Pour cette deuxième journée des quarts de finale, le suspense a été de mise à Caen, où l’équipe locale s’est imposée en prolongation face à des Éléphants aussi motivés que la veille. Nantes et Épinal continuent sur leur lancée, et Strasbourg a égalisé dans la série.
Pour ce deuxième round entre les Corsaires de Nantes et Cholet, les visiteurs avaient à cœur de prendre leur revanche sur le match d’hier, perdu 5 à 2. Mais la victoire a tourné en faveur des Nantais, qui se sont imposés largement (6-0), aidés par un triplé de Chrystopher Collin. Benoît Valier a profité d’une faute de Martin Liljekvist pour ouvrir la marque en début de première période. Quinze minutes plus tard, c’est Chrystopher Collin qui double la mise pour Nantes, en supériorité numérique et toujours sur une faute de Martin Liljekvist. En deuxième période, Chrystopher Collin a inscrit son doublé et Mathieu André a lui aussi marqué en supériorité. Après ce but, Chrystopher Collin a trompé à nouveau Mathys Schwerdel, tout comme Benoît Valier en début de rencontre. Les Choletais n’ont donc pas trouvé la faille non plus ce soir pour égaliser dans la série. Pour que leur saison ne se termine pas mercredi, Matthieu Frecon et ses coéquipiers devront trouver la force de battre cette équipe nantaise, encouragés par leurs supporters.
Eux aussi se sont imposés pour la deuxième fois à domicile : les Wildcats d’Épinal ont clôturé la rencontre sur le score de 6 à 0 face aux Remparts de Tours. Dans le premier tiers, Anthony Rapenne a inscrit le premier but, suivi d’un deuxième signé Alexandre Lubin, en supériorité. En deuxième période, Florian Sabatier a trompé les filets de Sébastien Raibon, avant que Dominik Fujerik inscrive un doublé. Jaroslav Markovic a été le dernier buteur spinalien. Les Remparts de Tours tenteront de décrocher une victoire mercredi à domicile, pour ne pas terminer la saison brutalement.
À Dunkerque, l’air marin a donné de l’énergie aux Strasbourgeois qui ont remporté le match numéro 2 dans ces quarts de finale (3-5). Parker Colley a ouvert le score pour Dunkerque en infériorité numérique, suivi de deux buts alsaciens en moins d’une minute, par Alejandro Burgos et Christoffer Gozzi. À la mi-match, Brandon Egli a creusé l’écart avec désormais deux buts de différence en faveur de Strasbourg. Quelques secondes plus tard, Antoine Torres a marqué pour Dunkerque, suivi d’un nouveau but strasbourgeois à deux minutes du terme du tiers médian. En dernière période, Louis Olive a fait bouger les filets de la cage dunkerquoise pour le cinquième but de l’Étoile Noire. Le dernier but de Romain Carpentier n’a pas été suffisant pour que les Corsaires égalisent. Le match numéro 3 se tiendra à Strasbourg mercredi soir.
Caen s’est imposé après une période de prolongation (3-2) contre Chambéry. Les Drakkars ont pourtant très mal commencé la rencontre en étant dans une situation de double infériorité. Les Éléphants en ont bien sûr profité pour ouvrir le score, par Téo Toubhans. Cinq minutes plus tard, les hommes de Pierre Bergeron ont doublé la mise, sur une action de Samuel Régis. Avec deux buts inscrits en supériorité numérique par Thomas Carminati et Alexandre Mulle dans le deuxième tiers, les Caennais ont réussi à revenir au score, les Éléphants n’ont pas trouvé la faille pour marquer une troisième fois. En prolongation, c’est Marc Beckstead qui a délivré Caen la Mer et son public, permettant d’égaliser dans la série. Mercredi soir, le troisième match se jouera en Savoie pour déterminer celui qui prendra l’avantage dans cette manche.
Série en cours :
Nantes 2-0 Cholet
Caen 1-1 Chambéry
Épinal 2-0 Tours
Dunkerque 1-1 Strasbourg
Après une rencontre entre Morzine-Avoriaz et Valenciennes samedi soir, un nouveau match de la poule de maintien s’est déroulé ce dimanche, entre Brest et Mont-Blanc. Les Albatros se sont imposés (5-2). Une rencontre où l’équipe la mieux classée l’a emporté, puisque Brest est devant ses trois adversaires avec désormais 20 points au classement de la poule de maintien. Valentin Motreff et Alexei Mikhnov ont chacun inscrit un but dans le premier tiers. L’écart s’est creusé dans la deuxième période avec un but signé Joé Dubé. Mais les Yétis se sont réveillés en inscrivant deux buts, par Mathis Chatellard et Samuel Guer, en supériorité numérique. Mais ces deux buts n’ont pas suffi à recoller à l’avance brestoise, d’autant plus qu’Hugo Mezentzeff a inscrit un cinquième et dernier but pour les Bretons.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Arnaud Masson)