Vainqueurs d’une courte tête à Pôle Sud (5-4), les Lions de Wasquehal ont l’occasion de retrouver le carré final de Division 3 pour la première fois depuis leur titre de 2015 en cette même patinoire Serge Charles, qui a fait le plein et s’échauffe au rythme d’une fanfare renforcée comme sur la glace par quelques Dunkerquois. La réserve des Diables Rouges de Briançon ne l’entend pas de cette oreille, sur la lancée d’une fin de match aller délocalisée à Grenoble du fait de l’indisponibilité de leur antre de René-Froger.
Les visiteurs démarrent la rencontre sur les chapeaux de roue. Déjà buteur le samedi précédent, Kévin Chapelier abandonne à Yonis Penet une rondelle expédiée en puissance hors de portée d’Alice Philbert (0-1 à 01’04″). La balance est donc rééquilibrée d’entrée… Enzo Lebouché défie certes une première fois Lucas Faure-Brac, les Briançonnais multiplient les lancers, par Ribourg de la bleue notamment. Chapelier joue du muscle pour perturber encore l’arrière-garde métropolitaine, dont la réaction arrive par Adamczak, qui contourne la cage et centre, Lucas Clef reprenant victorieusement (1-1 à 04’15″). Un autre Lucas, Besson, s’impose à son tour physiquement, aux dépens d’Arduin, et loge le palet sous la barre (2-1 à 05’38″) pour donner un premier avantage aux Lions… dilapidé en 17 secondes car Ribourg, impitoyable, fait payer une erreur de marquage devant l’enclave (2-2 à 05’55″). Dans la même position, le capitaine Aurélien Zajac ne trouve qu’une mitaine.
Les Diables Rouges reprennent le contrôle des débats, et emploient Alice Philbert, dont le bout du gant dévie l’essai de Penet. La première faute tombe inexorablement, à l’encontre de Ducrocq, exposant un peu plus la gardienne québécoise, sauvée par le cadre devant Casini et par son talent lorsque Ribourg est isolé par Chapelier. La pénalité à peine effacée, elle ne peut rien sur un tir précis du même Yonis Penet (2-3 à 15’44″). Plus serein, Briançon récupère plusieurs palets, avant de subir une montée en puissance des Wasquehaliens : Adamczak se démène pour trouver une position de tir, que Lebouché ne parvient pas à convertir. Le jeune gardien alpin repousse le coup de semonce de Lucas Besson sitôt la mise au jeu. Las, les Nordistes terminent le premier acte dans la stupeur ; leur gardienne reçoit un palet dans le casque, ne pouvant intervenir sur le rebond d’un filet attribué à Kévin Chapelier (2-4 à 19’55″).
Masquée, la Canadienne parvient à sortir de la botte un essai du rusé Marcialis, mais, sur la première infériorité briançonnaise elle s’incline lorsque Hugo Casini s’échappe (2-5 à 25’42″). La situation se complique fortement pour les hommes de Maurad Laamel, d’autant que l’étau des resserre devant Lucas Besson, mis dans l’impossibilité de tenter sa chance, Adamczak étant de son côté contré par un genou adverse. Au retour au complet, une grosse séquence briançonnaise dans la zone locale fait passer quelques frissons dans une enceinte soulagée de voir Enzo Lebouché repartir de l’avant et feinter son vis-à-vis Soton, poussé à la faute. Les sacrifices hauts-alpins se succèdent pour préserver le score, à l’image de Martin devant Lucas Besson, gagné par la frustration.
Seule fausse note dans le dispositif briançonnais, l’indiscipline oblige à une recrudescence de la vigilance : la charge avec la crosse d’Aymard est punie par Enzo Lebouché, venu dévier avec dextérité le « centre – passe » d’Adamczak (3-5 à 35’07″). Alors que Besson travaille dans son dos, Lucas Faure-Brac a vite l’occasion de se remettre en confiance, bloquant la reprise à bout portant de Lagrise. De justesse il détourne encore une percée de Yaïno Adamczak et met fin avec calme à un échange de passes entre Zajac et Lagrise. Bien revenu dans le jeu, Wasquehal maintient ainsi le suspense à l’aube de la dernière période de la saison à la maison.
Il ne fallait pas rester trop longtemps à la buvette car cet ultime acte démarre en trombes. Martin Lagrise abandonne le palet à Lucas Besson, devant qui le dernier rempart ferme la porte ; sur le contre, Cédric Guiberteau passe près de surprendre Alice Philbert, à la recherche d’un palet écarté en deux temps ; enfin Lucas Besson, d’un déboulé dont il a le secret, contourne la défense et ajuste Faure-Brac pour restaurer le score du match aller (4-5 à 40’49″). Dans un angle très fermé, le grand numéro 18 croit un temps à un triplé, mais la cage a été déplacée (45’21″).
Les luttes s’intensifient, les vivats reprennent de plus belle et la place pour le carré final risque de se jouer sur un coup de dé. Plusieurs lancers sont détournés avant même d’atteindre la cage, comme celui d’Issertine, et quand ils y parviennent une mitaine sécurise les Lions et fait rager Chapelier et Ribourg. Lucas Faure-Brac n’est pas en reste et dévie dans les airs le coup de canon de Lucas Besson, n’étant ensuite pas surpris par Matej, qui contourne la cage. D’une charge dans le dos au niveau de son banc à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre, Théo Cointe met les siens sur le fil du rasoir. Posté devant la cage en supériorité, Alexis Besson lance à gauche d’un but bien protégé sur un nouveau coup de semonce de son frère. Au pressing sur deux Nordistes, Célian Aymard se donne de l’air en provoquant une pénalité, synonyme d’inversion des forces en présence pour environ une minute. La mort subite semble ainsi débuter en avance. L’expérimenté Kévin Chapelier se démène pour trouver la faille, mais Nathan Arduin voit son tir contré et surtout Hugo Casini, seul au deuxième poteau est déjoué par une intervention magistrale d’Alice Philbert.
Le brio de la Lionne passée par l’Université de Concordia, logiquement récompensée après la rencontre, offre à une assistance bruyante une prolongation difficile à envisager plus tôt dans la soirée. Au cours de celle-ci, l’autre tête d’affiche Lucas Besson est par deux fois contrarié par Marcialis, à la limite de la faute, mais le disque demeure dans les crosses wasquehaliennes, et le capitaine Aurélien Zajac, en repiquant habilement de la droite, parvient avec l’aide de son buteur de partenaire, à trouver la faille face à un Lucas Faure-Brac désespérément à la recherche du disque (5-5 à 60’55″). Les plexiglas tremblent, certains fans enthousiastes terminent sur la glace où la soirée s’éternise pour célébrer un score de parité synonyme de nouvelles montagnes à gravir pour des Lions renversants depuis le début de séries entamées sur la pointe des patins.
Wasquehal affrontera au carré final Luxembourg (vainqueur 6-2 et 5-2 d’Anglet II), Châlons en Champagne (vainqueur 9-0 et 6-2 d’Orléans) et Dijon (vainqueur 5-2 et 4-2 de Cergy II).
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Kevin Chapelier pour Briançon et Alice Philbert pour Wasquehal.
Commentaires d’après-match :
Maurad Laamel (entraîneur de Wasquehal) : « On a abordé ce match en se disant que le score était de 0-0, on savait qu’en face il y a de bons joueurs avec de l’expérience et que cela ne serait pas facile. Au premier tiers-temps on a fait tout ce que l’on ne devait pas faire. On a corrigé certaines choses par des ajustements tactiques, et ce fut beaucoup mieux par la suite. Briançon a joué différemment au regard du match aller, il nous a fallu une période pour s’y faire, puis le physique nous a aidés en fin de rencontre et pour la prolongation. »
Wasquehal – Briançon II 5-5 après prolongation (2-4, 1-1, 1-0, 1-0)
Samedi 27 avril 2024 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 350 spectateurs.
Arbitrage de Jérémie Douchy assisté de Nicolas Messier et Enguerrand Thibouville.
Pénalités : Wasquehal 8′ (4, 2’, 2’, 0’), Briançon II 12’ (2’, 8′, 2’, 0’).
Tirs : Wasquehal 36 (13, 15, 7, 1), Briançon II 42 (23, 10, 9, 0).
Évolution du score :
0-1 à 01’04″ : Chapelier assisté de Penet et Guiberteau
1-1 à 04’15″ : Clef assisté de Lebouché et Adamczak
2-1 à 05’38″ : L. Besson
2-2 à 05’55″ : Guiberteau assisté de Penet et Chapelier
2-3 à 15’44″ : Penet assisté de Guiberteau et Chedal-Anglay
2-4 à 19’55″ : Chapelier assisté de Penet
2-5 à 25’42″ : Casini (inf. num.)
3-5 à 35’07″ : Lebouché assisté d’Adamczak et Lagrise
4-5 à 40’49″ : L. Besson assisté d’A. Besson et Philbert
5-5 à 60’55″ : Zajac assisté de L. Besson
Wasquehal
Attaquants :
Lucas Besson – Aurélien Zajac (C) – Marek Matej (puis Lagrise à 20’00″)
Yaïno Adamczak (A) – Lucas Clef – Enzo Lebouché
Martin Lagrise (A, puis Matej à 20’00″) – [Zajac ou Clef] – Mathis Eichenholc ou Maxime Scharre
Défenseurs :
Alexis Besson – Thibault Verschaeve
Charles Gombert (puis Ducrocq à 20’00″) – Enzo Abis
Moana Poin – Logan Ducrocq (puis Gombert à 20’00″)
Gardienne :
Alice Philbert
Remplaçant : Maxime Clef (G). Absent : Erwan Jean-Baptiste (blessé), François Piquet.
Briançon II
Attaquants :
Karim Marcialis – Hugo Casini (C) – Célian Aymard
Cédric Guiberteau (A) – Yonis Penet – Kévin Chapelier (A)
Théo Cointe – Kalvyn Soton – Mickaël Martin
Défenseurs :
Nathan Arduin – Alexandre Chedal-Anglay
Damien Ribourg – Jonathan Issertine
Gardien :
Lucas Faure-Brac
Remplaçant : Mickaël Dore (G). Absent : Alexandre Raby.