Les Brûleurs de Loups ont pris une grosse claque mardi à Angers, encaissant une lourde défaite (5-1). C’est la première défaite de Grenoble dans le temps règlementaire cette saison. Une défaite difficile à encaisser face un rival, qui plus est leader du classement. Les résultats de la semaine précédente face à Anglet (3-0) et Marseille (7-3) avaient pourtant été satisfaisants mais la marche était trop haute à Angers face à une équipe en pleine confiance qui n’a pas encore perdu depuis le début de la saison. Pourtant les Brûleurs de Loups avaient dominé ce match (38 tirs à 26) mais ils se sont fait prendre au piège face à une équipe d’Angers beaucoup plus réaliste.
Une grosse réaction est donc attendue ce soir avec la venue d’Amiens qui réalise un très bon début de saison à la deuxième place du classement. Un bon test pour voir si la défaite face aux Ducs était un accident ou si elle révèle un mal plus profond. Pour cette rencontre, Matija Pintaric, en difficulté à Angers avec 4 buts encaissés sur 22 tirs, garde la confiance de Pelle Hånberg.
Pour les Gothiques, ce match sera également un test pour se situer face à un des favoris de la Ligue Magnus alors que les hommes de Mario Richer n’ont plus perdu depuis le 20 septembre à Bordeaux et viennent d’enchaîner cinq victoires face à Cergy, Nice, Briançon, Gap et Chamonix. Ils sont privés de Justin Bergeron et Zachary Lavigne alors que Clément Fouquerel est titularisé devant la cage, succédant à Taran Kozun qui a joué contre Chamonix mardi. Du côté grenoblois, Pierre Crinon et Alexandre Mallet sont toujours absents.
Après un round d’observation, le premier tir du match est à mettre au crédit de Gauthier Gibert, bien décalé par Rudy Matima, mais Pintaric ferme bien son angle. La réponse grenobloise vient par l’entremise de Régis qui se retrouve en bonne position face à la cage. Les Brûleurs de Loups prennent peu à peu la possession du palet. Fouquerel détourne un lancer lointain de Régis et Schmitt qui prend sa chance à son tour. Le danger se rapproche autour de la cage amiénoise avec un tour de cage de Grossetête qui tente de servir Boivin au second poteau mais la cage déplacée ne permet pas de finir l’action.
Les Grenoblois mettent plus de vitesse dans leur jeu, Binner parvient à trouver Grossetête qui n’arrive pas à contrôler le palet face à la cage. Les Gothiques tentent quelques incursions en zone offensive avec Gibert bien contré par Régis puis Tessier qui voit son tir dévié par Schmitt. Mais c’est Grenoble qui finit par trouver l’ouverture sur un palet mis à la cage par Binner et mal dégagé par la défense amiénoise. Treille puis Dair tentent leur chance dans l’enclave et le palet revient sur Koudri qui lève la rondelle sous la barre transversale (1-0, 08’12).
Le deuxième but grenoblois n’est pas loin sur une ouverture de Hardy sur Beauchemin mais Fouquerel repousse de la jambière. Puis c’est Hilderman qui envoie Leclerc vers la cage dans le dos de la défense amiénoise mais Fouquerel réalise une nouvelle fois un arrêt décisif. Les Isérois maintiennent le palet en zone offensive, les Gothiques attendent les contres à l’image de Cepon qui ne cadre pas son lancer. Sur un 2 contre 1 rapidement joué entre Beauchemin et Boivin, Lepage repousse le palet mais Fouquerel n’arrive pas complètement à le geler. Au terme d’une action confuse, le palet franchit la ligne. Le but, accordé dans un premier temps à Grenoble, est finalement refusé par les arbitres après vidéo à cause de la présence de Boivin dans le slot qui gênait Fouquerel.
Cette occasion manquée fait encore plus réagir les Grenoblois qui ont une longue possession en zone offensive sous l‘impulsion de Deschamps et Régis notamment. Deschamps récupère un palet aux abords du slot et le transmet à Loïc Farnier laissé libre par la défense amiénoise. La reprise à bout portant de l’attaquant grenoblois fait mouche (2-0, 14’29).
Sur le coup d’envoi, la première pénalité du match tombe sur Hardy, coupable d’un cinglage sur Tessier. Amiens a l’occasion de se relancer en supériorité numérique. Svanenbergs prend un premier lancer repoussé par Pintaric mais les Gothiques laissent partir Farnier qui temporise et laisse en retrait à Grossetête, obligeant Fouquerel à réaliser un arrêt délicat. Amiens n’a pas beaucoup d’occasion à se mettre sous la dent mais Larinmaa laisse en retrait à Matima dans l’axe dont le tir vient s’écraser sur le poteau. La pénalité est finalement tuée malgré cette grosse frayeur.
À cinq contre cinq, Grenoble gère bien les dernières minutes avec Fleury puis Hardy qui tentent de nouveau leur chance. Alors que Gueurif prend un bon lancer bloqué par Fouquerel, Farnier et Phelan s’expliquent avec les poings et partent se calmer en prison pendant deux minutes. Les Brûleurs de Loups rentrent au vestiaire avec deux buts d’avance au terme d’une période globalement maîtrisée.
Dès l’entame de la deuxième période, Grenoble investit la zone offensive. Après une bonne circulation de palet, Sacha Treille réalise un gros travail dans la bande et ressort la rondelle pour Alexis Binner dont le tir au milieu du trafic surprend Clément Fouquerel, masqué à cause de l’écran de Dair (3-0, 20’43). Un début de tiers idéal pour les Brûleurs de Loups qui continuent sur leur lancée avec un tir de Grossetête qui passe de peu à côté. Sur un contre, une action bien menée par Tessier et Gibert oblige Pintaric à un double arrêt important. Agressifs sur le porteur du palet, les Grenoblois gagnent la plupart des duels ce qui leur permet de passer beaucoup de temps en zone offensive. Et ils sont de nouveau récompensés avec un 2 contre 1 parfaitement négocié entre Gueurif et Fleury à la conclusion de l’action (4-0, 23’15).
Les Gothiques continuent de subir et Boivin sert Schmitt devant la cage qui manque de peu la rondelle. Mony fait trébucher Beauchemin qui accélérait en entrée de zone. Pour la première fois en action, le power-play grenoblois ne met pas longtemps à s’organiser : après une bonne circulation de palet, Fleury sert Hardy en retrait à la ligne bleue dont le tir en lucarne transperce Fouquerel, masqué cette fois par Treille posté devant lui (5-0, 26’55).
En grosse difficulté, les Gothiques essaient de réagir mais un tir de Djemel est repoussé par Pintaric. Sur une contre-attaque, Bachelet prend un lancer sur Fouquerel alors qu’une charge régulière d’Hilderman sur Matima provoque un début d’échauffourée avec James Phelan, décidément très nerveux ce soir. Les deux joueurs partent se calmer en prison. Dans la foulée, un lancer de Kyle Hardy heurte la barre. Le jeu se durcit avec des charges de plus en plus appuyées, Grossetête manque la cage sur un lancer en bonne position. Le palet va d’une cage à l’autre avec Pintaric qui repousse une tentative de Tessier qui se présentait seul. Sur le contre, Fouquerel dévie le palet sur un 2 contre 1 entre Gueurif et Deschamps alors que Gueurif a privilégié l’option du tir.
Svanenbergs est pénalisé pour un cinglage sur Schmitt. Boivin prend tout de suite un lancer en bonne position mais son tir est bloqué en deux temps par Fouquerel. Le portier amiénois est de nouveau présent face à Dair, présent au rebond d’un tir de Beauchemin. Le boxplay amiénois finit par trouver de l’espace pour tuer assez tranquillement la pénalité. Les Brûleurs de Loups continuent leur pressing offensif jusqu’à la fin du tiers. Bachelet puis Farnier prennent encore leur chance sans réussite. Grenoble a étouffé Amiens, limité à 4 tirs dans ce tiers, et possède une avance confortable de cinq buts après 40 minutes de jeu.
Forcément, la troisième période a moins d’enjeu compte tenu de l’écart au score. Treille, touché au genou, sera préservé par précaution. Tessier, coupable d’un cinglage sur Grossetête, regagne la prison dès la première minute. Le jeu de puissance grenoblois a cette fois beaucoup de mal à s’installer. Beauchemin parvient tout de même à prendre un lancer, repoussé par Fouquerel. Mais c’est à peu près la seule occasion grenobloise pendant deux minutes et la pénalité est finalement tuée assez facilement par le boxplay amiénois. A cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups ont toujours la maîtrise du palet. Sur une accélération, Grossetête se présente seul face à Fouquerel qui réalise l’arrêt de ses jambières.
Les Gothiques ont enfin une occasion avec Tessier et Maia qui tentent tour à tour de tromper la vigilance de Pintaric mais celui-ci ferme bien la porte. Le pressing grenoblois est constant dans la zone offensive. Djemel est contrait d’accrocher Gueurif et se voit envoyé en prison, mais les Brûleurs de Loups n’arrivent pas vraiment à installer leur power-play, gênés par la bonne organisation amiénoise. Un lancer de Hilderman passe de peu à côté. Les deux équipes reviennent à cinq contre cinq et semblent attendre tranquillement la fin du match. Pintaric protège son blanchissage jusqu’au bout, une habitude à Pôle Sud cette saison puisque c’est déjà le troisième après Gap (7-0, avec Stepanek) et Anglet (3-0, avec Pintaric).
Les Brûleurs de Loups se sont rassurés après la claque reçue à Angers mardi. Ils ont fait la différence très tôt puisque le score était acquis déjà à la mi-match. Présents au pressing en mettant l’intensité physique nécessaire, ils ont littéralement étouffé les Gothiques qui n’ont quasiment pas réussi à sortir de leur zone, étant limités à seulement 11 tirs cadrés sur l’ensemble de la partie. La puissance offensive de Grenoble s’est réellement exprimée ce soir avec des attaquants qui ont marqué (Koudri, Farnier, Fleury) mais aussi la paire défensive Hardy-Binner toujours autant en réussite depuis le début de saison et qui continue de mener les pointeurs grenoblois.
Les Grenoblois ont également su répondre au défi physique imposé par Amiens au deuxième tiers tout en se tombant pas dans le piège de l’indiscipline lorsque les débats étaient plus tendus. Un comportement qui rassure après la déconvenue d’Angers. Seule ombre au tableau : la blessure de Sacha Treille qui n’a pas rejoué au troisième tiers après s’être fait mal au genou. Les Brûleurs de Loups sont exempts de match mardi (la rencontre contre Rouen ayant été reportée pour cause de CHL) mais joueront deux fois à domicile le week-end prochain contre Bordeaux et Nice.
Amiens est tombé de haut ce soir à Pôle Sud après un début de saison quasi parfait. Les Gothiques ont été complètement dépassés par la vitesse et l’intensité grenobloise et se sont vite résignés avec un retard de 5 buts à la mi-match. Fouquerel a fait ce qu’il a pu mais les absences de Bergeron et Lavigne ont pesé car Amiens a souffert défensivement et s’est montré totalement inoffensif en attaque. Les Gothiques ont essayé de dérégler la machine grenobloise au deuxième tiers en provoquant les joueurs grenoblois à l’image de James Phelan dans le rôle de l’agitateur. Mais cela n’a pas fonctionné. En recevant Marseille mardi, les Amiénois devront réagir pour ne pas rentrer dans le rang.
Désignés meilleurs joueurs du match : Kyle Hardy (Grenoble) et Julien Tessier (Amiens)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Per Hånberg (entraîneur de Grenoble, en photo ci-dessus) : « Tout d’abord, je suis fier des garçons. Ils ont bien rebondi. Il y a eu des bonnes choses à Angers mais nous n’avons pas suivi la façon dont on voulait jouer. On s’est réuni pour en discuter et je pense que la réponse des gars a été très bonne aujourd’hui. La gestion du palet a été très bonne, on a eu la possession pendant tout le match. On avait une bonne vitesse, un bon tempo dans les passes, un bon patinage, on avait la volonté d’aller devant la cage, de mettre le palet à la cage et nous avons marqué les buts au bon moment. Et même pour Pinta, ce n’était pas si facile, ils n’ont pas eu beaucoup de tirs mais je pense qu’on a été en contrôle du jeu du début à la fin. On doit rester lucide mentalement, ne pas trop suivre ses émotions. Je pense que le hockey doit être dur, physique mais je ne pense pas que le hockey ça doive être des charges à retardement, des charges dans le dos, ce genre de choses… En Suède, on en parle depuis 15 ans et on a éliminé cela de la Ligue parce que nous voulons jouer un bon hockey, avec l’émotion, des mises en échec mais des bonnes charges, qui respectent les autres joueurs. Et je n’aime pas le hockey sans le respect. Je veux un respect pour le jeu. On peut jouer dur, avec intensité mais on doit être juste et respectueux des autres joueurs. Je ne veux pas voir des charges qui visent à éliminer les autres joueurs ou les blesser. On doit apprendre à ne pas donner des coups si on est frappé, au contraire il faut continuer à jouer parce qu’on veut rester à cinq sur la glace. Je pense que les arbitres auraient pu appeler plus de pénalités contre les deux équipes dans la seconde période car cela commençait à partir dans la mauvaise direction. Mais ils ne l’ont pas fait, j’espère qu’ils parlent et regardent pour être plus prêts car en n’appelant pas les pénalités, les joueurs continuent et on peut avoir des joueurs blessés. On veut tous jouer au hockey, nous avons besoin d’arbitres qui peuvent calmer les équipes et j’ai eu peur que ça soit pire dans la troisième période mais cela ne l’a pas été. Je suis fier que mon équipe ait su rester disciplinée et gagner un gros match. »
Mario Richer (entraîneur d’Amiens, en photo ci-dessous) : « Quand on est sur la route comme ça, c’est important de garder le score très bas en première période. On passe la journée dans le bus ou au centre d’achats… Ça n’a pas été notre meilleur match mais depuis le début de la saison c’est la meilleure équipe qu’on ait affrontée. Les Brûleurs de Loups ont joué un très bon match, c’est une équipe très équilibrée, on n’a pas vu ça cette saison. C’est pour ça que je dis qu’il faut regarder le classement à la fin. Pour l’instant on était deuxièmes juste avant de venir ici. Ce n’est pas le classement qui devrait être. Il y a une différence entre caractère, intensité et discipline. Là il y a un manque de discipline flagrant au niveau de nos joueurs, on est souvent trop agressifs au lieu de montrer du caractère mais jouer avec intensité mais sans être over-agressive comme on dit en anglais. Il y a des limites, il ne faut pas dépasser les limites, pour ne pas avoir des pénalités à la con et surutiliser certains de nos joueurs. Il faut s’ajuster à l’arbitrage, vouloir mieux jouer mais en ligne de compte, Grenoble a une putain de bonne équipe. On a regardé l’échauffement… Quand un Deschamps qui était premier compteur à Rouen, un Gueurif qui était premier compteur à Cergy, ça se retrouve quatrième trio, tu te dis pouf, il y a de la profondeur ici. C’est une équipe qui va monter au classement, qui va chercher Angers, qui va être près de Rouen car Rouen va revenir, Marseille, Bordeaux. Ce sont les plus grosses équipes de la Ligue donc à nous de bien performer contre eux mais ça nous donne des leçons. Il faut continuer à travailler, à respecter le système, à respecter la récupération. Il faut s’assurer que l’alimentation est bonne, c’est pas parce que tu gagnes un match que t’es obligé d’aller à la bière et célébrer. Il y a tous ces côtés-là qu’il faut surveiller, une saison ne se joue pas en 9 matchs. »
Loïc Farnier (attaquant de Grenoble) : « L’objectif, c’était de retrouver notre jeu parce que le match contre Angers ne s’était quand même pas très bien passé. On était surtout focus d’être intense, de respecter le système, les quatre lignes, de les presser fort, de les étouffer et je pense que c’est ce qu’on a fait. Ça s’est vraiment mieux passé donc on va essayer de rester sur cette note positive et de faire pareil pour le prochain match. On s’était dit qu’Amiens aime bien frapper et jouer physique, aime mettre des coups un peu, donc on s’était dit avant le match, qu’il fallait rester concentrés et ne pas trop répondre. Je pense qu’on a répondu de la bonne manière, on a frappé dans le jeu et puis ils ont fait pareil. C’était un match intense, surtout au deuxième, je pense qu’ils avaient besoin de se remettre un peu du momentum. Des fois, jouer physique, ça remet du momentum pour l’équipe et c’est ce qu’ils ont essayé de faire mais on a bien répondu, on est resté concentrés avec le palet. On avait besoin de se remettre en confiance après Angers et puis on sait qu’Amiens joue physique, aime bien provoquer, sortir l’adversaire de son match et obtenir des powerplays. On ne voulait pas du tout jouer en PK, on voulait des powerplays pour nous donc le fait de ne pas répondre peut aussi énerver l’adversaire. On s’est canalisé dans les bons moments et puis on a joué aussi dur dans le jeu pour essayer de leur montrer qu’on ne se laisserait pas faire non plus. Dans la globalité du match, on a respecté vraiment tout ce que le coach nous avait dit et on est bien revenus après le match d’Angers. »
Alexis Binner (défenseur de Grenoble, en photo ci-dessous) : « On voulait spécialement jouer un bon jeu défensivement, en particulier après le dernier match. On gagne 5-0 donc on a plutôt bien exécuté le plan. Nous avons beaucoup parlé après le match d’Angers, on voulait rebondir, en particulier devant nos fans. Donc très bon job par toute l’équipe. On s’était préparé en regardant les vidéos, on savait qu’ils cherchaient beaucoup. Ils sont essayé de nous déstabiliser en nous rentrant dedans mais on a bien su gérer, on s’est bien protégé, on a répliqué avec un jeu physique. Je suis fier de ce qu’on a fait ce soir. Tous les fans qui nous supportent font la différence. Notre but est de ne pas perdre à domicile et on continue sur cette voie. C’est vrai que je marque souvent à domicile. Je prends un tir, il y a vraiment un bon écran devant le gardien, je suis chanceux que ça rentre. C’est sympa de marquer et de contribuer à l’équipe. Mon partenaire continue de marquer des points mais Sacha a peut-être plus de points maintenant… On verra qui aura le casque d’or. On va analyser ce match et continuer sur cette voie. On a un week-end off pour penser à autre chose et ensuite on revient travailler dur lundi pour préparer le prochain match. »
Grenoble – Amiens 5-0 (2-0, 3-0, 0-0)
Vendredi 11 octobre 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 3963 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Cyril Debuche assistés de Quentin Ugolini et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 6’ (4’, 2’, 0’), Amiens 12’ (2’, 6’, 4’)
Tirs : Grenoble 33 (12, 15, 6), Amiens 11 (5, 4, 2)
Engagements : Grenoble 31 (12, 10, 9), Amiens 30 (10, 11, 9)
Évolution du score :
1-0 à 08’12 : Koudri assisté de Dair et Treille
2-0 à 14’29 : Farnier assisté de Gueurif et Deschamps
3-0 à 20’43 : Binner assisté de Treille et Dair
4-0 à 23’15 : Fleury assisté de Gueurif
5-0 à 26’55 : Hardy assisté de Deschamps et Fleury (sup. num.)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (C) – Adel Koudri – Aurélien Dair
Christophe Boivin – François Beauchemin – Valentin Grossetête
Guillaume Leclerc – Matias Bachelet – Damien Fleury (A)
Théo Gueurif – Nicolas Deschamps (A) – Loïc Farnier (2’)
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Alexis Binner
Jordon Southorn – Jarod Hilderman (2’)
Samuel Régis – Charles Schmitt
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçant : Kirill Dorofeev (G). Absents : Jakub Štěpánek (G), Pierre Crinon (opération), Alexandre Mallet (blessé), Hugo Nogaretto (surnuméraire).
Amiens
Attaquants :
Jesper Larinmaa – Janis Svanenbergs (2’) – Bastien Maia (A)
Rudy Matima – James Phelan (C) (4’) – Gauthier Gibert
Noa Besson – Julien Tessier (A) (2’) – Ilies Djemel (2’)
Raphaël Opoma Ngombo – Ugo Tocquin
Défenseurs :
Kristjan Cepon – Aleksandar Magovac
Antonin Plagnat – Mathieu Mony (2’)
Jordan Lepage – Guillaume Roussel
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçants : Taran Kozun (G). Absents : Zachary Lavigne (cheville), Justin Bergeron (blessé).