L’équipe de France féminine a débuté son Mondial D1A par deux rencontres aux dépens des Pays-Bas et de la Norvège. Une victoire maîtrisée avant un match à rebondissements.
Pour son entame du Mondial D1A, les Bleues avaient rendez-vous tôt (11h30) dimanche face à une équipe des Pays-Bas à ne pas prendre à la légère. Les Néerlandaises étaient passées à un souffle d’une promotion surprise en élite en 2023 et n’entendaient pas faire de complexe d’infériorité.
La première période est assez équilibrée mais les Tricolores vont parvenir à ouvrir le score. À une minute et demi de la pause, Jade Barbirati profite d’un rebond après un tir de Manon Le Scodan. Le redoutable duo « québécois » du Collège John Abbott fait déjà mouche.
Et au début du deuxième tiers-temps, grâce à un excellent effort de récupération en zone offensive de Chloé Aurard, Margot Huot-Marchand est à la conclusion de la séquence.
Autre modèle de récupération, Léa Villiot, à la mi-match, qui est au début et à la fin de l’action pour le 3-0. Alors que Bieke van Nes réduit le score, la défenseure des Bleues s’offre un doublé en supériorité numérique en profitant d’un rebond sur sa propre déviation.
À un quart d’heure de la fin, Estelle Duvin marque un dernier but. La France obtient un succès convaincant 5-1 pour ce premier match, la gardienne des Bleues Margaux Mameri réalisant 22 arrêts sur 23 tirs.
La France a donc réalisé une bonne entrée en matière face à une équipe néerlandaise qui avait tout du piège.
Élues joueuses du match : Zoe Barbier pour les Pays-Bas, Léa Villiot pour la France.
Pays-Bas – France 1-5 (0-1, 1-3, 0-1)
Dimanche 21 avril 2024 à 11h30 à la Heidi Horten Arena. 350 spectateurs.
Arbitres : Kaylen Hanson (USA) et Charlotte Hurley (USA) assistées de Julia Johansson (SUE) et Cassandra Repstock-Pomme (DAN).
Pénalités : Pays-Bas 10′ (2′, 4′, 2′), France 4′ (0′, 2′, 2′).
Tirs : Pays-Bas 23 (7, 10, 6), France 36 (9, 17, 10).
Évolution du score :
0-1 à 18’23 : Barbirati assistée de Le Scodan et Pelissou
0-2 à 21’21 : Huot Marchand assistée de De Serres et Baudrit
0-3 à 28’29 : Villiot assistée de Le Scodan et Huot Marchand
1-3 à 36’20 : Van Nes assistée de Zwarthoed et Barbier
1-4 à 39’22 : Villiot assistée de Duvin et Aurard (sup. num.)
1-5 à 46’14 : Duvin assistée de Nonnenmacher et Rozier
Pays-Bas
Attaquantes :
Bieke van Nes (A, 4′) – Savine Wielenga (C, +1) – Esther de Jong
Maree Dijkema (-2) – Julie Zwarthoed (-3) – Bobbi Strople (-2)
Aime Seppenwolde (-1, 2′) – Zoe Barbier (-2) – Kimberly Collard (-1)
Nicky Tjin-A-Ton (2′) – Nina Visser
Défenseures :
Jet Milders (-3) – Michelle van Ooijen (-1)
Kayleigh Hamers (+1, 2′) – Hilde Huisman (A, -1)
Anne Hardenbol (-1) – Roos Karst
Gardienne :
Eline Gabriele (31 / 36)
Remplaçante : Arwen Ten Cate (G).
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A) – Estelle Duvin (A) – Lisa Cedelle
Chloé Aurard – Lore Baudrit (C, +1) – Margot Huot Marchand (+2)
Manon Le Scodan (+2) – Jade Barbirati (+2) – Julia Mesplède (+1)
Emma Nonnenmacher (+1) – Chloé Gentien – Anaé Simon
Jana Poirrier
Défenseures :
Léa Villiot – Sophie Leclerc (+1)
Marie-Pierre Pélissou (+1) – Lucie Quarto (+1, 4′)
Gabrielle De Serres (+2) – Elina Zilliox (+1)
Léa Berger
Gardienne :
Margaux Mameri (22 / 23)
Remplaçante : Justine Crousy-Théode (G)
Ce lundi, la France disputait sa deuxième rencontre face à une équipe de Norvège qui est parvenue la veille à piéger l’Autriche avec trois buts marqués en l’espace de cinq minutes. Et face aux Tricolores, les Scandinaves marquent deux buts en l’espace de cinq minutes, par Karoline Pedersen et Ingrid Morset ! La Norvège mène même 3-0 à la fin du premier tiers-temps grâce à Millie Rose Sirum. Douche froide pour la France.
Malmenée en première période, Margaux Mameri est remplacée en début de seconde par Justine Crousy Théode. Le rempart des Phénix de Reims va alors prendre le relais avec brio. Les Bleues tentent de réagir mais Ena Nystrøm tient bon devant les filets norvégiens. Lore Baudrit, Marie-Pierre Pélissou, Anaé Simon ou encore Lisa Cédelle, la gardienne de la Mercyhurst University ne laisse rien passer.
C’est finalement en supériorité numérique que les Françaises débloquent leur compteur. Clara Rozier dévie d’abord dans la cage à la 37e minute. Et une minute et demi plus tard, alors que la France obtient un nouvel avantage numérique, Chloé Aurard permet de réduire l’écart avant la deuxième pause.
Les Bleues se sont remises dans le match en recollant à un but mais elles doivent batailler au début du troisième tiers-temps en étant doublement sanctionnées. Elles parviendront à tuer cette double infériorité numérique, avant de repartir à l’assaut du but adverse. Le déficit de trois buts en première période a finalement été comblé à trois minutes de la fin grâce à Gabrielle de Serres. 3-3, soulagement, la troupe de Grégory Tarlé est revenue de loin !
Malgré une nouvelle supériorité numérique en prolongation et notamment une occasion franche de Chloé Aurard, la France ne parvient pas à faire la différence. S’ensuit une séance de tirs au but, à l’image de ce match, totalement folle. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Estelle Duvin est la première à faire mouche mais Emilie Kruse et Mathea Fischer (deux fois) permettent à la Norvège de résister… mais Duvin parvient à marquer deux autres essais ! Si Clara Rozier trouve également la cible, Millie Rose Sirum et Andrea Dalen font finalement la différence en trompant Justine Crousy Theode.
Vingt tirs au but (!) ont été nécessaires pour départager les deux équipes à l’issue d’un match haletant. L’issue peut paraître frustrante après les efforts et le retour improbable des Françaises. Il a toutefois permis d’obtenir un point, une maigre consolation en apparence mais qui peut avoir son importance à l’heure des comptes. Il reste trois matchs à la France pour engranger le maximum de points et obtenir l’un des deux tickets synonymes d’élite mondiale.
Prochain rendez-vous pour les Bleues, ce sera mercredi soir contre l’Autriche… justement battue par la Norvège. Les Autrichiennes ont néanmoins retrouvé toute leur confiance en surclassant la Corée du Sud 6-0 avec le retour en forme de leur capitaine Anna Meixner, revenue d’une grave blessure… et qui a inscrit un triplé. L’Autriche est une équipe redoutable qui veut sa première promotion en élite devant son public à Klagenfurt. Les Bleues auront donc la foule contre elles, 1500 personnes en moyenne ont assisté aux premiers matchs des Autrichiennes. Mais face à la Norvège, les Tricolores ont montré leur force de caractère.
Élues joueuses du match : Chloé Aurard pour la France, Madelen Haug Hansen pour la Norvège.
🎥Les retours de la capitaine @LoreBaudrit et de l'assistante @estelled12 sur le gros état d'esprit affiché malgré la défaite 🤜🤛#TeamFranceHockey pic.twitter.com/lf6iJiEiaB
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) April 22, 2024
France – Norvège 3-3 (0-3, 2-0, 1-0, 0-0) / 4-5 aux tirs au but
Lundi 22 avril 2024 à 16h00 à la Heidi Horten Arena. 345 spectateurs.
Arbitres : Anna Hammar (SUE) et Miyuki Nakayama (JPN) assistées de Maren Frohaug (NOR) et Erin Zach (CAN).
Pénalités : France 12′ (2′, 10′, 0′, 0′), Norvège 14′ (0′, 8′, 4′, 2′).
Tirs : France 29 (9, 9, 8, 3), Norvège 26 (9, 8, 7, 2).
Évolution du score :
0-1 à 05’35 : Pedersen assistée de Tillman et Morset
0-2 à 10’11 : Morset
0-3 à 17’19 : Sirum assistée de Bergesen et Kruse
1-3 à 36’50 : Rozier assistée de Duvin et Aurard (sup. num.)
2-3 à 38’22 : Aurard assistée de Rozier et De Serres (sup. num.)
3-3 à 57’09 : De Serres assistée de Duvin et Aurard (sup. num.)
Tirs au but :
France : Aurard (arrêté), Barbirati (arrêté), Duvin (marqué), Le Scodan (manqué), Rozier (arrêté), Duvin (marqué), Duvin (marqué), Aurard (arrêté), Rozier (marqué), Duvin (arrêté).
Norvège : Sirum (manqué), Bergesen (manqué), Dalen (manqué), Haug Hansen (manqué), Kruse (marqué), Fischer (marqué), Fischer (marqué), Kruse (arrêté), Sirum (marqué), Dalen (marqué).
France
Attaquantes :
Clara Rozier (A, -1, 4′) – Estelle Duvin (A, -1, 2′) – Emma Nonnenmacher
Chloé Aurard – Lore Baudrit (C, -1) – Margot Huot Marchand (-1)
Manon Le Scodan (-2) – Jade Barbirati (2′) – Julia Mesplède (-1)
Lisa Cedelle (2′) – Chloé Gentien (-1) – Anaé Simon (-1)
Jana Poirrier
Défenseures :
Léa Villiot – Sophie Leclerc (-1)
Marie-Pierre Pélissou (-2) – Lucie Quarto (-3, 2′)
Gabrielle De Serres – Elina Zilliox
Léa Berger
Gardienne :
Margaux Mameri (6 / 9) puis Justine Crousy-Théode (17 / 17) à 20’00
Norvège
Attaquantes :
Emilie Kruse (+2, 4′) – Millie Rose Sirum (+1, 4′) – Mathea Fischer (C)
Andrea Dalen – Marthe Brunvold (4′) – Ida Haave
Une Bjelland – Karoline Pedersen (A, +2, 2′) – Andrine Furulund (+1)
Lotte Pedersen (+1) – Josefine Biseth Engmann – Tea Lokke Nyberg
Tiril Arntzen
Défenseures :
Madelen Haug Hansen – Emma Bergesen
Iben Tillman (+2) – Ingrid Morset (+2)
Ava Farid Malthe – Thea Jorgensen
Thea Rustbakken
Gardienne :
Ena Nystrøm (26 / 29)
Remplaçante : Linnea Holterud Olsson (G).