Si le mois de juin approche, de nombreux transferts sont encore en cours d’officialisation. Voici un récapitulatif de ces sept derniers jours, division par division.
Ligue Magnus :
Le club d’Amiens a fait part de plusieurs annonces. L’une d’elles concerne l’arrêt du défenseur Nicolas Leclerc. Après Bault, c’est un autre joueur emblématique du club qui raccroche les patins après près de 270 matchs de saison régulière disputés en Élite. Matias Lehtonen est lui sur le départ. En revanche, Rudy Matima fait son grand retour au club.
À Angers, le défenseur Ethan Cap et l’attaquant franco-finlandais Sami Tavernier arrivent en Anjou. Robin Gaborit prolonge de son côté. Quant à Olivier LeBlanc, il est sur le départ pour l’EIHL.
Alexei Polodyan fait son come-back à Anglet, en provenance de Gironde. Fabien Kazarine, Hugo Baron, Samuel Rousseau et Victor Ranger sont eux prolongés pour la saison à venir.
À Briançon, le portier Mathis Thirion arrive dans les cages des Diables Rouges. Il sera de paire avec Griffen Outhouse, champion universitaire canadien. L’attaquant canadien Chase Dubois arrive également. Balint Horvath, l’attaquant hongrois de 25 ans, quitte le club, tout comme Jesper Åkerman, et Thomas Raby. Yonis Penet confirme pour une saison de plus dans les rangs de Briançon, où il devrait être intégré de manière régulière à l’équipe élite.
Chez les Boxers de Bordeaux, Tom Guidoux arrive en provenance de l’équipe U20 de Grenoble, il y avait déjà été « prêté » pour quelques matchs au cours de la dernière saison. Rudy Matima quitte lui le groupe. Bastien Lemaitre, Rudolfs Polcs et Julien Guillaume seront tous les trois sur les rangs bordelais la saison prochaine. Deux autres départs sont néanmoins enregistrés, ceux de Alexei Polodyan et Rudy Matima. Le Canadien Maxime Legault prend lui sa retraite après avoir joué pendant huit saisons en France, dont trois à Bordeaux.
À Cergy-Pontoise, Vincent Melin prolonge et Théo Gueurif est sur le départ.
Dans les Alpes à Chamonix, Marius Hénin est sur le départ, tout comme Daniil Tarasov et Jack Walker. Matt Tugnutt fait son arrivée dans l’effectif chamoniard.
Lucas Colombin fait son retour à Gap. Le portier Michael McNiven quitte le groupe que rejoint le portier finlandais Antti Karjalainen, arrivé de Glasgow en EIHL.
Chez les Brûleurs de Loups de Grenoble, Martin Latal, qui a effectué 6 matchs de saison régulière avec l’équipe, est sur le départ. Raphaël Garnier quitte aussi le groupe grenoblois. Christophe Boivin arrive au club tout comme François Beauchemin et Théo Gueurif, soit un Rouennais, un ancien Rouennais et un Isérois (formé à Villard-de-Lans) ayant débuté en senior à Rouen. De son côté, Valentin Grossetête prolonge.
Le club de Nice tient son duo de portiers : il sera composé du Français Raphaël Garnier, qui arrive en provenance de Grenoble, et de Conrad Mölder, le gardien estonien prolongeant l’aventure sur la promenade des Anglais. Le défenseur Ivan Esipov quitte le club, tout comme Nikita Bespalov et Mikael Kuronen. Julien Msumbu arrive en provenance de Tours (D1).
Les Spartiates de Marseille ont annoncé l’arrivée du Finlandais Simon Suoranta, passé il y a quelques saisons par la France. Lucas Colombin quitte le groupe alors que le portier Marek Ciliak sera toujours dans le dernier rempart marseillais la saison prochaine.
À Rouen, Noa Goncalves-Nivelais prolonge. Christophe Boivin quitte l’équipe.
Division 1 :
Chez les Albatros de Brest, Steven Fournier quitte le club. L’attaquant Veeti Vuorio rejoint la Bretagne en provenance d’Italie.
À Caen, Cole Beckstead qui était arrivé la saison dernière est sur le départ.
Dans les montagnes, à Chambéry, le club continue d’annoncer des départs : Sacha Reboh, Zackary Daneau, Solaiman Zinger et Antoine Fertin ne seront pas dans les rangs chambériens la saison prochaine.
Le club des Dogs de Cholet enregistre l’arrivée, ou plutôt le retour de Raphaël Bastille. L’attaquant canadien revient aux sources, dans le premier club français qui l’a accueilli en 2018.
Chez les Corsaires de Dunkerque, Bradley Stonnell est sur le départ. Les Nordistes tiennent une recrue prometteuse en la personne de Zackary Daneau, qui arrive en provenance de Chambéry. Lubomir Dinda a signé sa cinquième saison dunkerquoise.
À Épinal, Audric Donnet est de retour après avoir joué deux années dans le Nord à Valenciennes.
Chez les Comètes de Meudon, Joan Cerda quitte le club, tout comme Evgenii Muratov. En revanche, le défenseur Dominik Rudl le rejoint.
Dans les montagnes du HC Mont-Blanc, Eric Léger et Victor Orset prolongent pour une année supplémentaire. Le défenseur Konstantin Chernyuk et l’attaquant Elliot Cotet rejoignent le groupe.
À Morzine-Avoriaz, Joan Cerda, Alexei Zakarlyukin, Tom Combaz et Kamil Mingazov arrivent. Matthieu Buttin et Jeoffrey Couvat quittent eux l’effectif.
Trois prolongations chez les Corsaires de Nantes avec Rémi Thomas, Benoit Valier et Hugo Damy.
En région parisienne à Neuilly-sur-Marne, Raphaël Bastille, Patrik Jääskeläinen, Dominik Rudl et le portier croate Vilim Rosandic quittent l’effectif. Le portier Andrei Filonenko rejoint le club.
Strasbourg voit Théo Lobstein et Timothée Franck quitter le groupe.
Chez les Diables Rouges de Valenciennes, Mathieu Buttin arrive en provenance de Morzine-Avoriaz. Peter Gincourt et Jules Renault font eux aussi leur arrivée au club. Audric Donnet, Félix Plouffe, Per Lidström quittent la formation, où prolonge Victor Breton.
À Courchevel Meribel Pralognan, Jeoffrey Couvat arrive en provenance de Morzine-Avoriaz. Dorian Rollet confirme pour cette aventure en D1, tout comme Gabriel Caratini. Adam Gajarsky quitte le club.
Division 2 :
Arthur Olive quitte le club d’Angers II.
Annecy enregistre le départ de Tom Combaz.
Chez les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand, Thibault Fraissange, Jules Prost, Samuli Yliniva et Sergei Lisov sont sur le départ. Elliot Jones prolonge pour sa part.
Vladislav Korobkin, Alexis Quane-Arsenault et Raphaël Odorico quittent le club d’Évry-Viry
Du côté de La Roche-sur-Yon, Thomas Duval, Thomas Collet, Alexis Neau et Vincent Delcroix prolongent. Arthur Chauvet arrivent en provenance de Toulouse-Blagnac.
Quelques mouvements à Montpellier, où Léopold Beckmann prolonge. Théo Lobstein arrive en provenance de Strasbourg, alors que Mattéo Caudron est sur le départ.
Arthur Olive arrive chez les Phénix de Reims. La gardienne Justine Crousy Théode prolonge, tout comme Antoine Detante, Tanguy Megard, Dwayne Goudard et Baptiste Auneau. Nikita Klyuev quitte lui la formation.
Trois confirmations à Roanne. Lévy Raux, et les frères Lydéric et Sulyvan Puravet seront toujours dans l’effectif la saison prochaine.
Un départ à Toulouse-Blagnac, Arthur Chauvet quitte le club.
Division 3 :
À Mulhouse, Patrick Lacelle est sur le départ. Michaël Muller sera sur le banc en tant qu’entraîneur, lui qui était dans l’effectif il y a quelques années en tant que gardien. Charles Perrin est sur le départ, et Michaël Marchand reste au club.
Dans le Nord à Wasquehal, le défenseur letton Alekss Simanovics arrive, tout comme le défenseur français Audric Carpentier. Alice Philbert, François Piquet, Moana Poin, Thomas Clef, Ilyes Dauvergne prolongent.
Les tableaux des transferts 2024-2025
(Illustration de bandeau : Basile Fleury)