Les Brûleurs de Loups ont retrouvé le chemin du succès face à Anglet mardi (3-0). Une victoire face à une équipe en forme et un blanchissage qui rassure après le faux pas à Chamonix et qui permet à Grenoble de rester troisième, au contact avec le haut du classement. Avant de défier le leader Angers mardi, les hommes de Pelle Hånberg vont se tester contre une équipe d’un calibre encore supérieur, les Spartiates de Marseille.
Secoués à Gap (défaite 3-7), les Marseillais ont retrouvé leur rigueur défensive contre Chamonix mardi (1-0). Ils se présentent ce soir avec leurs deux dernières recrues : l’attaquant canadien Alexandre Boivin, bien connu du côté d’Amiens, en remplaçant de Simon Suoranta, mais aussi le gardien suédois Stefan Stéen qui vient pallier l’absence pour toute la saison de Marek Ciliak. La blessure de l’un des tous meilleurs gardiens de la Ligue la saison dernière est un coup dur pour Marseille mais le CV de Stéen est particulièrement intéressant. En revanche la défense est affaiblie par les absences de Fabien Bourgeois, Yohan Coulaud et Markus Kojo.
Du côté de Grenoble, le turnover continue devant la cage avec la deuxième titularisation de Jakub Štěpánek. Loïc Farnier, absent, est remplacé dans l’alignement offensif par Hugo Nogaretto alors qu’Alexandre Mallet est encore aux soins.
Dès la première présence, Grenoble donne le ton avec un lancer d’Aurélien Dair. Mais le premier changement de ligne ne se passe pas très bien pour les Brûleurs de Loups, sanctionnés pour un surnombre. Pas le meilleur moyen de débuter le match. Mais le power-play est plutôt mal géré par Marseille qui n’arrive pas à s’installer correctement dans la zone offensive. Grenoble revient à cinq contre cinq sans avoir souffert.
Les Grenoblois ont le contrôle du palet en zone offensive au cours des minutes suivantes sans pour autant inquiéter vraiment Steen. Štěpánek est sollicité par un lancer de Dufek qui cherchait Colotti au rebond. Théo Gueurif fait trébucher Alexandre Boivin en zone offensive. Cette deuxième supériorité numérique est mieux installée par les Spartiates qui monopolisent la rondelle en zone offensive. Salhany et Stolyarov essaient tour à tour de déjouer Štěpánek mais la défense grenobloise parvient à se dégager. En fin de pénalité, Deschamps parvient à accélérer et se présenter face à la cage de Steen mais son tir croisé vient mourir sur le poteau alors que Steen avait bien fermé son angle.
Sur une belle sortie de zone grenobloise, Joubert commet un cinglage sur Dair qui partait vers le but. Première supériorité numérique pour Grenoble, qui s’y montrer plus efficace que son vis-à-vis. Il ne faut que 35 secondes à Sacha Treille pour convertir un rebond pris devant le slot après un lancer de Hilderman (1-0, 11’29). Une ouverture du score rapide qui lance Grenoble sur de bons rails ? Il n’en est rien car sur le coup d’envoi Alexandre Boivin place une accélération qui laisse sur place les défenseurs grenoblois et le néo-Marseillais vient battre Stepanek d’un tir croisé (1-1, 11’38). L’euphorie qui a gagné les rangs grenoblois retombe aussitôt et les compteurs sont remis à zéro.
Les Brûleurs de Loups n’arrivent pas à prendre le dessus à cinq contre cinq même s’ils sont largement dominateurs dans la possession du palet et au nombre de tirs (17 à 7 sur l’ensemble de la période). La nervosité finit même par les gagner en fin de tiers avec une pénalité de Christophe Boivin pour une charge avec la crosse. C’est la troisième opportunité pour Marseille mais une nouvelle fois les Spartiates ont du mal dans cet exercice et Grenoble parvient à résister jusqu’à la fin de période.
En deuxième période, les Brûleurs de Loups prennent tout de suite l’initiative : Leclerc trouve Beauchemin en bonne position devant le slot et ce dernier parvient à tromper Stefan Stéen (2-1, 20’50). Cette fois, pas de relâchement dans la foulée, la leçon a été retenue par des Brûleurs de Loups plus attentifs sur le jeu défensif. Ils obtiennent aussi un bon coup de pouce de Patrik Machac qui est sanctionné par un 2’+2’ pour une crosse haute sur Fleury. Ce sont donc quatre minutes de supériorité numérique qui sont offertes aux Grenoblois mais Steen et solide devant sa cage. Un tir grenoblois est revu à la vidéo mais aucun but n’est accordé, le palet n’ayant pas franchi la ligne. Christophe Boivin s’y reprend pour tenter de tromper Steen qui s’interpose de nouveau.
Au fil des minutes, le power-play grenoblois perd de son intensité et Stolyarov parvient même à porter le danger sur la cage de Stepanek. Sur un décalage de Treille, Nicolas Deschamps se retrouve face à la cage ouverte et reprend le palet d’un one timer mais il voit le palet repoussé par Steen sans que personne ne puisse prendre le rebond. Puis Steen s’impose d’une belle mitaine face à Treille. Les quatre minutes de pénalité sont tuées par Marseille et à la mi-match l’écart n’est toujours pas fait au tableau d’affichage.
De retour à cinq, Marseille revient en zone offensive. Hardy prend un lancer capté avec brio de la mitaine par Steen. Mais les Spartiates sont tout près de l’égalisation sur une ouverture de Dufek pour Machac qui passe entre deux défenseurs et se présente face à Stepanek qui parvient à se saisir de la rondelle. Gros ouf de soulagement sur le banc grenoblois. Surtout que cette occasion est suivie d’un temps fort : Régis gagne le palet le long de la bande en zone offensive, il le laisse en retrait à Treille qui le dévie pour Bachelet laissé libre de ses mouvements devant le slot. La feinte de l’attaquant grenoblois fait le reste (3-1, 33’59).
Ce but booste les Brûleurs de Loups qui campent dans la zone offensive. Grossetête sollicite de nouveau Steen. Mais Marseille reste dangereux avec Dufek qui place une grosse accélération pour venir frapper à la porte de Stepanek qui ferme bien son angle. Le même Dufek retente sa chance quelques instants plus tard, dans l’axe cette fois, mais Stepanek est de nouveau présent. Le jeu s’ouvre, Leclerc en bonne position manque le cadre mais Treille fait un gros travail en zone offensive et trouve Binner à la ligne bleue. Le défenseur suédois efface son vis-à-vis et trouve la lucarne d’un lancer limpide (4-1, 37’37).
Les Spartiates prennent un coup au moral et s’effondrent en cette fin de tiers : Deschamps récupère le palet face à la cage puis fait une passe du revers en aveugle pour Boivin qui n’a plus qu’à conclure l’offrande (5-1, 39’02). Les dernières secondes sont difficiles pour les Spartiates, acculés dans leur zone. Grenoble a bel et bien fait le trou.
Les Brûleurs de Loups pouvaient attendre sereinement le troisième tiers pour pouvoir voir venir une équipe de Marseille qui n’y croit plus vraiment. Mais relâchés, ils vont gérer tranquillement cette troisième période faisant preuve d’une maîtrise dans la conservation du palet déjà entrevue face à Anglet mardi. Très à l’aise avec la rondelle, Alexis Binner s’offre même un doublé sur un petit bijou de maîtrise technique en driblant deux défenseurs puis en ajustant Steen en lucarne d’un tir tout aussi précis que sur son but précédent… Du grand art ! (6-1, 43’16)
Les Spartiates se battent pour éviter le naufrage. Joni Airo bénéficie d’un bon service de Joubert mais ne parvient pas à tromper la vigilance de Stepanek. La ligne Grossetête-Bachelet-Nogaretto effectue un gros travail de circulation du palet dans la zone offensive. Fleury tente le tour de cage sur une grosse accélération mais sans succès. Flavian Dair est sonné sur un choc involontaire avec Deschamps ce qui fait monter la tension entre les deux équipes. Kyle Hardy s’énerve contre Maxence Leroux qui l’a fait trébucher avec le genou. Un coup de poing met le Marseillais à terre et vaut une pénalité majeure au défenseur grenoblois sans que le Marseillais ne soit pénalisé.
Les Spartiates peuvent donc évoluer pendant cinq minutes en supériorité numérique. Ils mettent du temps à s’installer et laissent même une opportunité à Grenoble suite à un bon travail de Koudri qui laisse en retrait à Dair dont le lancer est bloqué par Steen. Finalement les Spartiates installent leur power-play, Dufek prend un lancer face à la cage, repoussé par Stepanek. Marseille finit par trouver l’ouverture sur un one timer de Joubert consécutif à une passe de Dufek (6-2, 53’37). Ce sera le seul but encaissé par Grenoble durant cette pénalité majeure.
Les Brûleurs de Loups retrouvent la zone offensive avec un tir de Deschamps qui passe de peu à côté. Boivin parvient à trouver Damien Fleury en profondeur qui lève le palet en lucarne au moment de se présenter face à Steen (7-2, 56’07). Et sur l’engagement les Grenoblois auraient même pu marquer un huitième but sur une action où Koudri et Gueurif accèdent facilement à la cage face à une défense complètement démobilisée et en sous-effectif ce soir. En toute fin de match, Binner est tout près d’inscrire un triplé mais cette fois Steen ferme la porte.
Les Brûleurs de Loups remportent finalement un large succès qui vient conclure une semaine parfaite avec deux victoires pour dix buts marqués et seulement deux encaissés en 2 matchs. Contrairement à mardi, l’offensive a cette fois été plus réaliste avec notamment Beauchemin, Fleury, Boivin ou Treille qui trouvent le fond des filets. Bachelet confirme son excellent début de saison tout comme le suprenant Alexis Binner qu’on n’attendait pas à pareille fête sur le plan offensif mais qui montre l’étendue de son talent. Une prestation collective et individuelle rassurante avant d’aller défier le leader les Ducs d’Angers mardi pour le premier gros test de la saison.
Marseille est retombé pour sa part dans les travers défensifs entrevus à Gap. Bien entendu, l’absence de trois défenseurs (Bourgeois, Coulaud et Kojo) n’y est pas étrangère car avec 5 défenseurs dont le tout jeune Maurice Zwickel la défense des Spartiates a fini par craquer face à la puissante attaque grenobloise. Le trou d’air de fin de deuxième tiers-temps a été fatal et même si Steen a fait bonne impression sur la première partie du match, il a sombré par la suite avec le reste de son équipe. En attaque, le danger est venu principalement de Dufek et Machac alors que le top scorer Salhany a été relativement discret. Marseille essaiera de se reprendre mardi avec la réception d’Anglet pour rester accroché au bon wagon dans le haut du classement.
Désignés meilleurs joueurs du match : Alexis Binner (Grenoble) et Paul Joubert (Marseille)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur-adjoint de Grenoble) : « On s’attendait à une équipe bien en place à cinq contre cinq, qui joue très bien en zone neutre. Ils attendent leurs chances, ils créent beaucoup d’occasions sur le turnover. Et on est un peu tombés dans cette trappe au début du match, on n’arrivait pas à jouer derrière eux. Il y avait trois avantages numériques où on peut casser le momentum mais je trouve qu’on était calme, que si on jouait comme convenu, nos chances allaient venir. On était capable de créer des occasions offensivement, en première période on avait déjà passé beaucoup de temps en zone offensive, on voulait jouer un peu plus large parce que c’est une équipe qui joue très compact devant la cage. En deuxième période ça a commencé à payer, ils ont souffert dans leur zone défensive, ils n’arrivaient pas à être les premiers sur le puck et puis on a commencé à contrôler plus le palet et on a marqué les buts qu’il fallait. Le but de Matias est un peu le but qui a cassé le rythme aussi pour eux. Après, notre intensité a monté, eux se sont dit que ça allait être plus compliqué et derrière on a enchaîné. On a vu le début de saison : on fait un bon match, puis un match moyen, puis un bon match, puis un match moyen…On s’est dit qu’il fallait qu’on soit plus constants, enchainer deux matchs d’affilée à la maison en étant solide défensivement, en ayant un désavantage numérique solide. A cinq contre cinq, on a encore un peu de choses à faire mais on a vu les deux matchs qu’on voulait voir. Angers, ça va nous donner l’idée d’où on est dans cette première partie de saison. Voir ce qui nous manque encore mais on sait que c’est une belle équipe en face de nous, ils n’ont pas perdu encore. C’est la meilleure équipe dans la Ligue aujourd’hui donc ça va être un bon match, on a hâte à ça et c’est bien qu’on ait fait deux gros matchs pour avoir la confiance, nos gros joueurs on bien fait aussi et ont marqué. Boivin, Beauchemin, Fleury, Deschamps, Leclerc, c’était un peu frustrant pour eux depuis quelques matchs mais ce sont des garçons qui savent ce que ça prend pour retourner sur le bon chemin. Aujourd’hui ils l’ont fait, ils ont été plus calmes, ils ont gardé le palet un peu plus longtemps que le match précédent. Binner, ce n’était pas pour son talent offensif qu’il est venu ici mais c’est un garçon qui n’a jamais vraiment eu de succès dans les clubs où il a joué. Tout ce qu’il a fait dans sa carrière c’est parce qu’il travaille fort. Et il fait pareil ici, chaque jour il veut faire plus, il pose des questions pour voir où s’améliorer, c’est un gars qui est au début de sa carrière. Il est venu ici parce qu’il sentait que c’est une chance pour lui de jouer dans un championnat plus élevé que là où il jouait avant. »
Matias Bachelet (attaquant de Grenoble) : « On a eu un premier tiers un peu poussif. Le début de deuxième aussi, on a eu du mal à respecter le plan de match tout court. Au final, ça se débloque un peu fin du deuxième et je pense qu’après on a assez bien déroulé. Avec la victoire 7-2, forcément on est satisfait. Les unités spéciales ont été bonnes ce soir. Il y a six buteurs différents ce soir. C’est une bonne chose pour tout le monde, il y a aussi des gars qui ont fait des passes, donc c’est sûr que c’est bon pour la confiance. Pour le collectif, c’est bien que tout le monde soit impliqué. Comme tous les ans on a à cœur d’être performant ici à Grenoble. Pour les supporters et au vu des installations, des infrastructures qu’on a, on n’a pas d’excuses. On a à cœur d’avoir des séries de victoires et d’être vraiment bons devant notre public. On est content du début de saison, on n’a qu’une défaite en sept matchs, en prolongation, et ce n’était pas une défaite très alarmante. Angers, comme tous nos concurrents directs, on a hâte de les rencontrer parce qu’on à envie de se mesurer aux grosses équipes de ce championnat même si on a déjà joué contre des gros et des équipes surprises comme Chamonix. Mardi c’est notre premier gros déplacement, on est forcément un peu excité d’aller jouer là-bas. On va profiter de notre week-end d’abord, et lundi retour au boulot. »
Grenoble – Marseille 7-2 (1-1, 4-0, 2-1)
Vendredi 4 octobre 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Jérémy Métais assistés de Viny Bergamelli et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 11’ (6’, 0’, 5’), Marseille 6’ (2’, 4’, 0’)
Tirs : Grenoble 36 (17, 11, 8), Marseille 21 (7, 5, 9)
Engagements : Grenoble 29 (9, 15, 5), Marseille 26 (8, 8, 10)
Évolution du score :
1-0 à 11’29 : Treille assisté de Hilderman et Hardy (sup. num.)
1-1 à 11’38 : A. Boivin assisté de Colotti et Djigaouri
2-1 à 20’50 : Beauchemin assisté de Leclerc et Dair
3-1 à 33’59 : Bachelet assisté de Treille et Regis
4-1 à 37’37 : Binner assisté de Treille et Hardy
5-1 à 39’02 : C. Boivin assisté de Deschamps et Fleury
6-1 à 43’16 : Binner assisté de Southorn et Bachelet
6-2 à 53’37 : Joubert assisté de Dufek et Bjorkung (sup. num.)
7-2 à 56’07 : Fleury assisté de Schmitt et C. Boivin
Grenoble
Attaquants :
Guillaume Leclerc – François Beauchemin – Aurélien Dair
Christophe Boivin (2’) – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Valentin Grossetête – Matias Bachelet – Hugo Nogaretto
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Théo Gueurif (2’)
Défenseurs :
Kyle Hardy (5’) – Alexis Binner
Jordon Southorn – Jarod Hilderman
Samuel Régis – Charles Schmitt
Gardien :
Jakub Štěpánek
Remplaçant : Cebald Debiak (G). Absents : Matija Pintaric (G), Pierre Crinon (opération), Alexandre Mallet (blessé), Loïc Farnier (surnuméraire).
Marseille
Attaquants :
Fabien Colotti (C) – Alexandre Boivin – Matt Salhany
Gennadi Stolyarov (A) – Jan Dufek – Patrick Machac (4’)
Flavian Dair – Paul Joubert (2’) – Joni Airo
Paul Siraudin – Maxence Leroux (A) – Noa Nsonsa-Kitala
Défenseurs :
Sasha Djigaouri – Victor Björkung
Elias Ruusu – Colin Morillon
Maurice Zwikel.
Gardien :
Stefan Stéen
Remplaçants : Florian Gourdin (G), Grégoire Gonnard. Absents : Marek Ciliak (blessé, saison terminée), Fabien Bourgeois, Yohan Coulaud, Markus Kojo, Teddy Da Costa.