Alors que l’équipe de France masculine disputera les qualifications olympiques à Riga du 29 août au 1er septembre, les Bleues batailleront en février 2025 pour obtenir un ticket olympique.
L’équipe de France féminine a rendez-vous du 6 au 9 février 2025 à Tomakomai, le centre du hockey japonais sur l’île d’Hokkaidō, informations confirmées par la fédération japonaise à HockeyArchives.
Les Françaises (13e nation mondiale au classement IIHF) y affronteront le Japon (7e), la Chine (12e) et un autre qualifié à l’issue du tour intermédiaire prévu en décembre. Seule la première équipe du groupe sera qualifiée pour les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. Deux autres tickets seront délivrés en Suède et en Allemagne.
Ce Tournoi de qualification olympique a comme un air de déjà vu puisque les Bleues avaient déjà disputé un TQO à Tomakomai en 2017, des qualifications qui concernaient alors les Jeux olympiques 2018 de PyeongChang. Entraînée déjà à l’époque par Grégory Tarlé, la France avait fait très bonne figure en s’inclinant aux tirs au but contre l’Allemagne, puis déjouée par le Japon 4-1, avant de remporter une victoire contre l’Autriche.
Quatre ans plus tard, la décision a été plus indécise, et le résultat plus serré. Lors d’un voyage à Luleå aux portes du cercle polaire pour obtenir un ticket pour les jeux de Pékin, les Bleues avaient battu la Corée du Sud puis la Slovaquie, avant de ne s’incliner que d’un but contre la Suède.
A Luleå, jamais les Bleues n’ont été aussi proches de remporter le ticket olympique. Elles se retrouveront pour certaines en terrain connu en février au Japon, afin de permettre à la France une première participation à un tournoi olympique féminin. Un nouveau défi pour la capitaine Lore Baudrit et ses coéquipières, actuellement en stage à Vaujany.