Samedi se déroulait le dernier carré du Mondial féminin, avec les deux superpuissances, des revenantes et une quatrième équipe qui confirme ses progrès sur la scène internationale. La finale aura lieu ce dimanche soir.
Pas de surprise en quart
En quart de finale, les États-Unis ont eu au menu le Japon, qui a frôlé la relégation. Les Japonaises ont obtenu leur maintien au bénéfice d’un petit point d’avance sur la Chine, et les joueuses de Yuji Iizuka ont été dévorées par les Américaines qui menaient 3-0 dès la 12e minute. Un doublé d’Abbey Murphy, 4 points d’Alex Carpenter et Hilary Kinght, et le blanchissage d’Aerin Frankel ont permis une victoire cinglante de 10-0.
Le Canada a connu davantage de résistance de la part de la Suède qui avait poussé l’année dernière, au même stade de la compétition, Marie-Philip Poulin et ses coéquipières jusqu’en prolongation. Cette année, la Damkronorna s’est inclinée 5-1, mais ne vous fiez pas à ce score. Certes, les Canadiennes ont logiquement dominé les débats dans le jeu, mais les Suédoises n’ont pas à rougir de leur performance. À 1-2, Sofie Lundin a touché le poteau, et à 1-3 Lina Ljungblom a vu un but lui être injustement refusé. Ulf Lundberg peut être fier de sa jeune troupe qui semble avoir un bel avenir devant elle.
L’Allemagne n’a pas à rougir non plus de son parcours. Vainqueur du groupe B pour la première fois avec quatre victoires en autant de matchs, la Frauen Mannschaft très appliquée a longtemps résisté à la Tchéquie en quart. Sandra Abstreiter a de nouveau réalisé une performance remarquable devant les filets allemands, ne s’inclinant que sur un but (le seul du match) de Daniela Pejšová à sept minutes de la fin. Il y a dix ans, la Tchéquie évoluait en Division 1A, Carla MacLeod a mené ses joueuses à une troisième participation consécutive aux demi-finales des championnats du monde.
Les demi-finales mondiales, la Finlande en est une grande habituée. Du premier championnat du monde en 1990 à 2021, les « Naisleijonat » avaient systématiquement rejoint le dernier carré, mais elles ont été éliminées au stade des quarts de finale en 2022 et 2023 par la Tchéquie. Les Tchèques sont bien de retour en 2024. Face à la Suisse, les Finlandaises ont dominé leur sujet, même si le but gagnant de Susanna Tapani aurait pu être remis en cause avec un but du patin, le pied ayant bougé à la réception du puck. La Frauen Nati a néanmoins été incapable de renverser la tendance, manquant réellement de punch malgré les 25 minutes de temps de jeu des stars Lara Stalder et Alina Müller. La Finlande s’est imposée logiquement 3-1.
Logique respectée en demi-finale
Pour la première demi-finale, les Américaines ont défié les Finlandaises. Les deux équipes s’étaient rencontrées lors de la phase préliminaire, et les Naisleijonat avaient posé quelques problèmes à l’équipe américaines toujours entraînée par John Wroblewski. Les Finlandaises de Juuso Toivola étaient parvenues à égaliser à 2-2 en première période, et à revenir à un but d’écart avant la troisième période. Un doublé de Kendall Coyne Schofield avait permis de faire la différence et de l’emporter 5-3. Un vrai combat attendait encore la Finlande alors que les États-Unis possèdent les quatre meilleures marqueuses du tournoi.
Et c’est à croire que les Américaines ont voulu régler l’affaire rapidement. La gardienne finlandaise Sanni Ahola avait déjà arrêté 12 tirs en 10 minutes de jeu. Hannah Bilka a finalement ouvert le score à la 13e minute en profitant d’un rebond devant le but. Ce sera le seul but pendant la première moitié du match, Ahola multipliant les arrêts alors que les Finlandaises ont peiné à créer du danger sur le but d’Aerin Frankel.
Laila Edwards est alors entrée en piste. La jeune (20 ans) et grande (1m85) attaquante a confirmé tout son talent en inscrivant un triplé. En deuxième période alors que son équipe évoluait en supériorité numérique, Edwards a repris à l’opposé une superbe passe de Tessa Janecke. La joueuse de l’Université du Wisconsin a inscrit deux autres buts en début de troisième tiers, d’abord à l’issue d’un splendide mouvement de Taylor Heise, puis avec une reprise dans le slot. Ovation à Utica pour le jeune talent des États-Unis.
Savannah Harmon ajoutera un cinquième et dernier but à quatre minutes de la fin d’un tir lointain. Aerin Frankel a réalisé son quatrième blanchissage en cinq matchs (!) du tournoi en repoussant les 15 lancers de la Finlande. Ahola a fait face, elle, à 55 tirs américains.
Élues joueuses du match : Laila Edwards pour les États-Unis, Sanni Rantala pour la Finlande.
États-Unis – Finlande 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)
Samedi 13 avril 2024 à 15h00 au Adirondack Bank Center d’Utica. 3989 spectateurs.
Arbitrage de Julia Kainberger (AUT) et Cianna Lieffers (CAN) assistées de Kristyna Hajkova (TCH) et Justine Todd (CAN).
Pénalités : États-Unis 4′ (0′, 2′, 2′), Finlande 6′ (0′, 6′, 0′).
Tirs : États-Unis 55 (22, 20, 13), Finlande 15 (4, 4, 7).
Évolution du score :
1-0 à 12’01 : Bilka assistée de Murphy et Janecke
2-0 à 33’14 : Edwards assistée de Janecke (sup. num.)
3-0 à 42’34 : Edwards assistée de Heise et Simms
4-0 à 46’24 : Edwards assistée de Heise et Simms
5-0 à 56’10 : Harmon assistée de Curl et Dunne
États-Unis
Attaquantes :
Kendall Coyne Schofield – Alex Carpenter (A) – Hilary Knight (C)
Britta Curl (+1) – Taylor Heise (+2) – Kirsten Simms (+2)
Hannah Bilka (+1) – Tessa Janecke (+1) – Abbey Murphy (+1, 2′)
Hayley Scamurra – Kelly Pannek – Lacey Eden (+1)
Laila Edwards (+2) – Joy Dunne (+1)
Défenseures :
Megan Keller (A, +2, 2′) – Savannah Harmon (+2)
Cayla Barnes (+1) – Caroline Harvey (+2)
Rory Guilday – Haley Winn (+1)
Gardienne :
Aerin Frankel
Remplaçante : Nicole Hensley (G).
Finlande
Attaquantes :
Elisa Holopainen – Noora Tulus (A, 2′) – Viivi Vainikka
Petra Nieminen (-1) – Susanna Tapani (-1, 2′) – Michelle Karvinen (A, -1)
Sofianna Sundelin (-2) – Sanni Vanhanen (-2) – Julia Schalin (-2)
Julia Liikala (-1) – Jenniina Nylund (-1, 2′) – Emilia Vesa (-1)
Anna-Kaisa Antti-Roiko
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, -3) – Nelli Laitinen (-4)
Sanni Rantala – Ronja Savolainen
Siiri Yrjola (-1, 2′) – Krista Parkkonen
Eve Savander
Gardienne :
Sanni Ahola
Remplaçante : Anni Keisala (G).
Également adversaires lors de la première semaine de compétition, la Tchéquie s’est fait blanchir par Ann-Renée Desbiens et le Canada. Les Canadiennes avaient mené 2-0 après seulement neuf minutes de jeu, avant de s’imposer 5-0. Klára Peslarová, qui est parvenu à blanchir la Finlande et l’Allemagne, avait été bombardée par 42 tirs canadiens. Cette demi-finale n’était que la troisième confrontation entre les deux équipes, la première dans le cadre d’un match à élimination directe.
Comme la Finlande face aux États-Unis, la Tchéquie n’a pas eu son mot à dire. Le Canada a ouvert le score à la 5e minute par Blayre Turnbull sur un contre et une passe de Laura Stacey. Sur un autre contre, Jocelyne Larocque, montée au deuxième poteau, a doublé la mise à deux minutes de la pause. À peine revenues des vestiaires, les Canadiennes ont triplé la mise après un cafouillage devant le but de Klára Peslarová, Emily Clark en a profité. D’une déviation devant le but, Sarah Fillier ajoutera un quatrième et dernier but pour le Canada qui s’impose 4-0, Ann-Renée Desbiens stoppant les neuf tirs de la Tchéquie. Pour la 22e fois en 23 championnats du monde, le Canada et les États-Unis s’affronteront en finale.
Élues joueuses du match : Blayre Turnbull pour le Canada, Daniela Pejšová pour la Tchéquie.
Canada – Tchéquie 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
Samedi 13 avril 2024 à 19h00 au Adirondack Bank Center d’Utica. 2121 spectateurs.
Arbitrage de Anniina Nurmi (FIN) et Amanda Tassoni (USA) assistées de Sarah Buckner (USA) et Tiina Saarimaki (FIN).
Pénalités : Canada 6′ (2′, 0′, 4′), Tchéquie 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Canada 47 (13, 14, 20), Tchéquie 9 (1, 5, 3).
Évolution du score :
1-0 à 04’32 : Turnbull assistée de Stacey et Larocque
2-0 à 18’15 : Larocque assistée de Stacey et Clark
3-0 à 21’39 : Clark assistée de Spooner
4-0 à 44’40 : Fillier assistée de Fast
Canada
Attaquantes :
Brianne Jenner (+1) – Marie-Philip Poulin (C, +1, 2′) – Sarah Fillier (+1)
Natalie Spooner (+1) – Sarah Nurse – Emma Maltais
Emily Clark (+2) – Blayre Turnbull (A, +3) – Laura Stacey (+2, 2′)
Danielle Serdachny – Kristin O’Neill – Julia Gosling
Jamie Lee Rattray
Défenseures :
Jocelyne Larocque (+3) – Renata Fast (A, +2)
Ella Shelton (+1) – Erin Ambrose
Ashton Bell (+1) – Nicole Gosling (2′)
Jaime Bourbonnais (+1)
Gardienne :
Ann-Renée Desbiens
Remplaçante : Emerance Maschmeyer (G).
Tchéquie
Attaquantes :
Denisa Křížová (A, -1) – Michaela Pejzlová (A, -1) – Tereza Vanišová (-1)
Adéla Šapovalivová (-2, 2′) – Klára Hymlárová – Natálie Mlýnková (-2)
Tereza Plosová – Vendula Přibylová (-2) – Noemi Neubauerová (-2, 4′)
Anežka Čabelová (-1) – Anna Kalová – Tereza Pištěková
Défenseures :
Aneta Tejralová (C, -1) – Daniela Pejšová
Sára Čajanová (-2) – Tereza Radová (2′)
Andrea Trnkova (-3) – Karolína Kosinová (-2)
Klara Jandusikova
Gardienne :
Klára Peslarová
Remplaçante : Blanka Škodová (G).