En ce samedi 13 octobre 2024, le public lyonnais peut enfin découvrir la version 2024/2025 de « son » Lyon Hockey Club. En raison des retards pris dans les travaux de la patinoire Charlemagne, le club a dû disputer l’intégralité de ses matchs de pré-saison ainsi que son match de Coupe de France à l’extérieur. Parmi les nouvelles recrues, on retrouve du côté lyonnais le défenseur Joris Rama (ex-Roanne), les attaquants Rocco Andreacchi (en provenance de SUNY-Oswego en NCAA III), Radovan Cútt (vu notamment à Briançon en Ligue Magnus en 2021/22), Erwan Plantrou (ex-Montpellier) ainsi qu’un trio de jeunes joueurs marseillais sous licences bleues : Maurice Zwikel (16 ans), Noa Nsonsa-Kitala (17 ans) et Grégoire Gonnard (18 ans).
Valence, un mauvais souvenir pour Lyon
Comme l’année dernière, Lyon accueille Valence pour son premier match à domicile de la saison. Les confrontations contre les Lynx avaient laissé un goût amer aux Gones, surpris en ouverture de saison (défaite 3-5) et lors du dernier match de la saison régulière (défaite 4-3) par les Drômois. Valence, qui a vécu un exercice 2023/24 difficile avec un changement d’entraîneur en cours de saison et une lutte pour le maintien en D2 jusqu’en poule de relégation (bouclée à la 3e place), entame cette nouvelle saison sous la direction du coach tchèque Jan Dlouhý, un visage familier de la patinoire Jo Boyadjian. Ancien joueur puis entraîneur des Lynx, le tchèque fait son retour à la bande de Valence après avoir passé deux saisons à la tête de Montpellier, avec un effectif renouvelé, comprenant Otto Pitkänen (38 points en Division 3 suédoise), Alexei Baskov (108 points en 62 rencontres lors des deux dernières saisons à Dunarea Galati en Roumanie), Nikita Klyuev (ex-Reims), Arnaud Lazzaroni (ex-Briançon), Enzo Dousseau (ex-Montpellier) et Sahrane Zinger (ex-Vaujany).
Les deux équipes ont bien entamé leur championnat, s’imposant avec autorité lors de la première journée : Lyon a infligé une sévère défaite à Toulouse (7-1) avec un triplé de Lucas Chautant, tandis que Valence a dominé Annecy à domicile (6-1) avec 3 points chacun pour Rudi Maarni et Dimitrii Dudkin.
Des gardiens en verve
Dès le coup d’envoi, Valence se montre rapidement dangereux, notamment avec Dudkin qui teste les réflexes de Clément Ginier d’un tir depuis le cercle d’engagement. Quelques minutes plus tard, Ginier doit encore s’illustrer avec un arrêt réflexe après qu’un tir de Klyuev, frappant la bande derrière le but, rebondit dans le slot pour Dudkin. Le jeu est plaisant, mais il faut attendre la 6e minute pour le premier arrêt de jeu. Lyon met du temps à prendre l’ascendant. À la 9e minute, Vafin trouve Chautant en profondeur, mais Gautero, le portier des Lynx, remporte son duel. Gautero se montrera encore intraitable, voire chanceux, lorsqu’un centre en retrait de Vafin pour Franzino ne trouve pas le chemin des filets pourtant ouverts. La domination lyonnaise est évidente, avec Gonnard qui déborde son défenseur et réalise une belle action individuelle, mais Gautero reste infranchissable. Andreacchi, de son côté, fait de même le long de la bande avant de servir Tomko, mais Gautero étire sa jambe pour bloquer le palet. Dans la dernière minute du premier tiers, Lyon manque une belle opportunité sur une descente à 3 contre 1. Le score reste vierge à la pause.
Lyon trouve enfin la faille
Le début du deuxième tiers est plus calme, l’intensité baisse d’un cran. Valence, qui avait beaucoup subi en première période, resserre les espaces. Les occasions se font plus rares, mais après avoir résisté aux assauts lyonnais, les Lynx se montrent dangereux à leur tour, notamment grâce à des percées de Maarni. Lyon finit par reprendre l’ascendant. Nsonsa-Kitala se signale avec un tir, bien servi par Chautant et Tomko, mais Gautero s’interpose à nouveau. À force de pousser, Lyon finit par ouvrir le score : Tomko décale Andraud qui tire, obligeant Gautero à accorder un rebond que Chautant pousse dans le filet (1-0, 31’27’’). Avec cette ouverture du score, le match semble sur le point de se débrider. Lyon bénéficie ensuite de deux supériorités numériques coup sur coup, mais la défense de Valence tient bon, et le tiers se termine sur ce petit avantage lyonnais.
Le HC Ginier résiste aux Lynx
Lyon entame le dernier tiers de la plus mauvaise des façons, Vafin étant pénalisé pour une crosse haute après seulement 13 secondes de jeu. Le jeu de puissance des Lynx se met en place, mais Clément Ginier réalise un bel arrêt de la mitaine face à un tir dangereux de Pelisses . Cela marque le début d’une série d’occasions chaudes, notamment pour le duo finlandais Maarni-Pitkänen, qui se montre intenable devant le but lyonnais. Mais Clément Ginier, décidément en grande forme, déjoue toutes leurs tentatives, parfois à la limite niveau académique. Qu’importe le style, le palet ne franchit toujours pas la ligne. En fin de rencontre, Chautant a l’opportunité de tuer le match, mais il perd son duel face à Gautero. Avec moins d’une minute à jouer, Tomko est pénalisé pour avoir fait trébucher un adversaire en zone défensive, provoquant un frisson dans les tribunes de Charlemagne. Malgré l’infériorité numérique, les quatre joueurs lyonnais tiennent bon et préservent le score ainsi que le blanchissage de Clément Ginier.
Dans ce match de gardiens (les deux portiers étant élus joueurs du match), Lyon s’impose dans la douleur. Les Lyonnais auraient pu se rendre la tâche plus facile avec davantage de réalisme dans les deux premiers tiers. L’impression générale reste cependant positive, les hommes de Damien Raux ayant remporté un match à suspense qu’ils auraient sans doute perdu l’année précédente. Le trio Vafin-Franzino-Chautant a déjà retrouvé ses automatismes, et les jeunes sous licences bleues ont généré plusieurs occasions offensives. La défense a tenu bon, restant globalement disciplinée (seulement 6 minutes de pénalité, bien que la dernière punition ait failli coûter cher), et Clément Ginier signe son premier blanchissage en match officiel depuis le 11 février 2023 (4-0 contre Villard-de-Lans II en D3).
Prochaine rencontre pour les Lions face à Vaujany-Grenoble, avec l’objectif de décrocher une troisième victoire consécutive, tandis que Valence accueillera Montpellier, une autre équipe en grande forme avec deux victoires en deux matchs.
Désignés joueurs du match : Clément Ginier (Lyon) et Théo Gautero (Valence)
Illustrations de Pascale Geniaux (facebook : Patou Photos) et Mathieu Weingaertner (Weingaertner Photos)
Lyon – Valence : 1-0 (0-0 , 1-0 , 0-0)
Samedi 12 octobre 2024 à 19h30 à la patinoire Charlemagne. 1986 spectateurs.
Arbitres : Clément Goncalves assisté de Vincent Zede et Théo Clavreuil
Pénalités : Lyon 6’ (0’ , 0’ , 6’) ; Valence 4’ (0’ , 4’, 0’)
Lyon
Attaquants
Ranel Vafin (2′, +1) – Aloïs Franzino (+1) – Lucas Chautant (A, +1)
Grégoire Gonnard – Rémi Mouret – Noa Nsonsa-Kitala
Rocco Andreacchi – Radovan Cútt – Erwan Plantrou
Romain Ginier – Benjamin Robert
Défenseurs
Slavomir Tomko (C, 2′,+1) – Maurice Zwikel
William Lamothe – Clément Guennelon
Joris Rama (A, 2′) – Evan Andraud (+1)
Gardien
Clément Ginier
Remplaçants : Maxence Barbaret (G), Marcell Szélig. Absents : Enzo Baravaglio, Mattéo Baravaglio, Xavier Carrichon, Victor Fournier, Flavien Fondadouze, Pavel Alexandre Voitik, Damian Raczka
Valence
Attaquants
Jules Plenet (-1) – Dmittrii Dudkin (-1) – Nikita Klyuev (2′, -1)
Alexis Pelisse (A) – Rudi Maarni – Otto Pitkänen
Antoine Goutefangea – Valentin Clément (C, 2′) – Matéo Briançon
Ethan Holbert – Kevin Richard
Défenseurs
Arnaud Lazzaroni (A) – Adrien Roux-Fouillet
Quentin Rodriguez – Sahrane Zinger
Alban Rodriguez (-1) – Sam Riffard (-1)
Enzo Dousseau
Gardien
Théo Gautero
Remplaçant : Nans Blanc (G). Absents : , Franck Amouriq, Alexei Baskov, Maxence Bortino