Pour cette 15e journée de championnat et après trois défaites consécutives, les Albatros de Brest affrontent les Corsaires de Dunkerque, actuellement 5e du classement. Un adversaire de taille puisque Dunkerque aligne au coup d’envoi la troisième meilleure attaque du championnat avec 52 buts inscrits cette saison. Une rencontre particulière pour le gardien brestois, Adrien Vazzaz, qui affronte son ancienne équipe, avec laquelle il a joué pendant quatre saisons.
Un début de match avec un cinq de départ assez habituel du côté des Brestois emmené par le capitaine Jonathan Avenel, et une détermination particulièrement remarquée du côté adverse. Après seulement quelques secondes de jeu, une nette domination se fait ressentir, et la défense est percée par Zackary Daneau et Romain Carpentier. Ce dernier se rapproche dangereusement des cages et laisse penser à Vazzaz qu’il se prépare à lancer, mais il passe finalement son palet à Jeremiah Luedtke, libre devant la cage, qui prend le temps de contrôler son palet et marque après seulement 14 secondes de jeu (0-1, 00’14).
Jack Tucker, le nouveau défenseur américain de Brest, montre qu’il n’est pas là pour perdre. Mais la défense dunkerquoise ne cède pas. Théo Fourcade s’élance à son tour en trouvant son chemin dans la défense, sans pour autant aller au bout. Un joueur commence à se détacher du reste de l’effectif du côté des blanc et bleu : Jeremiah Luedtke, auteur du premier but. En effet, sa vitesse le rend inarrêtable sur la glace, permettant à son équipe de prendre le meilleur à plusieurs reprises. Mais en face, Robin Lebrun-Gilbert se démarque également par sa vitesse et son agilité. Toujours présent au bon moment sur la glace et surtout très bien placé, il se met en évidence mais les défenseurs adverses ne lui font pas de cadeau. Les Corsaires comprennent que leur avantage réside dans la vitesse d’exécution. Lorsque les noir et blanc se rapprochent un peu trop de leurs cages, la récupération de palet et la projection au loin leur permet de gagner du temps et surtout de prendre de l’avance sur la défense brestoise, qui met du temps à revenir. Ainsi, les occasions nordistes se multiplient, avec un Romain Carpentier qui prend plaisir à rôder autour des cages de son ancien coéquipier. Tucker décide une nouvelle fois de partir seul, sans forcément penser à certains de ses coéquipiers pourtant mieux placés. Le palet est perdu. De son côté, Jakub Sedlak met son équipe en danger en restant trop longtemps derrière les cages de son gardien pour passer son palet. Heureusement pour lui, son capitaine est là pour rattraper son erreur.
Les joueurs de Claude Devèze continuent de montrer quelques signes de maladresse en contrant des palets au hasard, sans grande intention. Après dix minutes de jeu, les Finistériens commencent seulement à mettre en place leur jeu. Veeti Vuorio se place de façon à gêner la visibilité de Michael Luba, qui le fait d’ailleurs savoir à ses coéquipiers. Les opportunités se présentent, et même si Fourcade fait des appels, Sedlak décide de tenter en solo. Toujours autour des cages adverses, Dimitri Motreff reçoit un palet de Lebrun-Gilbert, dos à Luba, mais la puissance de la passe est stoppée nette par l’attaquant local, qui peine alors à retrouver une puissance suffisante pour marquer en se tournant. Les locaux ont pris position dans la défense dunkerquoise, qui arrive pourtant après quelques minutes à ressortir le palet. Lubomir Dinda permet à ses coéquipiers de se rapprocher des cages de Vazzaz et, une fois sa passe effectuée, se place directement en position de tir. Les Corsaires sont de nouveau à l’attaque et prêts à faire trembler les filets. Timon Davranche, Clément Thomas et Vit Budinsky se jouent de leurs adversaires et enchaînent les passes en les encerclant. Le tiers se termine tout de même sur une bonne note pour les Albatros qui attaqueront en supériorité numérique à la reprise.
Au retour de la pause, Fourcade profite de cette situation pour s’envoler vers les cages de Luba, mais le palet est très vite récupéré par les Dunkerquois. Zackary Daneau trouve son chemin et s’avance, seul, vers les cages de Vazzaz. Il se retrouve en face-à-face avec le gardien, qui dévie son palet. Les Brestois se retrouvent de nouveau en supériorité numérique suite à un surnombre, ce qui leur permet de reprendre le contrôle du puck. Francis Drolet, Mathieu Desautels et Théo Fourcade, un trio qui fonctionne plus que bien, cherchent alors à trouver la faille qui leur permettra de marquer. Mais les Dunkerquois sont malins et surtout très attentifs. Pablo Maltas se lance à son tour seul alors que Lebrun-Gilbert est bien placé dans l’axe, prêt à tirer. Maltas conserve le palet et, au moment de tirer, se fait déstabiliser par l’adversaire et tire sans aucune puissance. Une nouvelle occasion manquée pour les Albatros de Brest. Mais c’était sans compter sur le duo Drolet-Fourcade. Drolet reçoit un palet de Sedlak, qu’il lève pour passer à Fourcade. Ce dernier profite de la position de Luba, bien en avant de ses cages, pour lancer son palet en diagonale et inscrire le but égalisateur (1-1, 27’24).
À peine le palet remis en jeu que Romain Carpentier repart bien trop vite pour la défense brestoise, sauf pour Yohann Alzon, qui arrive sur le côté pour lui subtiliser le palet et éviter le danger. Les locaux se font pourtant de nouveau dominer et leur gardien se retrouve sans crosse. Cette situation n’est visiblement pas un problème pour Vazzaz, qui arrête tout de même le palet sans grande difficulté. Lebrun-Gilbert ressort une nouvelle fois du lot en montrant une détermination qui booste le moral de l’équipe. Même s’il commet des erreurs, il les rattrape et ne met pas son équipe en danger. Maltas se retrouve face au gardien canado-polonais, mais Pierre Vervoort lui tient tête et permet à son équipe de récupérer le puck. On reprend les mêmes et on recommence : Daneau s’élance depuis le milieu de la glace, passe son palet à Carpentier sur la droite, qui repasse son palet dans l’axe à Luedtke, lequel convertit du bout de sa crosse dans les cages (1-2, 31’57).
Hors de question pour les noir et blanc de finir ce tiers avec un but de retard. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Vuorio voit Niko Somppi s’approcher des cages, mais le palet rebondit sur la crosse de ce dernier au moment de la réception de la passe. Heureusement pour lui, Motreff récupère la rondelle et tente un tir. Le capitaine Jonathan Avenel tente à son tour d’égaliser, mais son tir n’est pas cadré. Les cinq dernières minutes paraissent longues pour les Albatros. Des problèmes de communication ressortent quelques fois dans le jeu des locaux, qui finissent par se gêner mutuellement. Cela conduit malheureusement à la perte du palet. La défense est de nouveau encerclée, mais Tucker sort ses coéquipiers de la zone, renverse la donne et tente un tir très précis, dévié par Luba du bout de sa crosse.
Tous les efforts doivent être mobilisés pour ce dernier tiers. Tucker parvient de nouveau à passer la défense, mais aucun coéquipier n’est en position pour tirer, et le palet repart de l’autre côté. L’ancien universitaire est encore une fois présent pour protéger ses cages, mais commet une erreur qui profite à Davranche. Le joueur se précipite sur le palet, qui finit par passer bien au-dessus des cages. Connu pour arrêter les palets avec toutes les parties de son corps, Vazzaz déploie alors une nouvelle capacité : plonger tel un gardien de football pour arrêter un tir. Malheureusement pour lui, le danger revient trop vite : sur une passe de Lubomir Dinda, Corentin Cruchandeau tire un palet qui vient frôler la jambe gauche de Vazzaz. Celui-ci pense réussir à le dévier, mais pas suffisamment, il termine sa course derrière la ligne de but (1-3, 42’24).
Les Albatros de Brest doivent alors se ressaisir et ne pas laisser cet avantage adverse entamer leur motivation. Cependant, les joueurs de Dunkerque n’ont pas décidé de s’arrêter là. Même si un joueur adverse se trouve sur leur passage, les passes longues sont tout de même exécutées à la perfection. Lorsque plusieurs joueurs se trouvent sur leur chemin, ils n’ont qu’à lever un peu le palet en l’air pour qu’il arrive à destination. Les tirs s’enchaînent alors de nouveau pour Carpentier, Luedtke et Vit Budinsky. À l’approche des adversaires près de ses cages, on peut entendre Vazzaz appeler sa défense, qui ne se replace pas assez vite. Les problèmes de communication donnent lieu à un attroupement de joueurs devant le gardien, qui manque alors de visibilité. Une aubaine pour Luedtke, qui trouve une nouvelle fois le moyen d’inscrire un but en lobant le gardien brestois, déjà à terre (1-4, 54’29).
Une fin de match très compliquée pour des Albatros de Brest qui peinent à trouver l’énergie nécessaire pour marquer, ne serait-ce qu’un but pour entretenir l’espoir d’un retour. La défense se laisse surprendre par des Nordistes qui conservent une énergie débordante jusqu’à la sirène finale.
Les Finistériens devront se ressaisir après cette nouvelle défaite avant d’affronter les Remparts de Tours samedi prochain. Du côté des Corsaires de Dunkerque, leur quête vers le Top 4 se poursuivra avec une rencontre face au Pingouins de Morzine-Avoriaz.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Théo Fourcade pour Brest et Jeremiah Luedtke pour Dunkerque.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Dunkerque 4-1 (0-1, 1-1, 0-2)
Samedi 14 décembre 2024 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 859 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Douchy et Mickaël Gasnier assistés de Timothée Maudet et Nicolas Bonneau.
Pénalités : Brest 0’ (0’, 0’, 0’) ; Dunkerque 6’ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Brest 39 (11, 18, 10) ; Dunkerque 45 (12, 18, 15).
Évolution du score :
0-1 à 00’14 : Luedtke assisté de Carpentier et Daneau
1-1 à 27’24 : Fourcade assisté de Drolet et Sedlak
1-2 à 31’57 : Luedtke assisté de Carpentier et Daneau
1-3 à 42’24 : Cruchandeau assisté de Dinda et Vervoort
1-4 à 54’29 : Luedtke assisté de Daneau et Vervoort
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Théo Fourcade
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Dimitri Motreff – Robin Lebrun-Gilbert
Antoine Salomez – Jonas Lemetais
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Mathieu Desautels
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Yohann Alzon – Jack Tucker
Sören Le Roy
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absent : Kaïs Faure-Brac (blessure).
Dunkerque
Attaquants :
Romain Carpentier (A) – Jeremiah Luedtke – Zackary Daneau
Antoine Torres – Timon Davranche – Corentin Cruchandeau
Clément Thomas (C) – [Luedtke] – Vit Budinsky
Mathis Eichenholc, Baptiste Meunier, Enzo Abis
Défenseurs :
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Calle Behm – Hugo Deberge
Stamatios Anthony Barberis – Martin Poirier
Logan Ducrocq
Gardien :
Michael Luba
Remplaçant : Nunzio Couaillet (G).