En l’espace de quelques jours, de nombreux mouvements ont été annoncés, dans tous les championnats.
LIGUE MAGNUS :
Du côté des Gothiques d’Amiens, ce sont quatre départs qui ont été annoncés par le club : celui notamment de Tomas Simonsen, après six années à évoluer au sein du groupe amiénois. Les attaquants Kaylian Leborgne et Thomas Suire ne feront également plus partie du groupe, tout comme Antoine Gilbert pour garder les cages.
Les Ducs d’Angers enregistrent le départ d’Evan Colley après trois saisons à avoir porté les couleurs angevines. Le gardien prend la direction d’Asiago en Italie (équipe italienne que Cowley et les Angevins ont affrontée en Coupe Continentale 2023). Le club a annoncé l’arrivée de Jere Rouhiainen en provenance de Grenoble et la prolongation de Matt Prapavessis, pour une troisième saison consécutive.
En Gironde pour cette saison 2024-2025, les Boxers de Bordeaux devront composer sans Rudy Matima, mais pourront toujours compter sur Quentin Papillon pour assurer la sécurité des cages de Bordeaux ! L’attaquant Julius Valtonen poursuit également sa route au club. L’arrière canadien Maxim Lamarche arrive quant à lui en provenance de Grenoble.
Du côté de Briançon, le défenseur Hugo Deberge quitte le club.
Les Jokers de Cergy-Pontoise ont annoncé le départ d’Emils Gegeris, arrivé la saison dernière. Le Letton a inscrit en saison régulière 33 points pour 29 matchs joués.
À Chamonix, c’est encore une vague de départs que le club a officialisé ces derniers jours : John-Claude Brassard, Julius Persson et Gabriel Chabot ne feront plus partie de l’effectif la saison prochaine.
Toujours dans les montagnes mais cette fois-ci à Gap, le duo de portiers a été annoncé. Le gardien français Gaëtan Richard poursuit pour sa deuxième saison et Antoine Gilbert arrive en provenance d’Amiens.
Les Brûleurs de Loups de Grenoble ont dévoilé cette semaine la première recrue du club, avec un nom bien connu du hockey français ! Le retour de Guillaume Leclerc a été officialisé. L’international français effectuera sa troisième saison au sein du groupe isérois.
Pour leur deuxième saison en Élite, les Spartiates de Marseille ont décidé de piocher dans l’ancien effectif gapençais pour constituer leur nouvelle équipe, en recrutant Yohan Coulaud et Paul Joubert, qui fera son retour dans la cité phocéenne. À la tête de cette équipe, nous retrouverons toujours Luc Tardif et Jonathan Zwikel. Du côté des départs, Filip Dvorak ne fera plus partie de l’effectif la saison prochaine.
À Nice, deux nouveaux départs ont été enregistrés : celui d’Ondrej Kopta et Radek Cip, tous deux repartis vers la République Tchèque.
Du côté des Dragons de Rouen, Tomas Simonsen arrive en provenance d’Amiens. Mais le club a annoncé sans doute son plus gros transfert de cette intersaison, le départ de Matija Pintaric. Le portier slovène a porté pendant sept saisons les couleurs rouennaises et y a remporté quatre titres de Champion de France. Emil Kristensen signe un retour au pays en rejoignant Herning.
DIVISION 1 :
À Caen, le club a acté été l’officialisation du départ de Julien Guimard, qui est arrivé à la tête de l’équipe la saison dernière. C’est donc un nouveau transfert qui concerne les entraîneurs dans cette intersaison. Marius Cagigos sera à retrouver en Division 2, alors qu’Emmanuel Alvarez reste au club.
Les Dogs de Cholet ont fait part d’un départ supplémentaire, celui de Nejc Brus. Arrivé l’année dernière en provenance de Hongrie, le défenseur s’envole vers d’autres horizons la saison prochaine. Pour leur nouvelle équipe, Julien Pihant et Arnaud Tharreau ont choisi de recruter Maxence Auvitu en provenance de Neuilly-sur-Marne.
Dunkerque a profité de la fête du travail pour communiquer à propos de son duo de coachs : Jonathan Lafrance et Ludovic Duchesne sont reconduits.
Pour cette saison, les Wildcats d’Épinal pourront à nouveau compter sur Matus Rudzan et Tomas Nechala, qui prolongent tous deux pour une cinquième saison au sein du groupe spinalien. De son côté, Filip Nemcek évoluera sous d’autres couleurs.
Après avoir annoncé une vague de départs, les Comètes de Meudon ont officialisé six prolongations : Albin Torstensson, Alex Pisarik, Konstantin Kebets, Gaëtan Melin, Antoine Mony et Charles Radolanirina feront toujours partie du groupe la saison prochaine. Valérian Mathieu fait lui son retour au club, en provenance de Cholet.
À Mont-Blanc, les Yétis ont annoncé la première recrue de leur intersaison, l’arrivée de Vertti Vuoksiala. Le défenseur de 26 ans vient tout droit de son pays natal, la Finlande. Le Finlandais pourra compter sur un coéquipier expérimenté : âgé de 36 ans, le défenseur Arthur Cocar a décidé de continuer l’aventure, tout comme Nathan Ferreira Reis. En revanche, Titouan Davout ne fera plus partie de l’effectif pour la saison à venir.
Après avoir annoncé récemment cinq départs, Morzine-Avoriaz continue sur cette lancée en officialisant les départs de Tyler Adams et de Timur Rasulov, arrivés au club cette année, et Jeoffrey Couvat, à l’issue de deux saisons dans les portes du soleil. En revanche, Germain Premat sera toujours de l’aventure avec les Pingouins et entamera sa sixième saison avec le groupe.
Récemment sacrés Champions de Division 1, les Corsaires de Nantes ont annoncé le départ de leur entraîneur : Martin Lacroix. Arrivé en 2019 sur le banc nantais, le tacticien canadien quitte le club sur un titre.
Comme annoncé auparavant, Maxence Auvitu quitte Neuilly-sur-Marne pour aller à Meudon.
En recrue, Mark Shroyer arrive à Tours en provenance de Morzine-Avoriaz. Le club a également annoncé la prolongation d’Adrien Palat et Vince Tartari.
Pierré Trouvé quitte Valenciennes.
Pour les clubs en chambre d’attente, s’il n’y a pas encore d’annonce pour les Ours de Villard de Lans, le portier de Courchevel-Méribel-Pralognan Tristan Mongellaz quitte le club après être arrivé l’été dernier. La cage sera gardée par le canado-croate Mario Culina.
DIVISION 2 :
Marius Cagigos, transfuge de Caen, portera la saison prochaine les couleurs de Montpellier.
Les Phénix de Reims ont fait annonce d’un départ, celui de Johan Uhlin qui est arrivé en cours de saison en Champagne.
Premières annonces en provenance de Roanne : le gardien Matthieu Depanian ainsi que les attaquants lettons Aleksandrs Visockis et Juris Upitis ne seront plus des Renards pour le prochain exercice.
Division 3 :
Auteur de 33 points en 19 matchs de saison régulière à Poitiers cette saison, Sergei Zhdanovsky quitte le club.