Avec quelques mouvements surprises, cette semaine de transferts a encore été très rythmée.
LIGUE MAGNUS :
Le défenseur québécois Jordan Lepage fait son arrivée en France, en rejoignant le groupe des Gothiques d’Amiens pour la saison à venir. Également, le public pourra toujours voir évoluer sur la glace du Coliséum Julien Tessier, Zachary Lavigne, Bastien Maïa et Justin Bergeron la saison prochaine.
Les Ducs d’Angers ont annoncé l’arrivée du français Lucien Onno. Baptiste Couturier quitte quant à lui le club.
Kaylian Leborgne arrive à Bordeaux, que quitte en revanche Alexeï Polodyan. Pour les prolongations, Kévin Dusseau poursuit l’aventure en Gironde, tout comme les attaquants Nikita Jevpalovs et Samuel Salonen.
Les Diables Rouges de Briançon devront faire sans Benjamin Berard et Dimitri Thillet la saison prochaine. En revanche, Lucas Bonnardel prolonge pour une nouvelle saison avec sa formation.
Chez les Jokers de Cergy-Pontoise, Philéas Perrenoud et Aleksi Hämäläinen prolongent. L’attaquant québecois Tristan Crozier a lui raccroché les patins, après cette première saison en France.
Toujours dans les Alpes, Mikko Kuuka ne fera plus partie du groupe de Chamonix pour la saison 2024-2025.
Les Rapaces de Gap ont annoncé l’arrivée, ou plutôt le retour, de Dimitri Thillet, en provenance de Briançon. Fabien Bourgeois quitte les Rapaces, contrairement à Chad Langlais qui prolonge pour une cinquième saison consécutive dans la ville gapencaise.
À Grenoble, Mathias Bachelet prolonge pour une nouvelle saison dans les rangs grenoblois. Une nouvelle arrivée a également été annoncée, et pas des moindres : celle de Matija Pintaric en provenance de Rouen. Jakub Stepanek étant encore sous contrat, les Grenoblois pourront compter sur un beau duo pour garder les cages en rotation.
En provenance de Gap, Fabien Bourgeois posera ses valises dans la cité phocéenne de Marseille pour la saison à venir. Le défenseur Tyler Rockwell ne retournera pas au POMGE. Du côté des prolongations, Jan Dufek et Florian Gourdin continueront de porter le maillot marseillais dès septembre prochain.
Louis Cirgues a quitté Marseille mais reste tout de même dans le Sud, en rejoignant les Aigles de Nice. Joseph Broutin quitte lui la grisaille du Nord mais l’ambiance chaleureuse du club dunkerquois, pour rejoindre le soleil niçois. Le club a également annoncé les départs de Bryan Sautereau et de Yohann Alzon, qui rejoindront tous deux la division inférieure.
Du côté de Rouen, le club a annoncé le départ de Kristaps Sotnieks. Les Français Jordan Hervé et Tommy Perret retrouveront la patinoire rouennaise la saison prochaine.
DIVISION 1 :
À Brest, la paire de gardiens ne sera plus la même la saison prochaine : Ziga Kogovsek et Mathieu Gaillard cèdent leur place à Valentin Duquenne en provenance de Cholet, et Adrien Vazzaz en provenance de Dunkerque. Les défenseurs Oscar Conil et Vladislav Goncharov quittent le groupe, tandis que Yohann Alzon et Jakub Sedlak arrivent respectivement à Brest en provenance de Nice et Épinal.
À Caen, Jonathan Janil, Pierre-Antoine Devin, Thomas Carminati et Quenthin Berthon seront tous à nouveau sur la glace de Caen La mer la saison prochaine.
Après un parcours jusqu’en finale pour Chambéry, c’est une vague de départ que le club a annoncé ces derniers jours : Léo Lesage, Zackary Daneau, Samuel Régis, Colby Muise et Maxime Corvez ne feront plus partie de la formation chambérienne.
Concernant l’équipe de Julien Pihant et d’Arnaud Tharreau, Antonin Germond, Hugo Proux et Valentin Duquenne quittent le groupe. En revanche, les Dogs de Cholet pourront profiter de l’expérience en Ligue Magnus de Bryan Sautereau et Baptiste Couturier. Ce dernier retrouvera le public de Glisséo.
Dans le Nord chez les Corsaires de Dunkerque, les jeunes Adrien Vazzaz, Joseph Broutin et Mathias Thomas ne retrouveront plus l’engouement de Michel Raffoux l’année prochaine. À 40 ans, l’attaquant emblématique Clément Thomas a décidé de poursuivre l’aventure et enchaîne lui sa 23ème saison avec Dunkerque !
Les Wildcats d’Épinal ont annoncé la prolongation de Florian Sabatier et Peter Hrehorcak. Jakub Sedlak quitte le groupe pour retrouver la côte bretonne comme indiqué précédemment.
Du côté de Meudon, Pierre Trouvé arrive et Jake Hamacher quitte le groupe.
Au Mont-Blanc, Arthur Larroque a décidé de prendre sa retraite. Zach Tyson quitte lui le club. L’attaquant Anton Ruban fait son arrivée en France, en provenance de Russie.
Morzine-Avoriaz a annoncé la prolongation de Paul Cerda. L’attaquant effectuera sa troisième saison au club.
En Touraine, Léo Lesage arrive en provenance de Chambéry. Mathias Thomas rejoint également les Remparts de Tours, en arrivant de Dunkerque.
On file Valenciennes, où Pierre Trouvé, Swann Nepveu de Villemarceau et Mathis Petit quittent le groupe. Les Diables Rouges tiennent en revanche leur nouvel entraîneur, qui n’est autre que Julien Guimard.
Du côté du promu supposé Courchevel Méribel Pralognan, Thibaut Chatellard quitte le club.
Division 2 :
À Courbevoie, Anthony Domalain quitte le club.
En Vendée, Andrew Donald, Valentin Jacques (18 matchs et 18 points cette saison) et Hugo Laporte prolongent pour une saison supplémentaire avec La Roche-sur-Yon.
Dans le Sud à Montpellier, Martin Coupard et Thibaud Kiener restent au club.
Le staff rémois a poursuivi ses annonces en annonçant trois départs : Christoffer Hanning, Tobias Henriksson et Nolan Eriksson ne seront plus à Reims la saison prochaine.
Chez les Renards de Roanne, Deniss Baskatovs poursuit pour une deuxième saison au club. Aurélien Haaser prolonge également.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)