Sortis vainqueurs du barrage face à Brive, les Lions de Wasquehal retrouvent des Castors d’Asnières déjà croisés dans la poule B, terminée par les Franciliens à la deuxième place, grâce notamment à deux victoires dans les affrontements directs. Les visiteurs ont terminé la saison régulière en cumulant les succès, confirmant cette tendance lors du duel d’interclassement face à Anglet. Ce huitième de finale met aux prises deux clubs auparavant signataires d’un partenariat avec les Gothiques d’Amiens pour bénéficier du renfort de licences bleues, à l’époque des joutes au niveau supérieur. Un temps bien révolu au regard de la moyenne d’âge des Castors, proche de la trentaine, et comptant plusieurs éléments aguerris au niveau supérieur : Antoine Dubois et Tristan Lemaire ont vécu une quinzaine de saisons à Cergy et le capitaine Guillaume Pfeiffer a même connu la D1 avec le club des Hauts-de-Seine.
L’expérience semble primer rapidement car les Castors campent dans la zone de Wasquehaliens en souffrance. Le meilleur compteur Quentin Vial est le premier à l’œuvre, Alice Philbert s’y oppose, et écarte ensuite la déviation de Wolff alors que les lancers se succèdent de la ligne bleue. Elle cède sur un centre de Lemaire pour Guillaume Pfeiffer, seul devant la cage (0-1 à 02’57″). La riposte nordiste vient de Lucas Besson et d’Enzo Lebouché, mais le danger revient vite aux abords d’une cage devant laquelle les luttes s’intensifient. Jérémy Garaud allume une nouvelle mèche, Alexandre Motte met à mal la défense pour servir Cyril Wolff, déjoué par une intervention classieuse de la Québécoise ; quant à Gautier Petroni, sa montée aux avant-postes est contrariée par l’extérieur du poteau. Les Lions s’en remettent à Lucas Besson, aussi habile que solide pour contourner ses adversaires et la cage, s’appuyer sur Matej et lancer avec fracas vers un Guillaume Taupin vigilant. Un surnombre des Castors permet aux Métropolitains de s’installer durablement dans la zone. Le carré se déploie un temps pour protéger la cage, mais il ne peut empêcher l’égalisation de Yaïno Adamczak, aux dépens d’un Taupin masqué (1-1 à 17’34″). Un début d’euphorie de courte durée, car Florian Dupuis parvient à trouver le haut du filet depuis le cercle gauche, malgré une palette venue en opposition (1-2 à 19’05″). Pour ne rien arranger aux affaires locales, Lucas Clef est sévèrement sanctionné pour deux fautes successives, une charge avec la crosse doublée d’un cinglage, occasionnant l’agacement de Lebouché et les invectives d’Aurouzé.
La première pénalité donne lieu à un seul lancer, œuvre de Garaud. La seconde y ressemble fortement car le défenseur se met encore en évidence mais poursuit ses efforts pour, d’un centre dangereux, faire passer un frisson dans les travées. Wasquehal respire, et repart de l’avant par Lucas Besson lancé depuis la neutre sur un palet contré par Matej, mais le numéro 18 manque de réussite ; trop véhément envers le corps arbitral, il annihile une courte supériorité née d’une charge incorrecte de Braslau sur son jeune équipier Lebouché. Le jeu à quatre contre quatre est favorable à Asnières : Cyril Wolff seul devant la cage (1-3 à 27’58″) et Erwan Austin, plus rapide que la paire Ducrocq – Abis pour venir devancer l’intervention de Philbert (1-4 à 28’28″), corsent la situation, contraignant Maurad Laamel à appeler un temps-mort. Un troisième coup de sifflet à l’encontre de Lucas Clef offre l’occasion à Jean-Denis Aurouzé, d’un centre-tir dévié, de trouver la faille à son tour (1-5 à 33’27″).
Le public craint pour le sort des locaux, d’autant que Lucas Besson avait juste avant ce cinquième filet butté, en échappée, sur Guillaume Taupin. Et si Martin Lagrise s’empare à la ligne bleue d’un palet laissé libre pour trouver Enzo Lebouché à la conclusion sur l’autre aile (2-5 à 34’27″), Asnières reprend quatre buts d’avance quand Tristan Lemaire exploite une passe de l’arrière de la cage (2-6 à 34’58″). Toutefois, les Castors pêchent par indiscipline : un faire-trébucher de Motte et une crosse haute de Garaud espacées d’à peine 33 secondes permettent à Marek Matej de prendre le temps de contrôler le caoutchouc transmis par Lucas Besson et de l’expédier en force hors de portée de Taupin (3-6 à 38’53″).
Le score identique de la rencontre du 25 novembre dernier en ces mêmes lieux est atteint après quarante minutes. Les deux formations avaient alors compté au total 54 minutes de pénalité. Ce sommet ne sera pas atteint, malgré cinq nouvelles fautes sifflées au cours des six premières minutes de la période de clôture… Davantage disciplinés, les Nordistes sont désormais les plus dangereux. Le lancer de Yaïno Adamczak fait trembler le cadre et Enzo Lebouché oblige Taupin à deux interventions, avant qu’un autre pensionnaire de la formation dunkerquoise, Logan Ducrocq, ne trouve la lucarne droite (4-6 à 46’40″). Lucas Besson enchaîne d’un tir repoussé sur Matej, mais Taupin s’interpose. La charge à la tête de Ducrocq n’empêche pas les Lions de revenir à une seule unité car Yaïno Adamczak est le plus rapide sur la droite pour venir ajuster le dernier rempart (5-6 à 57’35″). Finissant la rencontre en supériorité, les locaux paraissent proches d’une égalisation improbable ; Martin Lagrise contourne la cage et croise son lancer, dévié par Taupin, et un dernier centre d’Adamzcak ne trouve pas preneur. Ils pourront toutefois capitaliser sur ce dernier tiers-temps réussi pour espérer retourner la situation sur la glace des Courtilles le week-end prochain.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Tristan Lemaire pour Asnières et Yaïno Adamczak pour Wasquehal.
Wasquehal – Asnières 5-6 (1-2, 2-4, 2-0)
Samedi 6 avril 2024 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 200 spectateurs.
Arbitrage de Guillaume Duvillé assisté de Romain Bispo.
Pénalités : Wasquehal 16′ (4, 4’, 8’), Asnières 20’ (2’, 6′, 12’).
Tirs : Wasquehal 27 (8, 8, 11), Asnières 46 (16, 20, 10).
Évolution du score :
0-1 à 02’57″ : Pfeiffer assisté de Lemaire et Dupuis
1-1 à 17’34″ : Adamczak assisté de Scharre et Jean-Baptiste (sup. num.)
1-2 à 19’05″ : Dupuis assisté de Lemaire
1-3 à 27’58″ : Wolff assisté de Motte
1-4 à 28’28″ : Austin assisté de Stalin et Vial
1-5 à 33’27″ : Aurouzé assisté de Stalin et Austin (sup. num.)
2-5 à 34’27″ : Lebouché assisté de Lagrise et Clef
2-6 à 34’58″ : Lemaire assisté de Dupuis et Pfeiffer
3-6 à 38’53″ : Matej assisté de L. Besson et Ducrocq (double sup. num.)
4-6 à 46’40″ : Ducrocq assisté de L. Besson et Matej (double sup. num.)
5-6 à 57’35″ : Adamczak (inf. num.)
Wasquehal
Attaquants :
Mathis Eichenholc – Lucas Besson – Marek Matej
François Piquet (A) – Martin Lagrise (A) – Maxime Scharre
Yaïno Adamczak (C) – Lucas Clef – Enzo Lebouché
Défenseurs :
Moana Poin – Erwan Jean-Baptiste
Alexis Besson – Thibault Verschaeve
Enzo Abis – Logan Ducrocq
Gardienne :
Alice Philbert
Remplaçant : Maxime Clef (G). Absent : Aurélien Zajac.
Asnières
Attaquants :
Quentin Vial – Jean-Denis Aurouzé – Erwan Austin
Tristan Lemaire – Guillaume Pfeiffer (C) – Florian Dupuis
Olivier Viennot – Cyril Wolff – Alexandre Motte
Ulysse Teytaud
Défenseurs :
Jérémy Garaud – Robin Stalin (A)
Antoine Dubois (A) – Gautier Petroni
Thomas Pruvot – Neil Braslau
Gardien :
Guillaume Taupin
Remplaçant : Alex Odin (G). Absent : Dylan Betton.