Garát-Gasparics est parvenue à faire la différence à la 53e minute, puis à la 58e minute en supériorité numérique. La gardienne numéro 1 de la Hongrie, Anikó Németh, s’est permise de blanchir une deuxième fois de suite la France.
La bête noire hongroise s’est en effet imposée 2-0, la quatrième victoire consécutive face à la France, la septième lors des neuf dernières confrontations entre ces deux nations. Espérons que la balance bouge dans l’autre sens dans deux mois lorsqu’elles se retrouveront en Autriche pour le Mondial D1A !
France – Hongrie 0-2 (0-0, 0-0, 0-2)
Jeudi 8 février 2024 à 14h00 au Zimný štadión Vladimíra Dzurillu. 62 spectateurs.
Arbitrage de Janka Cgamulova et Mariko Dale assistés de Magdalena Jonak Cerhitova et Csilla Peter.
Pénalités : France 8′ (0′, 6′, 2′), Hongrie 8′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : France 13, Hongrie 27.
Évolution du score :
0-1 à 52’56 : Garát-Gasparics assistée de Metzler
0-2 à 58’21 : Garát-Gasparics assistée d’Odnoga (sup. num.)
Pour la deuxième fois de suite cette saison, les Bleues se sont inclinées sur le score de 2-0 contre la Hongrie. Et pour la deuxième fois de suite, la capitaine Lore Baudrit et ses coéquipières se sont imposées sur la marque de 6-1 contre la Slovaquie !
Pourtant, l’issue était longtemps incertaine dans ce match. Lisa Cédelle, qui avait inscrit un doublé contre les Slovaques il y a deux mois, a ouvert le score au quart d’heure de jeu. Nikola Nemčeková, elle aussi buteuse contre la France en décembre, a égalisé avant la pause. Ce sera néanmoins le seul but encaissé par Margaux Mameri, titularisée pour cette rencontre.
Car la Slovaquie va s’effondrer, les deux flèches tricolores Clara Rozier (à l’issue d’une belle action en solo) et Estelle Duvin (en supériorité numérique) permettant à la France de mener 3-1 après 40 minutes de jeu. Alors en infériorité, Clara Rozier s’est même offerte un doublé à la 47e minute. Dans les dernières minutes, Léa Villiot (encore en infériorité) et Margot Huot-Marchand ont finalement porté le score à 6-1.
Le hockey féminin slovaque ne va pas mieux. Déjà reléguée dans le troisième échelon mondial, l’équipe de Slovaquie avait connu un bilan catastrophique lors du tournoi de décembre : 3 défaites, 1 but marqué pour 19 encaissés.
Battue 5-0 par la Norvège et 6-1 par la France, la Slovaquie a quelque peu relevé la tête contre la Hongrie, une défaite 4-3 aux tirs au but.
Slovaquie – France 1-6 (1-1, 0-2, 0-3)
Vendredi 9 février 2024 à 17h00 au Zimný štadión Vladimíra Dzurillu. 148 spectateurs.
Arbitrage de Michaela Matejova et Janka Chamulova assistées de Zora Gottlibet et Magdalena Jonak Cerhitova.
Pénalités : Slovaquie 6′ (0′, 4′, 2′), France 14′ (4′, 6′, 4′).
Tirs : Slovaquie 28, France 25.
Évolution du score :
0-1 à 14’58 : Cedelle assistée de Leclerc
1-1 à 18’20 : Nemčeková assistée de Šuliková et Halušková (sup. num.)
1-2 à 35’15 : Rozier assistée de Berger
1-3 à 39’16 : Duvin assistée de Baudrit et Villiot (sup. num.)
1-4 à 46’47 : Rozier assistée de Duvin (inf. num.)
1-5 à 54’34 : Villiot (inf. num.)
1-6 à 59’23 : Huot Marchand assistée de Pélissou
Samedi, les Bleues disputaient le dernier match de ce tournoi face à une autre équipe qu’elles croiseront aux Mondiaux, la Norvège. L’expérimentée Madelen Haug Hansen a ouvert le score dès la 7e minute, le quatrième but du tournoi pour la joueuse de Linköping. L’équipe de France a haussé le ton en seconde période, dominant les débats et parvenant à créer l’égalité.
Emma Nonnenmacher, qui n’a malheureusement pas été créditée de l’assistance, a réalisé un bon travail de conservation couloir droit pour servir à l’opposé Margot Huot Marchand qui a marqué le but du 1-1. Quelques instants plus tard, une tentative de Clara Rozier a touché le poteau. Le but gagnant est finalement intervenu en troisième période grâce à la capitaine. Haug Hansen au cachot, Lore Baudrit, servie par Rozier, a fait la différence : victoire 2-1 pour la France.
Justine Crousy-Théode et Margaux Mameri se sont partagées le travail devant le but tricolore, elles auront donc effectué chacune un match et demi sur ce tournoi. Signe qu’il n’y a finalement pas de hiérarchie établie avant le Mondial Division 1A ?
Avec un bilan de deux victoires pour une défaite, les joueuses de Grégory Tarlé terminent deuxièmes de ce tournoi. Cette saison, les Bleues ont un bilan de 5 victoires pour 4 défaites, 20 buts marqués pour 15 encaissés. Le grand rendez-vous, ce sera du 21 au 27 avril à Klagenfurt pour le Mondial Division 1A. Les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Corée du Sud et la Hongrie seront au programme des Bleues. Les deux premières places permettront l’accession à l’élite mondiale.
Norvège – France 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)
Samedi 10 février 2024 à 11h00 au Zimný štadión Vladimíra Dzurillu. 64 spectateurs.
Arbitrage de Nikoleta Celarova et Janka Chamulova assistées de Eva Maria Molekova et Magdalena Jonak Cerhitova.
Pénalités : Norvège 12′ (4′, 2′, 6′), France 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Norvège 14, France 29.
Évolution du score :
1-0 à 06’34 : Haug Hansen assistée de Haave et Pedersen
1-1 à 25’05 : Huot Marchand assistée de Baudrit
1-2 à 48″24 : Baudrit assistée de Rozier (sup. num.)
Alignement de la France
Attaquantes :
Lisa Cedelle (+2) – Estelle Duvin (+2, 2′) – Clara Rozier (+2, 2′)
Emma Nonnenmacher (-1) – Lore Baudrit (C, +2) – Margot Huot-Marchand (+3, 4′)
Sehana Galbrun (+1) – Jana Poirrier – Anaé Simon (-1)
Flavie Gaydon
Défenseures :
Léa Villiot (+2) – Sophie Leclerc (+2, 2′)
Marie-Pierre Pélissou (2′) – Elina Zilliox (2′)
Perrine Lavorel (+1, 2′) – Léa Berger (+1, 4′)
Mia Väänänen (+2, 2′)
Gardiennes :
Justine Crousy-Théode (29 arrêts /32 tirs)
Margaux Mameri (36 arrêts /37 tirs)